Astuce pour enlever les algues filamenteuses
Aquariophilie d'eau douce

Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Méthode trouvé je ne sais plus ou sur le net mais rudement efficace: prendre un pic a brochette en bois, éventuellement lui donner quelques coups de couteaux à dents pour le rendre encore plus rugueux.

Il ne reste plus ensuite qu'à enrouler les algues autour du pic et les retirer.

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Juste pour être certaine, t'as quand même pas mis 3 bettas dans 20L???? :-O :-O :-O

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

ohlala j'ai peur de la réponse :-SS X_X

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Slt

sinon pour la filamenteuse avec un bout de mousse bleu tu le passe dans les plantes et ca marche pas mal .

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Rhooo le vilain pas beau! Il a mis plusieurs Betta ensembles!

Comme beaucoup, je n'étais pas partis avec l'intention de me lancer dans l'aquariophilie.
Un des enfants aime les poissons alors je me suis rendu en animalerie comme un veau tombé du nid en expliquant au vendeur que je voulais quelque chose de simple.
Et paf me voila reparti avec un 20L et 4 Bettas (3 femelles et 1 mâles) sans plantes ni chauffages.

Très vite vu que ça se passait moyen alors j'ai rajouté des plantes pour faire des cachettes, rajouter un chauffages.
Une première femelle un peu chétive y est passé rapidement et une 2ème a suivi assez rapidement (plutôt l'inverse, indigestion peut-être).

Restent 2 survivants, j'ai envie de tenter de mettre la femelle dans le grand aquarium une fois tout les autres poissons installés mais pas sur que ça soit une bonne idée.
Avec le mâle je me dis qu'elle a du abandonner toute prétention territoriale et agressivité mais bon ça reste un poisson...
Elle mériterait un peu de repos pourtant.

Voila voila, désolé pour les âmes sensibles que j'ai outré.

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Je ne suis pas vraiment une âme sensible...néanmoins c'est assez flippant de se dire que tu en parles si sereinement...je ne suis pas certaine que si ça avait été des chiots, ta réaction aurait été si candide...

Le principale inconvénient avec les poissons c'est qu'il est difficile pour eux de communiquer leurs mal être...et de ce fait, beaucoup trop de personne relativise...

Un betta si petit qu'il soit mérite des bonnes conditions de maintenance et non une expérimentation hasardeuse...on a tous été débutant, c'est vrai, on a tous fait des erreurs, mais il faut aussi savoir apprendre de ses erreurs pour éviter de jouer avec des êtres vivants.

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Je ne suis pas spécialement candide.
Ni un monstre de cruauté.

Chacun a son degré de sensibilité envers les animaux.
Tu l'es sans doute plus que moi, tu trouveras plus sensible que toi.

Si vraiment le bien être des poissons est ton seul soucis, laisse tomber les aquariums, ils sont surement bien mieux dans leur milieux naturel.

Un Betta dans 30L c'est mieux que moi bien sur mais c'est pas la gloire non plus.

Bref, ça sent le débat sans fin...

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Salut merci pour vos astuce ;-) qui peut prétendre de n avoir j'avais fait d erreur en aquariophilie on est là pour aider non pour critiquer sur ceci cela sur ce bonne journée

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Les animaux sont certes mieux dans la nature mais c'est pas ton betta qui a pris l'avion pour atterrir chez toi... Tu l'as quand même acheté. La moindre des choses c'est de t'assurer qu'il vit dans de bonnes conditions, et c'est le principe même de l'aquariophilie...

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Oui et je reconnais volontiers que je n'ai pas assuré.
j'aurais aussi pu planqué mon erreur j'ai choisi de l'exposer, expliquer l'histoire sur ce post, il vous faut quoi de plus maintenant? Des excuses? On se connait?

Notez aussi que j'ai démarré un 2ème aquarium dans les règles de l'art (https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=11&sujet=6817, tiens, j'y prend d'entrée un conseil bienveillant sur comment éduquer mes enfants), je viens ici partager une petite astuce et je me prend 3 pères/mères la morale sur le dos!

Çà va deux minutes...

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Je te fais pas la morale. Désolé si tu l'as pris comme ça mais à l'écrit c'est compliqué de faire passer un ton particulier.

Je te reprenais simplement sur le fait que tu te réfugies derrière le fait que les poissons soient mieux dans leur habitat naturel pour justifier ton erreur, alors que tu l'as acheté en animalerie pour le maintenir dans un bac artificiel comme tout le monde. Donc tu ne peux pas dire "roh c'est bon c'est qu'un poisson". Tu peux pas faire ça et justifier ton erreur en défendant les conditions naturelles parceque "vous êtes pas mieux".

Le forum est là pour les gens comme moi qui veulent des conseils auprès de passionnés pour maintenir au mieux leurs bestioles avec leurs connaissances limitées. Même si oui, "c'est qu'un poisson", ça parle pas, ça mange des paillettes qui puent, c'est intouchable, ça tient dans la main, c'est con... ça reste un animal quoi. Le but c'est d'éviter les erreurs pour qu'ils vivent correctement. Tu ne te contenteras jamais d'une colloc dans un 18m² avec un mec que tu peux pas voir en peinture, bah pareil pour tes betta.

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

pour en revenir au sujet principal j ai de la filamenteuse depuis peu je vais te piquer ton truc de la brochette en bois pour l enlever

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Si tu n'acceptes pas les critiques tu n'arriveras sans doute pas progresser. Car si critiques il y a, elles ne sont faites que dans le but de te permettre de progresser et surtout de faire en sorte que tes poissons vivent dans des conditions décentes.

Si tu appelles ça "faire la morale" et bien pourquoi pas...si tu es venu sur ce forum pour que l'on disent amen à tout ce que tu fais je crois pouvoir dire sans trop m'avancer que tu t'es trompé d'endroit. Comme l'a souligné @Saggrath, ici il y a beaucoup de passionné qui prennent de leurs temps pour te conseiller voir te "bousculer" parce que virtuellement c'est pas toujours évident d'avoir un impact important.

Reconnaître ses torts c'est bien, tes excuses franchement perso jm'en tape et je ne crois pas te les avoirs demandé...Ce que j'attendais c'est plus une prise de conscience et une volonté de faire mieux!

L'intervention sur ton autre post de @Shinji-Koi est justifiée et franchement je suis à 100% d'accord avec lui.

J'apprécie moyennement le ton que tu emploie, mais malheureusement ça devient de plus en plus commun sur les forums..

Après excuse moi de ne pas m'extasier devant ton astuce qui, à vrai dire, est sans doute connue de la plupart des aquariophiles chevronnés ou non..

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

j'ai pas de brochette je me suis contenter d un cure dent pour enlever ce que j'ai dans le gravier

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Les critiques je les accepte.
Mais une critique pour moi ça aurait été quelques choses du genre "sais-tu que les bettas sont des poissons a élever absolument seuls etc etc...", une phrase à même d'engager une discussion constructive et non pas "T'as quand même pas mis 3 bettas dans un 20L" suivi de 3 smileys puis d'un "olala j'ai peur de la réponse".
Sur un sujet n'ayant rien à voir avec la choucroute, désolé mais je le prends un peu comme ça: "Eh les gars! Venez voir! Il y a un couillon qui fait n'importe quoi, on va se le payer!".

D’où effectivement un ton agacé. Communicatif visiblement.

Pour ce qui est d'apprendre de ses erreurs, cf mon post précédent concernant mon nouvel aquarium...
Ça n'a pas l'air de compter dans la balance.

Le post de Shinji-Koi, je n'en ferais pas un plat, notez que je l'ai même remercié.
Si tu relis mon premier post j'ai juste donné mes gouts et motivations en précisant que je verrais ça en fonction de mes paramètres.
Et vous n’êtes pas obligé de me croire mais j'avais aussi expliqué au gamin que ça ne sera peut-être pas possible pour le nettoyeur (ancistrus).
Rien qui ne justifie un "Explique a ton fils que les poissons ça ne se jette pas a la légère dans un bac" à mon avis.

La prise de conscience, pas sur du concept.
Oui j'ai fait une erreur mais je les aimes bien mes poissons, enfin les survivants...
Après je suis un peu comme le chasseur - a priori pas un modèle de tendresse envers les animaux - complètement gaga avec son chien.
Si si ça existe, j'en ai côtoyé quelques un.
Pour faire simple le coup du "mieux dans son milieux naturel" vise juste à expliquer qu'on est souvent le con d'un autres.
J'ai l'impression que je vais être le con de pas mal de monde ici :)

Concernant l'astuce je ne vois ou j'ai demander a quiconque de s'extasier.

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Je n'avais pas de pic a brochettes mais j'ai retrouve des baguettes quand on mange Chinois et ça a bien fonctionne.
Merci.

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

c pas con ça les baguettes vais me faire un chinois tient ! enfin quand j'aurai le temps :D

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Bonjour,

J'ai un petit soucis d'algues depuis quelques semaines, au début ça touchait uniquement mes vallisneria spiralis mais ça commence à toucher également mes autres plantes depuis quelques jours (hygrophila polysperma, corymbosa..) Mon bac est en eau depuis 2 mois et demi.

La pièce où se trouve mon bac est très éclairé, notamment au matin (grande fenêtre de 3m de long).

J'ai donc réduis l'éclairage de 9h à 8h. Je fais plus attention au dosage de nourriture. J'effectue des changements d'eau de 10%/semaine, est-ce suffisant ?
Il s'agit bien de filamenteuse ?

Si vous avez des suggestions pour éradiquer ce type d'algue ;)









Merci beaucoup.

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Bonsoir à mon avis oui c'est bien l'algue verte filamenteuse j'en est eu à mes début et j'ai toujours de temp en temp d'ailleurs je l'enlève souvent avec une longue tige ou jenroulle l'algue puis la tire hors de l'eau et j'avais planter avec des plante à croissance rapide .
De réduire la durée d'éclairage vas aussi t'aider .
Pour les changement d'eau moi je fais 30% toute les deux semaine pour mon 270l

Quel est ton éclairage cmb de watt? T5 t8?

J'espère t'avoir un peut éclairé

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Oui je m'inquiète pas trop, mon bac est très jeune.
J'ai pourtant pas mal de plantes à pousse rapide, j'ai quasiment pas de nitrate.
Voici mes paramètre:

NO2: 0,1
NO3: 1
PO4: 0,02
Fe: 0,02

C'est sans doute un excès de lumière (lumière du jour). Je ne pense pas que ce soit un excès de nourriture, sinon j'aurai des hausses de nitrate..

J'ai ajouté des siamensis (en échange de mes otocinclus, beaucoup trop fragile), ils adorent les filamenteuse :)

Merci ;)

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

En effet il s'agit bien d'une algue filamenteuse pour la limiter il n'est pas conseiller que ton aquarium ne reçoive la lumière direct du jour cela accentue les algues l'éclairage led te ton aquarium aussi perso concernant la nourriture de tes poipoi je te conseille de leur donner de façon à ce qu'il n'y ai rien qui tombe au fond , de cette façon tu limitera les algues , les excréments et donc çe qui favorisera le développement des algues . J'espère t'avoir aider :D

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Quasiment aucune nourriture ne tombe au sol, tout est consommé bien avant ;)
Je vais peut-être installer un filtre anti uv ou diminuer l'éclairage pour équilibrer éclairage naturel / éclairage LED (je viens de passer à 8h).

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Bonsoir , j'interviens juste sur le filtre UV ; dans les cas des algues filamenteuse , il ne sert à rien ! Il est utile pour ce qui passe devant la lampe = eau verte :)

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Pourtant on voit énormément d'avis positif là-desuss (filtre anti-UV) concernant les bacs exposés à la lumière du jour, et qui ont des algues du à un excès de lumière.

Malheureusement je ne peux pas déplacer mon bac, on verra bien si avec 8h d'éclairage ça suffit pour les éradiquer ;)

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Bonjour a vous .moi j'avais des lianes filamenteuse l'année dernière dans mon bac de 254l.J'en suis venue a bout en changeant mon matériel d'éclairage car il été défectueux. j'y est réduit la durée et la puissance d'éclairage et l'aquarium a fini par se stabilisé pour donner un résultat magnifique pour cet été. il faut vérifier son régulièrement son matériel. le filtre uv-c est un plus non négligeable. il en existe des externe non connecter a la pompe avec une pompe de filtrage efficace.

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

L'éclairage est neuf, il date de moins de 3 mois donc je ne pense pas que le problème vient de là.

Pour le filtre anti UV je ne parle pas de stérilisateur UV qui permet de traiter l'eau verte (algues en suspension) mais d'un film transparent à poser sur les fenêtres ou directement sur l'aquarium. On en trouve dans les boutiques de vêtements pour éviter la décoloration des articles avec le soleil.

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

AHHH ça change tout ^^ je pensait que tu parlais d'un filtre externe avec UV (lampe UV donc) ... désolé :)

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Non lol :D C'est efficace contre l'eau verte (c'est pas mon cas).
Si vraiment je continue à avoir ce type d'algue je vais devoir changer d'emplacement pour éviter la lumière du jour :-?

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Je prends des pinces perso (type épilations ou pour planter dans l'aquarium) ça marche du tonnerre! (sauf sur les feuilles d'anubias...)

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

Sinon il y a les siamensis, ils passent leur temps à les manger.

Re: Astuce pour enlever les algues filamenteuses

ouais mais avec un 200 litres

Retour sur la liste des sujets