Algues et phosphates
Aquariophilie d'eau douce

Algues et phosphates

Bonjour,
Me voila à presque 2 mois de la mise en route de mon bac de 100 litres, mais j'ai toujours des algues sur les rochers et sur les décors ( sur les vitres aussi, mais je nettoie une fois par semaine). Le bac est bien planté, comme population j'ai 4 cory panda, 8 tétras néon, 10 tétras amandae, un couple de rami et 3 colisas chuna.

Les paramétrés d'aujourd'hui: température de 24°C, KH et GH à 3, ph 6.8, nitrites 0.05, nitrates 10, phosphates inférieur à 0.02, fer 0.1, CO2 ( méthode indirecte) environ 19 et oxygène 7.

Depuis le début les phosphates sont a la limite inférieure de détection( même quand j'avais les nitrates à 40); J'utilise le test en gouttes JBL; j'ai pensé que le test est périmé , mais j'ai rajouté 2-3 gouttes du Easy Life fosfo dans l'eau analysée et ça le détecte bien.

Depuis une semaine j'ai commencé la fertilisation avec Easy Life Profito ( environ 10 ml/semaine) et Easy Life Potassium, mais aucun changement concernant le développement des algues.

Est mon problème d'algues lie a un déséquilibre entre le rapport nitrates/ phosphates? Faut-il rajouter des phosphates dans mon bac?

Merci d'avance!

Voici quelques photos avec les algues:

algues aquariumalgues aquariumalgues aquarium

Re: Algues et phosphates

le mieux c'est beaucoup de plante rapide, + plante de surface, le tout avec un ratio 10/1 No3 et Po4

de plus quel type d'éclairage utilise tu?
Combien d'heure pas jours?
En plein soleil ou a coté d'une fenetre?

Re: Algues et phosphates

C'est un système LED de 12 watts, 9 heures par jour. Je ne le trouve pas puissant. Il n'y a pas de soleil direct, peut etre un peu de lumière venant par la fenêtre, mais uniquement sur un côté.

Puis je sais que c'est normal d'avoir des algues au début, mais elles n'ont pas l'air de s'arrêter de pousser. Et ça m'intrigue ce ratio NO3/PO4. Dois je rajouter du PO4???

Re: Algues et phosphates

Coucou

Pour info j ai eu aussi un problème d algues et j'ai voulu suivre ce ratio pour les faire disparaître j'ai donc rajouter du PO4 mes algues on effectivement diminuer après quelques temps sauf que ma population de corydoras en même temps !! =((

J ai appris trop tard que les corydoras sont très sensible au PO4 et que C est nocif pour eux

À toi de faire le choix
Enlever les corydoras pendant quelques temps et rajouter du PO4
Ou trouver une autre solution ...

Re: Algues et phosphates

se ratio est de 10/1

mais tu peut tout a fait faire 5/0.5
c'est ce que je fait dans mon 54L.

Depuis je n'ai plus de cyano, un peu d'algue sur les vitres (mais normal) et un tout petit peu de filamenteuse en haut de mon bonsai au plus pret de la lumière, mais c'est rien du tout.

Re: Algues et phosphates

merci pour vos réponses; je vais essayer donc de baisser encore un peu les nitrates et de rajouter des phosphates ( du Easy Life fosfo). Je vais aller doucement, en bien surveillant mes corydoras.

Retour sur la liste des sujets