Duvet vert sur les plantes et les vitres de l'aquarium
Aquariophilie d'eau douce

Duvet vert sur les plantes et les vitres de l'aquarium

Bonjours à tous !

Avant j'avais peu de lumière pas de CO2 et pas de fertilisation, j'avais des algues brunes dont les escargots se chargeaient. Maintenant j'ai du CO2 et énormément de lumière, j'avais également trop de nitrate. Et malgré des changements d'eau pour juguler cela j'ai un duvet vert qui apparaît sur mes plantes, vitres. Je m'inquiète pas mal pour mon hémianthus cuba.

J'ai arrêté le profito. J'ai surdosé en easycarbo ( 5ml pour les 50L, je sais c'est énorme mais je voudrais faire un "choc" pour les algues, du coup les plantes bullent bcp :p). J'ai réduit l'éclairage de 12h à 10h. Et le 24 j'enleve la source de pollution ( population inadaptée) et je commence un traitement à l'Algexit. Qu'en pensez-vous ?

Ça m’énerve parce que la HC commençait à bien pousser :(

Re: Duvet vert sur les plantes et les vitres de l'aquarium

Salut,
Il faudrait une photo pour qu'on ait une idée de ce que ça peut être. Regardes si ce n'est pas de la cyano... Si ça en ai, l'easy carbo ne fera que la fortifier car elle utilise le co2 comme les plantes.

Perso je trouve que 10h c'est encore trop surtout si tu as un bon éclairage (je n'éclaire que 6 ou 7 heures mes bacs et jamais aucuns soucis).

Re: Duvet vert sur les plantes et les vitres de l'aquarium

Il faut être prudent avec l'ajout d'engrais, petites doses.

Re: Duvet vert sur les plantes et les vitres de l'aquarium

Ça va être difficile de faire des photos, parce que c'est encore léger faudrait que je puisse rentrer mon téléphone dans l'aqua :p

En fait là ou ça se voit bien c'est sur le décor, ça fait un velours vert sur certaines vitres, et sur le tuyau de la pompe. La même chose sur les plantes mais comme elles sont vertes et que ça fait pas plus de 2 ou 3 mm c'est pas évident à voir.
C'est très très fin mais également très dense.
D'après mes recherches ça pourrait être oedogonium.

Je vais peut être réduire encore l'éclairage mais j'ai des plantes exigentes comme hémianthus cuba, je voudrait pas qu'elles stagnent ce serait les donner en pâture aux algues..

Re: Duvet vert sur les plantes et les vitres de l'aquarium

Bonsoir !
Pour moi, l'oedogonium ressmble plutôt à des filaments :
oedogonium

Le velours cela me fait plutôt pensé à la cladophora :
plante qui fait un velour vert

ou, éventuellement à la Pithophora :
Pithophora

Les images sont extraites du site : Les algues en bac d'eau douce
Il y a toute une galerie de photos d'algues pour pouvoir identifier facilement celles de son propre bac et des conseils. C'est super bien fait :)

Re: Duvet vert sur les plantes et les vitres de l'aquarium

J'avais trouvé ce site c'est cette photo qui m'a fait pensé à cette algue : http://www.ivanov.ch/images/-plantes/-algues/jocealg1.jpg



Mais en effet ça pourrait être de la clado.. d'autant que j'en avait introduit au début, mais n'est-elle pas censé former une boule ?

En tout cas sur les vitres lorsque je passe l'aimant ça s'élimine assez facilement et ça fait comme une poussière verte.



Les surdoses de easycarbo (depuis 2 jours) ont l'air, mais ce n'est peut être qu'une impression, d'endiguer le phénomène.



Fonction de l'algue verte les solution sont très différentes ?



Ce dont j'ai peur c'est que la destruction des algues provoque une montée des nitrates ce qui refavoriserait les algues.

J'espère que les plantes vont reprendre le dessus.



En attendant je n'ai pas encore reçu l'algexit.

Re: Duvet vert sur les plantes et les vitres de l'aquarium

Salut !
Il arrive que la cladophora s'étale partout dans certains bacs alors qu'elle reste bien en boule dans d'autres. Elles ont tendance à s'étaler quand l'eau est trop chaude (plus de 24°C) et aussi quand elles sont très grosses : la boule se disloque.
La destruction des algues peut effectivement augmenter la mauvaise qualité de l'eau donc siphonne ou aspire au maximum cette poussière verte. Idem après le traitement Algue-Exit. La mort des algues en grande quantité pollue l'eau. Certaines dégagent même des toxines. Pour celle-ci je ne sais pas. :)

Re: Duvet vert sur les plantes et les vitres de l'aquarium

Merci, j'espère que ça va pas être la cata alors :p

PS : mon eau est froide

Retour sur la liste des sujets