Des algues sur toutes les plantes de mon aquarium
Aquariophilie d'eau douce

Des algues sur toutes les plantes de mon aquarium

Bonjour à tous

Encore une fois, je vous sollicite, car j’ai un petit problème d’algues. En réalité, ce n’est pas vraiment un problème, c’est plutôt une question d’esthétique.

J’observe des algues (marron foncé, brunes, presque noires) sur beaucoup des feuilles de mes plantes, elles sont toutes plus ou moins touchées, que ce soient les plantes les plus proches de la lumière, mais également pour les plantes les plus éloignées, les petites, comme les grandes.

Pour le reste, le bac semble bien tourner, les poissons se portent bien apparemment, la végétation pousse bien. Je précise que mon aquarium est récent (mis en eau 07/10/15, introduction des premiers poissons le 07/11/15)

D’après ce que j’ai lu, c’est « normal » dans un bac nouveau, mais bon, c’est vilain. Donc dites-moi si y a quelque chose à faire pour limiter leur propagation. Jusqu’à maintenant, je me contente de les enlever au moment des changements d’eau en frottant délicatement, du bout des doigts, les feuilles les plus atteintes.

Voici mes paramètres :
Ph 7,5
Gh 7
Kh 4
No2 : 0,01
No3 : 5
Fe : 0
Changement d’eau : une fois par semaine, environ 15 à 20%

Dernière précision, jusqu’à maintenant, je n’ai mis aucun engrais. Peut-être serait-il nécessaire que j’y pense. Et si oui, que me conseillez-vous ? Cela agirait-il sur le développement des algues ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Re: Des algues sur toutes les plantes de mon aquarium

Bonjour,

Difficile de te répondre. Déjà, c'est sur quel aquarium?
Après, il y a plusieurs types d'algues brunes. Les causes d'apparitions sont divers. Tu peux regarder du coté d'un déséquilibre nitrate/phosphate (pour 5mg de nitrate, tu dois avoir environ 0.5 mg de phosphate). Dans ce cas là, un ajout d'engrais ou changer un peu moins d'eau peut suffire à les endiguer.
Il peut aussi s'agir d'un éclairage fort et/ou un manque de CO2. En général, les algues se développent plus du coté de la sortie du filtre. Il faut alors orienter différemment la sortie du filtre pour faire moins de remous, ou injecter du CO2.

Re: Des algues sur toutes les plantes de mon aquarium

Est-ce que tu peux poster une photo de ces algues qui t'embêtent et préciser de quel aquarium il s'agit (+1 TheEdge). Il sera plus facile de t'aider ainsi. Surtout si tu as rempli les paramètres de ce bac. ;)

Re: Des algues sur toutes les plantes de mon aquarium

En fait, c'est celui des Rasbora, vu les paramètres annoncés... Avec ce pH, je pencherais plutôt pour le manque de CO2. (Les algues noires du manque de phosphate aime l'eau acide)

Re: Des algues sur toutes les plantes de mon aquarium

Alors, pour répondre aux diverses questions.

-Oui, il s’agit bien du bac 125 litres « Rasbora Arlequin »

-Concernant les phosphates, j’ai fait tester par un vendeur, apparemment il n’y en a pas. J’ai le combi set JBL pour les tests en goutte, mais il n’y a pas le test des phosphates. Je pense que je vais devoir l’acheter, ça m’éviterait de courir au magasin, chaque fois.

-Concernant le CO2, j’avoue que je ne connais pas la manière de le calculer. Donc, difficile de dire si oui ou non, c’est la cause des algues.

-Concernant l’éclairage, j’en ai un, hélas, très faible. 59cm, 18 w, marque Sylvania

Ci-joint, deux photos
http://hpics.li/7bb352f
http://hpics.li/fcbaed8

Re: Des algues sur toutes les plantes de mon aquarium

Ouille des algues pinceaux, pas de chance de tomber sur celle la, j' ai souvent entendu dire que' elle venait avec un manque d' éclairage . Petit conseil, coupe et continue à nettoyé régulièrement et introduit des planorbes. Chez moi ça à marcher et depuis je suis fan d' escargot. Si jamais tu en veut envoye moi ton adresse en MP et je t' en donne.

Re: Des algues sur toutes les plantes de mon aquarium

Oui, algues pinceaux, c'est en effet le manque d'éclairage et/ou carence en phosphates! Vu ton éclairage... on a le responsable je pense!

Re: Des algues sur toutes les plantes de mon aquarium

Bon on a identifier le coupable, c'est déjà pas mal. mis à part introduire des planorbes et continuer l'entretien, il n'y a rien d'autres à faire, selon vous ? Produis anti algues ? Plantes à pousse rapide ?

Re: Des algues sur toutes les plantes de mon aquarium

Bonsoir !
Non, surtout pas de produit anti-algue. Ils ne feraient que déséquilibrer encore plus ton aquarium. Il s ne sont pas sans incidence non plus sur les plantes et les occupants. Je te conseille plutôt de tester les taux de nitrates et de phosphates pour ajuster leur valeur en visant un équilibre de 1 (PO4) pour 10 (NO3) ou 0,5 (PO4) pour 5 (NO3).

Re: Des algues sur toutes les plantes de mon aquarium

Il semble que ça ne serve à rien de traiter contre les algues si on ne règle pas la source du problème, car les algues reviendront...

Par contre, ce qui m'étonne, c'est que tu arrives à ôter les algues en frottant avec le doigt... Pour en avoir eu, on n'enlève pas des algues pinceau avec les doigts, j'y allais à la lame de ciseau pour raser les feuilles d'anubia...

Après avoir jeté un coup d’œil sur http://www.ivanov.ch/algues.htm , je mise plutôt sur une encroutante (voir aussi Ici pour d'autres photos )

Bonne lecture :)

Re: Des algues sur toutes les plantes de mon aquarium

Cherche des infos sur le net, la meilleur solution est de refaire tout ton bac : tu dois faire bouillir ton sol et tes décor,nettoyer toutes tes vitres à l' eau de javel ainsi que tes plantes ...

Tu dois améliorer ton éclairage aussi, tu peux continuer ton entretiens jusqu' à ce que tes plants prennent le dessus mais ça va être dur pour elle avec des algues pinceaux qui les détruise petit à petit.

Re: Des algues sur toutes les plantes de mon aquarium

Salut !
Refaire tout le bac me semble vraiment la solution de dernier recours et les traitements anti-algues sont à proscrire (sauf invasion massive impossible à endiguer). Heureusement, il existe d'autres solutions.

Bon, déjà il faudrait être certain de l'algue ou des algues que tu as dans ton bac.

Algues pinceaux : forment comme des petites touffes poilues
algues pinceaux sur les plantes

Algue encroûtante (diatomée) ressemble à un dépôt de poussière comme de la rouille
Algue encroûtante sur une feuille

Il existe un très bon site pour l'identification des algues qui donne aussi des conseils pour lutter contre celles-ci : http://www.ivanov.ch/algues.htm

Re: Des algues sur toutes les plantes de mon aquarium

les planorbes c'est bien , mais un néritina c'est encore mieux ! Introduire une de ces petites bêtes dans ton 60l t'évitera de trop mettre les mains dans ton bac, et ils en accomplissent du boulot... et ils sont très beaux :D

Re: Des algues sur toutes les plantes de mon aquarium

j'ai bien reçu le message concernant les produits, je n'en mettrais pas. refaire le bac complètement me paraît excessif, je ne pense pas opter pour cette solution.

Après avoir fait des recherches sur le net, et grâce aux photos de Josselyne il me semble que ce sont plutôt des algues encroûtantes, des diatomées. il n'y a pas de "poils" sur les feuilles, ça ressemble nettement plus à de la "poussière", c'est pour cela que je n'éprouve aucune difficulté à les enlever du bout des doigts, elles partent relativement sans problèmes, enfin ,y en a certaines qui sont plus pénétrées dans les feuilles.

Re: Des algues sur toutes les plantes de mon aquarium

Alors, si ce sont des encroûtantes, continues de les enlever et de siphonner. Ce sont typiquement des algues dites "de démarrage" qui disparaîtront (n'apparaîtront plus) quand ton bac aura trouvé son équilibre ;)

Retour sur la liste des sujets