

Un très bon site pour savoir si votre bac est envahi par une algue ou une cyanobactérie :
http://www.ivanov.ch/algues.htm
Si vous voulez confirmation, d’autres photos sur ce lien :
http://www.ivanov.ch/algues_cyano.html
2/ QU’EST-CE QUE LA CYANOBACTERIE
Les cyanobactéries sont un groupe de bactéries capables de réaliser la photosynthèse comme les plantes et les algues. On en rencontre dans tous les milieux aquatiques et humides. Vieilles de plusieurs milliards d’années, elles font parti des premiers organismes à avoir colonisé la Terre (lui apportant l’oxygène par la même occasion) et sont bien plus résistantes et adaptables que leurs descendantes : les algues puis les plantes. Cependant, elles sont capables d’envahir leur milieu jusqu’à l’extinction de toute forme de vie autour d’elles. Souvent, une texture gluante et une odeur nauséabonde caractérise les cyanobactéries et permet de les différencier des algues. En eau douce elles sont de couleur verte à reflets bleus tandis qu’en eau salée elles sont rouges à reflets violets.
Voici quelques liens (rapides à lire) pour en savoir plus sur les cyanobactéries:
http://dtournassat.free.fr/Maintenance/Cyanobacteries/Cyanobacteries.htm
http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dico/d/botanique-cyanobacterie-122/
http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dossiers/d/botanique-algues-vegetaux-aquatiques-523/page/2/
3/ FAUSSES IDEES SUR LA CYANOBACTERIE.
Il faut d’abord bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’une algue. Donc les traitements algicides n’auront aucun effet sur elle à part lui retirer des concurrentes à sa croissance : les algues voire les plantes car ces traitements anti-algues ne sont pas sans incidence sur la croissance des plantes.
Ensuite, il faut arrêter de croire que la cyanobactérie est liée à un déséquilibre entre nitrates et phosphates comme on l’entend très fréquemment. Ce qui est vrai pour les algues ne l’est pas pour la cyano qui apparaît aussi dans des bacs où le ratio NO3 / PO4 est bien respecté ; j’en ai moi-même fait l’expérience.
Enfin, la cyanobactérie n’apparaît pas subitement dans un aquarium. Elle est toujours présente dans n’importe quelle eau, sous forme l’attente, et n’attend que les conditions favorables pour se développer.
4/ CAUSES DE DEVELOPPEMENT DES CYANOBACTERIES ET PREVENTION.
Elles sont parfaitement d’écrites ici dans la rubrique "les algues bleues" :
http://lapassiondubetta.forumactif.com/t3109-les-problemes-d-algues-en-aquarium
Je vous conseille d’aller consulter ce lien sans plus attendre. Vous y trouverez des conseils forts utiles !
Un bon moyen de prévenir l’apparition de la cyanobactérie est d’avoir un brassage permettant d’éviter toute zone "morte" dans l’aquarium. Je vous recommande donc d’aller lire ce post qui vous en apprendra beaucoup et vous permettra de poser vos questions à un passionné d’aquariophilie très calé sur ce sujet :
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=8&sujet=4295#.VlTa-16FOpo
5/ TRAITEMENTS COURAMMENT APPLIQUES
Attention : aucune de ces solutions n’est efficace à 100%, sans incidence ni garantie de récidive.
L’extraction manuelle nécessite quelques précautions. Surtout ne pas gratter comme on le ferait pour une algue car on risque alors de la répandre partout dans le bac qui en sera complètement envahi. Le mieux est de la siphonner en ayant pris soin d’arrêter le filtre pendant cette intervention ; toujours pour éviter de la répandre (c’est très fin et très volatile). Il faut aussi penser, après intervention, à nettoyer les parties du siphon qui ont été en contact avec l’eau (javelliser puis rincer abondamment) pour éviter de recontaminer son bac (ou un autre aquarium) lors du prochain usage du siphon.
Le black out consiste à mettre l’aquarium dans le noir complet pendant 3 à 7 jours pour empêcher la cyano de faire la photosynthèse indispensable à sa survie. Le souci c’est que les plantes n’apprécieront pas non plus d’être privées de lumière. Or ce sont de bonnes concurrentes à la cyano. Certaines s’en remettront difficilement et il sera impératif de les remplacer ensuite par des plantes en bonne santé. Par contre, les habitants du bac peuvent sans problème rester plusieurs jours sans manger et ne seront pas en danger dans le noir. Ils risquent de perdre un peu de couleur mais cela reviendra par la suite avec la reprise progressive de l’éclairage du bac (pas plus de 5h00 à 6h00 par jour au début). Cette méthode est sans danger à condition d'avoir aspiré un maximum de cyanobactérie avant le blackout et après car sa décomposition peut devenir toxique.Un retour d'expérience ici :
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?groupe=3&sujet=531#.VlWHyV6FOpo
Les traitements spécifiques. Il en existe plusieurs mais deux sont plus particulièrement plébiscités pour leur efficacité et leur innocuité sur les bactéries du filtre. Ils sont également réputés sans incidence sur la flore et la faune de l’aquarium. Cependant, il a été observé une mortalité possible des escargots (à retirer du bac avant traitement) et un ralentissement (voire un arrêt) de la croissance des plantes qu’il faudra donc requinquer ensuite.
Blue Green Slime Stain Remover d’UltraLife essayé ici :
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=3&sujet=2280#.VlSwVF6FOpp
Blue Exit d’Easy Life essayé ici :
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=3&sujet=4149#.VlSqAl6FOpo
Un traitement chimique n’est jamais anodin. Il est indispensable de respecter strictement les dosages et les précautions indiquées sur le flacon. Il est aussi conseillé de tester ses paramètres (au moins ph, gh, nitrites et nitrates) pour vérifier que tout se passe bien.
Les antibiotiques : pour lutter contre une bactérie comme la cyano, il semble logique de penser aux traitements par antibiotiques. Je vous mets en garde cependant car leur usage détruira toutes les bactéries y compris les précieuses bactéries du cycle de l'azote indispensable à l'équilibre de votre bac. Il faudra donc rajouter des bactéries à l'issue du traitement, s'attendre à un pic de nitrites et à l'apparition (voir l'invasion d'algues). A utiliser en dernier recours selon moi. Voici un lien qui en parle en donnant 2 noms de traitements efficaces et le mode d'emploi :
http://aquacapi.blogspot.fr/2014/05/cyanobacterie.html
La réfection complète du bac est un dernier recours, comme les antibiotiques, si rien d’autre n’a pu endiguer la progression de la cyanobactérie. Cependant, cela s’avère très onéreux sur des bacs de moyens à grands volumes. Il faut javelliser et rincer à grande eau tous les éléments de l’aquarium qui peuvent l’être et racheter tout le reste. Sans compter qu’il faudra à nouveau cycler le bac et reloger ses poissons et invertébrés ailleurs en attendant.
CONCLUSION :
Toutes ces lectures et les expériences des autres membres du forum (que vous retrouverez sur les liens Aquachange) m'ont permis de comprendre qu'il ne faut pas lutter coûte que coûte contre la cyano : si elle s'installe c'est qu'il y a une bonne raison venant souvent compenser un déséquilibre. Elle a donc une utilité pour le milieu aquatique à condition de ne pas être trop envahissante (tout comme les algues d'ailleurs). Son installation fait parti d'un cycle. C'est pourquoi il arrive que la cyano disparaisse d'elle-même quand on passe naturellement sur un autre cycle ; mais cela peut prendre du temps en aquarium. En fait, il s'agit de trouver un équilibre entre cyanobactérie, algues et plantes et prévenir les déséquilibres plutôt que chercher à éradiquer. L'éradication est source de déséquilibre !
Et pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus sur les cyanobactéries, voici un lien très complet :
http://cyanobacteries.pagesperso-orange.fr/pages/plan.htm
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire un aussi long pavé (vous devez vraiment être désespéré) et j’espère vous avoir été utile. :)
Vous pouvez ajouter vos commentaires pour enrichir le sujet. Merci de votre participation.
EDIT POUR LES RECIFALISTES :,Aquastormy a ajouté un lien intéressant dans son second message. Je copie le lien ici : http://www.recifalnews.fr/page/index.html/_/news/les-tests/les-cyanobact%C3%A9ries-une-plaie-en-r%C3%A9cifal-r385
Il s'agit d'un traitement efficace sur les cyanobactéries en eau salée. Je vous laisse le soin d'aller lire sa réponse dans son intégralité (un peu plus bas). Merci pour ces infos Aquastormy !