Je vous poste ce petit retour d'expérience qui pourrait être utile...
Cet été, il a fait très chaud, et au début de la canicule (ça devait être début juillet), en quelques jours mon nano iwagumi a été envahi de vilaines algues noires, quasiment toutes les plantes étaient encroutées, les roches volcaniques recouvertes, et le bac dégageait une odeur parfaitement nauséabonde. Je n'ai malheureusement pas eu la présence d'esprit de prendre des photos, mais je vous prie de me croire, c'était l'apocalypse dans ces quelques litres d'eau !! J'ai tenté de mettre en œuvre quelques solutions classiques, arrêt de la fertilisation, changement d'eau, mais rien ne semblait fonctionner. au bout de 2 semaines, j'étais sur le point de tenter un black-out, mais une alternative commençait à germer dans mon esprit : mon petit paludarium à expérience, total low-tech et exposé au soleil plusieurs heures par jour, ne semblait pas du tout souffrir de la chaleur, les plantes poussaient même plus vite et plus vigoureusement ! Alors j'ai eu cette idée folle : convertir mon iwagumi en low-tech, débrancher le patient, en quelque sorte ! Je coupe donc la filtration, supprime le CO2 et prie... et bien deux semaines plus tard, plus une algue !! Deuxième bonne surprise : mon Hemianthus Callitrichoides Cuba , qui jusque-là vivotait sans trop s'étendre, s'est mis à pousser bien plus généreusement ! Je me suis donc converti au low-tech et ai supprimé complètement le filtre, et voilà le résultat :

Il y a encore quelques particules en suspension du fait des dernières interventions, mais pour l'instant, je trouve ça encourageant. Seul bémol, mon Trèfle d'eau hirsute fait des feuilles beaucoup moins grandes, ce qui est bien pour un nano à condition que ce ne soit pas un symptôme de dépérissement...
Bien sûr, la chose était possible parce qu'il n'y avait pas d'animaux, j'imagine que l'eau a dû être nocive à un moment de l'opération, mais la méthode est peut-être utilisable pour lutter contre les algues si l'on dispose d'un bac de secours pour reloger les pensionnaires.
Voilà l'histoire, j'espère que ça pourra aider...