Aquariophilie d'eau douce

Algue verte

Bonjour il y a quelque temps j'ai demarer un aquarium en dry start, deux mois plus tard je le met en eau: uniquement un tapis de HCC et de l'altermanthera reinikiio mini

[img] [/img]

apres la mise en eau





mais voila j'ai commencé a avoir des algues vertes





J'ai donc diminuer la lumiere a la lumiere naturel sans enlever le co2 le temps de me procurer une malette de teste et le 12 dernier les parametres etait ceux la

pH -> 7/8

GH -> 11/12

NH4 -> <,05

NO2 -> 2

NO3 -> 1

PO4 -> 0,02

Une personne du site ma preconniser au vu des parametre de favoriser le po4. J'ai donc trouver un engrais npk de chez dennerler. Au moment de recevoir l'engrais je constate que les algue ont presque disparu et les plantes tiennent le coup malgres le peut de lumiere artificiel, je me dit donc que je vais comencer a allumer une heure de plus avec deux rampes jbm solar nature de 45 cm a leur intensitée la plus basse ( pendant un temps je n'en avais mis qu'une pour ne pas favoriser les algues) et j'ai arreté l'engrais tout en 1. Aujourd'hui, apres avoir mi l'engrais ce matin pour un dosage de 1mg/L je constate que meme avec les deux lumiere les algues n'ont pas progressé.

Petite erreur tout de meme j'ai change l'eau se soir. Donc j'ai rajouter pour 0,5mg/L de po4 afin de compenser la perte lors du changement d'eau

auriez vous des conseil et des informations a me donner pour pouvoir rattraper mon bac et le refaire partir sur le bon pied?

Ai-je fais des erreurs ( les algues reculent et ne progresse pas aujourd'hui malgres la lumiere .... bon signe non ?) 'd'habitude elles doublent en quelque heures))

Ai-je besoin de tester l'eau a nouveau ? si oui, squels ? ... parametre semble important a controler ?

Pour info et pour resumer depuis la photo des algues 24/04, j'ai enlever une rampe sur les deux et mis la lumiere trois heure seulement a l'intensiter la plus basse(ramps solar nature de ches jbl)
-Les algues diminue
-au 12/05 voici les parametre
pH -> 7/8
GH -> 11/12
NH4 -> <,05
NO2 -> 2
NO3 -> 1
PO4 -> 0,02
- a ce jour (26/05)
Les algues ne progressent pas malgres le rajout de la seconde rampe et l'ajoute de l'engrais npk un peut faussé par le changement d'eau le soir meme et donc un rajout de 0,5mg/L de po4

Re: Algue verte

Hum... La configuration est "casse-gueule" selon moi. Difficile, très difficile même à équilibrer.
Les plantes choisies ont besoin de beaucoup de lumière et de nutriment. Le bac est tout en hauteur donc le lumière doit traverser tout le bac, et donc s'affaiblir, en le faisant. Pour que les plantes aient suffisamment de lumière au sol, la colonne d'eau traversée en reçoit donc énormément.
Comme les plantes sont gourmandes, tu ajoutes un engrais liquide (NPK)... qui profite aux algues (puissamment éclairées) qui se trouvent sur le trajet.

Ça, c'est mon diagnostic. Quant au remède, mis à part le changement complet de configuration en choisissant un décor plus conventionnel, il reste l'engrais solide enterré. De cette façon, il profiterait sans doute d'abord aux plantes. Ce n'est pas gagné selon moi.

Re: Algue verte

Bac de 45 partout,
pour l'engrais je pensais avoir trouver un produit qui favorise plus les plante que les algues.
Je ne peut pas refaire le bac alors existe t il de quoi controller les apports pour les plantes en favorisant la concurence entre algues et plantes et en permettant aux plantes de courcircuiter les apports aux algues ?

Avant j'avais un engrais tout en 1 et mon probleme d'algue cest accentué avec lui j'ai donc reduit drastiquement la lumiere et coupé l'apport en engrais en attendant de trouver une solution et depuis hier ca va mieu mais ai-ce viable ou existe t il des elements a controller pour maintenir l'equilibre

il y aura un bonsai au centre du cercle avec des epiphite a leur sommet d'ou le double eclairage car un seul n'aurais pas attein le fond avec l'arbre au centre. Doit je mettre le bonsai pour attenuer la lumiere ?


une idee du resultat final (comprenez donc qu'une seul rampe n'aurait pas permis d'allumer l'integraliter du bac)
[img] [/img]

Re: Algue verte

MP : "quen penseriez vous si j'enlever la moitier de l'eau le temps que les plante reprennent le dessus et je remonterais le niveau une fois que j'aurais ajouter le bonsai et les bucephalandra sur le dessus" (sic)

On peut en effet réduire la profondeur en attendant la fin de la mise en place du décor, ce qui permettrait de rationaliser l'éclairage mais, de tout façon, lorsque le "bonsaï" sera en place, lui et ses Bucephalandra seront aux premières loges pour accueillir les algues.

J'espère me tromper, mais je pense que cette configuration, très esthétique au demeurant, est une source de problèmes sans nom.

Re: Algue verte

Mais le bac aurais pu être plus long la distance que devais parcourir la lumière aurais était la même.

Aucune solution donc contre c’est algue ? Comment font les personnes avec des iwagumi ?

Re: Algue verte

"Comment font les personnes avec des iwagumi ?" (sic)
Les iwagumis, comme les ikebanas, sont des réalisations qui n'ont pas vocation à la pérennité*. Je ne connais pas d'exemple d'aquarium paysagé ayant perduré au delà d'une exposition ou d'un concours, du moins sans une intervention quotidienne et musclée.
Aujourd'hui plus encore qu'hier, il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur la toile. Ces aquariums sont magnifiques, mais ils ont un équilibre difficile à maintenir sans un savoir faire de spécialistes en la matière.

"Aucune solution donc contre c’est algue ?" (sic)
Si, bien sûr. Nous avons ébauché des pistes, non ?
Affamer les algues en utilisant des engrais enterrés, réduire l'éclairage, introduire des brouteurs...
En dernier recours restent les algicides, mais qui n'auront qu'une action limitée à leur utilisation... et sont tout de même des saloperies dont la Terre ce passe volontiers.
Mais ce n'est que mon avis, bien sûr.

* Addendum : ni à accueillir des poissons, qui y trouvent rarement un milieu propice à leur biien-être.

Re: Algue verte

Je suis tombé sur un article qui en parle et voilà ce qu'il en dit :

"les Iwagumi font parti des aquariums les plus difficiles à mettre en œuvre et à maintenir sur le long terme. Ce paysage aquatique minimaliste engendre une prolifération d'algues et des interventions régulières de coupe des plantes afin de conserver un tapis gazonnant parfait. C'est un style d'aquarium très difficile à entretenir sur le long terme et à équilibrer."

Tout est dit !

Re: Algue verte

Hello
Les dosages et équilibre de bacs, c'est difficile à contrôler, parce qu'en réalité on ne mesure pas grand chose.
Si tu crée un bac "naturel" et que les croissances rapides peuvent croitre et consommer autant qu'elles veulent, ça aidera à ce que le bac s'équilibre.
Si tu crée un bac que tu essaie de maitriser toi même, avec des croissances lentes, l'engrais parfait, etc... "bonne chance".

Mets y un bazar de racines, des flottantes, etc. Tu verras que tu en profiteras bien plus :)

Re: Algue verte

Bonjour à tous!

J'aimerais discuter du problème des algues vertes dans mon environnement aquatique. Ces algues nuisent à l'aspect esthétique et à l'équilibre de mon bassin. J'envisage d'utiliser un produit anti-algues pour remédier à la situation, mais j'ai des doutes quant à son efficacité réelle. J'apprécierais grandement vos conseils et expériences concernant l'utilisation de produits anti-algues ou toute autre solution efficace pour éliminer et prévenir les algues vertes. Votre expertise serait d'une grande aide. Merci d'avance pour votre contribution.

Cordialement,
Bronx

Retour sur la liste des sujets