Aquariophilie d'eau douce

Reprise en main et cyano

Bonjour à tous

Je voulais vous raconter les dernières semaines de mon aquarium.

Mon aquarium tourne depuis des années maintenant mais les derniers mois je l’avais pas mal délaissé. Gros changement d’eau mais plus de croissance des mes plante et des algues venaient de plus en plus m’emmerder et notemment des cyano…

Et puis un voisin vient à la maison et je découvre qu’il a un aquarium, on en discute et ça me donne envie de reprendre en main tout ça…

Je commence à nettoyer intensivement mais ces satanés cyano ne me laissaient aucun repis… et puis je lis et relis des articles (assez inquiétants dès qu’on lit sur les cyanos). Je fais tester mon eau et on me dit tout va bien, pas de déséquilibre…

Je continue à lire et je découvre le rapport redfield… je me lance, commande tous les tests et la gamme complète easy life (Profito, N, P et K). Je trouve le calculateur de fertilisant sur ce site et quand je reçois tout ça je me lance. Analyses: tout à 0 NO2, NO3, PO4, FE… donc c’est parti pour les engrais à demi dose pour commencer et je continue à nettoyer les plantes régulièrement. Et la, magie !! En deux semaines les plantes poussent comme des dingues et les cyano reviennent de moins en moins ! Nouvelles analyses, mon PO4 est trop bas mais le NO3 est bien, j’ai changé mes dosages pour atteindre le bon ratio N/P mais franchement, ça m’a redonné goût à m’occuper de mon aquarium !!

Merci à tous ceux qui ont contribué sans le savoir à mon apprentissage !! Je suis tellement content que je voulais partager ça et pour ceux qui ont des soucis de cyano, vérifiez votre ratio!

url=https://www.aquachange.fr/aquarium.php?id=25977] [/url]

Re: Reprise en main et cyano

Salut

Super que tout rentre à la normale et merci pour ton retour :-bd

Re: Reprise en main et cyano

Bonjour,


Le rapport Redfield n’a jamais été qu’une hypothèse en milieu marin.

Engrais liquide à « demi dose » a pu faire reculer les cyanos, mais dans un bac « âgé », si elles se sont bien installées, elles reviendront.


Algues « bleues » ( cyanobactéries ) :

Bac trop jeune ou trop vieux, si « trop vieux » et trop attaqué il vaut mieux refaire.
Trop de lumière, niveau et durée.
Trop de pollution, vérifier nitrates et phosphates.
Changements d’eau insuffisants.

Re: Reprise en main et cyano

Salut

Les hypothèses ne demandent qu’à etre vérifiées….
Voilà le lien qui je trouve résume le mieux: lien

Est ce qu’elles reviendront? Peut être mais peut être pas si je maintien le ratio.

J’avais commencé par des demi doses pour ne pas faire un choc trop grand dans le bac. Et il faut maintenant que je mesure régulièrement les paramètres pour ajuster les doses.

Tout refaire je n’avais vraiment pas envie surtout que certains disent qu’elles risquent d’être encore là.

Pollution lumière c’est vrai mais chez moi, ce sont des paramètres que j’avais déjà contrôlé…

Je verrai sur la longueur

Re: Reprise en main et cyano

Bonjour

C'est chouette des retours comme ça :)

A tout hasard, si besoin, quelqu'un a éradiqué la cyano près de chez moi en faisant un black out.

Re: Reprise en main et cyano

Merci d’avoir partagé. Comme quoi rien ne vaut une véritable expérimentation. L’article d’origine, cité ici, plus que le rapport N/P, c’est souvent le taux élevé de phosphates qui joue sur les explosions de cyanos, selon les concurrentes en présence ; ils sont connus en milieu aquacole. On en retrouve mention dans plusieurs travaux.
Et d’eau douce, hein ;)

Re: Reprise en main et cyano

Bonjour.
En plus de soixante années d'aquariophilie je crois avoir tout vu et presque tout eu.
Concernant les cyanobactéries qui je le rappelle sont avant tout des bactéries, elles ne viennent pas par hasard dans un bac:

soit le bac est trop jeune,pas totalement équilibré et le plus souvent surpeuplé.
Soit le bac est ancien et à un moment donné mal ou plus entretenu.( pour mémoire il est souhaitable de remplacer au minimum 10 % du volume du bac par semaine, selon le principe dit de dilution.)

Pour éliminer rapidement et pratiquement sans danger des cyanobactéries seul le black out est efficace.
la recette est simple:

-occultation par des bâches totalement opaques de l'aquarium pendant 5 jours.
-arrêt total de toutes nourritures
-bulleur au maximum h 24 pour oxygéner et brasser l'eau en surface.
- Filtration au maximum.
( surtout ne jamais soulever la bâche pour voir ce qui se passe !!!)

- Passé les 5 jours, le soir de préférence dans la pénombre pour protéger les yeux des poissons retirer la bâche et laisser en état toute la nuit.
-Au matin nettoyer le (les) filtres et remplacer 50 % de l'eau du bac par de l'eau neuve.
-remettre l'aquarium en état de marche, sans bulleur la journée, ( le faire tourner que la nuit pour garder le co2 nécessaire aux plantes et ça c'est valable tout le temps!)
-Réalimenter que très progressivement.

Ceci étant si des cyanos ou autres devaient dans les semaines qui suivent réapparaître attendre un bon mois avant de recommencer un black out le temps que la faune et la flore se réadaptent.

Re: Reprise en main et cyano

Les cyanos sont des organismes qui existaient avant l’apparition de l’espèce humaine, quand l’atmosphère était irrespirable, et le milieu trop acide, elles peuvent survivre à beaucoup de choses, même à un « blackout », si celui ci pouvait sauver un vieux bac de la réfection ça se saurait depuis longtemps.

C’est un peu comme les staphylo( coque )s chez l’être humain, quand ça ne va plus, ils se développent, et on appelle ça un maladie nosocomiale, que les gens mettent sur le dos de l’hôpital, alors que ça vient d’eux mêmes.


Il semblerait que, quand les cyanos arrivent à prendre la place des bonnes bactéries dans les premiers centimètres du sol, c’est foutu.
Que font les gens quand il y a des cyanos ? ils nettoient, sol compris, en clochant parfois, c’est encore pire ensuite...

Re: Reprise en main et cyano

[En meme temps, oui, le staphylo (doré, yen a plein d'autres..) il est partout et on l'a souvent en porteur sain -mais sur a peu pres un tiers de la pop a ce que j en sais. Un immunodeprimé ou par une breche: muqueuse , plaie etc , ca s'attrape aussi, si on est pas dans ce tiers. ;) ]
tout est possible avec les bacteries :))

Re: Reprise en main et cyano

D’autant que « Cyanobacteries » est un groupe de plusieurs espèces aux besoins très différents, elles mêmes très diversifiées génétiquement, au sein d’une même espèce. Il n’y a donc pas de règles pour un seul type. Et la notion d’espece chez les bactéries, hein.. c’est le boxon.
C’est pourquoi on cherche un point commun. En milieu d’eau douce ce qui revient lors des blooms c’est un changement du taux de phosphates, souvent mais pas toujours une augmentation (en fait on les constate après épandages d’engrais dans les champs, genre tiens l’eau est verte, z’ont mis des nitrates, tiens c’est bleu vert, des phosphates...mais confirmé par prélèvements, évidemment, ce ne sont pas les études ur les sujet qui manquent. En aquario, si...)
Et l’atmosphère irrespirable c’est subjectif, il y a 3,8 milliards d’années, il n’y avait même pas de respiration :) ni d’autre forme de vie autre que bactérienne ou similaire, l’humain n’est pas la norme...c’est comme de dire les pôles sont des milieux extrêmes, pas pour les espèces qui y vivent ;)
et rien ne dit que ce sont les mêmes cyano. Des parentes, sûrement les mêmes, non.

Re: Reprise en main et cyano

Dans la serie: "le savions-tu?" : la spiruline
Vantee pour ses bienfaits, est une cyanobacterie!
Tiens, ainsi que les "algues rouges" magnifiees joliment dans la pub par une marque de cosmetiques qui en a mis dans ses crèmes anti kekchose..." le pouvoir de la mer"... parles en aux recifalistes, tiens! :))

Re: Reprise en main et cyano

En même temps quand tu penses que les injections de botox, c'est de la toxine botulique responsable des paralysies qui sont mortelles aux personnes atteintes de botulisme et que cette toxine est estimée 500 000 fois plus létale que le cyanure d'hydrogène, tu te dis que se tartiner le visage avec des cyanobactérie, c'est pas grand chose au final.

Re: Reprise en main et cyano

...je te reponds: vive le sel nitrité :))
(Au moins pour les salaisons , on botulise vachement moins depuis.)
Pour les cosmetiques, on revient de loin, entre les cremes au radium, les lotions a l'arsenic, les fonds de teint au plomb...
Bientot les fans de diy naturel vont nous expliquer comment cultiver nos cyanos en aquarium pour s'en tartiner, comme tu dis :))

Re: Reprise en main et cyano

:)) j'avais oublié les crèmes à l'uranium appauvris.

Rigole avec les cyano Diy mais la spiruline est de plus en plus utilisée en cosmétiques et dans les médecines parallèles (et même dans l'alimentation il me semble) et sa culture se fait de plus en plus à l'échelle industrielle. Donc on en est bien au stade ou on cultive des cyano en masse !

Edit : tu l'avais annoncé, ils l'ont fait ! Vidéo : Cultiver la spiruline chez soi

Re: Reprise en main et cyano

Jte confirme pour la spiruline, on en vend partout, meme en gms pas bio depuis longtemps...
Vu des aliments pour animaux en contenir aussi, entr autres.

Et voila, dès que j'ai une idee a la c.., ya toujours un gonze qui y a pensé avant moi, et ptet meme breveté et gagné des sous avec :))

Edit: c est fun,dans la liste de videos ( nombreuses) de culture des spirulines , yen avait une : "how to balance a planted tank" , avec la photo de plantes envahies d'algues diverses huhu

Re: Reprise en main et cyano

:)) C'est ce que je me disais en distribuant la spiruline aux daphnies tt à l'heure ! Au labo, quelqu'un a ramené il y a quelques années une pub qu'il avait trouvée dans sa boite au lettre, qui nous a bien fait marrer. La spiruline y était présentée comme un remède miracle à tout, y-compris la chute de cheveux et l'impuissance.
Là aussi on s'était dit qu'on avait de la thune à se faire avec nos flacons pleins de trucs =))
Pour une fois que les aquariums nous rapportent au lieu de nous ruiner !

Re: Reprise en main et cyano

La chute de cheveux et l'impuissance... ralala, ca me file des images mentales epouvantables avec des aquariums, maintenant =))

Re: Reprise en main et cyano

Si j’avais su que mon post déclencherai tout ça… vous êtes des grands malades ici ;-)

Re: Reprise en main et cyano

Un post positif, ca a du nous mettre de bonne humeur ;)

Retour sur la liste des sujets