Aquariophilie d'eau douce

Booster le biofilm sans déséquilibrer le bac, c'est possible ?

Bonsoir à tous
Voyant mes gastromyzons se dandiner le long des vitres, mais sans même en décoller pour aller visiter les galets verts à côté, ni jeter un oeil sur tout ce qui peut être comestible pour les raquettes (des légumes aux comprimés et même flocons écrasés) je me demandais si on pouvait booster le biofilm, et même, soyons fous, les algues vertes le long des vitres (pas les velues ou les clado, hein, ça suffit!).

En farfouillant, j'ai trouvé des pistes :
Bacter AE
Daphbio (pour booster un peu mes bébêtes qui végètent dans leur bac d'élevage, avec leur 1/2 cuiller de poudre spirulline/chlorelles/blé germé. Et pourquoi pas dans le bac, direct, si les morfales les laissent se développer un peu ?
Micro-macro life mais ce qui m'embête c'est qu'on ne sait pas ce qu'il y a dedans...c'est vaste.

Mon but, ce serait de booster le biofilm, la microfaune comme dans le 70l où tout un tas de micro-bestioles batifolent sur les vitres, des algues vertes etc...lui c'est bon, il a tout ce qu'il faut mais vu ce que je viens de vivre dans le 360l - série noire qui n'est peut-être pas terminée- j'hésite à faire des transferts d'un bac à l'autre. Là, pas de bol si on peut dire : mes vitres sont nickel, le petit filtre minable pour brasser joue trop bien son rôle et les crevettes + escargots contribuent à tout nettoyer.

Certes, je pourrais aussi faire ça à part dans un bac, mais ça suppose un gros éclairage. Sur le balcon, j'ai mis des galets à verdir : c'est long, pas très convaincant...
Voilà, avez-vous essayé ?

Re: Booster le biofilm sans déséquilibrer le bac, c'est possible ?

j'utilise le Bacter AE pour mes crevettes depuis quelques temps déjà et ça a l'air de bien marcher (les juvs se nourrissent en grande partie de biofilm) même si il vaut mieux ne pas respecter les doses recommandées qui me paraissent énormes.
On m'avais aussi conseillé le bio digest de temps en temps et il y a les bubble ball vendues sur Skaii qui ont un peut le même rôle.
Augmenter les médias poreux dans l'aqua (biocerapon, pouzzolane, etc...) favorise aussi son développement

Pour la microfaune, je garde les plus grosses flottantes en gardant au moins 2 cm de racines pour que ça fasse un gros amas de racines impossible à pénétrer pour n'importe quoi de plus gros qu'un ostracode.
Pour les nourrir, je réduit en poudre des paillettes pour poissons que je dissous ensuite dans un verre d'eau de l'aqua (en remuant énergiquement quelques minutes et laissant reposer) histoire que les poissons et alevins ne se jettent pas dessus en l'introduisant.

Re: Booster le biofilm sans déséquilibrer le bac, c'est possible ?

si tu veut un bon produit que tu pourra utiliser dans tout tes bac c'est le biodigest, c'est utiliser chez les récifalistes depuis des décénie et toujours autant aprécier aujourd'hui. j'en utilise moi même.
en plus de ça tu peut rajouté des décor support bactériens dans le bac comme des biocerapon, pierre volcanique etc...

Re: Booster le biofilm sans déséquilibrer le bac, c'est possible ?

Super, merci !
Je vais tenter ces produits :)
De mon côté, je vais tester le kit pour daphnies et autres micro-bébêtes et ferais un compte-rendu.
Là je les trouve bien maigres, mes raquettes, pourtant j'ai attendu presque un an, que l'aquarium soit prêt à les accueillir, avec racine, amas de cailloux lisses et verts, mais ils ne quittent pas les vitres. Encore aujourd'hui, j'ai enrobé un comprimé pour poissons de fond dans une feuille d'épinard bouillie, collée à la vitre au dessus de leur tête, ce sont les crevettes qui en ont profité.
En support bactérien, outre le sable de Loire, il y a un amas de roches volcaniques et de la pouzzolane, mélangée au sable dans le fond.
Il est aussi possible que les traitements multiples à cause de la columnariose aient flingué ce fameux biofilm.

Au pire, comme ils n'ont pas l'air malade (sauf un mais en hôpital depuis 5 jours et il semble rétabli), je les mets quelque temps avec Karoten où là les vitres sont très vertes. Mais je n'aime pas trop l'idée depuis la série noire, et en plus faut les chopper !

Re: Booster le biofilm sans déséquilibrer le bac, c'est possible ?

La solution naturelle consiste à cultiver le bio-film, dans un bac à eau verte par exemple. Dans un bac destiné à la production de micro-algues, on place des galets qui, une fois verdis et surfacés de bio-film, sont introduits dans le bac des Gastromyzons.
Une fois nettoyés, ils sont replacés dans le bac d'eau verte.
C'est simple, écologique et gratuit.

Re: Booster le biofilm sans déséquilibrer le bac, c'est possible ?

il ne faut pas oublier que le biofilm, c'est principalement des bactéries donc beaucoup de traitements sont nocifs à son dévelloppement.

Mais c'est un mécanisme qui est présent naturellement dans tous les aquariums, même sans chercher à le cultiver. La difficulté pour toi, c'est de le renouveler plus rapidement que tes crevettes/gastromyzons/etc... le consomment. Donc soit par des produits, sot en cultivant des supports dans un autre bac "sans prédation" comme l'a suggéré grandpere : si tu as un aquarium avec une population qui ne s'en nourris pas tu peux cultiver des support dedans et faire un roulement.

Re: Booster le biofilm sans déséquilibrer le bac, c'est possible ?

Et juste pour précision : j'ai remarqué que les gastromyzons ne touchaient pas aux algues encroutantes, filamenteuses, etc... donc il ne faut pas attendre qu'elles disparaissent des pierres pour les renouveler.

Re: Booster le biofilm sans déséquilibrer le bac, c'est possible ?

@ Grand père : ça je sais, j’ai en route, mais d’origine douteuse(la mare, pots de fleurs) et c’est très lent, surtout sans apport organique. Comme dit plus haut, le biofilm a dû disparaître après traitement sans compter, comme le dit Krackmac les crevettes escargots etc qui se jettent sur tout ce qui entre dans le bac, y compris mes doigts! :D
Donc je vais tenter les produits cités au plus vite, puisque Fouiny et Krackmac en sont satisfaits. Je préfère me fier à leurs retours plutôt que les avis positifs d’un site vendeur ;)
Edit : et en appart, c’est un peu plus compliqué qu’en pavillon. Sur le balcon en ville ca craint, même si j’ai daphnies et autres dans un bac. ;)

Re: Booster le biofilm sans déséquilibrer le bac, c'est possible ?

Bon, je viens de réaliser que du Biodigest, j'en ai au frigo, c'est ce que j'ai mis au dernier gros changement d'eau (j'avais juste retenu Prodibio, ampoules ^^). Donc j'en remettrai dans le bac au nouveau changement :)
En attendant, vu les jours fériés, la commande des Bacter AE etc...n'arrivera que lundi. J'ai mis en route une 1/2 bouteille de 5l + ce que j'ai retrouvé dans mon souk : "booster daphnies" d'Aquazolla (je pensais ne plus en avoir) et quelques grains de riz paddy. Avec le temps tout pourri qu'il fait, ça va se développer lentement sur le caillou "propre" - un oeil de tigre qui me restait. Je vais y casser aussi une ampoule de Biodigest, du coup.
Les autres roches en stock, granite et micaschistes d'Auvergne sont couverts de trucs louches qui me font penser à des cyanos, donc barbotent pour 2-3 jours dans la Javel.
Merci de vos retours, en tout cas :)

Retour sur la liste des sujets