Algues verte et marron
Aquariophilie d'eau douce

Algues verte et marron

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos conseils :
Mon bac est en eau depuis 3 semaines et on observe depuis peu des algues vertes en filaments, mais il n’y en a pas beaucoup, j’ai sortie des algues marrons : pareil en filaments ou boule comme un duvet mais surtout sur mes racines et les feuilles des plantes comme pleins de petites taches marrons. Si on secours l’an plante ça tombe.
J’ai eu mon pic de nitrate/nitrite ça redescend tranquillement.
Mon éclairage est de 14h à 22h avec des tubes changés en mars de cette année.
Comment m’en debarasser ?
Je pense à des diatomées ?
Aujourd’hui je vais faire mon changement d’eau en ajoutant de l’eau osmosee. Je pense mettre 40l (mon bac fait 180). A la mise en eau j’ai mis eau de pluie et eau de conduite mais qui passe par un adoucisseur (oui je sais ça crains lol..)
Qu’en pensez vous ?
Merci

Re: Algues verte et marron

Salut,

Il te suffit de les frotter à la main si elles sont sur les feuilles de plantes et avec une vieille carte (type cb) en plastique pour les façades, tout simplement.
Elles n'ont pas la réputation d'être envahissantes comme les algues plus complexes et sont même "normales" et un bon signe dans le sens ou le bac est en cours d'équilibre.

Ces 2 algues apparaissent après la mise en eau et disparaîtront d'ici quelques semaines, sans rien modifier.
Donc aucun besoin de changer l'eau, la durée d'éclairage etc..

La marron est constituée de diatomées (qui ne sont même pas une algue) et l'autre est une micro-algue qu'on retrouve en duvet plus ou moins poilu.

Retour sur la liste des sujets