Algues - Quel type ? Quellles solutions ? - Aquarium sans du fond ?
Aquariophilie d'eau douce

Algues - Quel type ? Quellles solutions ? - Aquarium sans du fond ?

Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis, j'ai depuis la fin de cet été il me semble (peut être du à une haute température 29/30°) beaucoup d'algues (voir photos) alors qu'auparavant il y en avait pratiquement pas.

Au fur et à mesure, j'ai coupé les feuilles des plantes qui étaient touchées et désormais il n'y a pratiquement plus de plantes.

- Je nettoye environ tous les 10j en changeant entre 10 et 13 litres, mais je n'arrive pas à enlever correctement les algues du fond.
- Les paramètres de l'eau sont bon.
- Je donne à manger petit à petit et il n'y a pratiquement pas de nourriture qui tombe au fond.
- Eclairage depuis la mise en eau de 7h30 à 12h30 et de 16h30 à 21h30.

Plusieurs questions:
- De quels type d'algues il s'agit ? Comment les combattrent ?
- Est-ce envisageable de ne plus avoir du tout de fond en enlevant totalement le sable ? Ainsi le nettoyage du fond sera beaucoup plus efficace.

Merci d'avance pour votre aide

PS: Impossible de charger les photos (j'ai tout essayé) j'essayerai plus tard

Re: Algues - Quel type ? Quellles solutions ? - Aquarium sans du fond ?

Bonjour !

Moi je vois déjà un soucis, pour que les plantes fassent correctement leur photosynthèse et donc qu'elles concurrences vraiment les algues, elles ont besoin de 6H d'éclairage minimum mais d'une seule traite, tu ne dois pas faire de pause au milieu de la journée mais éclairer 10H en continue.

Retirer le substrat, pourquoi pas, y'a beaucoup de gens qui ont des bacs d'élevage sans substrat mais bon c'est pas l'idéal, tu devra faire beaucoup plus de changement d'eau, le substrat contient presque autant de bactéries que le filtre donc tu risque d'avoir encore plus de pollution, pas sur que ce sois un bon plan.

Pour les combattre, déjà rajouter des plantes, beaucoup de plantes, tu n'as que des plantes à croissance lente (et même très lente pour les Anubia) donc rajoute plusieurs gros bosquet de plantes à pousse extra rapide comme de l'Egeria ou de la Cerato.

Les algues apparaissent à cause d'un déséquilibre dans l'aquarium, donc c'est que tu as trop ou pas assez de quelque chose ...

Bon c'est pas la question mais aucun poisson de ton aquarium ne peux vivre dans un 60L ...

Re: Algues - Quel type ? Quellles solutions ? - Aquarium sans du fond ?

Merci pour ta réponse rapide.

Pour l'éclairage, j'avais vu ça sur ce sujet et notamment le message de josselynep
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?groupe=11&sujet=2686#.Wn8eLlTOXIU

Je vais suivre tes conseils et modifier ça, si je commence à 11h30 pour finir à 21h30, c'est bon ? Ça ne pose pas de soucis de commencer si tard par rapport à la lumière extérieure ? (J'ai un rideau à la fenêtre pour éviter l'exposition directe).

Pour les plantes, je vais aller voir ça en animalerie (je ne sais pas ou en trouver sinon), merci également pour les noms.

Pour le nettoyage, j'ai une cloche JBL Aqua EX 10-35 (https://www.jbl.de/fr/produits/detail/3504/jbl-aquaex-set-10-35) mais j'ai enlevé la partie noire à l’intérieure, les graviers bloquent tout sinon.
Du coup si j’enlève tout le sable, je pourrai nettoyer plus efficacement et plus facilement, mais je veux être sur que ça ne pose pas de soucis aux poissons étant donné que j'ai vu dans différents sujets qu'il y avait beaucoup de bactéries dans le sable.

Pour les poissons, que me conseilles-tu ? Je suis un peu perdu, à chaque fois je vois qu'ils ne sont pas fait pour un 50 litres, mais quand tu vas en animalerie (je ne sais pas ou aller pour trouver des poissons), ils sont dans des bacs plus petits et les vendeurs nous disent oui ça convient très bien.

Pour les photos, encore impossible de les mettre sur le forum, elles sont disponibles ici:
https://drive.google.com/drive/folders/1EgUfeYpGXSoyfV8z_92wvTt7Ljfcwsrm?usp=sharing

Encore merci pour tes conseils

Re: Algues - Quel type ? Quellles solutions ? - Aquarium sans du fond ?

Faut que je te retrouve des sources la dessus, mais je sais plus qui en parlais justement de la photosynthèse des plantes, je vais voir si je retrouve ça, et disais qu'elle ne commence qu'après 6H d'éclairage consécutif ...
Et c'est vrai que dans la nature, certe tu as les nuages ... mais tu as pas de BlackOut total de plusieurs heures en plein milieu de la journée ...

Non pas de soucis, après vasi molo au début, peut être pas mettre 10H / jour de suite car quand tu change de durée / de cycle / de puissance ça favorise plutôt les algues au début, donc fait ce changement progressivement, en rajoutant par exemple une demi heure entre les deux périodes d'éclairage pour finir par se faire rejoindre les deux.

Pour les plantes, pour peu que tu ne commande pas juste une ou deux plantes, tu peux commander chez aquarium-planten, les prix sont top et la quantité importante mais tu as 15€ de FDP. Mais elles sont de bien meilleur qualité et moins chère que celle d'animalerie. Comme tu as pas non plus des tonnes de plantes à acheter, regarde sur LBC ou encore eBay ou tu trouve pour 12€ des lots de plantes.

Oui ce sera plus simple de nettoyer sans sable, mais comme le sable contient beaucoup de bactéries, je pense que tu sera obliger de faire plus de changement d'eau pour éliminer une partie de la pollution. Les bacs d'élevage sans substrat, souvent l'eau est changé à 50% facilement chaque semaine.

Les vendeurs, il ne faut pas les écouter, ce qu'ils cherchent c'est pas le bien être des animaux mais à gagner de l'argent. Ils sont vendeurs avant tout, ils sont payé au Smic et ce qui fait qu'ils mangent à la fin du mois c'est les commissions, plus ils vendent plus il gagnent ... Donc forcément, même des vendeurs qui connaissent beaucoup de chose ne chercheront pas forcement à bien te conseiller ...
A l'animalerie ils sont dans des petits bacs mais c'est provisoire, ils y restent pas toute leur vie, souvent c'est pour une semaine ou deux.
Viens plutot demander des conseils sur les forum, nous on ne gagne rien pour te répondre, pour le coup on perd même du temps ... Donc les conseils sont forcément sincères et basé sur des choses réel et pas sur un objectif des ventes.

Comme un 60L de taille standard n'a même pas les dimensions de la zone de vie d'une espèce, souvent dans ce volume on conseil une espèce de poisson + crevettes. Tu as beaucoup de fiche sur les poissons sur le site, tu va sur Faune en haut du site (les infos de paramètres sont pas correct mais les volume ça va).

Tu peux par exemple mettre :

- Endler
- Rasbora orné
- Point d'exclamation
- Danio tinwini
- Poisson moustique
- Killies
- Crevettes
- Poisson Combattant
- Gourami miel (plantation Jungle à 100% sinon le mâle tuera la femelle)

Pour mettre une image, tu dois passer par un hébergeur externe, par exemple noelshack.com et ensuite tu colle le lien "Forum" dans ton message.

EDIT : On dirait bien des Algues pinceaux ! Si c'est le cas, c'est une catastrophe, tu dois toutes les retirer une à une à la main, la moindre qui reste refera partir toute une colonie, faut vraiment pas en laisser du tout. Les plantes atteinte doivent être élagué / jeté.

Re: Algues - Quel type ? Quellles solutions ? - Aquarium sans du fond ?

Je te remercie pour la réactivité et pour tes conseils que je vais suivre :) .

Re: Algues - Quel type ? Quellles solutions ? - Aquarium sans du fond ?

Salut, personnellement j'étais découragé avec un gros problème d'alques vertes dans un 75 litres, au bout d'une semaine les nouvelles plantes crevaient c'était un vrai fiasco.

J'ai opté pour un changement radical: sol avec grosse granulométrie et j'ai mis le paquet en plantes (élodées), là ça fait une semaine et elles poussent alors qu'avant ça ne poussait pas, en plus je vois nettement une circulation d'eau au niveau du sol car l'effet du dénivelé est vraiment efficace alors qu'avant avec un sol compact d'était la bérézina.

Beaucoup de plantes + un sol aéré avec dénivelé pensé pour la circulation du courant semble être le pré requis.

Le problème de la granulométrie grosse est qu'on ne peut pas mettre certaines espèces de poissons.

A+

Re: Algues - Quel type ? Quellles solutions ? - Aquarium sans du fond ?

Merci je vais mettre le paquet sur les plantes, surtout à croissance rapide.

Pour le sol, petit à petit je vais retirer tout le sable pour ne plus rien avoir au sol et je verrai éventuellement pour remettre du sable plus gros si vraiment les paramètres de l'eau ne sont pas correct.

Re: Algues - Quel type ? Quellles solutions ? - Aquarium sans du fond ?

l’éternel sujet de polémique... la sieste. Diana Walstad l'a pratique sur ses aquarios.

La photosynthèse commence la 1er heure... dans la 5éme heure le CO2 est complètement consommé.

En l'absence d'injection, même si certains trouvent ca anti-naturel, la sieste 3H permet de renouveler un deuxième cycle de CO2 tout en régulant le PH (moins d'écart).

L'idée est d'un éclairage de 8H à 13H et 16H à 20H... après chacun fait comme y veut, mais ça marche.

Re: Algues - Quel type ? Quellles solutions ? - Aquarium sans du fond ?

Je trouve ça totalement anti nature ! Cela fonctionne très bien dans la nature d'un seul bloc alors pourquoi chercher à faire compliquer ...

Re: Algues - Quel type ? Quellles solutions ? - Aquarium sans du fond ?

Dans la nature les plantes de sont pas enfermée dans un cube de verre non plus lol

Re: Algues - Quel type ? Quellles solutions ? - Aquarium sans du fond ?

Je suis du même avis que Kyllian. Le fait que ça soit enfermé dans un cube de verre ne change pas grand chose à l'histoire. On remet à l'échelle.

Mais, comme le dit Bison, chacun sa façon de faire.

Re: Algues - Quel type ? Quellles solutions ? - Aquarium sans du fond ?

Si çà change quand même, j'ai jamais compris cette histoire de coupure d'éclairage que je trouvais complètement débile (comme j'ai jamais compris les gens qui disent que la photosynthèse ne commence qu'au bout de 6h d'éclairage) mais avec l'histoire du Co2 y a enfin une raison valable à cette coupure, dans la nature hors des paroi de verre y a peu de chance que les plantes tombent à cours de co2

Retour sur la liste des sujets