Désinfecter le filtre pour éradiquer la cyano ?
Aquariophilie d'eau douce

Désinfecter le filtre pour éradiquer la cyano ?

Salut à tous, je possède un 100L amazonien maintenant peuplé de seulement 8 nez rouge et 1 farlowella.

Depuis 2 ou 3 mois je me bat avec la cyano bactérie...

J'ai donc décider de faire de mon bac un bac asiatique mes autre poipoi partirons à la retraite dans un 350.

Je ferais donc d'une pierre deux coup en me débarrassant de la cyano, mais j'ai une question penser vous que je doive désinfecter mon filtre externe pour que la cyano soit complètement éradiquer ?

Re: Désinfecter le filtre pour éradiquer la cyano ?

Il faut en enlever le possible en les siphonnant chaque jour, en nettoyant très attentivement les pièces du décor qui sont atteintes, en changeant plus d'eau et plus souvent, bref en améliorant nettement la qualité de l'eau du bac.

Un nettoyage du filtre, suivi de changements d'eau importants sont nécessaires. On peut aussi améliorer l'éclairage en qualité et en intensité pour favoriser la pousse des plantes supérieures donc une meilleure production d'oxygène.

Il faut éviter de remuer le sol et ne pas clocher le sable pour ne pas détruire toute la population des bactéries, en compétition avec les algues bleues.
On peut aussi réensemencer en bonnes bactéries en récupérant le sable d'un bac sain

Re: Désinfecter le filtre pour éradiquer la cyano ?

Bah a vrais dire c'est déjà ce que je fait j'ai même ajouter des lentilles d eau etc... donc à par les produits chimiques dont je ne veux pas entendre parler je ne sais plus quoi faire... on m'a dis que l'eau au niveau de mon sol etzit peut être trop stagnante poirtant la ou j'ai était chercher mes taiwan bee hier il n'y a même pas de filtration donc l'eau est stagnante et pas de cyano, je suis perdu

Re: Désinfecter le filtre pour éradiquer la cyano ?

Il y a plusieurs causes possible :

- une nourriture trop riche en protéines et distribuée en trop grande quantité
- La mort d'un poisson qui se décompose dans un coin du bac
- trop de feuilles mortes de plantes en décomposition
- entretien insuffisant, pas assez de changements d'eau, oubli d'aspiration des déchets sur le sol , le sol étouffe, les « bonnes » bactéries du sable sont remplacées par les Cyano.
- L'emploi de médicaments qui contiennent du cuivre, ce qui tue les bonnes bactéries dans le sol et favorise donc la prolifération des Cyano.
- Une température élevée ( 27 à 30°C) accélère et favorise leur développement ainsi qu'une eau plutôt basique.

-Un manque d'oxygène dans le bac, causé par un voile de surface qui limite les échanges gazeux ou par un manque de brassage de l'eau

C'est leS raisons les plus courante. Mais j'ai déjà vu des bac attaqué et pourtant l'entretiens étais la...As tu rajouté un trucs dans ton bac dernièrement?
j'ai une une attaque un jours dans un ancien bac à cause d'une racine vendu par une grande enseigne, la racine était en train de pourrir, et la cyano est arrivé. J'ai balancé la racines, refait mon bac et j'en ai plus eu depuis.

si j'étais face à de la cyano, je changerais tout les bac et ferais tout bouillir. Je recommencerais un cycle d'azote, et planterais très fortement mon bac.

Re: Désinfecter le filtre pour éradiquer la cyano ?

Je vais donc refaire mon bac et espérer que ça ne revienne pas... mettre plus de plante à croissance rapide des le départ des cory pour retourner et "aérer" mon sol et je p3nsais que sa le fera, du coup pour ma pompe ? Je la désinfecte aussi et je refait un cycle de l azote ?

Re: Désinfecter le filtre pour éradiquer la cyano ?

Par mesure de précaution je dirais recommencé tout et nettoie bien le filtre...mais attend de voir d'un autre avis.

tu as pas quelqu'un qui pourrais te donner des masses filtrante saine? Ou une partit du moins?

Re: Désinfecter le filtre pour éradiquer la cyano ?

J'ai 4 bac donc je pourrais en piocher ailleurs ; )

Re: Désinfecter le filtre pour éradiquer la cyano ?

niquel alors !
bonne chance à toi, c'est vraiment de la saloperie la cyano

Re: Désinfecter le filtre pour éradiquer la cyano ?

J'ai encore tout biennettoyer aujourd'hui et jai l'impression que l'ajout de lentille d'eau que jai effectué le week-end dernier à ralenti la progression de la cyano, possible ??

Edit: avez vous des plantes asiatiques simple de culture a me conseiller ??

Je mettrais juste du sable comme sol pas de substrat

Retour sur la liste des sujets