Problème algue rouge
Aquariophilie d'eau douce

Problème algue rouge

Bonjour, j'ai un petit problème depuis pas très longtemps d'algues rouges de couleur noir qui forme des poils sur les extrémités des feuilles suite à une injection de co2, j'ai enlevé toute ces algues mais elles reviennes malgré le co2 que j'ai stoppé, elle prolifère de plus en plus en touchant toute sorte de plante sans distinction à tous les endroit du bac.
Je pense à un manque de po4 à avoir booster les plantes?.
Toutes les plantes on stoppées leurs croissances à par une à qui j'ai oublié le nom, je précise que l'injection a booster toute les plantes au départ avant que cette algue arrive.

Merci de votre aide.

Re: Problème algue rouge

Personne pour répondre?

Re: Problème algue rouge







Re: Problème algue rouge

La dernière plante c'est celle qui a complétement stagner et qui a c'est feuille qui parte bizarrement.

Re: Problème algue rouge

Si je ne dis pas de bêtise c'est des vallisneria sur ta dernière photo ?
Si elle stagne tu l'a peut être trop enfoncé en la plantant, il faut les faire ressortir un peu pour que les stolons se forme normalement.

En voyant tes photos que je compare au site que je t'ai donné à mon 1er poste j'hésiterais pour des algues noirs ou pinceaux !

Pour la noir: qui y ressemble bien plus à mon goût !
Elle est formée de petits poils très courts et serrés poussant sur le rebord des feuilles. Cette algue arrive à cause d’un manque de luminosité, une eau dure et un entretien irrégulier. Il semblerait qu’elle apprécie le courant.
Couper les feuilles les plus atteintes et retirer les plantes infestées. Eviter de nettoyer les feuilles avec les doigts sous peine de libérer les spores dans le bac et ainsi favoriser l’invasion.
Faire un changement partiel d’eau en faisant le niveau avec de l’eau osmosée peut aider à lutter contre cette algue.

Pour la pinceau:
C’est une autre algue rouge, malgré sa couleur bleue foncée à noire. Elle apparaît sous forme de petites touffes souvent installées sur le rebord des feuilles, faisant penser à des poils de pinceaux (filaments de 10 à 15mm). Elle peut très vite recouvrir tous les éléments de décor et former un tapis ondulant avec le courant. Il est très difficile de l’ôter manuellement tant elle est bien encrée sur son hôte, et glisse entre les doigts. Une carence en CO2, une eau dure, un PH trop élevé ainsi que des poussées de nitrates seraient la cause de leur prolifération. A long terme, cette algue comme ses consœurs étouffera les plantes ce qui aura pour conséquence de déséquilibrer encore plus les paramètres de l’eau.
Pour éliminer cette algue on ne doit pas compter sur l’aide des escargots ou des crevettes car aucun ne la consomme.
Le seul moyen de s’en débarrasser est de nettoyer entièrement l’aquarium avec de l’eau javellisée !
Tout retirer. Laver le substrat et gratter les souches avec de l’eau javellisée. Faire bouillir les souches et les pierres, bien rincer pour enlever la javel. Nettoyer les vitres de l’aquarium ainsi que le filtre (changer les mousses pour éliminer un maximum de spores) et laisser le tout à sec pendant une semaine.

Après j'ai seulement repris se que j'ai trouvé sur le net !
Il y a surement d'autre façons pour les éliminer ;)

Re: Problème algue rouge

Merci c'est cool que quelqu'un s’intéresse à mon problème déjà se que je trouve bizarre c'est que je change déjà 10 pourcent d'eau chaque semaine, le filtre tous les mois.
Pour le manque éventuel de co2 je pense pas car c'est justement à mettre du co2 que sa ma créer se problème, par contre je viens de voir que j'avais des petits points verts à un endroit de l'aquarium avec 1 ou 2 algues du même style par point. (symptôme d'une carence en po4 à se que j'ai pu lire avant).
Se que je comprend pas c'est pourquoi j'aurais un manque de quelque chose alors que l'aquarium a des plantes réputé facile qui ne demande pas d'ajout d'engrais et qui vive dans un ph même un peux plus élevé, elles devraient concurrencées se genre d'algue quand même je pense.
Pour l’éclairage c'est pareil j’ai 2x45 watts pour 180 litres brut (tube t5 dennerle), l'amazon day fait 3600 lumens et l'autre aucune indication.

Re: Problème algue rouge

Salut,

La dernière, on dirait un sagittaria subulata Sagittaria subulata.
Chez moi elle est quasiement disparue après la plantation (environ 75% en moins) et à commencé à reprendre après 3 semaines. Maintenant j'en jette régulièrement.

Pour les algues aucune idée, désolé.

Re: Problème algue rouge

Et si seulement c’était que la vallisneria mdr, quand je me suis mis à ajouter du co2 elle a proliféré de fou comme toute les plantes d'ailleur, et d'un coup tous a stoppé, à par ma plante du milieu et celle de gauche qui sont pourtant pas mal toucher.
La vallisneria reprend doucement mais que par stolon lol.

Re: Problème algue rouge

J'avais cette plante au début aussi, elle n'a jamais voulu pousser et même les autres elles avaient une croissances navrantes, sa fait 1 ans que je cherche, j'ai du passer des journées entières à chercher des solutions, et quand je compare a des aquariums qui eux sans ajout de rien en 1 semaine leur plante prenne de 20 cm minimum, et cela des la mise en eau de l'aquarium, j'en suis bien loin.

Re: Problème algue rouge

L'éclairage est-il vieux ?
Tu as testé ton eau ?
La durée d'éclairage est de combien ?

Essaye de mettre un peu de plantes flottantes (surtout pas de salvinia natans c'est une plaie à enlever si après tu décide de t'en séparer, puis ça colle au bras quand tu jardines ).



Salvinia natans

Re: Problème algue rouge

Je pense pas que cette algue vienne à cause de l‘éclairge, la durée est de 10h et les tubes date de 1 ans et ils peuvent en tenir 2ans.
Pourquoi des plantes flottante?, sa risque de faire de l‘ombre en plus.

Re: Problème algue rouge

je viens d'ajouter du po4, sur la notice c'est 0.5ml pour 100 litres ajoute 0.1 mg/l de po4 pour un éclairage moyen. (Engrais jblproscape)
1er jour j’ai ajouté 1 ml pour 100 litres, test po4 le soir 0.
2eme jour j'ai ajouté 2 ml pour 100 litres toujours 0 le soir est ce normal?.
Quand j'arriverai à mon fameux 0.05 de po4 est ce qu'il faudra que je face un calcul de tous se que j'ai ajouté depuis le 1er jour pour reversé la bonne dose quand cela sera consommé?.

Merci

Re: Problème algue rouge

?

Re: Problème algue rouge

Salut,

La vie en eau dur n'est pas facile sauf pour les algues...
Quels sont tes paramètres ?
Que mets-tu comme eau ?

Les changements d'eau doivent être de 15 à 20% et il faut compenser l'évaporation par de l'eau pur (eau osmosé voir eau de pluie).

Soit régulier dans tes apports d'engrais. Ne change rien du jour au lendemain car lorsque tu modifies un paramètre, ce ne sera visible que plusieurs semaines plus tard.
Dans un jeune bac, il est préférable d'injecter du CO2 dès le début pour favoriser la pousse des plantes. 3 à 4 semaines plus tard, tu peux ajouter des micro éléments (la moitié pour commencer) pdt 3 à 4 semaines puis la totalité. Ensuite, ce sera au tour des macro éléments (toujours la moitié pour commencer) puis la totalité ou pas ou moins car cela dépend de beaucoup de facteur (nombres de plantes, plantes faciles ou non, intensité de l'éclairage, paramètres de l'eau...).
Il faut toujours favoriser la pousse des plantes pour lutter contre les algues et dès que ça pousse il faut couper et repiquer...

** L'eau du robinet est souvent la cause de nombreux problèmes surtout si elle est alcaline, dur et chargé en nitrate. L'erreur à ne pas faire est d'ajouter de l'eau du robinet pour compenser l'évaporation. Ajoute des plantes faciles (rapide).

Re: Problème algue rouge

Le truc c'est que cette aquarium je ni comprend absolument rien, l'eau du robinet est d'un gh 12, kh 6, no3 5, ph 7, fer 0, po4 0.
Les changements d'eau je fait 10 pourcent toute les semaines juste pour nettoyer le fond, les algues etc, sinon j'en voie pas l’intérêt dans mon cas.
Les paramètres sont tous ok et pourtant j'ai une croissance pitoyable.
J'ajouterais juste que cela pourrais venir éventuellement de mon eaux qui est parfois marron, mais dans se cas la je serais censé voir des excès sur mes test.

Re: Problème algue rouge

Je pense tout simplement que tu ne disposes pas d'assez de plantes pour lutter efficacement contre les algues.
Tes paramètres d'eau de conduite sont déjà élevé et ce doit être bien plus haut dans ton bac en le brassant.
N'oublions pas que les algues pinceaux sont extrêmement difficile à éradiquer.
Si tu ne compenses pas l'évaporation par de l'eau pur, tu accumules les NO3 donc ton eau se dégradera à la longue.
Si tu ne disposes pas de vivant, je te conseil de refaire ton bac ou de de l'aseptiser au permanganate de potassium ou au Flourish Excel.

Re: Problème algue rouge

Salut

On dirait que tes plantes sont carencées.
Avec l'ajout de CO2, elles ont eu cet apport mais du coup il y a sûrement un manque dans l'apport de micro éléments
À part l'apport de PO4, est ce que tu ajoutes d'autres engrais ? Un engrais complet par exemple type Easy profito ou autre

Autres question, ton sol c'est du manado ?

Re: Problème algue rouge

Lordguard : je pense pas que les plantes sont en nombre insuffisant puisque si la quantité et la puissance de la lumière son adapté à la population de plante ainsi que les nutriments même un bac moyennement planté ne connaitra pas d'algue, j'en est fait l’expérience sur mon première aquarium j'avais genre 3 sortes de plante dans 250 litres avec un gros taux de no3, eaux extrêmement calcaire, aucun sol nutritif et un éclairage plutôt fort (les bacopa était rouge), malgré tous je n'est jamais eux d'algue, tous poussait à une vitesse exceptionnel sans co2 rien.
Pour les no3 justement j'en est rajouté, il était à 0 dans mon aquarium, sa plutôt tendance à baisser avec les plantes et la petite population que j'ai, pour le gh il n’augmente pas le couvercle est fermé, juste l’été il a fait un peux trop chaud 29°, mais le gh est resté identique malgré l'apport d'eau du robinet.
(il faut que je remette ma fiche à jour, en se moment j'ai 5 guppys et 9 otocinclus adulte, dont 2 jeunes, le reste est bon).

aquadou : je pense aussi que c'est une grosse carence à quel niveaux, je me demande bien gh 12, kh 4, ph 7, no3 5, k 6, po4 maintenant à 0,05 à partir d’aujourd’hui, avant j'ajoutais du fer et co2 que j'ai stoppé à cause de cette algue que je ne savais gérer, ses plantes sont réputé facile, pas besoin d'ajout particulier malgré que mon but est quand même d'avoir une bonne croissance, d’où l'ajout de co2 que j'ai décidé.
Les plantes me montre aucune carence sur les feuilles, c'est pour cela que je pense d'avantage à une carence en macro élément, la seule carence que j'ai vue hormis la croissance des plantes, ses quelles ondulent sur certaines feuilles et une des plantes à croissances lentes est devenue jaune sur c'est extrémité (une feuille), l'echinodorus latifolius reste la plus touché.
Mon sol c'est du manado et le sol nutritif du dennerle deponitmix, à peux prêt 3cm de sol nutritif pour 7 cm de manadoo (peux être beaucoup?).

Je précise que depuis le début de l'aquarium les plantes non jamais pris énormément, c’était très lent, juste avec l'ajout de co2 qui a bien boosté sur 1 semaine et tous a stagné après , j'ai fini par couper le co2 juste après que cette algue se soit installé.

Je pense au sol nutritif qui sont en général à un certain ph pour faciliter l’assimilation des nutriments ou encore au engrais qui sont aussi mieux assimilable à partir d'un certain ph?.

Re: Problème algue rouge

Salut,

si t'es prêt à tenter une petite expérience qui ne coûte rien
=> au pied d'1 plante (ou 2, pour essai), tu mets 1 boulette de crotte de vers de terre (comme une boulette d'argile) et t'attends de voir si ça aide la plante.

Je fais des essais dans mes bacs avec ça depuis qlqs semaines, ça plait aux (à mes) plantes (aquatiques et terrestres) car le complexe argilo-humique est complet et un peu plus riche en nutriments que la terre arable mais moins concentré qu'un engrais liquide.
C'est aussi bourré de bactéries qui facilitent les plantes à assimiler les nutriments.

Si t'es partant??

Re: Problème algue rouge

Tu commences tout juste à rajouter des PO4 ou ça fait déjà quelques temps ?


Il me semble qu'une fertilisation en micro élément est nécessaire avant/pendant la fertilisation en macro éléments

Re: Problème algue rouge

J'ai commencé depuis samedi, c'est noté plus haut, il conseillait 0,5 litre pour 100 litre se qui devrait apporter 1mg/l de po4, il m’en a fallu 5 ml pour atteindre 0,5mg/l de po4 et depuis se matin c'est bon.(engrais jbl proscape)

Pour l'engrais je suis plutôt du genre à attendre que la plante face voir un signe de carence, un excès est bien pire qu’une carence, rajouter du fer au pied des plantes je pense pas que sa aiderait beaucoup car ces plantes ne montre pas de signe de carence au niveaux des feuilles qui reste quand même verte, à par une feuille sur une plante, je pense pas que cela soit énorme.

Re: Problème algue rouge

Non les plantes ne semblent pas être carencées en fer.

Perso moi, à l'inverse de toi, je n'attend pas que les plantes soient en carence pour leur apporter du fertilisant !! Par contre je met seulement 1/2 dose pour ne pas être dans l'excès

Honnêtement à part le manque de fertilisant lié à la consommation en CO2 je ne vois pas.
Je m'explique, les plantes ont eu un apport en CO2 qui leur a été favorable, mais, elles ont eu un manque d'un élément à un moment donné ce qui a stoppé leur croissance.
Regarde le site d'Ivanov
Elle l'explique beaucoup mieux que moi :D

Après il faut attendre aussi que le phosphate soit assimilé par les plantes. L'ajout est récent.

Par contre sur tes photos je n'arrive pas identifier tes algues, on dirait bien des cornes de cerf

Re: Problème algue rouge

Je suis tous à fait d’accord avec sa, je pense attendre un peux voir se que cela donne avec le po4, pour fertiliser à demi dose je trouve sa dure puisque sur la notice il marque 1ml pour 100 litres apporte 1mg/l de po4, j'en suis très loin car pendant les tests j’étais toujours à 0, impossible de voir la consommation exact sans les tests.

Pour le fer quand j'ajoutais 0.05 de fer sa durait 1 semaine jusqu'au changement d'eau, mais le ferropol de jbl n'indique pas la quantité de fer ajouté, donc dure de se faire une idée si les plantes assimilait bien le fer, ou si il précipitais.

Se sont des algues noirs, sur l'aquarium de véronique elles y sont, se sont des algues rouges, de la même famille que les cornes de cerfs, j'ai aussi remarqué que j'en avais un peux sur la sortie de filtre, je sais pas si il y a quelque chose à en tirer, j’ai pu lire qu'elles adores les courants forts aussi.

Re: Problème algue rouge

Allo!

les turricules de vers contiennent tout les éléments et dans de bonnes proportions. Au pied d'une plante, ça ne peut que marcher, comme une boulette d'engrais à l'argile.

Re: Problème algue rouge

Effectivement, l'easy-carbo fait partie des solutions qu'on peut associer à d'autres moyens.
A la seringue, il fait fondre les algues (car c'est de l'eau oxygénée), ce qui résout le pb si les plantes arrivent encore à photo-synthétiser.

Re: Problème algue rouge

Alors en faite je fertilise à demi dose avec un fertilisant complet, Easy profito.
Pour ce qui est des macro éléments , pour le moment les plantes poussent sans problèmes, sans fonctionne sans donc je n'en met pas.

Par contre il m'est arrivé d'en utiliser. Déjà pour un problème d'algues pinceaux mais aussi pour aider les plantes qui ne poussaint pas des masses
À l'epoque j'utilisai la méthode redfield qui consiste à obtenir un rapport de NO3 1 / PO4 0.5.
N'étant pas grande jardinière, les résultats n'ont pas été concluant ... :(

Re: Problème algue rouge

Si je procède pareil aquadou il me dise 0.5 ml par jour mais c'est pas suffisant dans mon cas car même quand j'en ai ajouté 3ml c’était toujours indécelable à la fin de la journée.

J'ai vue votre ancien sujet sur les algues pinceaux et cette solution no3 et po4, c'est vraiment une saleté comme algue mais sa un coté intéressant d'avoir des problèmes aussi, sa permet de mieux gérer par la suite.(faut t’il encore trouvé d’où viens le problème). :)

Se qui est bizarre aussi c'est que mes plantes à l'installation de mon aquarium ne prenait déjà pas beaucoup et les sols nutritifs ne contienne ni no3 ni po4 encore heureux d'ailleurs, et le cycle de l'azote en apporte que très peux aussi au départ, c'est pas évident de trouver la bonne façon de procéder, à par être très observateur.

Re: Problème algue rouge

Si tu mets la dose le matin et que le soir il n'y a plus rien ça veux donc dire que tes plantes en ont consommé
C'est déjà une première piste !!
Le truc c'est que si tu mets chaque jours des phosphates, il te faudra les vérifier régulièrement de manière à ne pas être en surdosage

Peut être essai de procéder comme la méthode redfield.
C'est assez contraignant, mais ça peut valoir le coup.
Pendant 15 jours il faut tester les PO4 tout les jours à la même heure, lumières éteintes.
Tu testes les PO4, et tu ajoutes la dose nécessaire pour obtenir la valeur que tu souhaites.
U bout de 15 jours, tu fais la moyenne de la quantité mise et ça te donne une moyenne à mettre chaque jour.

Moi il a fallu que je mette un sol nutritif sous mon manado car lui seul ne donnait rien du tout alors que chez d'autres ils donnent de supers résultats.
Mais comme je dis je suis une vrai quiche en jardinerie et ça se retrouve sur mon bac aussi !!!

Re: Problème algue rouge

Je veux pas dire mais la piste et la solution est évidentes, reste le choix des armes et comment les manier..
vous vous prenez trop la tête avec redfield et vos micro-dosages

Re: Problème algue rouge

Je pense pas que cette réponse prenne la tête au contraire cela apporte des nouvelles idées pour justement évité tous problème d'algue par la suite, se qui est loin d’être inintéressant, pour le moment je test tous les jours pour voir la quantité à ajouter par la suite, et non ton aquarium est superbe aussi, les plantes on l'air de bien pousser, que du bonheur, si tu est une mauvaise jardinière moi j'existe même pas dans le rayon pour le coup mdr.

Retour sur la liste des sujets