Algues brunes encroûtantes
Aquariophilie d'eau douce

Algues brunes encroûtantes

Bonjour à tous.
je viens vers vous car j'ai besoin de conseil.
Mon bac 200x40x50 en eau depuis 2015 ( environ 360 litres réels), très bien planté: echinodorus, cryptos, anubia, cérato etc...( plantes qui poussent très bien) a toujours des algues brunes qui étouffent les feuilles et le sol.
je viens de terminer le deuxième black-out de l'année ( 6 jours de noir absolu) et revoici ces saloperies qui reviennent quinze jours après.( j'ai fait cela car je pensais à de la cyano!)

je change chaque semaine 10/15% (eau 100% osmosée + sels aquadur).J'ai un filtre JBL 900 à chaque bout + une pompe de brassage et depuis 3 semaines une lampe uv la nuit. j’éclaire 10 h par jour (LED 6700°k et 2375 lumens.) Température 25°. PH 7.3/ 7.4. KH 3. GH 6. No2 0.025. NO3 5. P04 O.05. Fe 0.2 ( test gouttes JBL.
Population: 4 scalaires adultes, 8 coeur saignant, 16 corrydoras divers.
Malgré un ratio NO3 / PO4 qui ne parait pas mauvais je n'arrive pas à virer ces algues et je suis obligé de passer une heure à gratter les feuilles toutes les semaines avec un gant spécial
Si vous avez des suggestions je suis preneur.
d'avance merci.

Re: Algues brunes encroûtantes

6700K= plus de bleu que dans la lumière du Soleil. Les algues de la lignée brune absorbent mieux le bleu que les plantes et les algues vertes.

Re: Algues brunes encroûtantes

Merci beaucoup de ta rapide réponse Stalker.

je ne suis pas loin de partager ton avis. Peut être faudrait-il rajouter une autre rampe en lumière plus chaude ....J'ai actuellement des ''aquavie lumivie RAL SJ'' de 150 cm de long misent en décalé pour couvrir les 2 mètre du bac.
Ce fabricant vient de sortir une rampe dite RGB qui couvrirait une plus large bande du spectre...Mais chose étrange elle ne fait que 1450 lumens pour 50 w mais en 24 v....

Re: Algues brunes encroûtantes

Mon secret contre les algues: lumière faible et temps d'éclairage long. Cela en plus d'une température de couleur adaptée.

Re: Algues brunes encroûtantes

Bonjour.
Si je comprend bien ta réponse Stalker ton '' secret'' ressemble un peu à l'éclairage que j'avais dans les années 60 avant les tubes néons ou on utilisait des ampoules longues à incandescences de faible intensité, il n'y avait pas d'autres choix, et ou on éclairait 12/15 heures jours... Si on ne plaçait pas l'aquarium près d'une fenêtre ( à Paris!)
il est vrai que je n'ai pas le souvenir d 'avoir eu trop d'algues !!!Mais j'ai sans doute oublié.....

je me propose d'essayer dans qq semaines( question de coût!) de retirer une des deux rampes de 6700° K pour la remplacer par une de 3000° K ce qui donnera au total 3775 lumens à la place des 4750 que j'ai actuellement.
Après je verrai s'il faut rajouter une heure ou deux....ou bien ne rien rajouter du tout.
Encore merci pour tes réponses.

Retour sur la liste des sujets