Aquariophilie d'eau douce

Bonjour

Bonjour tout le monde,

Je suis un aquariophile débutant vivant en Belgique, j'ai découvert cette passion il y a peu de temps, un peu sur un coup de tête, je regardais mon aquarium vide (+-80 litres brut) traîner là à attendre son triste sort: la cave ou l'affiche "vend aquarium occasion 20€" au coin de la fenêtre, lui qui avait accueilli 10 poissons rouges (de différentes espèces) - à l'époque je ne savais pas que ces pauvres poissons ont besoin d'autant d'espace, mais maintenant la plupart vivent heureux dans l'étang - et puis je me suis décidé à en faire quelque chose de bien, cette fois en faisant le maximum pour que mes poissons soient heureux, des plantes, un éclairage correct (l'aquarium se trouve devant une fenêtre mais n'a le soleil qu'une partie du matin et je n'allume la lumière qu'au soir), un nouveau filtre, des décors mieux agencés, ajout de conditionneur d'eau à chaque changement... et un magnifique meuble en bois fait main pour le mettre en valeur. :D

Je dois dire que ça motive vachement de voir les plantes grandir et les escargots se balader sur les vitres, mangeant la moindre petite algue, et puis maintenant tout le monde peut le voir quand on reçoit de la visite à la maison! J'ai hâte d’accueillir mes premiers poissons.

Voila ma petite histoire, je suis heureux d'avoir trouvé un forum aquariophile où les gens semblent sympathiques et ne mordent pas les débutants qui ont commis des erreurs.

Merci de m'avoir lu. :)

P.S: j'ai fait un sujet de demande de renseignements sur la page de mon aquarium, si jamais quelqu'un peut m'aider, merci d'avance. :) https://www.aquachange.fr/aquarium_forum.php?id=1046&espace=2&groupe=1046&sujet=770

Re: Bonjour

Hello BlackSheep,

Je te souhaite une nouvelle fois la bienvenue car je viens de te répondre sur ton sujet :)
En tout ça sera un réel plaisir de t'aider au possible à repartir du bon pied avec ce bac. Surtout quand la personne en face est déjà sensibilisée à l'importance d'offrir les meilleures conditions qu'il soit ;)
C'est un étang privé que tu as ?

Re: Bonjour

bonjour
bienvenue a toi en esperant pouvoir t aidez quand le besoin s impose est bien sur quand je peu te repondre
bien cordialement

Re: Bonjour

Merci pour vos messages, oui l'étang est dans le jardin, l'eau est malheureusement verte d'algues mais les poissons semblent quand même en bonne santé, on a quelques koï et de nombreux jeunes qui je pense sont des hybrides poissons rouges / koï (étant donné qu'on n'a commencé à en avoir que quand on a introduit un poisson rouge qui était malade dans un précédent aquarium, il y a plus de 10 ans, et qui s'est senti beaucoup mieux par la suite). Il fait environ 12 m².

Re: Bonjour

Ah oui des hybrides ? Apparemment, si je ne dis pas de bêtise car je ne suis pas spécialiste des carpes koï et poisson rouge, faut avouer, les hybrides auraient la taille de la carpe mais n'aurait pas de barbillons. En tout cas, ça serait sympa que tu postes une photo de ton étang :)

Sinon les algues en suspension n'ont jamais dérangés les poissons pas d'inquiétude de ce coté là ;)

Re: Bonjour

Oui, à priori, ce genre hybridation arrive lorsqu'il n'y a pas assez de géniteurs. Il semblerait toutefois que la progéniture soit stérile.

Ensuite, concernant la couleur verte de ton petit étang, tant que cela ne sent pas mauvais, c'est juste inesthétique. Attention toute fois en cas d'augmentation de la température. Tu peux facilement remédier à ce problème car je suppose que tu ne dispose pas de filtration sur cet étang. Il te suffit de planter des plantes aquatiques comme les iris d'eau, papyrus ou autres en bordure. Ils serviront de filtre naturel et consommeront les nutriments qui permettent aux algues inférieures (celles qui donne l'eau verte)de proliférer.

Re: Bonjour

Voici l'étang en images:




Il y a une pompe qui amenait l'eau dans un bac à l'intérieur de la remise avec plusieurs filtres et elle sortait ensuite dans la cascade sur le côté droit ainsi que dans le bac intérieur de la tortue (une tortue de Floride achetée il y a 20 ans). J'utilise le passé car mon père a décidé de faire une nouvelle cascade contre le mur à gauche (pas visible sur l'image) qui fait passer l'eau sous le chemin du jardin. Il doit encore achever de déplacer le filtre et les tuyaux. Mais c'est plus esthétique qu'autre chose, on ne la fait aller qu'en été. En hiver on met une pompe à air pour empêcher l'eau de geler dans un coin et pouvoir nourrir les poissons.

Pour les plantes il y en a quelques unes dont les deux nénuphars, on a du en retirer au mois de mai car il ne pleuvait plus assez et le niveau de l'eau commençait à descendre dangereusement.

Retour sur la liste des sujets