Aquariophilie d'eau douce

Pour débuter

Bonjour,

Je m'appelle Pauline, 34 ans. Je vais débuter mon 1er aquarium. Il s'agit d'un 200L communautaire qui contiendra environ 3 espèces de poissons sur lesquelles mon choix définitif n'est pas encore arrêté.

Je compte en partie sur l'expertise et les conseils des membres du forum, pour me guider.

Merci à vous,
A bientôt.

Re: Pour débuter

Bienvenue :)

Bonne démarche que de se renseigner (ailleurs qu'auprès des vendeurs d'animalerie), bravo !

Re: Pour débuter

Bonjour Pauline !
Quels espèces as-tu donc choisi ?

Re: Pour débuter

Je voudrais une belle répartition au niveau des zones de nage.

J'avais pensé à un banc de barbus cerise car je les trouve beaux, pas trop grands et ils ont l'air faciles à gérer. En tout cas, je veux un banc dans ma constitution.

Au fond, des corydoras. Classique mais les variétés sont nombreuses et je débute. Peut-être quelques escargots style Neritina.

Plus en surface, pourquoi pas un couple de Gouramis ? Je ne suis pas fan de leur forme mais le choix de couleur est varié. J'aime bien les poissons jaunes. Les Gouramis bleus sont pas mal aussi.

Sinon, j'aime bien les apistogramma cacatuoides. Un couple nain, si mon 200 L est trop petit. Mais je ne pense pas que ça nage trop en surface. Il faudra faire des choix. C'est ici que vos conseils sont les bienvenus.

N'ayant encore rien décidée et n'étant pas pressée, toutes les idées sont bonnes à étudier.

Re: Pour débuter

Pour la cohabitation, je n'y vois pas réelement de problème, si ce n'est que les barbus mangent la queue de tes Gouramis..
Après j'ai déjà vu des bacs asiatique avec ces deux populations et ça peut fonctionner.
A tes risques et périls !
Mais je pense que ça peut fonctionner, cela dépendra du comportement des poissons
Au niveau des paramètres, ils ont les mêmes plus ou moins donc ce ne sera pas le problème majeur.

Re: Pour débuter

Bonsoir, et bienvznue sur le forum !

Malheureusement, ce choix de population ne fonctionne pas du tout, pour trois raisons.

Premièrement, les barbus sont trop agressifs et agités, quelque soit l'espèce de gouramis (ou de barbus).
Les gouramis pacifiques (comme les chuna et les leeri), se font harcelés et finissent par en mourrir (stress, famine causée par la conccurrence alimentaire, maladie engendrée par le stress), et les espèces plus belliqueuses (bleus, lalia) finissent, agacées, par tuer les barbus.

Second point, les corydoras et les gouramis ont des besoins très différents.
En terme de paramètres purs, ça collerait, malheureusement, c'est tout le reste qui les séparent.
Les gpuramis demandent une eau immobile et un aquarium ultra densément planté, alors que les corydoras exigent plages de sable extrêmement fin et doux, et brassage conséquent.

Troisième point, et c'est celui qui va te causer le plus de problèmes : ton aquarium est trop haut.
Si je me souviens bien, il frise les 60 cm, non ?

Cela a deux impacts : les espèces de petits gouramis (chuna, lalia) ne survivent pas sur du long terme avec plus de 40 cm d'eau.
Les espèces de gros gouramus (bleus, leeri) demande une plus grande surface au sol dont ta hauteur d'eau te prive, alors que ton volume devrait l'avoir.

Si tu ne tiens pas aux gouramis, n'en introduit pas dans ton aquarium.
En effet, leurs exigences peuvent déjà freiner les aquariophiles qui les trouvent beaux, mais si tu n'as pas cette intérêt, tu vas vite trouver cela plus lourd qu'autre chose.

Les neritinas, eux, ne sont pas conseillés en aquariums.
Ils vivent dans des eaux très dures, et sont exclusivement prélevés dans la nature, et les deux combinés rendent leur survie inexistante en captivité.

Re: Pour débuter

En effet, le gourami m'intéresse peu, on oublie.

Pour les barbus cerise, je pensais avoir lu qu'ils sont moins taquinant que les autres espèces de barbus. Une autre idée : Un banc de tétras amandes, pour rester dans les tons rouges. Est-ce qu'ils nagent un peu en surface ? Combien d'individus ?

Des cichlidés nains de fond, jaunes et/ou bleus. D'ailleurs, combien de cichlidés max pour un 200 L et possibilité ou pas d'avoir deux couples, deux variétés différentes ? Histoire de varier les couleurs, formes et tailles.

Des tétras fantôme. J'aime beaucoup et ça a l'air tranquille. Combien il en faudrait ?

Si je ne suis pas déjà en surpopulation et que rien de tout ça ne va vers la surface, pourquoi pas des poissons hachettes ?

On serait plutôt sur un biotope amazonien, dans ce cas. Dites-moi s'il y a des incohérences dans cette hypothèse de choix.

Re: Pour débuter

Bonjour,les poissons hachette m'ont interloqué fut un temps,mais l'élevage de Drosophiles était un peu contraignant,la nourriture sèche est parfois boudée par ce type de poisson.
Pour tes Tétras fantômes,il est dit sur les fiches qu'une dizaine d'individus est viable pour 80 litres.+ d'autre poissons(120 litres restants),les volumes s'additionnent.
Un banc de Corydoras ne te branche pas pour le fond?
Pour les Apistos et les Ramirezi,je ne connais pas trop leur comportement,à part une certaine territorialité.

Re: Pour débuter

Pour les cichlidés, tu n'as qu'une faible surface, donc la cohabitation de plusieurs mâles et à éviter.
Maintenant, à savoir si un couple ou un trio (1m et 2f) est le mieux, je laisserai les experts du genre te le dire (mais ce ne sera pas plus que cela).

Les tétra amandae fonctionnent sur ces dimensions de bac. Tu pourrais en avoir environ 25, en gardant un peu de marge.


Mais pas avec les tétra fantômes. C'est l'un ou l'autre.
Et si tu choisis les fantôme, seulement 15.

Les poisson-hachette de petit gabarit (comme le gasteropelecus levis) sont plus indiqués vu ta surface plus faible qu'un 200 litres classique.
Un banc de 10 serait bien.

Les barbus cerise sont moins pénibles que les autres, mais ils restent pénibles, surtout pour des poissons type gouramis.

Re: Pour débuter

Les Barbus seront incompatibles avec les hachettes, chasseurs à l'affut qui restent immobiles et ont besoin de calme.
Ce sont de plus des prédateurs actifs qu'il faut alimenter en proies vivantes.
Ils fréquentent les branchages et la végétation dans une eau ambrée et apprécient le courant, en cela ce sont de "vrais" amazoniens de zones inondées avec un substrat de sable une litière de feuilles.
Ils pourront cohabiter avec des tétras et des cichlidés nains OU des Corydoras... Mais deux-cents litres reste un petit volume pour assurer un aménagement idéal pour chaque espèce. Il va falloir composer intelligemment.

Re: Pour débuter

Très bien. J'ai pris en compte tous vos conseils, ce qui débouche sur une nouvelle idée alliant mes goûts et le respect des conditions de vie.

La présentation des membres n'étant pas le sujet, je vais créer un nouveau post dans la catégorie adéquate pour exposer mon projet et voir s'il est validé en terme de cohérence.

Retour sur la liste des sujets