Aquariophilie d'eau douce

Hello, nouveau venu débutant

Hello, je suis un petit nouveau dans le milieu.
Je n’y connaissais rien à l'aquariophilie et je me suis renseigné principalement sur Youtube et des forums.
J'ai lancé un bac acheté sur le bon coin fin mai 2021.
Un bac Tetra 54l avec filtration interne d’origine, quelques roches fournies avec, 5l d’Aquabasis plus et 10l de Manadoo.
Je sais que c’est pas le top mais dans un budget limité, ça fonctionne plutôt pas mal.
L’idée : un truc de débutant dans l'esprit aquascaping avec quelques crevettes, de la gazonnante, des micro-poissons.
J'ai tenté un dry start qui a complètement foiré (la HCC a commencé à pourrir au bout de 2 semaines)
Mon eau du robinet étant complètement inutilisable (45°F) j'ai enlevé les boutures pourries et remplie avec un mélange eau osmosée/Volvic/ Mont Roucous, j’y ai ajouté un morceau de bois flotté de récup (bouilli au préalable) et du CO² liquide et un peu d’engrais (régulièrement le 1er mois)
Je fais des tests réguliers toutes les semaines avec test à bandelettes (oui ce n’est pas le top…) et conductivité.
J'ai laissé ça pendant un bon mois avant d'y mettre 9 Neocaridina et 2 escargots (sexués) et j’ai arrêté le CO² liquide et l’engrais.
J'y ai mis mon PR que j'avais de côté mais étant donné qu'il a pulvérisé l'aquarium en retournant tout sur son passage et chassant les crevettes, je l'ai fait adopter au bout de 3 jours. Une des crevettes est morte le 1er jour, mais les autres s’en sont bien sorties. J’ai remis de la HCC et de la mousse de java pour les crevettes.
Avec les vacances et le refus totale des crevettes de manger la nourriture que je leur achetais, j'ai laissé le bac "suivre sa vie" pendant encore 2 mois en faisant des checks réguliers et des changements d'eau de 10/20% (chaque mois).
Au bout de 2 mois, ma population de crevettes a explosé (de 8 à une centaine), alors que je ne les ai jamais nourries.
J'ai donc mis les poissons que je trouvais trop beaux et pour lesquels j’avais prévu le bac au départ : 12 microdevario kubotai et j’ai ajouté une pompe à air sur les conseils d’une de mes connaissances.
Tout se passe parfaitement depuis, les paramètres de l’eau sont ultra stables depuis le début :
GH entre 4 et 6 / KH entre 3 et 6 / pH entre 6,8 et 7,2 / Chlore, nitrate et nitrite à 0 (jamais mesuré de pic depuis le départ)
J’ai quelques algues filamenteuses vertes que je limite de temps en temps (les crevettes s’éclatent dedans, ça ne se développe pas trop).
Pour "le fun" j'essaye de trouver des trucs à donner aux crevettes. Pendant des mois, elles ont refusé de manger tout ce que j'ai pu leur donner, et depuis 1 mois, elles mangent n'importe quoi (un bout de moule, un morceau de truite, de la nourriture pour crevettes qu'elles refusaient il y a plusieurs mois, ...).
Quelques crevettes passent l'arme à gauche et se font dévorer par les autres.
Niveau gestion de l’aquarium, je le pilote avec la domotique de la maison pour l’éclairage, le chauffage et le refroidissement (bulles et pompe 24h/24), Température maintenue entre 25 et 27°C.
Globalement, je suis asses content du truc, mais de ce que je peux voir sur internet, voici mes questionnements :
- Je n'ai jamais eu de pic de nitrite ou de nitrate (oui, je ne fais que des tests a bandelette, mais tout se passe bien), ça me parait anormal (même en mettant une demie-moule que les crevettes ont bouffée en quelques heures, aucun pic de nitrite ou nitrate).
- Les Kubotai se portent bien, ils mangent leurs granulés et des nauplies d’artémia tous les 15 jours, ils semblent être super heureux.
- Les escargots font leur vie tranquiles (l’un d’entre eux peut disparaitre pendant des semaines et réapparait en pleine forme)
Ce qui m’inquiète c’est :
- l’explosion des crevettes, j’en donne à tous ceux que je connais qui ont des aquariums, mais je ne sais pas si c’est normal qu’elles se multiplient autant, ça me parait invraisemblable d’avoir une telle population avec presque zéro nourriture et une population de départ de 8 individus. Es-ce qu’à force, ça ne risque pas de dé-cycler l’aquarium ? LA première génération est très hétéroclyte. Sur les 3 femelles grainées après 15 jours dans l’aquarium, elles ont pondues au bout de 4 à 6 semaines (pendant mes 15 jrs de vacances) et les petites font de 4/5 mm à 15 mm.
Elles commencent à nager avec les poissons, se coller sur la coquille des escargots, rentrent et sortent du filtre.
La quantité commence vraiment à me faire flipper.
- La HCC ne pousse vraiment, mais vraiment pas vite (sans CO² et avec la rampe d’origine du bac pas très puissante, c’est sûrement normal). Je n’ose pas remettre du CO² ou de l’engrais avec la population actuelle (pendant le 1er mois, ça marchait bien, les feuilles bullaient), mais avec les crevettes et les poissons, j’ai peur pour leur survie en ajoutant du CO² liquide et de l’engrais. (j’ai d’autres plantes qui poussent tranquillement sans soucis)
Je me pause surement des questions pour rien (tout est stable et les bêtes vont bien), mais pour un premier aquarium de cette taille, j’ai pas envie de faire de con#@rie ou de faire du mal à mes bêtes.
Je fais appel à vos connaissances et votre expertise ;)
Merci d'avance

Re: Hello, nouveau venu débutant

Bienvenue !
Un bon démarrage, bravo !

Re: Hello, nouveau venu débutant

Bonjour, bienvenue
A la lecture ça semble être un départ affreux mais qui a fini par très très bien tourner. C'est l'idée exacte que je me faisais d'un 54L si jamais j'en refais un à nouveau un jour. j'adore les kubotai. Les crevettes se multiplient : c'est merveilleux ! elles se plaisent dans ce bac et témoignent ainsi de la qualité de l'eau !
Pas d'algues, c'est beau à voir.
Oui, les crevettes ont du s'en nourrir pendant un temps d'où les refus de ls'alimenter, jusqu'à ce que leur source de nourriture s'épuise.
Essayez donc des légumes pochés (attendris pour qu'elles puissent croquer) : carotte, courgette, brocolis, aubergine, concombre, pastille pour poisson de fond.

J'ai oui dire que les crevettes s'autorégulent au bout d'un moment?

Re: Hello, nouveau venu débutant

Les crevettes ça mange tout les déchets qu'elle trouve : c'est pour ça qu'elles ont boudés la nourriture que tu leurs donnait au début (il y en avait suffisamment ailleurs dans le bac) et c'est aussi pour ça que tu en détecte aucune pollution, même en laissant un bout de moule dans le bac. Elles ont plutôt tendance à réduire la pollution plutôt qu'à en générer. Pour leur nombre, elles se réguleront d'elles mêmes quand elle estimeront être trop nombreuses ou quand la quantité de nourriture disponible ne sera plus suffisante. Donc à moins de sur nourrir pour compenser leur nombre, pas de risque de pollution engendrée ou de "décyclage".

Pour les juvs, elle naissent quasiment invisibles et font environ 1 mm (il n'y a qu'à voir la taille des oeufs). Donc si tu vois des petits de différentes tailles, ça signifie juste qu'ils sont issus de différentes portés.
Quand à la HCC sans CO2 et sans fertilisation, c'est peine perdu : sur la photo, elle commence déjà à présenter des signes de carences (surement en lumière), la couleur tire vers le jaune alors que c'est une plante qui doit être d'un vert claire "pure".

Re: Hello, nouveau venu débutant

Merci!

Pour les crevettes, j'espère que ça va se réguler, j'ai le souvenir d'un ancien épisode de "Au delà du réel" avec des insectes venus de l'espace en tête...

Pour le HCC, c'est pas faux, je vais ré-augmenter la durée d'éclairage, je l'ai baissé à cause des algues vertes il y a quelques temps, je vais essayer de trouver le juste milieu. Elles s'enracinent bien quand même même si ça leur prend du temps.

Pour le CO² liquide, ça passe avec les crevettes et les poissons?

Re: Hello, nouveau venu débutant

il vaut mieux pas augmenter la durée d'éclairage si ça t'a provoqué des algues la dernière fois ça ne vas pas forcément arranger les choses : les plantes en carences sécrètent un genre de sucre dont les algues peuvent se nourrir donc si tu leur fournis plus de lumière, tu met tout en place pour invasion de filamenteuse de HCC

Le carbone liquide ce n'est pas du CO2, c'est plutôt un alguicide : j'utilise de temps de temps de easy carbo avec des crevettes sans problème.

Retour sur la liste des sujets