Aquariophilie d'eau douce

Mon premier betta

Salut à vous !

Depuis quelques temps, je voulais me lancer en aquariophilie, j'ai écumé les sites et les forums pour me renseigner: quel volume, quel population, etc. Et Finalement, un ami qui déménage m'a refilé son Betta splendens (Combattant) (dans un bac à LED de 20l, pompe Aquael pat mini et chauffage 25W). Me voilà donc lancé !
Le bac était déjà cyclé, mais pas très entretenu, avec un mix de vrai plantes (il me semble que ce sont des Cryptocoryne beckettii ) et de décors en plastique. Bref, j'ai viré les déco plastiques, ajouté une plante (impossible de retrouver le nom...), une racine et 3 Planorbella duryi (Planorbe). Je change environ 10% de l'eau du bac toutes toutes les semaines, avec de la volvic (pas d'eau du robinet, j'ai un adoucisseur).
Et là, surprise, le betta (qui répond au nom de Simon), que je pensais entièrement noir au début, reprends des couleurs et laisse apparaître un joli bleu irisé !

A court terme, je vais remplacer les graviers colorés par du manado, et ajouter une plante flottante. Pourquoi pas Lemna minor (Lentille d'eau) ou Limnobium laevigatum (Grenouillette). Et à moyen terme, je vais changer de bac pour un 30 ou 50l (j'ai flashé sur le Dennerle Nano Scapers Tank de 55l).

Voilà mon début :)

Re: Mon premier betta

Bonjour, excellent début ;)
20L c'est le minimum pour un betta, c'est super de voir que vous vous êtes renseigné avant de le récupérer. Belle initiative!
Oui, les bettas stressés perdent leurs couleurs, et changent du tout au tout surtout quand on les sort d'une animalerie. J'ai eu la même avec le mien.
Bon reflexe avec les décors en plastique, il n'y a rien de tel qu'une vraie plante en bonne santé dans un bac.

Re: Mon premier betta

Bienvenue !

Au plaisir de voir la suite :)

Retour sur la liste des sujets