Aquariophilie d'eau douce

Projet bac cichidés africains du lac Malawi

Bonjour,
Je me présente, Alexandra. Maman passionnée d'aquariophilie, j'ai eu un bac récifal durant plusieurs années, puis un autre, puis un autre, puis plus rien... Une séparation et de gros ennuis de santé m'ont forcée à tout arrêter. J'ai bien un étang dans mon jardin avec des koïs et un 180l dans ma cuisine avec des voiles de chine, rien n'y fait... Mon petit coin de récif me manque.
Seulement voilà, maman solo je dois gérer un budget serré. L'aquariophilie récifale demande un investissement onéreux et beaucoup de rigueur.
Après des mois de réflexion, j'ai longtemps hésité entre bac planté pour faire de l'aquascaping avec un banc de néons mais j'avoue je n'ai pas la main verte alors dans l'eau :-S ...
J'ai finalement penché pour un bac de cichlidés africains du lac Malawi, bien colorés, avec un sable clair et des aquaroches. (cela me rappelle beaucoup mon bac à ses débuts avant la pousse des coraux).
Du coup, novice en aquariophilie d'eau douce et en cichlidés, je suis ouverte à tous conseils qui seront les bienvenus.
Je pars sur une cuve sur mesure de 1,50 x 40 x 60 (LxlxH) qui me donnerait un volume brut de 360L.
il serait disposé dans le living en séparation entre le salon et le bureau. je veux un décor épuré et une transparence pour un vis-à-vis des deux cotés du bac.
La cuve sera faite avec un verre 10mm et joints clairs. Je compte rendre invisible le moindre cable de filtration ou thermoplongeant et placer la filtration à l'extrème gauche du bac pour libérer le visuel de tout le reste du bac. J'hésite sur la filtration. Interne ou externe? Quel autre matos faudra-t-il prévoir? Quelle est la maintenance optimale pour ce genre de bac? Et quel population puis-je envisager pour ce volume? A savoir que je m'oriente vers des pseudotropheus, labidochromis et aulonocara.
Alors, j'attends toutes vos lumières pour me guider et planifier l'inauguration de ce futur bac dans les meilleurs conditions, pour cette fin d'année.
Au plaisir de vous lire très bientot.

Re: Projet bac cichidés africains du lac Malawi

Bonsoir,
possible changement de projet de démarrage. On m'offre gracieusement un juwel rio 450 led avec meuble donc dimensions 151x5Ox60 pour un litrage de 450l.. ce qui donne 90l de plus que le projet initial.
Mes questions restent les mêmes.
Il a servi pour eau de mer et donc il est équipé d'un filtre interne et d'un écumeur Tunze ainsi que de pompes de brassage. Dois-je garder une pompe pour brasser l'eau? Est-ce que l'écumeur peut remplacer une filtration externe et compenser le travail du filtre Tunze qui pourrait être faible. Le filtre fait 850L/h et l'écumeur 400L/h. Serait-ce suffisant pour un bac communautaire de cichlidés de Malawi.
En l'attente de vos réponses, je vous souhaite un excellent week-end.

Retour sur la liste des sujets