Aquariophilie d'eau douce

Bonjour de Normandie (Eure)

Je débute en aquariophilie. J'ai toujours pris beaucoup de plaisir à observer des aquariums partout où il y en a. Mais j'ai toujours pensé aussi que je n'arriverai pas à m'occuper correctement d'un environnement aussi délicat.
Croyant me faire plaisir, ma fille aînée m'a offert un betta splenden spade tail rouge avec un petit bocal 2 litres de Marina pour Noël. Le vendeur lui avait assuré que c'était parfait ! Elle a 16 ans, alors elle l'a cru sur parole... Au bout de 2 jours, j'ai bien vu qu'il n'était pas en forme bien que j'avais conditionné l'eau (produit vendu avec l'aquarium).
Je suis retournée à l'animalerie et un autre vendeur m'a expliqué qu'il avait froid et que ce poisson préférait vivre autour de 25°c. Bien sûr, impossible de mettre un chauffage dans un petit 2 litres !
Après m'être informée sur votre site, j'ai acheté un 20 litres, un chauffage et un filtre. Pas le temps de cycler le bac car urgence : poisson de plus en plus mal malgré ajout d'EasyBalance. J'ai pris le temps d'acclimater mon petit poisson à son nouveau bac quand même.
2 jours après, Sushi (c'était le nom donné au poisson par ma fille) est parti vers d'autres rives. Pas pu le sauver... Gros sur le cœur car je m'y étais attachée.
Donc, vidange de l'aquarium, nettoyage et remise en eau début janvier car le virus de l'aquariophilie m'a attrapé sur ce court laps de temps où Sushi était parmi nous.
Cette fois j'essaye de faire les choses bien !
Dans mon bac, il y a des petits galets doux, une racine de mangrove (naturelle), 2 plantes en soie car je ne suis pas sure de m'en sortir avec de vraies plantes et cela fera quand même quelques cachettes sympas avec la racine. Pour les nitrates, je pense mettre une boule de clado (je sais, c'est une algue !) car elle n'est pas fragile (j'ai pas la main verte) et efficace quand même.
Pour l'instant mon bac est toujours en cyclage dans l'attente d'accueillir un nouveau betta splenden : j'adore trop ce poisson !
Voilà. C'est un peu long, je vous l'accorde !
J'espère que vous me donnerez de précieux conseils.
PS: je suis de nature anxieuse, alors je risque de poser beaucoup de questions. Désolée d'avance... et merci de votre patience.
^:)^

Re: Bonjour de Normandie (Eure)

Re bonjour et bienvenue

Désolée pour Sushi, il n'est hélas pas le premier à subir les mauvais conseils de vendeurs... Mais tant mieux si ça ne t'as pas dégoutée de l'aquariophilie :)

Tu ne veux vraiment pas regarder de plus près pour mettre de vraies plantes dans ton bac ? Elles aident au bon équilibre de celui-ci (sans parler de l'esthétisme ;) ). Beaucoup de membres sur le forum ont des nanos et pourraient t'orienter. Il existe pas mal de plantes pour 'débutants', qui ne demandent pas grand chose si ce n'est une taille de temps en temps.
N'hésites pas à demander ;)

A bientôt !

Re: Bonjour de Normandie (Eure)

Merci AdelineDu57 pour ta sollicitude et pour tes conseils. J'ai un peu regardé pour les vraies plantes. Je pensais aux lentilles naines mais ça a l'air plutôt envahissant ! Je vais continuer à réfléchir... Mais le "jardinage" c'est vraiment pas mon truc. :-q
Pour te donner une idée, seuls les cactées et les plantes grasses survivent chez moi ! :((
Je suis plus douée avec les animaux... enfin, ceux qui vivent dans l'air pour l'instant ! :-bd
A bientôt sur le forum.

Re: Bonjour de Normandie (Eure)

Désolé Jossely mais tu n'auras pas le choix de mettre des vraies plantes car il faut que tu retires tous les trucs en plastique pour ton futur Betta. Il va se déchirer à coup sûr ses voiles dessus et ça sera la porte ouverte aux infections.

Mais ait confiance en toi, on t'aidera pour les plantes ;) Déjà si tu mets de la Mousse de Java, je te mets au défie de la faire crever et puis tu peux faire vraiment des décors originaux et naturels juste avec elle. Moi aussi j'ai jamais réussi à faire une tenir une plante verte dans mon appartement mais dans mon bac, c'était plutôt pas mal !

Re: Bonjour de Normandie (Eure)

Bonsoir Nico
Je suis allée voir la fiche de la mousse de Java. En effet ça n'a pas l'aire très compliqué ; pas plus que la clado qui m'avait séduite pour sa simplicité et son peu d'exigence. Est-ce que les deux peuvent cohabiter ?
Que me conseillerais - tu comme plante facile assez haute pour dissimuler le filtre ? J'ai un petit nano 20 litres chauffé et filtré équipé d'une lampe à leds 6w 6500°K. Pour l'eau, j'ai Ph entre 7 et 7,5 (ça fluctue), Gh 6°d et Kh 6°d.

Je suis ravie de savoir que je ne suis pas la seule à avoir la main si peu verte avec les plantes d'appartement ! :)) ça me rassure pour mon aquarium.

Est-ce qu'il y a une fiche spéciale plantes pour débutant sur le site ?

Re: Bonjour de Normandie (Eure)

Nico fait très bien les choses ;)
Tu trouveras des idées de plantes pour débutant dans la section Services+ du site, article : guide du débutant.
Bonne lecture !

Re: Bonjour de Normandie (Eure)

Bonjour et merci AdelineDu57.
Je suis allée voir la fiche et j'ai cliqué sur le nom des plantes indiquées pour avoir plus de détails. Je me rends bien compte qu'il y a des plantes à croissances rapides qui demanderont beaucoup de vigilance dans un nano 20 litres si je ne veux pas qu'elles s'étalent partout. D'autres ont l'air plus simples, comme la mousse de java.
Le soucis c'est que je ne me rends pas compte du rendu final que les plantes auront dans mon aquarium. ^#(^
Je pense que je vais plutôt allé du côté des plantes qui ne s'enracinent pas pour les déplacer ou les enlever plus facilement et les remplacer par d'autres si besoin.
Donc, j'ai encore une à deux semaines pour me décider (bac en cyclage) car après ce sera plus compliqué avec un poisson dedans.

Re: Bonjour de Normandie (Eure)

Bonjour !
Super nouvelle : sur LBC j'ai trouvé un particulier qui vend des plantes d'aquarium dans mon département ! J'ai pris contact et j'espère une réponse. Cette solution pour mettre des VRAIES plantes dans mon aquarium me convient mieux que l'animalerie car ils vendent n'importe quoi. Et puis, j'aurais des conseils pour la mise en place et la maintenance de mes plantes puisque cette personne les a dans son aquarium.
J'en ai profité pour faire de la pub à Aquachange. Si cette personne n'est pas déjà membre, elle le deviendra peut-être...J'adore ce site :-bd
Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Je vous tiens informé.

Re: Bonjour de Normandie (Eure)

Super !
Vivement les photos :D

Re: Bonjour de Normandie (Eure)

Salut,

Bienvenue (avec quelques jours de retard.. :) )
et désolé pour ce pauvre betta splendens qui a subit un triste sort pour qu'un commercial fasse du chiffre d'affaire...

J'étais aussi fan des betta splendens qui ont un voile magnifique (le mâle) et la mousse de java que conseille Nico est le top pour ce poisson.

après toutes ces péripéties de cyclage, et si tu à la gentillesse d'offrir une belle damoiselle à monsieur tu aura surement la chance de voir ton betta faire un nid de bulles à la surface puis de tordre madame (faudrait que je trouve le nom scientifique de cette procédure ^^)pour qu'elle libère ses oeufs qu'il fécondera.

Bon... désolé pour le pavé mais les betta splendens ça me rappel de super souvenirs :D

Re: Bonjour de Normandie (Eure)

Bonsoir Donkansigui !

Merci pour ton soutien. Pour l'instant, monsieur Splenden n'est pas encore arrivé. Je crois que j'attendrai que nous ayons fait plus ample connaissance, lui et moi, pour lui proposer une demoiselle ! Je débute, alors 1 à la fois pour commencer c'est déjà pas mal. >:D<
J'ai une petite préférence pour les Crown Tail à cause de leur look hirsute ; ça fait mauvais garçon mais promis : pas de moto dans l'aquarium !
A bientôt sur le site. :-h

Re: Bonjour de Normandie (Eure)

les Crown Tail, bettas Punk qui rappellent le look de Tina Turner dans Madmax 3 :D

Re: Bonjour de Normandie (Eure)

Bonjour Donkansigui

Superbe cette vidéo de bettas Punk ! Ils sont magnifiques. J'aimerai beaucoup en avoir un comme ça. C'est sympa de me faire rêver en attendant la fin du cyclage de mon bac. J'ose même plus aller dans les animaleries près de chez moi, de peur de craquer ! b-(
Je dois encore choisir des plantes faciles, ne nécessitant pas de substrat pour remplacer mes "plantes" en soie suivant les conseils de Nico. J'ai peut-être une piste sur LBC.
En tout cas, merci. Ces vidéos me donnent encore plus l'envie de bien faire les choses. Ce serait dommage de ne pas offrir un environnement au top pour de si beaux poissons ! :D

Re: Bonjour de Normandie (Eure)

Bonjour d'une compatriote >:D

Re: Bonjour de Normandie (Eure)

Bonjour Santpat !

Chouette une autre Euroise ! :D
Nouvelle inscrite sur le forum mais aquariophile depuis longtemps à ce que je vois sur ta présentation ! Moi j'ai débuté avec l'année 2015 donc c'est tout frais. Je m'interroge aussi sur le low tech car problèmes avec mon filtre. Nous pourrons échanger sur ce sujet et d'autres. Il y a une rubrique "poubellarium" qui est consacrée à cette forme d'aquariophilie sur le forum.
Bonne reprise de l'aventure :)

Retour sur la liste des sujets