Aquariophilie d'eau douce

Idée population 60L low-tech ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de lancer un bac en low-tech de 60X35X40 = 84L, mais avec réellement une soixantaine de litres une fois rempli.

J'aimerais minimiser l'utilisation du chauffage (mais je pense que je ne pourrai pas faire sans l'hiver car chez moi il peut faire 17°c..)

J'ai prévu un couple d'apisto borellii car ils semblent habitués à une eau fraîche. J'ai déjà eu ce type de poissons que j'avais maintenus en couple dans mon 160L. Apparemment ce serait mieux d'avoir au moins 2 femelles, mais dans 70L peut-on vraiment avoir 2 femelles ou c'est trop petit ?

Avez-vous des idées de poissons que je pourrais mettre avec eux ?
Est-ce un inconvénient de ne pas respecter un biotope et de mettre avec eux des poissons africains ou asiatiques ?

N'ayant pris aucune décision définitive, je suis ouverte à toute idée:)

Merci pour vos réponses :)

Re: Idée population 60L low-tech ?

Tu auras besoin de chauffage avec des borellis, tu peux mettre 2 femelles ou mieux 1 mâle et deux femelles car le mâle est mieux quand il possède un harem. Dans un 84 l c'est jouable selon moi si tu leur offre une cachette chacun.. par contre évite les poissons de fond rajoute des groupes de simulans et de kubotai par ex, du plus bel effet pour leurs couleurs associé aux borellis, sinon un petit groupe de cardinalis et de barbus cerise.
Moi ça ne me gêne pas de mélanger les origines à partir du moment où il y a compatibilité sur les paramètres,mais je ne suis pas un puriste.. :)

Re: Idée population 60L low-tech ?

Merci pour ta réponse. Sur une surface de 60*35 au sol j'ai peur que les 2 femelles se fight ! ça ira ??

Je ne pense pas être puriste non plus, je veux juste le bien être des poipois.
Je pensais notamment aux aplocheilichthys normani ?

Pourquoi m déconseilles-tu les poissons de fond ? ^^

Re: Idée population 60L low-tech ?

Même un couple ça va castagner dur dans 60x35... Dis nous tes paramètres et on verra après, tu peux faire un couple de chuna un banc de pseudomugils avec un groupe de crevette au fond... Il y a plusieurs possibilités faut juste qu'on sache tes paramètres ou si tu peut les modifier

Re: Idée population 60L low-tech ?

Sans parler de ta population, il te faudra pour ton chauffage quand même une mini pompe de brassage, le combiné chauffant aura du mal sans mouvement d'eau pour chauffer l'opposé de l'aquarium

Re: Idée population 60L low-tech ?

Oui il y aura une petite pompe de brassage :)

Pour les paramètres, pour le moment c'est difficile à dire car le bac a 1 semaine et ça va évoluer, mais je vais essayer d'avoir un ph autour de 7.
J'y ai mis 2/3 d'eau volcania et 1/3 d'eau de conduite.

Un couple de borellii c'est trop juste dans 60*35 ? si c'est une mauvaise idée, mieux vaut que je le sache rapidement... j'ai toujours la solution de les mettre dans mon 160L.

Sinon dans le 70l : puis-je mettre une dizaine d'otocinclus ou c'est trop petit ?
Les chuna why not :)
Il n'y aura pas de crevettes car j'aime pas ça ^^

Re: Idée population 60L low-tech ?

Salut,

Je pense que du borelli ça passe dans ce volume. Ils sont réputés assez calmes pour des apistos et ont moins besoin d'espace que d'autres apistos.

10 otocinclus, ça me parait beaucoup. Il est de toute façon préférable d'avoir un bac un peu plus vieux pour en ajouter, de sorte qu'ils trouvent un complément alimentaire dans le bac (algues).

Les aplocheilichthys normani semblent jouables niveau paramètres. Tu peux aussi partir sur du Tétra amande ou du Microdevario kubotai selon moi.

Re: Idée population 60L low-tech ?

(Binoo tes bacs sont vraiment super jolis, je suis jalouse...)

Oui c'est vrai que le borellii est calme, mais je doute quand même de la possibilité de mettre un mâle + 2 femelles avec une surface au sol de 60*35, ça va faire 2 tout petits territoires. Un couple serait le maxi non ?

Re: Idée population 60L low-tech ?

Salut,
Pour les borelis peut-être que sa pourré passé, mais si tu veut réellement faire un bac en low teck ( sans filtration ) , il serait plus judicieux de ne mettre que 2 individues dans ton bac , afin d'éviter une movaise assimilation des polluants par les plantes et l'apparition de nitrite puis de nitrate

Re: Idée population 60L low-tech ?

Absolument un couple, pas de harem :).

Merci pour le compliment. Mais sache que je n'en suis pas totalement content, de loin on voit moins les défauts :)

Re: Idée population 60L low-tech ?

Du coup pense-vous qu'un couple de borellii pourrait cohabiter avec un banc de "yeux bleus" ? ils ont l'air petits, il y a un risque qu'ils se fassent gober ou pas ?^^
Vont-ils être craintifs avec des borelli vue la différence de taille (mais comme on l'a dit ils sont plutôt calmes) ?

Re: Idée population 60L low-tech ?

Aucune chance qu'ils se fassent gober par un borelli. Introduire les apistos après ton banc serait conseillé.

Je ne pense pas qu'ils seront craintifs. Mais peut-être un peu chassés en période de repro.

Re: Idée population 60L low-tech ?

Merci Binoo !
Je vais sûrement les recevoir en même temps mais dans ce cas j'essaierai de transférer les yeux bleus quelques heures avant les apisto... ça ne changera peut-être pas grand chose mais je ne pourrai pas faire beaucoup mieux :/

Retour sur la liste des sujets