Eau du bassin verte
Aquariophilie d'eau douce

Eau du bassin verte

Bonjour,

Je viens de refaire vivre un bassin de 1200 litres que j'avais dans mon jardin et qui était vide... J'ai mis 6 petits poissons rouges il y a une semaine après avoir rempli le bassin 10 jours avant. J'ai mis une pompe qui peut gérer 4000 litres!
Après une semaine l'eau a commencé a bien verdir... avec les conseils d'une personne du magasin Tridome a Bollene, je viens de mettre 2 produits , un Algoren contre les algues en suspension et un produit Oase aquaactiv biokick fresh activateur de filtre. J'imagine que l'effet n'est pas instantané , mais l'eau au départ est encore plus trouble. J'ai besoin de vos avis... Dans le Vaucluse peut-on trouver un magasin vraiment spécialisé dans les bassins de jardin qui pourrait m'aider un peu dans mon démarrage. Merci de vos réponses.

Re: Eau du bassin verte

Bonjour !

En bassin, plus encore qu'en aquarium, on s'abstient d'utiliser des alguicides.
En effet, rare sont ceux qui sont réellement efficaces, et quand ils le sont, ils entraînent beaucoup de problème.
Le tout premier, c'est un énorme pic de nitrite engendré par la pollution massive de l'eau (cette dernière provenant de lq mort du phytoplancton). Ce pic va tuer tous les micro-organismes nécessaire à la vie du bassin, provocant davantage de pollution, ce qui risque, à terme, de tuer tes poissons.

Le seul moyen d'éviter l'eau verte, ou plutôt de l'endiguer, se sont les plantes. Un bassin, pour être sain, doit voir sa surface recouverte au moins à 60% (plus le bassin est petit, plus ce pourcentage augmente) par des plantes flottantes et à feuollage flottant.
Il doit aussi posséder des plantes à feuillage émergent, des plantes de berges, et très important, des plantes oxygénantes (entièrement immergées).
Leur pousse et leur besoin en nutriment vont conccurrencer les algues, au point de les faire disparaître une fois bien implantées.

De plus, il faut savoir que l'eau verte, au printemps, est tout à fait normale. Elle reste jusqu'à ce que les plantes reprennent le relais.
Ce phytoplacton permet aussi à des micro-organisme tels que les daphnies et les ostracodes de vivre, eux-mêmes étant une excellente nourriture pour les poissons.

Retour sur la liste des sujets