Créer son bassin les bases primordiales
Aquariophilie d'eau douce

Créer son bassin les bases primordiales

Salutations:

Je me lance dans un nouvel article sur les bassins de jardins.

A noter que je ne m'intéresse QUE à la partie poissons car je ne suis pas bien calé en maçonnerie, paysagiste et autres suppléments qui ne m'ont jamais intéressés. Ainsi si quelqu'un s'y connait dans le domaine des cascades, Jardins zens et des choses que j'aurai pu oublier il peux apporter sa contribution dans le topic.
Informations importantes. Afin de rendre cet article plus agréable à lire j'ai décidé de retirer la parties carpes koi nénuphars et plantes en général ainsi que les divers poissons de bassins. Ils reviendront plus tard dans un article dédié ne vous en faites pas ;)



Notez que pour la partie filtration je vous redirige sur ces deux tutoriels afin que je ne m'étale pas dans la filtration.

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=17&sujet=8754#.V4AchPmLRdg
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=17&sujet=7600#.V4AclfmLRdg


Le bassin de jardin qui en rêve? Il apporte un point d'eau des possibilités immenses et aussi un lieu de vie pour de nombreux animaux insoupçonnés. Autant passionné de vivipares que de carpes koï le bassin a toujours été un de mes point préférés. Mais réaliser un bassin et le garder un minimum propre est loin d'être facile, ça ne s'entretiens pas comme un aquarium, son volume est plus grand, plus difficile à nettoyer et bien souvent peu pratique. Toute personne désireuse d'avoir un bassin sans vase, sans algues n'est qu'un rêve illusoire.

I Les bases du bassin
Avant de se lancer dans la construction d'un bassin de jardin il faut se poser des questions très importantes. Selon la population envisagée, la forme et le volume voulu le budget peu-être dix fois supérieur.

Il existe à mon sens trois types de bassins.

Le bassin "mare" ou bassin naturel.
Ce bassin est bien souvent dépourvu de poissons et devient rapidement un refuge pour les amphibiens, libellules et autre êtres de l'eau. Il vise à offrir un lieu de reproduction sûr pour des espèces menacées aujourd'hui 70% des libellules sont quasi menacées à très menacées (une espèce ne survivant que dans une tourbière très isolée) et ce n'est guère mieux pour les amphibiens que sont tritons et grenouilles.
Ces bassins généralement petit (rarement plus de 1000L) sont souvent construit dans des potagers biologiques. En effet, les grenouilles et tritons on un fort pouvoir de nuisances sur les limaces et escargots pensez-y. Dans le cas des libellules les bassins sont généralement plus grand afin d'attirer une foule d'espèces. C'est également l'un des bassins les plus faciles d'entretiens en temps et en argent car aucune filtration ne s'impose. Il nécessite un curage tout les 36 des ans et j'exagère à peine.

Le bassin "utilitaire"
Ce bassin a généralement pour but de servir de lieux d'estive pour les poissons d'aquariums. Généralement ce ne sont que des poubelles ou des cuves de récupération d'eau mais certains plus poussés font des bassins à même la terre ou hors-sol. Ce genre de bassin nécessitant aucune filtration reste très abordable et peu difficile. Ce genre de bassin est tout aussi adapté pour certaines espèces de poissons capables de résister à nos hivers, que sont les macropode et néons du pauvre j'ai nommé le tani. Il convient également à de petites espèces (vairons lutrensis notropis...) a condition de l'isoler un minimum!

Le bassin d'agrément.
Ce genre de bassin est généralement le plus coûteux mais est aussi le bassin le plus courant dans nos jardins. Il s'agit d'un bassin peuplés de poissons-rouges ou de carpes koï parfois d'esturgeons de notropis ou de poissons de rivières. C'est la partie que je vais le plus développer.

II Quel support choisir?
Selon le type de bassin voulu plusieurs possibilités s'offrent à vous.

-Les bassins préformés
Ces bassins sont des cuves toutes prêtes qu'il suffit d'enterrer. Il convient en tant que poubellarium ou bassin ) grenouilles. Faible profondeur oblige il est plus exposé au gel et aux chocs thermiques et donc inadapté en hivers voir même en été dans certaines zones. De plus ces bassins sont généralement chers, peuvent casser et ne sont guères volumineux (il est rare de trouver des cuves de plus de 1000L.)

-Les cuves de récupération et les poubelles.

La poubelle ronde le grand classique du poubellarium un objet indémodable.
Il existe cependant des cuves plus grandes de 1000L parfois plus. Ces cuves servent très régulièrement pour faire des poubellariums volumineux voir des mini-bassins hors sol. Il est possible de l'enterrer mais on en reste au même problème la place... C'est cependant une bonne alternative au bassin préformé et un excellent lieu d'été pour vos poissons. N'étant encore qu'un débutant de ce genre de chose, je préfère ne pas trop développer cela actuellement.

-La bâche de bassin.
Probablement ce qui nous intéresse le plus et pour cause la bâche n'a qu'une limite sa largeur. Ainsi les possibilités d'aménagement sont déjà plus larges qu'un bassin en "dur" mais la bâche est fragile.
A noter que pour la bâche je conseille l'EPDM et ce à juste titre. C'est une bâche réputée plus résistante que des bâches "classiques" et une durée de vie de minimum 20 ans mais souvent le terme est plus que consommé. A côté une classique n'a pas résiste à plus de 4 cycles. Son prix est plus élevé mais parfois les magasins bradent. Comptez généralement entre 3 et 10€ le m² selon le magasin donc faire jouer la concurrence.

III les fondations du bassin

-Bassins utilitaires:
Pour les poubellariums et apparentés je vous redirige ici des maîtres en la matière adorateur d'un dieu le pouybellarium cosmique! Et sans-cesse en recherche de nouveau sacrifices adeptes.
http://www.poubellarium.fr/

-Bassin à grenouilles:
AVERTISSEMENT! les grenouilles sont des animaux prompt au tapage nocturne et cela commence dès février jusqu'à la fin de l'été. La grenouille ne sais pas que la nuit l'homme veux dormir. Un conseil ayez des voisins assez coulants sur la question ou qui ont le sommeil lourd. Cet argument et tout aussi valable pour un bassin a koï car la grenouille ne fait pas la différence entre un point d'eau ou elle peu venir pondre et un autre ou on ne la souhaite pas.

Pour le montage il suffit de l'aménager et de le laisser ensuite faire mais avant qu'une population s'installe cela prends parfois plusieurs années.
Je déconseille vivement d'apporter des têtards car il existe plusieurs espèces exotiques bien implantée en France, et cela ne ferai que favoriser leur expansion. Seconde raison, il est strictement interdit de déplacer en tout temps des pontes ou têtards de grenouille toutes les espèces d'amphibiens sont protégées sur le territoire national. Troisième raison si un voisin vous prends sur le fait en train d'implanter de manière volontaire des grenouilles ou tout autre amphibien. Vous risquez une condamnation très lourde conduisant au comblement de votre bassin, une forte amende pour perturbation d'espèce protégé voir même la saisie du matériel. Les grenouilles doivent vneir d'elles-mêmes pour prouver la légalité de la mare.
/! Je pense que si vous lisez l'actu posséder une mare à grenouille peu souvent dégénérer en querelles de voisinages. Malgré leur protection et le fait d'être intouchables. Une mare peu être voué à la destruction. Le rapprochement envers des associations ou organismes de protections de la nature est souvent conseillé. Notez cependant que le pourvois en cassation brise souvent la plainte, la destruction d'habitats d'espèces protégées étant strictement interdite sauf cas exceptionnel.

-Le bassin de jardin classique.
Probablement le sujet qui vous intéressera le plus. C'est un bassin des plus classique souvent peuplés de nénuphars et de poissons rouges.

IV Le bassin de jardin les bases
Si pour vous se contenter de creuser un trou et mettre une bâche s'arrête la détrompez-vous. Selon le poisson voulu la taille du bassin est à prévoir en conséquence. Un bassin est souvent limité par deux choses le budget à disposition et le type de terrain certains nécessitant un engin de terrassement.

Voici les minimums syndicaux pour les trois espèces les plus classiques (une partie sera développée plus loin)

-Koï>>> 5000L gros minimum voir 10 000L 1000L par carpe 5000L pour une jumbo.
-Poissons rouges (comètes classiques et même les japonais 50L/poisson plutôt 100L au début les repros ne tardent pas et complètent inévitablement la bande.)
-Esturgeon 15 000 à 20 000L et grande surface au sol.

Pour les dimensions il faut tout de même respecter certains critères.

Que vous soyez en région chaude ou froide 120cm est un strict minimum pourquoi? L'hivers le poisson hiverne au fond du bassin en été la fraîcheur du fond lui permet de supporter les épisodes caniculaires. Plus le bassin est profond plus son inertie thermique est forte. Moins les risques de surchauffe du bassin sont à craindres. Un minimum de 2m par 1m est également un minimum à mes yeux mais faire plus n'est pas superflus.

Il est également bon de rappeler que contrairement à un aquarium qui repose sur un meuble plat, stable et exempt de défauts le soubassement d'un jardin est souvent un champ de mines pouvant mettre fortement à mal une bâche. Une feutrine est le minimum certains préférant bétonner , sabler, feutrer puis bâcher pour une protection maximale.


Paliers ou pas de paliers?
Faire des paliers permet la plantation de diverses plantes aquatiques.Néanmoins, les paliers sont aussi une aide précieuse au héron qui ne se fait que très rarement prier pour venir se servir. Je préfère adopter une forme qui n'offre aucune prise stable, les trois côtés très pentus et une seule pente autour de 45 degrés menant à un terrain plat en profondeur. Il est possible de faire plus abrupt bien entendu mais veillez à offrir une pente pas trop verticale si vous comptez mettre des poissons de fond.

Certains réalisent cependant des marécages autour. En prolongeant la bâche sous la pelouse. Des faits rapportent des cas de bâche trouées à cause des racines. Prudence donc.

Quel matériel? Le low tech n'est-il pas possible?
La vient le sujet polémique du post. Dans un aquarium les plantes poussent tout le temps. En bassin pendant près de 6 mois les plantes cessent de pousser et c'est 6 mois de pollution à éradiquer. Si pour des petits poissons l'entreprise est tout à fait possible. Les pollutions engendrés par les koï est poissons rouges rendent l'opération très difficile. Au minimum il faut un UV (changer l'ampoule chaque printemps et vérifier le bon état de fonctionnement de la machine) attention aux yeux la lumière est très vive. Et une pompe, pour le filtre en suivant les deux liens du dessus en fabriquer un est loin d'être mission impossible loin de la. La filtration est un point crucial à savoir avant même d'envisager la taille de votre bassin. On peux s'en passer si le bassin est vraiment sous-peuplé ou si c'est des petits poissons dont la pollution est déjà très moindre.


V la mise en place.

Il n'y a pas de période plus "propice" que d'autres pour faire son bassin on éviteras cependant en plein automne ou hivers si votre jardin est un marécage comme le mien pendant ces périodes.

L'eau du robinet convient parfaitement. Il permet aussi de savoir avec exactitude le volume de son bassin. Relever le compteur d'eau avant le remplissage et juste après en veillant à ne pas utiliser d'eau aux toilettes par exemple pendant le remplissage offre une donnée certaine et permet de fixer sa population. Pensez également à placer vos plantes avant le remplissage comme les nénuphars il ne sont pas sensibles au chocs thermiques et de toute façon tirent souvent la tronche quand ils sont déplacés.

Comme pour un aquarium il est nécessaire de laisser un temps de rôdage plus ou moins long et d'analyser l'eau au début. Dans le cas d'un poubellarium ou d'une filtration inexistante l'étape est à zapper. Ensuite, viens enfin le moment d'introduire ses premiers poissons.

Si vous êtes encore en été c'est possible. Mais, je le déconseille passé août car le ou les poissons n'aurons pas le temps de s'acclimater en extérieur. La meilleure période étant le printemps dès Avril.



VI Comment entretenir son bassin?
L'entretien d'un bassin est une chose plus compliqué qu'il n'y paraît. Si souvent il ne s'agit que de taille de plantes, mise d'un filet anti-feuille ou de rentrer les pompes de filtration le curage est un entretien nécessaire.
Le curage ne dois jamais être fait en dehors du début du printemps. La vase au fond offre un refuge aux poissons pendant l'hivers et cela permet aux poissons de refaire cette couche pendant la belle-saison bien que l'enterrement des poissons dans la vase semble assez incertain.
Pour faire le curage rien de compliqué, une bonne jardinerie avec un rayon bassin fourni propose très souvent la location d'un aspirateur de bassin à la journée, l'achat est aussi possible (entre 100 et 300€ suivant les modèles). Il suffit d'aspirer le fond et de retirer un maximum de crasse.

A cette période si vous possédez des nénuphars c'est aussi le moment de les bouturer. Ces plantes ont un tronc très dur pouvant pousser de parfois 150cm en un an et posséder de très nombreuses ramifications. Sans cette bouture annuelle les nénuphars fleurissent moins et peuvent même dépérir faute de place ou leurs racines peuvent finir par sortir du panier.

Pour le bouturage il convient de couper toute les têtes et de les replanter chacunes dans des pots remplit de terre de bassin couverte de sable ou de pouzzolane. Pour la tête qui forme le tronc couper le bout et la replanter. Le tronc peu ensuite servir à créer des nouveaux rejets ou est à jeter.

Cette taille n'est cependant pas nécessaire si le nénuphar n'en as pas besoin. Certaines variétés sont en effet moins poussives que d'autres. Notez cependant que plus le nénuphar a des grandes feuilles plus il est sujet à pousser de manière disproportionnée et demander de la place.

Afin de préserver le matériel (Filtre UV et pompe) ils sont à rentrer au sec et hors gel dès que les poissons cessent de s'alimenter. Souvent aux première gelées. Sans cela la durée de vie du matériel en est fortement diminuée et leur utilisation en hivers est de toute façon inutile.

VII Prédateurs et nuisibles
Avoir un bassin c'est aussi risquer d'attirer des bêtes amphibies très dévastatrices.

Le héron:
Souvent la plaie du bassin et celui ou s'en débarrasser relève souvent de l'impossible. Il passe tôt le matin généralement et est capable de tuer et d'engloutir des poissons de près d'un mètre. Le seul remède efficace est soit un arroseur (permet aussi de lutter contre les chats) ou pour moins cher tendre des fils en zig-zag à environ 40cm de hauteur tout autour du bassin en insistant sur les berges. Le héron ne pouvant plus s'envoler il renonce dans 90% des cas il arrive cependant que certains s'emmêlent alors tendez les fils! Un filet n'est pas une bonne idée car pas mal de cas ont rapportés que le héron se posais dessus et pêchait au travers non sans avoir fait un trou.

Les rats musqués, ragondins et compagnie.
En France il existe de nombreux rongeurs amphibies. Ces derniers causent des dégâts souvent dévastateurs qui nécessitent une réparation complète du bassin. Creusant l'entrée de leur nid sous l'eau ils n'ont aucun mal à trouer la bâche puis à creuser une galerie jusqu'à un nid douillet. Hélas si un grillage arrête souvent le ragondin les autres espèces n'ont aucun mal à passer méfiance donc surtout si vous habitez près d'une rivière ou d'un étang/lac.

Les écrevisses américaines.
Au nombre de 3 on oublie que les écrevisses sont aussi des marcheuses hors pair qui n'hésitent pas à faire des kilomètres pour coloniser de nouveaux milieux. Ces "exodes" se produisent en fin d'été ou les point d'eau sont au plus bas. Même nuisance que les rongeurs avec la prédation sur les poissons en plus. Les endroit critiques sont les lisières de forêt et les cours d'eau bien que ces espèces plus tolérantes que nos véritables écrevisses et peuvent coloniser des point d'eau fermés comme des lacs.

Les grenouilles taureaux et Xénopes.

Encore deux espèces étrangères à notre faune. Répartition assez incertaine. Prédatrice de poissons et de tout ce qui bouge en général.

Les canards.
L'expression "déféquer comme un canard" à tout son sens. Forte pollution de l'eau et odeur nauséabonde. Rarement attiré par les bassins (sauf si une femelle fait son nid dans le coin) évitez le sur-nourrisage ou la nourriture abandonnée susceptible de les attirer. Attention car ils sont aussi très friands de plantes aquatiques.

Les libellules.
Surtout dangereux pour les petits poissons en raison de la larve.


A noter que dans le cas d'un bassin hors sol ou semi-hors sol cela écarte pas mal de nuisibles.



J'essayerais de finir avant la fun de semaine
:D

Re: Créer son bassin les bases primordiales

VIII Comment faire partir les amphibiens?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir vous débarrasser de vos amphibiens. La possible transmission de maladies à vos poissons, un tapage nocturne de coassements qui vous a souvent donné envie de charger un fusil (ou vos voisins). Ou des yeux crevés par des crapauds. Si vous souhaitez en arriver la sachez que tuer des amphibiens est strictement interdit y compris de les déplacer cela doit donc se faire discrètement. L'amende encourue est très salée.

Pour arriver à vos fins il n'y a pas 36 solutions cela va impliquer des heures à les chasser au filet et aussi de combattre le mal à la racine en interdisant toute reproduction.*

Il est en général assez facile de se débarrasser des crapauds, tritons et les grenouilles rousses et agiles car ces amphibiens ne passent pas toute leur vie près d'un point d'eau. L'utilisation d'un crapaudrôme correctement fait permet en général de capturer l'ensemble de ces espèces en un minimum de temps. Un crapaudrôme est un piège souvent disposé en bord de route pour deux raisons. Empêcher le massacre massif des voitures (chaque années des millions d'amphibiens finissent écrasés sous les voitures en accomplissant leur migration reproductrice.) et surtout inventorier les populations. Le piège est une bâche élevée à près d'un mètre de haut et enterrée dans le sol. L'amphibien ne trouvant pas de passage longe ce mur infranchissable jusqu'à tomber dans l'un des pots disposés le long de ce mur. Ce pot lui aussi d'un mètre et percé au fond est une prison temporaire. Le piège dois bien entendu être relevé chaque matin très tôt et les captures relâchées loin de chez vous. Je vous conseille de les relâcher près d'une mare à environ 15 km ou plus de chez vous et privilégier une mare sans poissons.
Le crapaudrôme dois bien entendu s'utilise lors des périodes de reproduction je conseille de le poser dès début janvier car un beau jour d(hivers suffit parfois à réveiller les amphibiens les plus précoces. J'ai déjà observé des tritons palmés s'accoupler un 15 janvier! La période s'étale généralement de Février à Avril avec possible attardement en mai/juin pour les étourdis ou en altitude.

Pour les grenouilles vertes l'entreprise est plus périlleuse. Elles sont rapides et sautent avant même que nous posons le pied près de notre bassin. Si bien souvent certains vident leur bassin en désespoir de cause. Si l'utilisation d'un morceau de tissu rouge peux s'avérer efficace le mieux reste la tombée de la nuit et de les chasser à la main en pointant une lampe puissante sur eux. Aveuglées par la lumière elles ne voient pas notre main arriver. Attention la peau des amphibiens est fragile mouillez-vous les mains avec l'eau de votre bassin avant de tenter toute manipulation, on ne manipule jamais un amphibien les mains sèches au risque de lui arracher la peau! Contrairement aux idées reçues on peux aussi prendre un crapaud à la main. Non vous ne serez pas couvert de verrues mais il faudra bien se laver les mains et ne pas les porter à la bouche au risque de vous brûler la langue!
Un filet fait bien entendu l'affaire notamment si vous n'avez jamais fait de manipulation. Il arrive souvent qu'une patte soit arrachée ou pire car la personne ne savais pas s'en saisir correctement.

Bien entendu, il ne faut pas voir ces animaux comme une nuisance. Bien au contraire ils sont d'excellent tueurs de limaces, moustiques et autres viles créatures bien plus emmerdantes. En conclusion chassez-les vraiment si la raison s'en justifie ou offrez-leur un petit bassin près de votre potager.

Si vous voulez éviter d'avoir des centaines de têtards au printemps une solution très simple consiste à poser autour du bassin des bassins annexes. Chaque année les grenouilles vont pondre directement dans le filtre ou les poubellariums car elles savent que leur progéniture finira boulottée par mes carpes.

Construire un bassin hors-sol à bonne hauteur la encore est aussi une bonne solution pour interdite l'accès aux amphibiens.

Partie IX Lutter contre la repro des poissons-rouges.

J'ai souvent entendu. "Ah les PR c'est beau en bassin mais qu'est ce que c'est aussi la peste et le cholera tellement ils se reproduisent..." et ils ont bien raison. Lorsque j'ai commencé à recueillir des poissons rouges j'ai été rapidement surpris par le nombre de jeunes qui inéluctablement venaient grossir les rangs. Rapidement on peux se trouver en nette surpopulation
Se retrouver avec des centaines de PR n'est pas une fatalité à condition d'avoir une eau un minimum limpide et oxygénée. Il existe un poisson qui pourrais être interdit par l'UNICEF tellement il peut rapidement être coupable de millions d'infanticides j'ai nommé le vairon. Ce petit poisson bien de chez nous peux se maintenir en bassin sous certaines conditions. L'eau dois être limpide (il déteste les eaux sales) et a besoin de plus d'oxygène que le poisson-rouge.

Pour des raisons évidentes de réglementations et aussi de résistances il vaut mieux acheter des vairons destinés à la pêche au carnassier. Non seulement vous leur évitez une mort lente et douloureuse empalée sur un hameçon mais leurs conditions d'élevages sont souvent si éloignées de son milieu d'origine qu'ils ont bien plus de chances de s’accommoder de votre bassin sale que des poissons issues d'une rivière à courant ou l'eau est bien brassée. Il est hélas rarement disponible hormis peu avant l'ouverture de la truite soit de début février à fin mars. Je conseille vivement d'en acheter une bonne centaine si votre bassin fait un certain volume. Tous ne survivrons pas. Demandez les plus vifs et ne pas hésiter à les placer en quarantaine dans une cuve alimentée par un compresseur d'air afin de s'assurer qu'aucune maladie dangereuse n'est présente. Ils sont souvent maintenus dans des conditions parfois très insalubres bien pires que les animaleries et peuvent apporter des malades mortelles. En acheter une centaine n'est pas une folie mais aussi car il y a une casse quasi certaine. Entre ceux qui ne supportent pas les conditions de maintenances et ceux qui peuvent finir dans le ventre de l'un de vos poissons car il était bien trop faible la moitié peux périr.

La reproduction semble similaire au notropis et un banc de graviers les inciterais à pondre.

Comptez généralement entre 30c et 70c le vairon ce qui en soit reste relativement abordable. Les ides peuvent remplir ce rôle mais deviennent énorme et avec les vairons on a aussi le bonheur d'admirer une boule de sardines compactes qui animent le bassin et surtout restent ridiculement petits et au final n'ont pas besoin d'un bassin archi clean.

X quelques poissons à éviter.

-Carpe amour.
Contrairement à certaines idées reçues et encore fermement ancrées. Comme pour les ancistrus et corydoras ce poisson ne vous débarrasseras pas de vos algues. Bien au contraire. J'en ai 5 et jamais les algues n'ont étés inquiétées sauf les lentilles qu'elles raffolent. De plus elles atteignent très rapidement une taille impressionnante. A titre d'info ma première n'a que 3 ans et fait 70cm.

-Gambusia affinis. Une bombe d'agressivité qui n'a clairement pas sa place sauf dans des cuve à eau de pluie pour se prémunir des moustiques.

-Les poissons de rivières. Beaucoup n'aiment pas forcément l'eau stagnante et risquent de blesser vos autres poissons. Leur capture est de toute façon interdite.

-L'esturgeon.
Même si 20 000L peux convenir il vaut mieux le réserver à des pièces d'eau d'au moins 100 000 vu sa taille même pour les trois espèces fréquemment vendues que sont le diamand, le sterlet et le baeri. De plus l'achat de cet animal implique d'acheter des pellets non flottant afin qu'il puisse se nourrir (il ne remonte pas en surface). Il n'aime pas non plus la solitude d'après certaines sources.

-Pseudorasbora parva.
Entré sur la liste des espèces exogènes en juin 2016 a colonisé de nombreux endroits en France. Interdit de détention et de diffusion. Si cela ne vous suffit pas il est connu pour avoir une reproduction impossible à contenir.


XI informations complémentaires.

Quel forme de bassin semble la plus adaptée à tes yeux? Et quel volume?
Pour moi la forme adaptée s'inspire de la tranchée antichars. Ce genre de tranché était utilisée pendant la seconde guerre mondiale afin de bloquer les tanks. Il comporte un côté incliné à environ 45° et un autre très abrupt (parfois 90°) menant à un fond plat ici trois des 4 côtés sont abrupts et l'un en pente douce et se termine pas une surface plate au fond. Il est cependant possible d'aménager des zones moins profondes sur les côtés au risque de favoriser les hérons. A noter qu'un hors-sol est beaucoup plus "sûr" qu'un bassin à même le sol. Si ce dernier offre aucun promontoire immergé au héron.
Le volume pour un bassin à koi conseillés est de 30 mètres cubes. C'est grand ça pardonne un peu les erreurs et surtout on a assez de place pour commencer une petite collection.

Est-il vrai que le héron hypnotise les poissons?
Non mais ce qui rend le héron particulièrement nuisible c'est l'objet de sa protection (interdiction de le tuer) ses pattes possèdent des glandes émettant un parfum irrésistible que même le plus peureux des poissons ne peux résister. Anciennement utilisés dans des nasses la pratique est aujourd'hui interdite. Un héron qui ne peux tremper ses pieds à 80% de chances en moins de faire une pêche fructueuse.

Quels conseils aurais-tu à donner à un novice?

En premier lieux ne vous précipitez pas et surtout évaluer avec certitude le coût du bassin quitte à acheter plusieurs mois en avance le matériel (si il est correctement stocké il ne craint rien). Faire un bassin ne dois jamais être fait à l'arrachée ou c'est aller au devant de problèmes en pagaille. Avant de le remplir tout dois pouvoir fonctionner. Jamais se précipiter.

Quid de louer un engin de terrassement?
La location d'un engin de terrassement est très règlementé car la plupart des engins de chantier nécessitent le CASES un diplôme d'aptitude en 10 niveaux qui offre la possibilité de conduire divers engins de chantiers le 10 correspondant à la grue capable de soulever plusieurs tonnes ou conduire le plus gros camion du monde.

Plus le niveau est haut plus le stage est cher et long le niveau 1 coûtant environ 300€ pour deux semaines de formation théorique et pratique.


Heureusement des mini-pelleteuses sont accessibles sans diplôme. Mais, je vous conseille de vous faire la main avec le loueur ou appeler un ami capable de la conduire. La manipulation d'un tel engin n'est pas sans risques et ne s'apprends pas aussi facilement qu'une voiture j'ai eu besoin de 4 heures avant de savoir manier un godet proprement. Éloignez enfants et animaux domestiques pendant les travaux.

Cela permet bien entendu (et est souvent une obligation) de faire de grands bassins.


Tu parle que le low tech est impossible en bassin mais pourtant le poubellarium n'a pas de filtre!

A la différence du bassin un poubellarium n'est pas permanent et n'est peuplé que pendant 3 à 5 mois ou les plantes poussent et fleurissent.
En bassin c'est réalisable en forte sous-population ou en bassins exempts de grands poissons. Pour s'en rapprocher un filtre à plante est l'idéal.


Est-ce que je peux mettre des canards?
Alors la dessus aussi on va s'arrêter net. Il existe une expression qui dit "avoir une chiasse de canard." Un canard c'est une usine à chier. ça mange les plantes. ça pue à mort. Si vous voulez un bassin sans plantes et aussi que nettoyer le filtre à la bonne odeur de fientes ne vous dégoûte pas c'est faisable. Ce n'est cependant pas le meilleur pour les poissons. Pour être certain allez à Beauval près de l'entrée du zoo vous allez savoir quel odeur vous attends. Pour une petite touche d'exotisme vous pouvez mettre des tortues si vous grillagez autour mais renseignez-vous correctement avant car certaines peuvent manger vos poissons ou les blesser.
Si malheureusement un couple de canards décide de faire un nid chez vous. Pas le choix il faudra à l'éclosion des jeunes les capturer sans les blesser (attention à la mère qui peux aller jusqu'à mourir pour défendre ses petits et peux pincer très fort!) et les relâcher dans un étang. Une caisse à chat pour le transport suffit amplement du moment qu'elle est assez grande. Attention selon l'espèce les deux parents s'occupent des petits et pas uniquement la canne. Dans le doute capturez et mettez le mâle dans une autre caisse.
Si bien entendu vous n'avez jamais manipulés d'oiseaux faîtes appel à la LPO par exemple.

Casser les oeufs est inutile car la canne pourra refaire une nichée surtout si le mâle est toujours la. De plus, la destructions d’œufs d'oiseaux sauvages est strictement interdite.

Re: Créer son bassin les bases primordiales

Super sympa merci
Hâte d'avoir la suite

Re: Créer son bassin les bases primordiales

Merci Sylwingei, un article vraiment complet :) .

Si ma cours n'était pas si petite .... mais je finirai peut-être par faire quand même un petit baquet .... un jour :D .

Je n'imaginais pas par contre que les koïs et leuts copains restaient 5 mois sans manger :-O .

Re: Créer son bassin les bases primordiales

Super article qui tonbe a pique car je prépare pour faire un bassin donc c'est super merci Sylwingei ;)

Re: Créer son bassin les bases primordiales

Voila une idée de la croissance infernale d'un nénuphar. Il n'a que 10 mois et je n'avais gardé que la tête.

Il manque un morceau en tout 70 cm de long!

Re: Créer son bassin les bases primordiales

J'annonce que ce tutoriel va bientôt être détruit. En effet, je vais séparer entretiens des nénuphars et me pencher sur la création d'un article participatif sur les poissons aptes au bassin.

Retour sur la liste des sujets