Je me lance dans un nouvel article sur les bassins de jardins.
A noter que je ne m'intéresse QUE à la partie poissons car je ne suis pas bien calé en maçonnerie, paysagiste et autres suppléments qui ne m'ont jamais intéressés. Ainsi si quelqu'un s'y connait dans le domaine des cascades, Jardins zens et des choses que j'aurai pu oublier il peux apporter sa contribution dans le topic.
Informations importantes. Afin de rendre cet article plus agréable à lire j'ai décidé de retirer la parties carpes koi nénuphars et plantes en général ainsi que les divers poissons de bassins. Ils reviendront plus tard dans un article dédié ne vous en faites pas ;)
Notez que pour la partie filtration je vous redirige sur ces deux tutoriels afin que je ne m'étale pas dans la filtration.
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=17&sujet=8754#.V4AchPmLRdg
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=17&sujet=7600#.V4AclfmLRdg
Le bassin de jardin qui en rêve? Il apporte un point d'eau des possibilités immenses et aussi un lieu de vie pour de nombreux animaux insoupçonnés. Autant passionné de vivipares que de carpes koï le bassin a toujours été un de mes point préférés. Mais réaliser un bassin et le garder un minimum propre est loin d'être facile, ça ne s'entretiens pas comme un aquarium, son volume est plus grand, plus difficile à nettoyer et bien souvent peu pratique. Toute personne désireuse d'avoir un bassin sans vase, sans algues n'est qu'un rêve illusoire.
I Les bases du bassin
Avant de se lancer dans la construction d'un bassin de jardin il faut se poser des questions très importantes. Selon la population envisagée, la forme et le volume voulu le budget peu-être dix fois supérieur.
Il existe à mon sens trois types de bassins.
Le bassin "mare" ou bassin naturel.
Ce bassin est bien souvent dépourvu de poissons et devient rapidement un refuge pour les amphibiens, libellules et autre êtres de l'eau. Il vise à offrir un lieu de reproduction sûr pour des espèces menacées aujourd'hui 70% des libellules sont quasi menacées à très menacées (une espèce ne survivant que dans une tourbière très isolée) et ce n'est guère mieux pour les amphibiens que sont tritons et grenouilles.
Ces bassins généralement petit (rarement plus de 1000L) sont souvent construit dans des potagers biologiques. En effet, les grenouilles et tritons on un fort pouvoir de nuisances sur les limaces et escargots pensez-y. Dans le cas des libellules les bassins sont généralement plus grand afin d'attirer une foule d'espèces. C'est également l'un des bassins les plus faciles d'entretiens en temps et en argent car aucune filtration ne s'impose. Il nécessite un curage tout les 36 des ans et j'exagère à peine.
Le bassin "utilitaire"
Ce bassin a généralement pour but de servir de lieux d'estive pour les poissons d'aquariums. Généralement ce ne sont que des poubelles ou des cuves de récupération d'eau mais certains plus poussés font des bassins à même la terre ou hors-sol. Ce genre de bassin nécessitant aucune filtration reste très abordable et peu difficile. Ce genre de bassin est tout aussi adapté pour certaines espèces de poissons capables de résister à nos hivers, que sont les macropode et néons du pauvre j'ai nommé le tani. Il convient également à de petites espèces (vairons lutrensis notropis...) a condition de l'isoler un minimum!
Le bassin d'agrément.
Ce genre de bassin est généralement le plus coûteux mais est aussi le bassin le plus courant dans nos jardins. Il s'agit d'un bassin peuplés de poissons-rouges ou de carpes koï parfois d'esturgeons de notropis ou de poissons de rivières. C'est la partie que je vais le plus développer.
II Quel support choisir?
Selon le type de bassin voulu plusieurs possibilités s'offrent à vous.
-Les bassins préformés
Ces bassins sont des cuves toutes prêtes qu'il suffit d'enterrer. Il convient en tant que poubellarium ou bassin ) grenouilles. Faible profondeur oblige il est plus exposé au gel et aux chocs thermiques et donc inadapté en hivers voir même en été dans certaines zones. De plus ces bassins sont généralement chers, peuvent casser et ne sont guères volumineux (il est rare de trouver des cuves de plus de 1000L.)
-Les cuves de récupération et les poubelles.
La poubelle ronde le grand classique du poubellarium un objet indémodable.
Il existe cependant des cuves plus grandes de 1000L parfois plus. Ces cuves servent très régulièrement pour faire des poubellariums volumineux voir des mini-bassins hors sol. Il est possible de l'enterrer mais on en reste au même problème la place... C'est cependant une bonne alternative au bassin préformé et un excellent lieu d'été pour vos poissons. N'étant encore qu'un débutant de ce genre de chose, je préfère ne pas trop développer cela actuellement.
-La bâche de bassin.
Probablement ce qui nous intéresse le plus et pour cause la bâche n'a qu'une limite sa largeur. Ainsi les possibilités d'aménagement sont déjà plus larges qu'un bassin en "dur" mais la bâche est fragile.
A noter que pour la bâche je conseille l'EPDM et ce à juste titre. C'est une bâche réputée plus résistante que des bâches "classiques" et une durée de vie de minimum 20 ans mais souvent le terme est plus que consommé. A côté une classique n'a pas résiste à plus de 4 cycles. Son prix est plus élevé mais parfois les magasins bradent. Comptez généralement entre 3 et 10€ le m² selon le magasin donc faire jouer la concurrence.
III les fondations du bassin
-Bassins utilitaires:
Pour les poubellariums et apparentés je vous redirige ici des maîtres en la matière adorateur d'un dieu le pouybellarium cosmique! Et sans-cesse en recherche de nouveau
http://www.poubellarium.fr/
-Bassin à grenouilles:
AVERTISSEMENT! les grenouilles sont des animaux prompt au tapage nocturne et cela commence dès février jusqu'à la fin de l'été. La grenouille ne sais pas que la nuit l'homme veux dormir. Un conseil ayez des voisins assez coulants sur la question ou qui ont le sommeil lourd. Cet argument et tout aussi valable pour un bassin a koï car la grenouille ne fait pas la différence entre un point d'eau ou elle peu venir pondre et un autre ou on ne la souhaite pas.
Pour le montage il suffit de l'aménager et de le laisser ensuite faire mais avant qu'une population s'installe cela prends parfois plusieurs années.
Je déconseille vivement d'apporter des têtards car il existe plusieurs espèces exotiques bien implantée en France, et cela ne ferai que favoriser leur expansion. Seconde raison, il est strictement interdit de déplacer en tout temps des pontes ou têtards de grenouille toutes les espèces d'amphibiens sont protégées sur le territoire national. Troisième raison si un voisin vous prends sur le fait en train d'implanter de manière volontaire des grenouilles ou tout autre amphibien. Vous risquez une condamnation très lourde conduisant au comblement de votre bassin, une forte amende pour perturbation d'espèce protégé voir même la saisie du matériel. Les grenouilles doivent vneir d'elles-mêmes pour prouver la légalité de la mare.
/! Je pense que si vous lisez l'actu posséder une mare à grenouille peu souvent dégénérer en querelles de voisinages. Malgré leur protection et le fait d'être intouchables. Une mare peu être voué à la destruction. Le rapprochement envers des associations ou organismes de protections de la nature est souvent conseillé. Notez cependant que le pourvois en cassation brise souvent la plainte, la destruction d'habitats d'espèces protégées étant strictement interdite sauf cas exceptionnel.
-Le bassin de jardin classique.
Probablement le sujet qui vous intéressera le plus. C'est un bassin des plus classique souvent peuplés de nénuphars et de poissons rouges.
IV Le bassin de jardin les bases
Si pour vous se contenter de creuser un trou et mettre une bâche s'arrête la détrompez-vous. Selon le poisson voulu la taille du bassin est à prévoir en conséquence. Un bassin est souvent limité par deux choses le budget à disposition et le type de terrain certains nécessitant un engin de terrassement.
Voici les minimums syndicaux pour les trois espèces les plus classiques (une partie sera développée plus loin)
-Koï>>> 5000L gros minimum voir 10 000L 1000L par carpe 5000L pour une jumbo.
-Poissons rouges (comètes classiques et même les japonais 50L/poisson plutôt 100L au début les repros ne tardent pas et complètent inévitablement la bande.)
-Esturgeon 15 000 à 20 000L et grande surface au sol.
Pour les dimensions il faut tout de même respecter certains critères.
Que vous soyez en région chaude ou froide 120cm est un strict minimum pourquoi? L'hivers le poisson hiverne au fond du bassin en été la fraîcheur du fond lui permet de supporter les épisodes caniculaires. Plus le bassin est profond plus son inertie thermique est forte. Moins les risques de surchauffe du bassin sont à craindres. Un minimum de 2m par 1m est également un minimum à mes yeux mais faire plus n'est pas superflus.
Il est également bon de rappeler que contrairement à un aquarium qui repose sur un meuble plat, stable et exempt de défauts le soubassement d'un jardin est souvent un champ de mines pouvant mettre fortement à mal une bâche. Une feutrine est le minimum certains préférant bétonner , sabler, feutrer puis bâcher pour une protection maximale.
Paliers ou pas de paliers?
Faire des paliers permet la plantation de diverses plantes aquatiques.Néanmoins, les paliers sont aussi une aide précieuse au héron qui ne se fait que très rarement prier pour venir se servir. Je préfère adopter une forme qui n'offre aucune prise stable, les trois côtés très pentus et une seule pente autour de 45 degrés menant à un terrain plat en profondeur. Il est possible de faire plus abrupt bien entendu mais veillez à offrir une pente pas trop verticale si vous comptez mettre des poissons de fond.
Certains réalisent cependant des marécages autour. En prolongeant la bâche sous la pelouse. Des faits rapportent des cas de bâche trouées à cause des racines. Prudence donc.
Quel matériel? Le low tech n'est-il pas possible?
La vient le sujet polémique du post. Dans un aquarium les plantes poussent tout le temps. En bassin pendant près de 6 mois les plantes cessent de pousser et c'est 6 mois de pollution à éradiquer. Si pour des petits poissons l'entreprise est tout à fait possible. Les pollutions engendrés par les koï est poissons rouges rendent l'opération très difficile. Au minimum il faut un UV (changer l'ampoule chaque printemps et vérifier le bon état de fonctionnement de la machine) attention aux yeux la lumière est très vive. Et une pompe, pour le filtre en suivant les deux liens du dessus en fabriquer un est loin d'être mission impossible loin de la. La filtration est un point crucial à savoir avant même d'envisager la taille de votre bassin. On peux s'en passer si le bassin est vraiment sous-peuplé ou si c'est des petits poissons dont la pollution est déjà très moindre.
V la mise en place.
Il n'y a pas de période plus "propice" que d'autres pour faire son bassin on éviteras cependant en plein automne ou hivers si votre jardin est un marécage comme le mien pendant ces périodes.
L'eau du robinet convient parfaitement. Il permet aussi de savoir avec exactitude le volume de son bassin. Relever le compteur d'eau avant le remplissage et juste après en veillant à ne pas utiliser d'eau aux toilettes par exemple pendant le remplissage offre une donnée certaine et permet de fixer sa population. Pensez également à placer vos plantes avant le remplissage comme les nénuphars il ne sont pas sensibles au chocs thermiques et de toute façon tirent souvent la tronche quand ils sont déplacés.
Comme pour un aquarium il est nécessaire de laisser un temps de rôdage plus ou moins long et d'analyser l'eau au début. Dans le cas d'un poubellarium ou d'une filtration inexistante l'étape est à zapper. Ensuite, viens enfin le moment d'introduire ses premiers poissons.
Si vous êtes encore en été c'est possible. Mais, je le déconseille passé août car le ou les poissons n'aurons pas le temps de s'acclimater en extérieur. La meilleure période étant le printemps dès Avril.
VI Comment entretenir son bassin?
L'entretien d'un bassin est une chose plus compliqué qu'il n'y paraît. Si souvent il ne s'agit que de taille de plantes, mise d'un filet anti-feuille ou de rentrer les pompes de filtration le curage est un entretien nécessaire.
Le curage ne dois jamais être fait en dehors du début du printemps. La vase au fond offre un refuge aux poissons pendant l'hivers et cela permet aux poissons de refaire cette couche pendant la belle-saison bien que l'enterrement des poissons dans la vase semble assez incertain.
Pour faire le curage rien de compliqué, une bonne jardinerie avec un rayon bassin fourni propose très souvent la location d'un aspirateur de bassin à la journée, l'achat est aussi possible (entre 100 et 300€ suivant les modèles). Il suffit d'aspirer le fond et de retirer un maximum de crasse.
A cette période si vous possédez des nénuphars c'est aussi le moment de les bouturer. Ces plantes ont un tronc très dur pouvant pousser de parfois 150cm en un an et posséder de très nombreuses ramifications. Sans cette bouture annuelle les nénuphars fleurissent moins et peuvent même dépérir faute de place ou leurs racines peuvent finir par sortir du panier.
Pour le bouturage il convient de couper toute les têtes et de les replanter chacunes dans des pots remplit de terre de bassin couverte de sable ou de pouzzolane. Pour la tête qui forme le tronc couper le bout et la replanter. Le tronc peu ensuite servir à créer des nouveaux rejets ou est à jeter.
Cette taille n'est cependant pas nécessaire si le nénuphar n'en as pas besoin. Certaines variétés sont en effet moins poussives que d'autres. Notez cependant que plus le nénuphar a des grandes feuilles plus il est sujet à pousser de manière disproportionnée et demander de la place.
Afin de préserver le matériel (Filtre UV et pompe) ils sont à rentrer au sec et hors gel dès que les poissons cessent de s'alimenter. Souvent aux première gelées. Sans cela la durée de vie du matériel en est fortement diminuée et leur utilisation en hivers est de toute façon inutile.
VII Prédateurs et nuisibles
Avoir un bassin c'est aussi risquer d'attirer des bêtes amphibies très dévastatrices.
Le héron:
Souvent la plaie du bassin et celui ou s'en débarrasser relève souvent de l'impossible. Il passe tôt le matin généralement et est capable de tuer et d'engloutir des poissons de près d'un mètre. Le seul remède efficace est soit un arroseur (permet aussi de lutter contre les chats) ou pour moins cher tendre des fils en zig-zag à environ 40cm de hauteur tout autour du bassin en insistant sur les berges. Le héron ne pouvant plus s'envoler il renonce dans 90% des cas il arrive cependant que certains s'emmêlent alors tendez les fils! Un filet n'est pas une bonne idée car pas mal de cas ont rapportés que le héron se posais dessus et pêchait au travers non sans avoir fait un trou.
Les rats musqués, ragondins et compagnie.
En France il existe de nombreux rongeurs amphibies. Ces derniers causent des dégâts souvent dévastateurs qui nécessitent une réparation complète du bassin. Creusant l'entrée de leur nid sous l'eau ils n'ont aucun mal à trouer la bâche puis à creuser une galerie jusqu'à un nid douillet. Hélas si un grillage arrête souvent le ragondin les autres espèces n'ont aucun mal à passer méfiance donc surtout si vous habitez près d'une rivière ou d'un étang/lac.
Les écrevisses américaines.
Au nombre de 3 on oublie que les écrevisses sont aussi des marcheuses hors pair qui n'hésitent pas à faire des kilomètres pour coloniser de nouveaux milieux. Ces "exodes" se produisent en fin d'été ou les point d'eau sont au plus bas. Même nuisance que les rongeurs avec la prédation sur les poissons en plus. Les endroit critiques sont les lisières de forêt et les cours d'eau bien que ces espèces plus tolérantes que nos véritables écrevisses et peuvent coloniser des point d'eau fermés comme des lacs.
Les grenouilles taureaux et Xénopes.
Encore deux espèces étrangères à notre faune. Répartition assez incertaine. Prédatrice de poissons et de tout ce qui bouge en général.
Les canards.
L'expression "déféquer comme un canard" à tout son sens. Forte pollution de l'eau et odeur nauséabonde. Rarement attiré par les bassins (sauf si une femelle fait son nid dans le coin) évitez le sur-nourrisage ou la nourriture abandonnée susceptible de les attirer. Attention car ils sont aussi très friands de plantes aquatiques.
Les libellules.
Surtout dangereux pour les petits poissons en raison de la larve.
A noter que dans le cas d'un bassin hors sol ou semi-hors sol cela écarte pas mal de nuisibles.
J'essayerais de finir avant la fun de semaine
:D