Le filtre à plantes quand la biologie remplace la mécanique!
Aquariophilie d'eau douce

Le filtre à plantes quand la biologie remplace la mécanique!

Après avoir présenté le grand-frère voici le petit beaucoup me l'on demandé donc le voici.
Pour rappel le filtre artificiel est ici.

Ce filtre n'est pas destiné dans des bassins à population limite ou surpeuplé mais plutôt en sous-population (bien que cela reste sujet à discussion si on l'adapte.) il peu par contre s'utiliser en complément avec le filtre artificiel c'est même ce que je recommande fortement.

Son coût est plus élevé que l'artificiel notamment à cause des plantes (bien qu'un peu de chapardage dans les ruisseaux et étangs du coin sont toujours possibles) et car il nécessite plus de matériel.

Bon à savoir aussi le mien n'est qu'un humble exemple des possibilités si vous lisez quelques magazines sur les bassins de jardins certains sont carrément des lagunages ou l'eau passe dans différents bacs ou différentes plantes y sont posées.

Je n'ai donc pas de matériel très précis à donner c'est donc à doser en fonction de votre projet et vos envies.

Pour la "structure" Des parpaings et une bâche EPDM (c'est la plus durable)
De la pouzzolane (cela va servir pour l'enracinement des plantes.)
Des plantes (tout ce qui supporte d'avoir les pieds dans l'eau en permanence passe) Phramites (Roseaux et apparentées) Iris Arum palustre Hibiscus palustre etc... liste non exhaustive bien entendu.
De quoi faire du ciment.

Le nécessaire pour qu'il marche une pompe selon votre bassin (pour la marque dirigez-vous dans l'autre topic) et des tuyaux ainsi qu'un UV adaptable sur votre machinerie.
Une bétonnière ça aide bien entendu.


La conception.


Commencer par construire la structure il faut qu'elle soit assez grande pour que les plantes s'y développent. Mais aussi, qu'elle soit plus haute que la surface du bassin. Il faut aussi faire un petit ruisseau permettant à l'eau de s'écouler et qu'elle puisse retourner dans le bassin.

Pour cela il suffit quand vous créez le bac à plantes de ne pas mettre de parpaing au dernier étage à un endroit précis. Une fois les murs faits cimentez tout ça pour stabiliser la structure.
-Tapissez également le fond du bac de ciment afin de le sceller définitivement laisse sécher une bonne semaine profitez-en aussi pour faire le fond du ruisseau (après a vous de voir si vous faîtes un truc esthétique avec des structures en résine par exemple ou si de simples parpaings vous conviennent).

La structure de mon lagunage un "bac" d'environ 2m3 des parpaings et une dalle.



Une fois que tout cela à sécher il faut mettre la bâche et la coller avec une colle spéciale. Ne pas hésiter à recouvrir tout l'intérieur de la structure afin d'éviter une fuite, non seulement cela vous obligerais de tout démonter mais aussi, vous imposer de racheter une bâche. Conclusion mieux vaut trop long que trop court un peu fixer la bâche avec du ciment sans problèmes si il adhère bien A savoir aussi que le fond et les bords de la cascade sont eux aussi recouverts de bâche et je me suis servi d'un morceau pour le bac et un autre pour la cascade.
Une fois que la bâche est bien scellée il suffit de remplir la structure de pouzzolane gros calibre jusqu'à la limite d'évacuation (l'endroit qui rejette l'eau dans la cascade pour les ramollis)
Attention la pouzzolane est souvent chargée de poussière rouge nettoyez-la si vous ne voulez pas vous retrouver avec un bassin rouge!
Pour les plantes rien de plus simple on les retire de leurs pots et on met le tout directement dans la pouzzolane comme si on plantait des fleurs. Si le bassin est peuplé; il est même possible de retirer leur terre. De toute façon rapidement la pouzzolane va arrêter toutes les particules que le filtre laissera passer ce qui fournis rapidement une source d'energie aux plantes, le terreau est parfois enrichi et peux donc favoriser les algues. La pouzzolane est un impératif car elle facilite l'enracinement des plantes, est un excellent support bactérien (moins performant néanmoins que des bio-balls ou des hélix) et surtout de pars sa porosité et ses milliers de cavités c'est un nid à retenir la saleté. La saleté sert ensuite d'engrais aux plantes.
NE METTEZ EN AUCUN CAS DE LA TERRE OU AUTRE VOLONTAIREMENT OU LE FILTRE PERDRA EN EFFICACITÉ!

L'entretien du filtre
Moins chiant qu'un filtre classique il nécessite cependant quelques attentions.

A l'automne: Couper absolument toutes les parties aériennes des plantes y comprit les feuilles. Attention car pour des plantes très précoces je recommande vivement de les couper après floraison que l'azote emmaganisé par la plante ne soit pas relâchée dans le filtre.
En cas de plantes craignant le gel il est nécessaire de les protéger une bonne couche de feuille de chêne et un voile d'hivernage suffis du moment que le vent ne peux pas le balayer.
Bien entendu on coupe la pompe et on la met à l'abris pour prolonger sa durée de vie si vou laissez votre filtre artificiel en marche il faudra renvoyer l'eau avant le lagunage dans le bassin.

Au printemps:
Dès que les poissons se réactivent en mars il faut remettre en route le filtre. Virez le voile et les feuilles, les plantes repoussent d'elles mêmes de toute façon. Un nettoyage n'est pas nécessaire.

Certaines choses à savoir.

Les phragmites ont un pouvoir plus fort d'épuration mais ces plantes sont très envahissantes à ne pas associer avec des plantes à fleurs. Le compromis étant de faire un lagunage un premier bac avec les phragmites relié ensuite à un bac d'iris et autres plantes à fleurs par exemple avec une cascade. Les phragmites ont également besoin de beaucoup de profondeur pour leurs racines 80cm me semble un minimum et accessoirement ne facilite pas la tâche.

Attention à ce que vous prenez dans les étangs certaines plantes sont très envahissantes voir exogènes en prélever ne fait qu'augmenter leur propagation. Attention aussi à la pollution.

Ce filtre permet aussi de relier vos gouttières à vos bassin les iris sont d'ailleurs connues pour pomper une grande quantité de métaux et hydrocarbures. Pensez-y afin d'alléger votre facture d'eau ;)

Il permet aussi de profiter pleinement des plantes dites de berges.



Dès que je retape le mien j'essayerais de penser à faire des photos étape par étape histoire que ça aide.

Re: Le filtre à plantes quand la biologie remplace la mécanique!

Merci :) c'est vrai qu'avec de photos ça deviendra encore plus explicite :)

Re: Le filtre à plantes quand la biologie remplace la mécanique!

Salutations:

Je me permet de déterrer le topic car avec la conception du bassin qui approche on nouvea ifltre à plante va être créer et cette-fois il y'aura plusieurs bacs.

Retour sur la liste des sujets