Brassage ou non pour un aquarium low tech ?
Aquariophilie d'eau douce

Brassage ou non pour un aquarium low tech ?

Depuis que je suis passée en Low Tech, j'ai d'abord laissé une petite pompe interne pour assurer un léger brassage.
Puis j'ai voulu la retirer car mes plantes flottantes étaient toujours repoussées dans le même coin et faisaient trop d'ombre en dessous. Après plusieurs semaines je n'ai pas eu de désagréments à observer.
Hier j'ai consulté le remarquable article "un aquarium naturel planté pour les nuls" de TheEdge et je me demande si je n'aurais pas fait une bêtise.
Alors, quels sont les risques à laisser l'eau sans brassage ?

Re: Brassage ou non pour un aquarium low tech ?

Merci pour le "remarquable article"! :">

Le brassage n'est pas obligatoire dans la plupart des cas, c'est juste une possibilité. Perso, j'aime bien avoir un mouvement de l'eau, mais à dire vrai, le mouvement des poissons est normalement suffisant pour homogénéiser le tout. Ca n'est obligatoire que sur les très grand bac chauffé où on peut avoir une différence de température entre les extrémités ou si les poissons apprécie le courant comme des gastromyzon par exemple.

Re: Brassage ou non pour un aquarium low tech ?

Je m'étais posé la même question, et du coup j'avais décidé de baisser considérablement le brassage de l'eau en diminuant la puissance du moteur.
Un peu plus d'une heure après, presque tous les poissons sans exception étaient a la surface à chercher de l'air, meme mes kuhlis !!!

Re: Brassage ou non pour un aquarium low tech ?

Tes plantes n'étaient peut-être pas en nombre suffisant pour assurer l'oxygénation nécessaire à ta population.

Retour sur la liste des sujets