Gardons/rotengle en bassin
Aquariophilie d'eau douce

Gardons/rotengle en bassin

Bonjour
Mon frère et moi en tant que pêcheurs souhaiterions mettre quelques uns des gardon et tanches que l'on pêche en bassin.
  • Quel volume ?
  • Quel entretien ?

Merci d avance

Re: Gardons/rotengle en bassin

Bonjour, à mon avis pour les maintenir il faut de très gros litrage lol, la tanche peux mesurer jusqu’à 70cm et le gardon jusqu’à 50cm.(le gardon est grégaire et la tanche plutôt solitaire).
Je les laisserais à leur habitat naturel personnellement, sa préserve la nature et la pêche aussi (superbe loisir ) :), la nature est bien faite, laissons la intact comme ont peux, bonne pêche et no kill :).

Re: Gardons/rotengle en bassin

Pour te donner un volume quand même et à confirmer avec les autres membres, pour moi sa serait 560 litres par perche, et 300 par gardon.

Re: Gardons/rotengle en bassin

Merci beaucoup mais j ai oublié de préciser : ce n est pas définitif
Je m explique : les gardons je ne les gardes que qq mois le temps de lesobserver grandir un peu...
Par contre la tanche sachant qu' elle restera définitivement quel volume et quel entretien ? Comment, avec quoi Et à quelle fréquence nourrir mes gardons Et ma tanche ? (au fait les tanches de 70cm t'en a pas chez moi ça fais pas plus de 50cm)

Re: Gardons/rotengle en bassin

Tu à pas le volume de ton bassin plutôt, sa serais plus facile.
Si tu veux maintenir genre 20 gardons de 10 cm et 1 tanches de 50 cm moi je mettrait sa dans pas moins de 700 litres.
Après je suis pas calé dans les bassins, pour sa que j'ai dit d'attendre les réponses des autres membres qui ont de l’expérience dans se domaine, mais tu doit avoir un cycle de l'azote à respecter aussi, tu peux mettre quelque plantes aussi pour oxygéner l'eau, réduire les nitrates, et éviter les algues, c'est toujours plus sympa pour les yeux aussi :)
Pour le filtre tu en a pas forcement besoin si l’équilibre du bassin est bon (si les nitrates sont bien absorber par les plantes).
Question alimentation j'ai trouver un lien :
Dans son plus jeune âge, la perche se nourrit principalement de plancton, ensuite elle consomme des larves et nymphes les plus diverses, des escargots d’eau, crevettes, vers de terre... Active tout au long de l’année, la perche s’adapte et modifie son menu en fonction des saisons, des changements des conditions climatiques, de la température de l’eau. Ainsi elle chasse inlassablement les alevins en automne, se régale des crustacés l’été et l’hiver, profite des vers durant les crues. Et comme tous les autres carnassiers, tout au long de l’année, elle suit de très près les petits poissons qui constituent son garde manger !

Pour les changements d'eau il se font toute les semaines, 10 pourcents, après c'est pas un aquarium, mais c'est pareil dans le fond je pense, je vais me renseigner un peux plus, je te renverrais un message si je trouve quelque chose d’intéressant. :)

TOUS SA RESTE A CONFIRMER

Re: Gardons/rotengle en bassin

Merci de ta réponse mais pourquoi tu me parle de perches ?

Re: Gardons/rotengle en bassin

mdr désolé je regardais un truc juste avant sur sa :)).
Bon je me rattrape :
Alimentation de la tanche:
Son alimentation est variée : algues, débris végétaux, mollusques, crustacés, vers et larves.
Alimentation du gardon :
La bouche du gardon comprend une rangée de dents pharyngiennes. A la différence de son cousin le rotengle, il n'est pas fondamentalement herbivore. Il consomme des végétaux, mousses et algues filamenteuses, surtout lorsqu'il est petit. Ensuite, il se nourrit d'invertébrés aquatiques divers, de mollusques, de crustacés d'eau douce. Il aime aussi les larves d'insectes et les petits vers: fouillis, vers de vase, etc. Le pêcheur peut cependant arriver à l'intéresser à des féculents comme le blé, le maïs et le chènevis.

Re: Gardons/rotengle en bassin

Ça je sais je pêche au pain
Et est ce que des larves de mouches ça peut convenir pour l alimentation des gardons ?
Et alors quel volume d eau pour la tanche ?
300L par gardons juvéniles qui resterons la dedans que qq mois c pas un peu excessif ?
A et au fait mon bassin pour l instant il est imaginaire LOL c pour ça que je me renseigne sir la taille qu'il doit avoir...
Mais je n aurais pas les moyens ni la place de prendre au dessus de 500l...
Sachant cela, combien de gardons de 10cm avec la tanche dans 500l ?
Merci d avance

Re: Gardons/rotengle en bassin

Tu a une personne qui a poster une vidéo, il maintenait juste un brochet dans 500 litres, il disait qu'il attendait qu'il mesure 40 cm pour le relâcher, donc non pour moi c'est pas excessif, après comme je tes dit attend l’avis de d'autre personne, après c'est pas tous les jours qu'on voie sa.

Alimentation du rotengle :
Le rotengle est un poisson omnivore qui a besoin de milieux riches en nourriture. Il s’alimente d’insectes, de crustacés, d’escargots aquatiques, de larves d’insectes, d’œufs de poissons, d’insectes terrestres et de plantes aquatiques.
Donc oui pour les larves de mouche.

Pour la population je dirait 10 gardons pour 1 tanche.
Comme on dit souvent tu peux pas mettre une tanche de 50 cm dans 50 litres.

la carpe koï par exemple demande 1000m3 pour une seule koï.

Re: Gardons/rotengle en bassin

Ok merci bcp de vos réponses.
Au final je pense que je ne vais rien garder definitivement. Je mettrais qq gardons et une tanche et je relacherais le tout au bout de qq mois afin de les observer grandit puis je mettrais de nouveaux pensionnaires que je relacherais et ainsi de suite...

Re: Gardons/rotengle en bassin

Attend quand même d'autre réponse des membres, je pense qu'il y a pas beaucoup de monde pour réponde, car c'est pas se qu'on voie de plus courant.
Si tu les gardes avec une taille raisonnable, tu peux en mettre quand même plus, mais tu peux commencé par cycler le bassin avant, les personnes auront le temps de répondre en attendant.

Re: Gardons/rotengle en bassin

Oui bon comme je l ai dit le bassin est imaginaire, je l'aurais en septembre (septembre c mon anniv et je l'aurais comme

Re: Gardons/rotengle en bassin

Re: Gardons/rotengle en bassin

Ha ok, ba garde un sujet d'actualité pour avoir d'autre avis ;).

Re: Gardons/rotengle en bassin

Ok
Merci à tous de vos conseils

Re: Gardons/rotengle en bassin

Tu peux regarder un peux sur internet comment fonctionne un bassin :).

Retour sur la liste des sujets