Aquariophilie d'eau douce

Bassin d’environ 6000 litres

Bonjour j’aimerais faire un bassin d’environs 8000 litres
Auriez-vous des marques de pompe et filtration à me conseiller ?
Et d’autres conseil je me renseigne pour le moment..??
Merci beaucoup

Re: Bassin d’environ 6000 litres

Bonjour,
La filtration va dépendre de ta population souhaité. Tu veux mettre quoi ?

Re: Bassin d’environ 6000 litres

J’aimerais mettre des koïs et poissons rouges

Re: Bassin d’environ 6000 litres

Ah ok, cela va nécessiter une grosse filtration. Je n'ai pas de marque en tête. Mais prévois une pompe qui puisse filtrer 12000l/h. Tu veux mettre combien de koï ?

Re: Bassin d’environ 6000 litres

D’accord c’est à peu près ce que je pensais.
Je pensais mettre 3/4 koïs
D’après ce que j’ai compris il faudrait une pompe qui filtre le double du volume c’est ça ? Je me renseigne car 6000 litres serait le minimum prévu pour l’instant mais je vais peut être faire un peu plus grand… Est ce que vous pourriez me dire vers quelle type de pompe + filtration devrais je me diriger car il y en a beaucoup de sortes différentes…

Re: Bassin d’environ 6000 litres

3 ou 4 ça va c'est bien , cela va t'éviter de mettre une filtration encore plus importante. En toute honnêteté les filtres de bassin , je n'y connais pas grand chose car je n'en ai jamais eu. Fait attention à la prolifération des poissons rouges qui deviendront très vite nombreux.

Re: Bassin d’environ 6000 litres

D’accord merci beaucoup je vais essayer de me renseigner sur la filtration que je pourrais prendre. Pour ce qui est des poissons rouge j’ai pleins de personnes autour de moi qui ont des bassins et qui les voudront volontiers donc je suis pas trop inquiète de ce côté là.. Aqua40
Encore merci beaucoup pour vos conseils..
Et si quelqu’un d’autre peut me renseigner sur un type de filtration et des marques je suis preneuse…

Re: Bassin d’environ 6000 litres

Je ne crois pas qu'il existe des filtres du commerce "tout en 1" qui soient adaptés à ce genre de volume.

Donc il vas falloir soit en mettre plusieurs jusqu'à arriver au débit souhaité, soit aménager un autre type de filtre et donc un peut de bricolage voir même de gros œuvre. Dans ce cas, avec un bassin de décantation suffisamment grand, on peut réduire le débit nécessaire à 1x le volume/heure, encore plus si le bassin est planté.

PS : Dans tous les cas, il faut compter en moyenne 1 koi par tranche de 1 000 litres net (et il est souvent possible de rajouter quelques poissons rouges en plus).

Re: Bassin d’environ 6000 litres

J’en ai vu des filtres avec ce genre de volume mais filtre + pompe pas toute en un.
Je n’ai pas bien compris pour le débit qu’il faudrait…
Pour les koï je pourrais donc en mettre 6 et quelques poissons rouge c’est cela ?
Après dès poissons rouge je comptais en mettre que 5 pas plus.

Re: Bassin d’environ 6000 litres

Argh, le message qui n'apparait pas une fois validé et qui est perdu pour toujours.

Bon, je résume ce qu'il contenait : en gros, 5 poissons rouges en plus de 6 koï dans 6m3, je pense que ça reste raisonnable.

Pour un filtre, il faut compter le débit, mais aussi la quantité de masses de filtration qui doit être proportionnelle elle aussi.
Des plantes, en particulier les palustres qu'on plante au bord du bassin et qui sortent en dehors de l'eau, participent à la filtration biologique donc plus il y en a, moins il y a besoin d'un gros filtre.

Les donnés indiquées par les constructeurs sont souvent sous la forme "pour un bassin jusqu'à ...m3". C'est très surévalué à chaque fois, non seulement pour des poissons rouges mais encore plus pour des carpes koi qui polluent beaucoup plus. Donc il vaut mieux ne pas s'y fier.

Il n'existe pas de formule toute faite pour calculer la filtration nécessaire, il y a trop de paramètres à prendre en compte d'autant qu'il existe plusieurs méthodes de filtrations qui ne se valent pas toutes donc ça rajoute un paramètre en plus.

Re: Bassin d’environ 6000 litres

D’accord super, et pour ce qui est de la filtration je ne compte pas mettre de plantes dans le bassin, donc quel débit me faudrait il et quelles masses filtrantes et combien surtout ?

Re: Bassin d’environ 6000 litres

pas de plantes ? ça me fait mal ce que tu dis là !

Franchement, je n'en sais rien, je n'ai jamais eu à gérer ce genre de volume alors je préfère ne pas te dire de bêtises en te donnant une valeur ou une référence.

Re: Bassin d’environ 6000 litres

Et bien pour être honnête j’ai peur que les plante aide à la reproduction encore plus rapide des poissons rouges..
Mais comment faites vous pour les introduire vous faite une marche pour les lettres dessus ? Comment m’y prendre si je voudrais en mettre ?

Re: Bassin d’environ 6000 litres

en général, les bassins ne sont pas cubique, il y a différentes profondeurs d'eau dont une partie peut profonde de 30-40 cm.
La façon la plus simple de mettre des plantes, c'est sur cette partie peut profonde : on place des paniers conçu pour ça et facilement trouvable en animalerie et on met les plantes dedans.
Dans la partie plus profonde, il est quand même possible de mettre un lotus ou des nénuphars par exemple.

Sinon, il y a d'autres méthodes comme le fait de les mettre directement dans le bassin de filtration si on a un filtre à décantation ou semi humide ouvert (ça marche très bien pour les papyrus ça). Ou avoir un système d'hydroponie dans lequel ou fait pousser des fruits ou des salades aux beau jours.

Re: Bassin d’environ 6000 litres

D’accord je prend note merci beaucoup, je vais voir ce qu’il me plaît comme plantes encore merci beaucoup kracmak !!
Quelqu’un pourrait t’il me renseigner sur le type de filtration et le débit svp ?

Retour sur la liste des sujets