Voilà j'ai mis en eau le bassin que j'ai creusé cette hiver et j'aurais quelques questions :)
Tout d'abord j'ai récupérer cette plante:

Quelqu'un sait ce que c'est ? On l'a vendu à ma mère comme étant un pontederia, visiblement ce n'en est pas un... lorsque je l'ai eu il avait fait 3 petites fleurs blanches.
Ensuite deuxième plante:

Même question: mais kessekecé ?? :D J'adore cette plante et j'aimerais bien l'appeler par son vrai nom plutôt que par "plante gauffrée" :-S
Ensuite niveau faune:
Etant lycéen, je n'ai pas le budget pour une pompe, et franchement même si j'avais les sous jessaierai de m'en passer. Donc j'essaie de créer un micro-écosystème totalement indépendant, et je ne sais pas quel auxilliaire mettre. Je sais qu'il n'y a pas d'animal "miracle" mais des gammares ou des planorbes seraient uiles non ? Si oui quelqu'un à une souche qu'il seraient prêt à expédier contre monnaie ? Ou bien si vous vivez dans le coin "nord seine-et-marne/sud de l'aisne" je peux me déplacer.
Au niveau des poissons j'aimerais changer du classique Pr/Koï. J'ai fouiller un peu et j'ai vu qu'on pouvait maintenir des tanichtys en hiver dans un bassin. Quelqu'un à déjà essayé? Sachant que le bassin fait 4000L et qu'il est à 90cm à son point le plus profond. Même question pour les gambusie, ça passe l'hiver ? Et dans un bassin son aggrésivité est elle aussi grave que dans un petit aquarium ?
Pour les "gros" cyprinidés, j'avais pensé à du "local", les vairons qui sont de très beaux poissons, mais ils demandent un peu de courant et une eau propre, et donc ça me semble compromis dans mon bassin :-S . Puis-je me rabattre sur les ablettes, moins contraignates ? un petit retour d'experience :D . Ne vous inquiétez pas si je doit en possédez ce sera des poissons acheté pour le vif. Du coup c'est une BA =)) . Pour ce qui est des gardons/rotengles c'est quand même assez gros, et ça n'as pas l'avantage d'être un poisson de surface comme les ablettes ou les vairons, donc exit. En "big fish" je suis bien tenté par la tanche de mongolie, mais c'est peut être prématuré, j'ai peur qu'elle remue la vase et qu'elle empêche les plantes de s'enraciner, et surtout qu'elle trouble l'eau. Et pour les ides, l'espaces de nage sera t'il suffisant, sachant que le bassin fait 3.20x2.80x2.80x2.30 ? Et leurs impacte sur les alevins est t'il vraiment significatif ?
En cherchant un peu dans l'exotique, j'ai vu que Aquachange proposait des notropis chrosomus, absolument magnifique (et absolument trop cher pour moi :(( ). Je suis bien tenté, mais il semblerait qu'ils ne reproduise que dans des galets. Si oui je devrait m'en passer. Par contre il y a toute une gamme de vairons Nord-Americains, les "shiner" qui sont vraiment très très beau et intéressant. La boutique en proposera à la vente un jour ? Si il y a des Cyprinella lutrensis, je pense pouvoir faire un effort :D car eux a priori ponde dans des plantes, du coup repro possible !
Dernière question: le pseudorasbora parva. Quelqu'un en à t'il posséder ? Est ce vraiment si envahissant que ça ? Je sais qu'il existe une version gold, et si ce n'est pas un poisson trop horrible pour les autres locataires du bassin, je pense essayer de m'en procurer !
Je pense avoir pas mal fouiller, mais une espèce à quand même put m'échapper, donc si vous voyez autre chose n'hésiter pas !
Sinon je mettrais quand même des shubukin, des sarasa ou des cometes :)
Merci d'avance pour vos réponses, et pour vous remercier d'avoir lu jusque là voici des photos de libellule qui ont reproduit dans mon bassin dimanche ;)


