Passer en low tech... Ou pas
Aquariophilie d'eau douce

Passer en low tech... Ou pas

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je me renseigne sur le low tech, et l'aspect naturel m'attire énormément.. Et comme beaucoup je me dit, pourquoi je n'ai pas fais ça des le début..

Mais voilà j'ai plusieurs doutes, j'ai peur de faire mourir les poissons.. Et je ne sais pas si mon éclairage est suffisant pour passer mon bac en low tech.

J'ai une rampe led fait maison qui fait entre 20 et 25 lumens par litres avec deux spectres différents un blanc froid et un blanc chaud.

Pour le sol, je l'ai fait à la façon bison si j'ai bien compris en lisant le post de the edge.. Avec 50% terre de bruyère et 50% sable de loire. Et par dessus j'ai tamiser du sable de maçonnerie pour récupérer le gravier le plus gros que j'ai bien évidemment rincer plusieurs fois grâce au tamis de maçon (d'ailleurs qu'est ce que c'est pratique....).

Le fait que mon éclairage soit en dessous de la "norme" qui est de 30 lumens par litres me fait un peu peur.. Sachant que je n'ai pas de fenêtres à proximité du bac.. Et déplacer le bac près de la baie vitré serait je pense très complexe..

Je vais bientôt récupérer un gros bidon d'eau osmosée vide pour récupérer l'eau de pluie afin de changer l'eau du bac petit à petit... Car j'ai une eau très dur et en testant l'eau de mon robinet je me suis rendu compte qu'il y a des nitrites dedans.. Je ne sais pas si c'est normal mais ça me gave de devoir prendre cette eau pourri pour mes poissons..

Voilà j'aimerai avoir votre avis sur tout ça..

Merci à vous.

Re: Passer en low tech... Ou pas

Salut,

Tu n'as pas mis d'argile verte dans ton substrat ?
Tu veux passer ton bac, avec des PR en low ? Ca me parait bien bien compromis le PR étant un très gros pollueur et un mangeur de plantes.

L'importance de la lumière dépend surtout des plantes que tu as. ;)

Re: Passer en low tech... Ou pas

Non je n'ai pas mis d'argile verte.. Certains commentaires disaient que ce n'était pas obligatoire.. Erreur de ma part ?

A vrai dire oui j'ai oublié de mentionner ma crainte par rapport aux poissons rouge qui comme tu dis sont des gros pollueurs.. Je compte les mettrent en bassin mais quand, je ne sais pas encore.. J'ai trouvé le bassin, me reste plus qu'à faire accepter ça à mon fils.. Et aussi voir la population du bassin.

En effet ils mangent beaucoup les plantes mais surtout les plus fragile.. Je ne peux même pas mettre d'élodea sans les retrouver détruite à la fin de la journée.. C'est leurs petits plaisirs lol

Re: Passer en low tech... Ou pas

Non, l'argile verte n'est pas obligatoire, c'est un plus. Il faut en mettre de temps en temps, de toute façon.

Du coup, mieux vaut attendre que les PR aillent faire un tour dehors avant de pouvoir planter plus et retirer le filtre.

(Voici la preuve que je ne suis pas contre la technologie, stephane49300 ! X(

Qu'on me prête des intentions et des idées que je n'ai pas, me gonfle carrément.)

Désolée pour ce HS, ZoOnZ. ;)

Re: Passer en low tech... Ou pas

Lol pas de soucis pour le hs, donc tu pense que mon bac n'est pas assez planté pour le low ?

En effet, Bon beh s'pas pour maintenant le low pour moi... :(( :(( :((

Re: Passer en low tech... Ou pas

Non, il ne l'est pas assez, surtout avec les poissons rouges dedans. ;)

Re: Passer en low tech... Ou pas

Ah la vache !!! Il va falloir que j'enlève les roches pour planter plus... Bon beh je vais faire ça au fur et à mesure.. Moi qui pensais qu'il était plutôt bien planté... Je suis sur le cul.. :(( :(( :((

Re: Passer en low tech... Ou pas

Les PR mangent aussi les plantes de surface, genre limnobium ou pistias ?
Si non, tu pourrais en mettre.
Mettre aussi des trempettes, comme du pothos ou de la misère qui sont d'excellents dénitrifiants.

Il est bien planté, mais pas assez avec ta population. Il faudrait plus de plantes faciles genre egeria, naja (que tu ne peux avoir pour l'instant), des vallisneria, des hygrophila. Toutes ces plantes pas trop exigeantes ni en nutriments ni en lumière.

Re: Passer en low tech... Ou pas

Ca manque surtout de plantes à pousses rapides. Pour partir sur des bases saines en low-tech : Planter 80% de la surface au sol dont 50% de plantes à pousse rapides

Re: Passer en low tech... Ou pas

J'ai environ un quart du bac recouvert de lentilles.. Ils les grignotent mais je pense que ça pousse trop vite pour que ça fasse un gros trou..

Les pothos ça ressort du bac ça non ? J'en cherchais justement ce week-end.. Et quand j'ai vu le prix du pot.. J'ai vite passé mon chemin en me disant que ça serait pour une prochaine fois..

Les valisneria, j'en ai que j'ai mis dans le 25L en espérant qu'elles reprennent du poil de la bête car les poissons rouges adorent les bouffer aussi.. Pendant un moment là pousse était plus rapide que leurs appétits.. Mais elles n'ont pas apprécié les différents changements d'emplacements dans le bac..

Re: Passer en low tech... Ou pas

J'avais regardé les misères en jardinerie c'est beaucoup moins cher (6-7€ le pot dans mes souvenirs), en trempettes ce serait niquel surtout que ça demande peu de lumière de ce que j'ai compris.

Re: Passer en low tech... Ou pas

Elles sont super jolie en plus ces misères !!! Je connaissais pas..

Re: Passer en low tech... Ou pas

Oui, le pothos, on le met en trempette, juste les racines dans l'eau et le reste hors du bac, comme on peut. :D
C'est un des meilleurs indicateurs de la santé du bac.
Tu ne connais personne, dans ton entourage, qui en est ? Un petit bout suffit. Tu coupes l'extrémité d'une "branche" et c'est parti mon kiki !
Si non, la misère, est bien aussi. Le chlorophytum aussi, il suffit de prendre un rejet, il est juste un peu plus difficile à faire tenir sur le bord du bac. Du coup, on le met en petit pot suspendu.
La menthe aquatique, l'herbe aux écus.... y'a pas mal de plantes à tenter en trempettes. Même certaines orchidées.

Re: Passer en low tech... Ou pas

Les misères violettes sont magnifiques. Et je peux te dire que non seulement ça pousse à une vitesse de dingue, mais ça peut tout aussi bien rester longtemps les racines hors de l'eau. Bon, ok, y'a plus de racine au bout d'un moment, mais hop, on la remet dans l'eau et hop elle repart !

Après, dans certains bacs, ça ne fonctionne pas aussi bien que dans d'autres. Mon pothos a fait tous mes bacs et il végète partout.
Ma misère ne fonctionne pas du tout dans mon 300l mais du tonnerre de feu dans ma nurserie.
J'ai du jeter un chlorophytum qui végétait depuis un an et l'autre commence à me donner des boutons à force de me la jouer "un coup je pousse, un coup je pousse pas". X(

Re: Passer en low tech... Ou pas

J'irai faire un petit tour chez mes parents.. Ils ont pas mal de plante dans l'enclos des tortues, je ferai mon petit marché si je trouve mon bonheur :D

J'avais demandé à jardiland des plantes qui ressortent du bac.. Mais ils avaient rien en stock et ne m'ont pas parlé de toutes ces jolies plantes en trempette dont vous me parlez.. Et quand on a as les nom des plantes et qu'on n'y connaît rien.. Pas facile de retrouver celle qui peuvent faire trempette en aquarium.. Je soupçonne la vendeuse d'avoir voulu récupérer mon numéro de téléphone en me disant qu'elle pourrait me contacter si elle voyait des plantes qui ressortent du bac dans leurs commandes.. Ça va pas plaire à ma chérie ça.. Lol

Bon j'ai encore un peu de chemin à faire avant de passé en low.. Mais j'y arriverai un jour !! :-/ :> :D

Re: Passer en low tech... Ou pas

Tu ne trouveras jamais ces plantes en jardinerie coté bassin ou aquarium. Ce ne sont pas des plantes qui "ressortent", mais dont tu mets uniquement les racines ou le pied (qui prendra des racines) dans l'eau. Ce sont vraiment des trucs qu'on accroche aux rebords des bacs et non qu'on plantes dans l'eau. ;)

Re: Passer en low tech... Ou pas

Oui bien sur, elles sont du côté jardinerie, mais je pensais qu'il existait aussi des plantes côté aquarium qui pouvaient ressortir.. Il y en avait une très jolie avec une fleur blanche mais la vendeuse m'a dit que c'était plus pour terrarium et qu'elle n'aimait pas être totalement immergé.. J'aurais su plus tôt pour la trempette.. Je pense que je l'aurais prise..

Re: Passer en low tech... Ou pas

Tu peux aussi trouver des plantes de berges, dans la partie aquario, qui seront, comme celle à fleur blanche, totalement immergées mais qui sont palustres exclusivement.

Sûr que, quand on ne connaît pas (moi non plus je ne les connais pas), on peut passer à coté. Surtout que, la plupart du temps, ils les vendent pour de l'aquatique pur.
Du coup, ils te diront "non non, aquatique", comme ça m'est déjà arrivé.
:(

Re: Passer en low tech... Ou pas

Ah beh elle ne me dragué peut-être pas alors cette vendeuse... Lol

Malheureusement, on ne trouve pas grand chose par chez moi.. A part les plantes "standard".. Si vraiment je veux trouver des truc qui change je dois faire entre 50 et 60 km.. Vive la campagne :D

En tout cas j'adore l'idée de la trempette.. Et niveau esthétique, c'est vraiment l'effet que je recherche ou la nature prend le dessus. Je vois bien mon bac avec des plantes qui ressortent de partout avec des trucs qui pousse sur les murs

:))

Manquerait plus que j'ai une véranda pour y mettre tout ça ;)

Merci beaucoup pour tout ces conseils.

Re: Passer en low tech... Ou pas

Pour mes bacs jurassiens, j'ai aussi beaucoup de mal à trouver des plantes. C'est même plus que du mal, puisque, dans les trois animaleries/jardineries ou ils en vendent, on peut dire que ça s'approche du zéro absolu si on cherche des plantes saines. :-S
Du coup, j'ai les mêmes plantes, ou quasi, dans tous mes bacs. :D

Re: Passer en low tech... Ou pas

Bon finalement j'ai trouvé la pothos pas cher en faite, je confondais avec la monstera en gros pot à 24 balles... Du coup j'ai mis en trempette un plant de pothos queen je sais plus quoi.. En gros elle est tacheté :x, un plant de misère quadricolor et un plant de chloropytum.. Je met une photo quand j'ai 5 minutes :D

Merci encore Aude pour tes conseils :-*

Re: Passer en low tech... Ou pas

De rien !!!
Ca fait plaisir de pouvoir aider. ;)

Re: Passer en low tech... Ou pas







Voilà pour le photos.. Vous pensez que c'est possible de couper une tige de celles qu'il y a sur la rampe et de les mettres aussi en trempette ?

Re: Passer en low tech... Ou pas

Aucune idée, faut essayer.
Avoue que ça rend plutôt bien, non ? :x >:D<

Re: Passer en low tech... Ou pas

Ah mais c'est clair lol pour le coup je ne suis pas déçu du tout ! Surtout la misère à gauche qui en poussant va dégringolé tout le long.. Et la pothos qui va s'étendre sur la rampe et jusqu'en bas ! Ça fera enfin l'effet que je voulais depuis un moment lol bon maintenant faut pas qu'elles crèvent les coquines...

Retour sur la liste des sujets