Question grenouille bassin
Aquariophilie d'eau douce

Question grenouille bassin

Bonjour à tous, avant de déballer mon sujet je voudrais savoir si il convient au forum. J'aimerais savoir si il est possible d'avoir une identification sur une grenouille et quelques conseils pour lui aménager une petite mare. Comme je n'ai pas vu de "topic" spécial "batracien" je ne voudrais surtout pas déranger si ma question n'est pas adaptée à ce forum.

Re: Question grenouille bassin

Avec une photo ce serait mieux pour l'identifier !

Alors, je le dis partout, les grenouilles sont des animaux protégés, donc il est interdit de les prélever dans la nature et de prélever les oeufs et patati et patata...

Donc c'est possible de lui aménager une petite mare en sachant qu'elle ne restera probablement pas toute sa vie au même endroit.
Tu peux meme y rajouter des poissons !

Re: Question grenouille bassin

Sauf que si il met des poissons ils mangeront les oeufs et têtards à tel point que les grenouilles de mon bassin ont pris le réflexe d'aller pondre dans les poubellariums :))

Si tu veux simplement des grenouilles tu creuse une mare de ton choix (même une poubelle ronde de 80L enterré leur suffit) tu met quelques plantes aquatiques en guise de démarrage et après tu laisse faire la nature.

Les tritons/grenouilles agiles/rousses/crapauds/salamandres/rainettes viennent au bassin uniquement pour la reproduction puis se dispersent parfois loin des mares les grenouilles dites "vertes" (rieuse verte lessona champs) passent généralement leur vie à proximitée du plan d'eau de fin mars à octobre ne s'éloignant que pour manger ou aller hiverner.

Avertissement une grenouille ça chante (et fort!) donc attention si tes voisins sont comme les miens.

Re: Question grenouille bassin

Ah oui j'ai oublié! Les poissons risquent de manger les oeufs des grenouilles !

Encore une fois, ce sont des animaux sauvages et protégés!

Re: Question grenouille bassin

Oui bien entendu je comptais mettre des photos mais je demandais avant au cas mon sujet ne serait pas adapté au forum pour ne pas dérangé mais apparemment il est adapté.
Donc je m'explique:
La grenouille en question est arrivée dans mon bassin lorsque que j'ai acheté mes plantes aquatiques donc elle était au "stade tétard". Petit tétard est devenu petite grenouille et à quittée mon bassin pour s'installer où plutôt se "coincer" dans le dessous de pot d'une jardinière. Je lui ai donc aménagé un dessous de pot (sans pot) plus grand en guise de point d'eau. Elle y est restée tout l'été puis elle s'est mise en hibernation.. Je ne pensais pas qu'elle resterait mais cette après midi surprise, petite grenouille est revenue dans son dessous de pot aménagé ! J'en conclu qu'elle se plait dans mon jardin. Bref du coup j'essaye d'identifier son espèce, j'hésite entre une grenouille rousse, une grenouille agile, une grenouille des champs (aussi appelée grenouille rousse alors je m'y perds). Toutes ces espèces se ressemblent énormément et n'étant pas du tout experte en batracien je n'arrive pas du tout à voir les différences..
Pour info j'habite dans le Sud de la France vers Nîmes.
J'ai d'autres questions aussi, est ce qu'il serait possible de savoir si c'est un mâle ou une femelle ? Elle n'a que 1 an (moins si on ne compte pas le "stade tétard"). Donc c'est peut être un peu tôt..
Dernière question, je compte lui aménager une vraie petite mare afin qu'elle soit encore mieux installée et surtout pour la disuader d'aller dans ma piscine. Auriez vous des conseils du style grandeur, profondeur, abris, plante etc.. ?
Enfin désolé pour les photos elles ne sont pas de très bonne qualité, je n'ai pas voulu trop m'approcher pour ne pas la déranger, j'essayerais d'en faire d'autre si c'est nécessaire.
 " alt="" />

Re: Question grenouille bassin

 " alt="" />

La première photo date d'aujourd'hui et la deuxième date de l'année dernière. Désolé pour la qualité, je n'ai pas voulu trop m'approcher pour ne pas la déranger.. Je pourrais en reprendre demain si c'est nécessaire.

Re: Question grenouille bassin

C'est une grenouille rousse.

Je vais le répéter pour la 3eme fois!
Les grenouilles sont protégées et sauvages donc il est interdit de les prélever ou de les capturer mais rien ne t'empêche de lui aménager un petit coin tranquille!

Re: Question grenouille bassin

Merci @Otolix pour ta réponse.
Oui j'ai bien compris, pour ma part je ne l'ai pas vraiment "prélevée". Elle à était amenée par erreur lorsqu'on m'a vendu les plantes aquatiques. Elle n'est en aucun cas captive et elle fait sa vie tranquillement mais d'après ce que je vois elle apprécie le jardin puisqu'elle est restée.

Re: Question grenouille bassin

Est ce quelqu'un aurait des conseils pour lui aménager une petite mare tranquille ? Dimensions, profondeur, des plantes qu'elle apprecierait en particulier etc..?

Re: Question grenouille bassin

T'es pas un peu relou Otolix? il a pas dis qu'il la séquestré, au contraire, il veut aménager un coin pour elle, pour qu'elle soit plus à l'aise qu'à squatter sa jardinière et qu'elle n'est pas l'idée d'aller dans sa piscine.

Re: Question grenouille bassin

Si :D :D :D
Mais j'ai l'habitude que personne ne comprenne que c'est une espèce protégé et tout le bazar alors je préfère le répéter!

____
Pour l'aménagement je ne pourrais pas t'aider mais si après tu veux des poissons la, je te serais de bon conseil (enfin j'espère)

Re: Question grenouille bassin

@ Otolix : la réglementation sur les grenouilles vertes ou rousses est moins contraignante que ce que tu évoques. Ce qui est interdit c'est la "naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation, commerciale ou non, des spécimens prélevés" [ Source ]
il y a des régions où l'on peut les pêcher et les manger :-&

Re: Question grenouille bassin

Ce ne sont pas des régions, c'est partout !
On a le droit de les pêcher (a des dates précises) en toute légalité.

Re: Question grenouille bassin

pas partout, dans mon département la pêche aux grenouilles est interdite par arrêté préfectoral [source]
nous sommes civilisés en Alsace :))

Re: Question grenouille bassin

Je ne souhaite pas de poisson j'en ai déjà beaucoup ! Et puis il me semble que les grenouilles préfèrent des eaux calmes et très peu profondes donc c'est pas très adapté pour des poissons..
De plus ma petite mare sera vraiment petite 1m sur 1m50 quelque chose comme ça. Je me doute bien qu'à long terme ça sera peut être trop petit pour elle et qu'elle ira voir ailleurs pour trouver des copines ! Mais c'est une jeune et il me semble que la maturité sexuelle d'une grenouille c'est vers 2/3 ans d'après ce que j'ai pu comprendre donc c'est pour le temps qu'elle restera dans mon jardin. Autant qu'elle soit bien installée et surtout qu'elle évite d'aller dans la piscine ! Raison pour laquelle je voulais lui aménager un petit coin rien que pour elle :)

Re: Question grenouille bassin

Ah ben je savais pas !
Même pour les écrevisses...
Ça fait limite pas normal...

Re: Question grenouille bassin

Bonsoir !

Il est peu probable qu'elle parte : la plupart des grenouilles et crapauds reviennent toujours au plan d'eau qui les a vu grandir :)

Dans le petit bassin que tu vas lui aménager, il est important de varier.
Il faut avoir des plantes de faibles profondeur (5-10 cm sous la surface, comme le myosotis palustris, les iris, le menyanthes trifoliata, ...) pour qu'elle puisse se chauffer, des plantes flottantes et à feuillage flottant (hydrocaris morsus-ranae, nénuphar, aponogeton distachyos, cerato, ...) pour se poser et batifoler, des oxygénantes (hippuris vulgaris, cerato, vallisneria ...) pour l'équilibre, des plantes de berges (mentha cervina, equisetum, juncus effusus, linaigrettes, ...) pour lui permettre de sortir et entrer dans l'eau facilement.
Il faut un espace un peu profond (pour la protéger de la surhauffe mais aussi des hérons ou des corbeaux).

Re: Question grenouille bassin

Du coup pour un petit aménagement pas de précautions particulières ? Si ce n'est une petite plage pour que petite grenouille puisse sortir de l'eau sans soucis ?

Re: Question grenouille bassin

Ça aussi c'est le problème...
Ça a vite fait d'attirer une armée de hérons...

Re: Question grenouille bassin

Ah merci beaucoup @aquarelle pour toute ces infos ! :) Donc d'après ce que tu me dis, elle pourrait très bien rester et faire sa petite vie. Mais du coup quand elle sera en âge de se reproduire peut être qu'elle partira voir des copains/copines non ? Ah moins que les copains/copines viennent d'eux même :-/
Est il possible de déterminer si c'est un mâle ou une femelle d'après les photos ? Je pense que c'est un peu tôt mais bon je demande au cas où.
Désolé pour toutes ces questions je m'y connais très peu en grenouille ! :|

Re: Question grenouille bassin

Qu'est ce que vous êtes chiant avec vos remontrances systématiques bordel j'hallucine ...
Aquaems n'a ni l'intention de les bouffer, ni de les transporter, ni d'en faire commerce, ni de lui faire fumer des clopes pour voir si elle gonfle, et encore moins d'en faire votre débat à la con...

Elle veut juste savoir comment lui fournir un bel habitat.

Bref

Aquaems, si tu veux lui faire un petit bassin c'est tout à fait possible mais sache que ça demande quand même pas mal de préparation en amont. Un bassin aussi petit soit t'il exige un minimum de réflexion.
Renseigne toi sur les différentes possibilités, les aménagements, les systèmes de filtrations éventuels, les plantes etc.

Sache que plus un bassin est petit et plus il peut être difficile à gérer.
Un petit bassin mal positionné, mal entretenu ou mal conçu peut vite se transformer en une mare eutrophisée, c'est à dire morte en gros.
Je ne cherche pas à te décourager au contraire je t'encourage à faire de nombreuses recherches au sujet des bassins spécifiques aux batraciens ;)

Re: Question grenouille bassin

Les hérons oui il y en a vers chez moi, c"est quand même rare d'en voir et je n'en ai jamais vu dans mon jardin et pourtant il y a des bassins avec des PR. Mais là où sera la future mare il n'y aura pas assez de place pour permettre à un héron de "manoeuvrer" si je peux dire. C'est en dessous d'un arbre aux branches basses or il me semble qu'il faut un coin dégagé pour qu'un héron puisse se poser et s'envoler.

Re: Question grenouille bassin

Oui mais ça va vite !
Enfin Bon, ce n'est absolument pas le plus important en ce moment .

Tu verras ! Soit elle partira soit ton bassin se transformera en mini-hôtel...

Re: Question grenouille bassin

Merci @antoine88 pour ta réponse :)
Bien évident je suis en très grande réflexion pour ce petit projet. Je vais pas appeler ça un bassin parce qu'on va me dire que c'est trop petit pour être considéré comme "bassin" ;;)
Je ne pense pas mettre un système de filtration enfin pas pour le moment en tous cas. Je vais essayer de filtrer avec les plantes dans un premier temps. La mare sera placée juste derrière la "maison" actuelle de la petite grenouille. Si elle se met la c'est que c'est un endroit qui lui convient bien donc ça ne devrait pas trop la perturbée je pense.

Re: Question grenouille bassin

Le dimorphisme sexuel est peu prononcé chez les grenouilles ; après, le savoir n'est pas bien important, elle se plaira tout pareil dans ton jardin :)

Les hérons sont des petits malins ; ils n'aiment pas beaucoup les coins trop arborés, mais ils font parti de ces oiseaux qui marchent sans problèmes au sol (comme tout échassiers), et ils apprécient de se tenir juste au bord des bassins pour pêcher.
Maintenant, s'ils ne viennent pas chez toi, tant mieux :)

Pour un bassin de ce type, tu peux te passer de filtration sans peine. Il te faut juste une exposition mi-ombre, 70% de la surface couverte, et un mix équilibré d'oxygénantes, de plantes de berges, de palustres et de feuillages flottants :)

Re: Question grenouille bassin

De rien ;)
Si tu y met une bâche alors ça sera un bassin je pense.
Et donc au moins une circulation d'eau sera sûrement nécessaire.
À mon avis un bassin même pour des grenouilles doit être a la fois assez profond pour permettre d'avoir un volume le plus important possible et maintenir une température stable tout en ayant une zone peu profonde pour les plantes epuratrice.
La zone profonde permettra éventuellement de cultiver un nénuphar et la zone moins profonde des iris ou autres plantes marécageuse décorative et epuratrice de l'eau.

Re: Question grenouille bassin

Merci encore une fois @aquarelle
Bien entendu la question de savoir si c'est une p'tite dame ou un p'tit gars à peu d'importance c'est simplement par curiosité :P
Pour les hérons pour l'instant je touche du bois je n'en ai jamais vu et c'est même rare d'en voir passer dans le ciel. En espérant qu'ils restent bien loin de mes bassins !
Et sinon pour le petit aménagement c'est parfait niveau exposition c'est à la mi-ombre ;)

Re: Question grenouille bassin

Elle veut juste savoir comment lui fournir un bel habitat.

il suffit d'un minimum de recherche pour savoir que la grenouille rousse vit "des broussailles aux forêts, également dans les jardins, ou les habitats urbanisés"

donc arrêtez de vous prendre la tête sur la construction d'un bassin, c'est une grenouille rousse (terrestre) pas une verte/rieuse (aquatique)

Re: Question grenouille bassin

@antoine88 Je ne pense pas avoir assez de place pour un bassin aussi profond enfin disons pas assez de place pour faire des palliers permettant de mettre un nénuphar. En revanche je serais obligé de le remplir fréquemment donc il y aura un apport d'eau fraîche régulier.
Dans un premier temps je vais faire quelque chose de simple et par la suite étoffer si cette petite grenouille décide de rester pour un long moment ou si elle invite des copines !

Re: Question grenouille bassin

@Splaach Je viens ici simplement pour avoir des conseils,j'ai fais un minimum de recherche en effet mais je veux faire bien faire les choses et comme je l'ai dit je ne suis pas une experte en batracien donc oui je peux faire des recherches mais je comme je n'y connais pas grand chose je m'y perds un peu.. Alors je suis aussi preneuse de bon conseil. Actuellement la grenouille est logée dans un dessous de pot, si je peux lui apporter mieux pourquoi pas se lancer ? Car après tout oui elle est restée mais peut être qu'elle est restée la à defaut d'avoir trouvé un point d'eau plus approprié. Je veux vraiment éviter qu'elle se retrouve dans la piscine.. sinon c'est la mort assurée pour elle.

Retour sur la liste des sujets