Bonjour à tous:
Je l'avais promis que je le ferais un jour et voici enfin l'article tant attendu.
Avertissement
Tout ce qui est dit ici n'est que le fruit de 10 années d'expériences sur ces poissons. Je ne m'estime pas professionnel car bien des choses me sont encore inconnues mais cela à surtout pour but d'aiguiller le novice dans le choix de ses poissons ainsi si le tutoriel ne peux répondre à votre question il n'est pas utile de me mp ;) .
Les carpes Kois. Aujourd'hui, incontestablement le roi des bassins de jardin ce poisson passionne, émerveille et surtout est connu pour être l'un des poissons les plus chers au monde. Décliné en de nombreuses variétés et origines son surnom de "chien de bassin" n'est pas utopique.
Mais un bassin est-ce uniquement des koi? Non les poissons-rouges sont aussi dans leur élément y comprit sous les formes de têtes de lions ranchus et autres. N'oublions pas aussi notre vairon que nous aimons.
I Une carpe koi c'est quoi?
Un peu d'histoire. Les origines exactes de la carpes koi sont encore très récentes. Le PR existait déjà avant elle. D'abord élevée à des fins alimentaires c'est suite à la mutation d'un individu qui a conduit à ce que nous connaissons aujourd'hui des noms bien étranges que son shusui, tancho, yamato...
Sans aborder race par race notons qu'il existe trois sortes bien distinctes:
- La forme normale dite écailleuse
- La "doitsu" qui signifie littéralement dépourvue d'écaille ce qui offre un aspect plus vif de la couleur et un fond plus uni
- Les miroirs. Races présentant de grandes écailles sur leur dos comme la shusui.
Les carpes koi sont aujourd'hui d'origines diverses:
- Les japonaises. Ces carpes sont les plus prisées de toutes et fatalement aussi... LES PLUS CHÈRES! Il n'est pas rare qu'un spécimen de 3 ans atteigne 1000€... voir le centuple. Heureusement il est tout de même possible de se fournir quelques spécimens à partir de 15 ou 20€ en moyenne.
- Les Israéliennes. Moins prisées elles n'en restes pas moins magnifiques mais sont souvent vendues dans la même tranche de prix que les japonaises.
- Les européennes. De grade B ou C les spécimens A sont souvent des F1 issues de géniteurs japonais. Idéal si vous avez une âme d'écolo ou que vous ne recherchez pas les plus beaux spécimens. Certains élevages commencent tout de même à sortir de magnifiques spécimens à concours.
De même suivant son âge une carpe adopte un nom bien propre.
- Tosai. Il s'agit d'une carpes âgée généralement d'un an. Abordable elle est souvent disponible dès Avril chez les bons revendeurs et prisée pour débuter.
- Nisai. Carpe de deux ans.
- Sansai. Carpe de 3 ans
- Yonsai. Carpe de 4 ans
- Gosai. Carpe de 5 ans
- Rokusai. 6 ans et +
II Le japonais en bassin est-ce vraiment une bonne idée?
Un long débat anime encore les puristes. Un japonais de part sa forme est-il plus fragile qu'un poisson-rouge et est donc fatalement réduit à vivre sa vie dans un aquarium? Absolument pas. Il y a même des avantages à libérer son japonais en bassin c'est lui-même qui vous remercie.
Contrairement à des idées reçues un japonais reste... un poisson-rouge qu'il soit un oranda un télescope un tête de lion. =))
Un bassin c'est toujours mieux qu'un aquarium qui de toute façon limite sa croissance et ne permet pas de le maintenir dans des conditions qu'il aime.
Conclusion si vous avez l'occasion d'offrir un bassin à votre japonais faîtes-le et mettez de vrais poissons d'aquariums à la place.
Voici néanmoins les choses à savoir:
- Il est fatalement moins rapide et peux donc être victime des hérons qui n'en feront qu'une bouchée. Il faudra donc sécuriser le bassin en conséquence (développé plus loin.)
- S-il cohabite avec des poissons plus rapides que lui il peux avoir des difficultés à se nourrir il faudra donc veiller à sa bonne alimentation. Il peux très bien cohabiter avec des PR des kois ou des vairons.
- Il est plutôt conseillé d'acquérir des spécimen de taille respectable (8cm) et éviter les formes trop tarabiscotées. Tous sont adaptables au bassin néanmoins les bubbles-eyes et les lorgnettes de ciel sont à fuir. De même les spécimens incapables de se mouvoir sont à fuir. Il dois être capable de nager droit.
- Si vous avez peur de tenter avec une tête de lion de votre magasin il existe les tamabasa race soit-disant spécialement dédié aux bassins.
- Comme pour n'importe quel poisson de bassin on attends Avril ou Mai avant de les introduire surtout s-il ont vécus dans une animalerie chauffée!
Pour ma propre expérience j'ai maintenu plusieurs japonais sauvés de boules et ont très bien supporté les vagues de froids de l'hivers dernier.
III Quel est l'investissement minimum en matériel pour accueillir des kois?
La facture de matériel... difficile de faire pire mais sachez que si vous estimez un discus cher les kois ne sont pas en reste. Il est toujours possible d'alléger la facture si vous savez bricoler ou êtes radins voici néanmoins le minimum syndical dans le cas d'un bassin peuplé à son maximum.
Vous pouvez déjà vous rediriger sur mes deux articles traitant de la filtration si vous privilégiez de la faire vous-mêmes (pas spécialement plus économique.)
- Un aspirateur de bassin. C'est toujours pratique pour aller chercher la vase au fond ou laver le filtre. Notez que de plus en plus de jardineries du style truffaut proposent une location à la journée à vous de voir en fonction de vos besoins.
- Un skimmer ou au minima un filet pouvant recouvrir la surface du bassin à l'automne.
- Une bonne filtration (difficile à évaluer exactement mais il ne faut pas hésiter à être parano) vous pouvez coupler filtration biologique et filtration lagunage.
- Une bonne pompe le minimum étant 1 fois le volume du bassin en deux-heures. Faîtes attention à la capacité de refoulement car une pompe annoncée à 30 000L/H peux perdre rapidement la moitié de sa puissance selon la remontée à faire.
- Avoir un professionnel ou minimum un microscope pour les maladies et plus que jamais conseillé.
- Une épuisette à koi DEDIE!!! la dessus on ne rechigne pas la qualité et on va immédiatement chercher une poche japonaise étanche, un tapis de réception pour carpiste et une épuisette spécial carpes koi rien que cette dépense s'élève à 300€ mais cela est à privilégier fortement pour limiter le risque de blessures.
- Un "bowl" ou un bac de mesure d'au moins 1m pratique pour contrôler la croissance de sa koi ou faire des traitement de type "bain flash".
- Un compresseur d'air pour bassin adapté (fortement conseillé si absence de cascade ou si présence de vairons.)
- Quelques tests (Ammoniac Nitrites et nitrates en particulier.)
IV Quel type de bassin privilégier?
Il est souvent difficile de se projeter sur son futur bassin. Quel taille? Quel budget? L'investissement dans un bassin est similaire aux aquariums plus il est grand plus il offre de place et de choix mais fait fatalement gonfler la facture. De même, la construction d'un bassin prends du temps et ne se fais pas de manière irréfléchie.
Pour débuter les PR ou japonais 1000L à 3000L est un minimum pour les kois un volume de 10 000L est un minimum il est néanmoins conseillé de partir directement sur 30 000L cela offre de la place et surtout vu la diversité des kois l'achat coup de cœur n'est jamais à exclure.
Le bassin dois répondre à quelques caractéristiques:
- 80cm de profondeur. Ne pas hésiter à aller à 120 voir 150cm (il est toléré d'aller jusqu'à 2m sans permis de construire). afin d'assurer une bonne inertie thermique et gratter quelques m3 de plus
- 2m de large au grand minimum 3 étant à privilégier la encore la même en longueur.
- Note certains communes peuvent se montrer très contraignantes en bassins de jardin considérés souvent comme "pièces d'eau de loisirs" il est vivement conseillé de prendre contact avec sa mairie avant tout travaux.
- Si hors-sol partiel ou total il est interdit de dépasser 2m de haut. La encore il est plus que conseillé de vérifier les conditions de votre mairie sous peine de voir débarquer le service urbanisme de votre commune.
V Le choix du liner du bassin
L'offre pour les bassins c'est considérablement élargie au fil des ans. Plusieurs possibilités s'offrent à l'acheteur. L'indémodable bâche ou le revêtement étanche. Lequel choisir?
Il est compliqué de choisir ce qui fera office de retenue d'eau pour votre bassin. Voici les quelques comparatifs EPDM vs Sikaflex un des revêtement étanches proposés. Cela n'est que mon ressenti à vous de voir ce que vous souhaitez privilégier.
EPDM
- Bonne flexibilité
- Quasi inusable si bien entretenu
- A largement démontré que ce matériaux va en deca de ses 25 ans de vie.
- Peu adapté aux hors-sols
- Les angles... C'EST CHIANT!!!!
- Lourd et donc chiante à mettre en place.
- Achat de géotextile ou feutrine à poser sous la bâche recommandé.
- Potentiellement fragile si piétiné.
Sikaflex
- Adapté aux hors-sols.
- Pas d'angles ratés vu qu'il recouvre le béton comme une colle.
- Super pour réaliser des bassins contemporains ou de formes géométrique parfaite... ou des piscines naturelles.
- N'oublions pas que le ciment et béton portland n'est pas aussi inusable que le béton romain dont on a pas retrouvé la recette.
- Très onéreux.
- Déconseillé aux piètres bricoleurs.
- Maçonnerie sans aucun défaut c'est pourquoi, il est conseillé de faire réaliser par un professionnel.
A noter qu'il existe plusieurs types de revêtement étanche à vous de choisir le vôtre ;)
VI La filtration
Réaliser sa filtration ou la faire soit-même? L'une comme l'autre les prix sont sensiblement équivalents.
Faire sa filtration soi-même apporte quelques avantages. On a le plaisir de monter son propre filtre. On connais ses caractéristiques et surtout on a plaisir ensuite à contempler son oeuvre. Et surtout, on évite le piège récurrent des filtres souvent inadaptés. Le minimum syndical de filtration est de trois chambres.
La première contient les brosses de filtrations (c'est elles qui absorbent le plus de merde). Vous pouvez utiliser autant les bons marchés que la rolls qu'est la BLACK KNIGHT vérifiez néanmoins la qualité avant achat.
La seconde va contenir la mousse de filtration. La encore je conseille les tapis japonais le prix est un peu plus cher que la mousse bleue mais la encore ne pas faire l'impasse. Contrairement à la mousse bleue plus classique le tapis japonais à l'avantage d'être:
- Plus facilement colonisable par les bactéries.
- Léger.
- Ne retiens pas l'eau et ne pèse donc pas un âme mort comme une mousse de 1m²
- Est une simplicité enfantine à nettoyer et permet facilement la collecte de merde de poisson pour ses fleurs.
La troisième chambre contiens le support bactérien mais un filtre biologique à plantes peux être utilisé directement ou comme 4e chambre. Cela permet de cultiver certains légumes ou des plantes aquatiques si votre bassin est en pente raide.
A cela vous devez utiliser une pompe adaptée à votre bassin donc ne faîtes pas de connexions trop petites.
Il existe également des filtres "préfaits" pour une taille de bassin adapté. N'ayant aucun recul hormis des déceptions je conseille fortement de privilégier l'achat de filtres ayant prouvé leur réputation. Cela permet aussi souvent d'avoir un UV inclus.
l'UV est une lumière destinée à brûler les algues vertes en suspension. Si vous possédez un lagunage assez massif généralement les plantes à elles seules suffisent à empêcher leurs croissances.
VII Quel forme de bassin privilégier?
La réalisation d'un bassin passe aussi par la forme que l'on souhaite lui donner. Il n'y a pas de règle écrite. Hélas, un bassin c'est aussi un aimant à héron. Oiseau très redouté pouvant s'attaquer à des poissons de taille parfois impressionnante. Si des pentes profondes et aucun palier à moins de 80cm et un léger hors-sol de 30cm constitue une bonne barrière il n'est pas forcément du goût de tous. C'est néanmoins une nécessitée si vous ne voulez pas couvrir votre bassin d'un filet disgracieux.
Si vous décidez néanmoins de faire des zones peu profondes voici les quelques obstacles qu'il est possible de mettre.
Une corde à linge ou mieux un fil électrique tendu en zig-zag tout autour de la surface du bassin afin d'interdire au héron de pouvoir se poser à proximité. Méfiance avec la foudre.
- Un arroseur bien que l'effet semble limité et a aussi l'effet pervers d'arroser vos animaux domestiques... ou vous-mêmes.
- Un chien territorial sous conditions qu'il n'assimile pas le bassin à une piscine et les poissons à des jouets ou de la nourriture. Néanmoins, un héron assimile vite les périodes ou le chien est potentiellement hors-jeu.
Conclusion si vous voulez éviter ces options oubliez les paliers. Certains nénuphars acceptent d'aller jusqu'à 1m de profondeur il convient de bien les choisir. Ce sont les seules plantes à même de résister aux kois très friandes de verdure.
VIII La nourriture
Éternelle question quel nourriture privilégier la encore? Il existe différentes techniques et nourritures utilisées avec plus ou moins de succès. La encore il n'appartient qu'à vous-mêmes de choisir laquelle vous voulez utiliser. Voici néanmoins un petit panel des choses à éviter absolument.
- Le pain/brioches/gâteaux. Non seulement c'est archi polluant pour le bassin mais en plus le pain à tendance à gonfler dans l'estomac des poissons et provoquer bien des maladies ou problèmes graves.
- La nourriture "bon marché" comme les sticks de JBL ils ne contiennent rien d'intéressant pour vos carpes en plus d'être plus des chips d'apéro. La encore meilleure est la qualité de votre nourriture meilleur sera la santé de vos poissons (pensez-y pour la votre ou vos autres animaux domestiques.)
Conseillé
Une nourriture riche à environ 40% de protéïnes pendant les mois chauds (eau au dessus de 17 degrés) vous pouvez l'utiliser jusqu'à 10 degrés avec parcimonie. Dans le froid les carpes digèrent moins bien c'est pourquoi bon nombre recommandent une nourriture à base de germes de blés censés faciliter la digestion.
Même si les carpes réclament on ne nourris pas en dessous de 10 degrés au risque que les aliments pourrissent dans l'intérieur de la carpe cela est d'ailleurs valable pour tout les poissons de votre bassin. En hivers toute nourriture est à proscrire c'est pourquoi il faut nourrir généreusement pendant l'été jusqu'à 10 fois par jour.
Il est préférable également de nourrir plusieurs fois par jour plutôt qu'un gros repas dans la journée. L'assistance d'un distributeur de nourriture n'est pas superflus et est même recommandable si personne ne peux nourrir pendant des absences.
La nourriture dois également être correctement stockée dans un endroit frais et sec idéalement dans un seau destiné à des croquettes pour chien. En cas de visite d'une sourie, d'apparition de champignons ou d'odeur nauséabonde anormale tout le lot dois être jeté.
Vous pouvez également donner en guise de friandises vers de terre, minéraux, cocons de ver à soie, gammares, crevettes... sauf pour les vers le reste s'achète chez certains VPC spécialisés.