Aquariophilie d'eau douce

Koi, poissons rouges et japonais, les bases pour débuter leur maintenance.

Bonjour à tous:

Je l'avais promis que je le ferais un jour et voici enfin l'article tant attendu.


Avertissement
Tout ce qui est dit ici n'est que le fruit de 10 années d'expériences sur ces poissons. Je ne m'estime pas professionnel car bien des choses me sont encore inconnues mais cela à surtout pour but d'aiguiller le novice dans le choix de ses poissons. Si ce tutoriel ne répond pas à votre question posez la question directement sur le forum. N'oubliez pas également de lire les articles associés.

Les carpes Kois. Aujourd'hui, incontestablement le roi des bassins de jardin ce poisson passionne, émerveille et surtout est connu pour être l'un des poissons les plus chers au monde. Décliné en de nombreuses variétés et origines son surnom de "chien de bassin" n'est pas utopique.

Mais un bassin est-ce uniquement des koi? Non les poissons-rouges sont aussi dans leur élément y comprit sous les formes de têtes de lions ranchus et autres. Mais aussi des espèces insoupçonnées que l'on verrais pourtant plus en aquarium.

I Une carpe koi c'est quoi?

Un peu d'histoire. Les origines exactes de la carpes koi sont encore très récentes. Le PR existait déjà avant elle. D'abord élevée à des fins alimentaires c'est suite à la mutation d'un individu qui a conduit à ce que nous connaissons aujourd'hui des noms bien étranges que son shusui, tancho, yamato...
Sans aborder race par race il existe surtout deux sortes différentes les kois "à écailles" classiques et les fameuses "doitsu" des races dépourvues d'écailles et des couleurs plus vives. Ces deux races ont également quelques différences.
-Les doitsus sont en général plus petites mais ce n'est pas une règle immuable.
-Si les femelles sont réputées pour atteindre plus facilement de très grandes tailles en particulier les "champions show" elles ont le désavantage de présenter une livrée moins belle et parfois moins stable ce que le mâle compense par une taille moindre (enfin tout est relatif pour un poisson atteignant 60cm au minimum) il le compense par une meilleure livrée selon les puristes.
Trois origines de kois se trouvent facilement les européenne et les israéliennes sont considérées de moins bon grade que les japonaises c'est ce qui se retrouve à plus de 95% en animalerie. Les carpes kois japonaises (nées au japon donc) sont des kois importées que l'on retrouve chez des spécialistes. Aujourd'hui des dizaines d'enseignes se partagent le marché certaines proposent d'ailleurs de nombreux services supplémentaires en plus de leur ventes de poissons et matériel. Cela peu aller à la conception du bassin jusqu'à l'aménagement paysager complet du jardin en fonction des bourses. C'est ici la catégorie de poisson qui intéresse la plupart de ceux qui font construire un bassin destiné à l'accueil des kois.

Les kois sont vendus en fonction de leur âge mais aussi du géniteur. Si le prix démarre à environ 30€ pour un spécimen d'un an il peu atteindre parfois des dizaines de milliers d'euros pour un spécimen de collection. Ne connaissant pas bien la sélection je ne développe pas. En clair plus le poisson est âgé et plus son géniteur (parents) est issue d'une belle lignée et plus le poisson vendu possède un grade haut plus son prix sera en conséquence.
Il existe également les kois dites "jumbo" ces kois sont sélectionnées en raison de leur croissance supérieure. Du fait de leur exigences de maintenance (changement d'eau fréquents, nourriture "champion") cette catégorie est à déconseiller pour un débutant ou si vous ne disposez pas des installations nécessaires.

Rappelez-vous que les kois sont des poissons certes magnifiques mais avec leurs exigences en nourriture et en qualité d'eau. La conception du bassin ne doit jamais être le fruit du hasard et le budget filtration doit toujours rester PRIORITAIRE! au budget poissons. Si vous estimez le coût trop onéreux sachez qu'il existe bien d'autres poissons pour bassin même de très petites espèces bien que l'on se prive de poissons aux couleurs magnifiques.


II Le japonais en bassin est-ce vraiment une bonne idée?


Un long débat anime encore les puristes. Un japonais de part sa forme est-il plus fragile qu'un poisson-rouge et est donc fatalement réduit à vivre sa vie dans un aquarium? Absolument pas. Il y a même des avantages à libérer son japonais en bassin c'est lui-même qui vous remercie.
Contrairement à des idées reçues un japonais reste... un poisson-rouge qu'il soit un oranda un télescope un tête de lion. =))
Un bassin c'est toujours mieux qu'un aquarium qui de toute façon limite sa croissance et ne permet pas de le maintenir dans des conditions qu'il aime.Conclusion si vous avez l'occasion d'offrir un bassin à votre japonais faîtes-le et mettez de vrais poissons d'aquariums à la place.
Voici néanmoins les choses à savoir:
-Il est fatalement moins rapide et peux donc être victime des hérons qui n'en feront qu'une bouchée. Il faudra donc sécuriser le bassin en conséquence.
-Sil cohabite avec des poissons plus rapides que lui il peux avoir des difficultés à se nourrir il faudra donc veiller à sa bonne alimentation. Il peux très bien cohabiter avec des PR des kois ou des vairons. La maintenance entre PRJ reste néanmoins à privilégier.

Pour ma propre expérience, j'ai maintenu plusieurs japonais sauvés de boules et ont très bien supporté les vagues de froids de l'hivers dernier.
Notez également que deux races sont privilégiées pour les bassins. Le tamabasa (morphologie proche du fantail si ce n'est que la queue est simple), Le wakin forme profilé comme un poisson-rouge normal si ce n'est que la queue est doublée voir triplée. Ce qui handicape moins leurs mouvements.

III Quel est l'investissement minimum en matériel pour accueillir des kois?

Si il est souvent un coût pour un animal qu'il n'est pas possible de négliger les kois ne sont pas en reste sur ce tableau. Voici quelques articles qui me semblent nécessaires à leur bonne maintenance.
Pour les soins et observations.
-Un microscope et des lames en verre. Ceci est nécessaire dans la réalisation de frottis (faîtes vous aider par un professionnel les premières fois). En effet, de très nombreux parasites sont susceptibles d'affecter les kois et permettent de définir le meilleur traitement à adopter. Bien entendu, si vous disposez d'un bon professionnel qui vient sur commande cet investissement n'est pas nécessaire.
-Un nécessaire de capture et d'observation. Epuisette à kois, Poche japonaise étanche, Tapis de réception et bowl sont le minimum. Ainsi que des chiffons doux pour se saisir du koi.
-Quelques médicaments de premiers soins. (Il existe des kits dédiés.) Ma trousse ne comporte que du propolis et de la betadine gel afin de soigner d'éventuelles blessures dues à un objet tranchant tombé dans le fond du bassin ou d'un animal. Un anesthésiant est parfois ajouté à ce kit afin de "calmer" le poisson lors de la manipulation.
-Une malette de tests pour l'eau (pH kh gh OU conductimètre + tests nitrites/nitrates c'est le minimum).
-Se sélectionner un bon magasin (physique ou en ligne) qui achemine rapidement les traitements nécessaires pour des traitements antiparasitaires.

IV Quel type de bassin privilégier?
L'article précédent ayant posé les bases je ne développe pas. Ici nous nous intéresseront que à la partie aménagement directe pour les poissons et des volumes.

Dans le cas ou nous souhaitons accueillir des poissons l'idéal est d'au moins 120cm de profondeur et même 200cm pour des kois. Si pour des raisons techniques vous ne pouvez pas atteindre cette profondeur quelques aménagements permettent de déroger à cette règle sans aller dans un trop grand excès. Le strict minimum est de 100cm pour des kois et 60cm pour de petits poissons. Dans l'idéal le bassin doit au moins offrir 2x1m de surface de nage et la moitié à profondeur maximale. Dans le cas de kois une surface de 4x2m et 150cm de profondeur est un minimum nécessaire ce qui correspond à 12 000L. Une question souvent revenue combien de kois et pour quel volume????
Les règles ne sont pas écrites il existe seulement des volumes minimaux à respecter, des longueurs, la densité est plus modulable car elle se feras en fonction du nombres de kois que vous souhaitez accueillir. Sachez qu'un koi c'est au moins 60cm mais la taille tournera bien plus vers 80 voir même 100cm si le koi est maintenu dans des conditions correctes qui dit grande taille dit nécessitée d'un grand espace.

-Au minimum 5000L est nécessaire pour le premier koi à lui seul
-Ensuite les règles sont souvent sujettes à cautions. Pour certains c'est 5000L par koi pour d'autres seul 1000L suffit par koi supplémentaire donc qui à raison??? Ici ce facteur est plus complexe et sera déterminé par deux choses. Votre budget que vous êtes prêt à mettre dans une filtration et le volume total du bassin. Dans de petites pièces d'eau je déconseille de passer sous la barre des 2000L par koi (exemple donc pour un bassin de 15 000L pas plus de 6 kois et quelques poissons annexes). En clair plus votre système de filtration est correctement calibré et dimensionné plus votre bassin peu accueillir de poissons.
Dans le cas de poissons rouges ne dépassez pas la densité de 150 à 300L par poisson. La aussi ce facteur est déterminé par votre filtration et car les poissons-rouges sont connus pour avoir des capacités de reproduction hors-normes. De même un bassin de 1000L (exemple le fameux cubi blanc) sera le minimum pour accueillir environ 5 poisson-rouge ou japonais.

De même de plus en plus de bassins se font sans aucune plante. Bien que cela pourrait en rebuter plus d'un cela est un choix soit parce-que les kois sont des destructors de plantes ou car certains traitement qui nécessitent un traitement du bassin sont parfois très mal assimilés par les plantes. Dans ce cas de figure il est plus fait mention de vivier à koi de que véritable bassin de jardin.

Sont à éviter: les carpes amours on ne remplace pas la main de l'homme par une "femme de ménage". Les Esturgeons. Un bassin de jardin même de belle contenance reste un mouroir pour un poisson qui a besoin de très grandes étendues profondes (ce qu'offre un étang) pour vivre correctement. N'écoutez jamais ceux qui dire "oui mais moi j'en maintiens depuis des années blabla". Ces deux poissons restent à l'animalerie.



V La nourriture
Un argument que je n'arrêterais pas de mettre en avant en matière d'animal domestique. Moins vous radinez à l'achat de nourriture de qualité mieux vos animaux affronteront d'éventuelles maladies. Voyez donc cela comme un moyen préventif de prévenir d'éventuels problèmes de santé plus tard. Ici je ne m'intéresse que pour les kois, pour de petits poissons une nourriture d'aquarium adaptée fera l'affaire.

Pour les carpes kois il sera nécessaire d'investir dans deux nourritures distinctes en fonction de l'année. Certains utilisent 4 types différents de nourriture c'est leur choix.

Avant d'aborder les types de nourriture il est important de stocker proprement. Un seau prêt du bassin de 10L voir même 5L en fonction du nombre de poissons à nourrir suffit. Le reste est à stocker hermétiquement à l'abris de l'humidité ou de la chaleur. Des seaux pour croquettes de chiens sont un stockage sûr et efficace.
Une seconde question quel calibre de granulé choisir? Comment reconnaitre un bon granulé?
Le calibre du granulé se choisir en fonction de l'oeil du poisson. Sachez qu'en général le 2mm convient pour des poissons de 10 à 30cm le 8 conviendra à de grand sujets de 60cm au moins. En clair, ne dépassez pas la taille de l'oeil du poisson. Si vous avez différents sujets en taille faites un panachage.
Concernant les granulés il existe bon nombre de marques reconnues et certains professionnel font aussi des granulés qu'il revendent sous leur propre marque. Voici néanmoins les pièges à éviter.
-Les granulés de toutes les couleurs un bon granulé c'est un granulé couleur "marron caca" ou jaune/marron.
-Il ne se désagrège pas dans les doigts comme une chips ou alors avec difficultée
-Il ne prends pas un volume hors-normes dans l'eau.

Maintenant passons à la composition. Suivant la période de l'année le type de composition ne seront pas les mêmes.
-En été une nourriture fortement protéinée (40 à 50% de protéines brutes dans la composition) à partir du moment ou l'eau est à 20 degrés.
-Au printemps et en automne une nourriture "weat gearms" il s'agit en fait de granulés dont la composition majoritaire et faite à base de germes de blés. Plus digestes que le carné ils sont à privilégier à ces périodes ou le poisson assimile beaucoup moins bien les protéines.

Peu se donner en hivers avec parcimonie (au moins 6 degrés et pas tout les jours sinon utiliser une nourriture coulante spécial hivers.)

Quand nourrir? Sachez que la koi n'est pas une grosse mangeuse... du moins pas l'image que l'on se ferais d'un repas gargantuesque. Plus il fait chaud plus la koi mange c'est un fait mais la koi tiens plus d'une grignoteuse qu'une grosse mangeuse. Elle grandira et s'épanouiras mieux si on la nourris plusieurs fois par jour plutôt que de lui distribuer un gros repas ou au final elle ne mangera qu'une partie et le reste iras inévitablement salir le filtre. En été 8 nourrissage printemps et automne 2 à 4 nourrissages en fonction de la saison.
S-il est souvent difficile de respecter ce critère s'aider d'un distributeur de nourriture est vivement recommandé si l'on souhaite une croissance linéaire de ses kois. Pour avoir une bonne indication tout doit être mangé en 1-2 minutes maximum. Entre ces repas il est possible de distribuer également diverses friandises que cela soit de sa cuisine ou de gâteries. Il faut cependant éviter le pain même si c'est tentant de se rappeler des images du pain jeté aux canards parfois pris par des carpes. En effet, le pain provoque occlusion et hydropisies c'est pourquoi, bannissez cet aliment il est largement possible de nourrir plus sainement.

-Des insectes lyophilisés tels que grillons, vers, cocons de vers à soie, gammares crevettes.
Avec plus ou moins de succès voici quelques aliments que j'ai pu voir.
-Différents fruits tels que bananes, pastèques, agrumes, pommes etc...
-Croûtes de fromage
-Vers de terres fraichement sortis de terre.
-Céréales cuit à l'eau sans sel (pâtes, riz, quinoa, blé...)
-Popcorns (avec parcimonie cuit au micro-onde nature)
-Crevettes décortiquées cuites ou crues.


VI Quels sont les filtrations pour kois?
C'est encore une excellente question qui n'a pas de réponse gravées dans le marbre. Ce ne sont que de simples conseils vous êtes libres ou non de l'appliquer. Voici la encore mes conseils ainsi que quelques filtrations (un article sur les filtrations de bassin va arriver plus tard ou je détaillerais tout).

Dans les grandes lignes il faut éviter tout ce qui est filtre "boite noire (les fameux filtres de jardinerie). Ensuite, il n'y a pas de filtre idéal cela est en fonction de si vous êtes bricoleur ou pas, et si vous avez beaucoup de poissons ou pas. La encore un bon magasin de carpes kois (et non une simple animalerie ou jardinerie) saura vous aiguiller. Entre les kits de filtrations vraiment adaptés, les medias filtrants que l'on peu acheter soi-même et fabriquer sa propre filtration, les machines semi-automatiques ou 100% automatiques comme les tambours rotatifs considérés comme la ferrari de la filtration le choix est vaste. Quelques règles sont cependant à respecter.

-Il faut que la pompe aspire au strict minima le bassin en 2h faîtes attention aux pertes de charges (souvent affichées sur les sites marchands) en effet, suivant la remonté d'eau une pompe affichée à 20000L/H brut n'en fera que 10000L/H net. Bien entendu ceci est dans une configuration de type faible population. En population dense cette filtration peu-être ramené à 30 minutes dans les cas extrêmes.
-Les kits de magasins et filtres de très bonne marque (edouna, shark...) ne sont conçus que pour des utilisations de type "pop moyenne" ainsi poour 15000L je préfère prendre un kit 20 000 voir 30 000L suivant la pop que j'envisage il vaut mieux toujours prévoir trop que pas assez. Il est également important de prendre une pompe qui ne dépasse pas la capacité du filtre la encore un bon magasin saura vous aiguiller sur le type de pompe.

En clair, il n'y a pas de véritable règle simplement de bons conseils qu'il vaut mieux respecter. Ici encore je me répète le budget filtration prime toujours sur le reste du budget c'est un point à ne pas négliger si vous avez des kois.

Re: Koi, poissons rouges et japonais, les bases pour débuter leur maintenance.

VI Gérer sa population de poissons-rouges.
"Ah le poisson-rouge c'est bien mais qu'est-ce qu'il se multiplie en bassin." C'est effectivement vrai en bassin les poissons-rouges se multiplie comme le feraient des guppys en aquarium. Les capacités du filtre n'étant pas extensibles il est souvent nécessaire de contrôler leur population. Pour cette raison beaucoup décident de renoncer à son implantation dans un bassin à kois. Si néanmoins, vous décidez d'en mettre deux règles s'appliquent l'une directe l'autre plus indirecte.
Commençons par la méthode directe. Il s'agit tout simplement de pêcher les jeunes pendant les périodes de maintenance du bassin. Mais nécessaire pour garder un certain équilibre.
La méthode indirecte passe par l'ajout de vairons. Si ces poissons ne font guère plus de 6 à 10cm en plus d'apporter un cachet au bassin (quel joie d'avoir un banc de poisson compact en bassin) ils sont très friands d'alevins de toutes sortes qu'ils chasseront à loisirs.
Toute la difficulté réside dans leur obtention. Je déconseille vivement la capture en pleine nature. Non seulement beaucoup de département en interdisent leur pêche mais ils peuvent également être porteurs de maladies et parasites divers et ne s'acclimatent pas bien en bassin.
De février à mars ces poissons sont régulièrement proposés à la vente en appât vivant pour la pêche des carnassiers c'est ici le moyen d'obtention qui nous intéresse.
Attention il conviendra dans l'idéal de respecter une quarantaine stricte et de contrôler l'état sanitaire de ses poissons après leur introduction en bassin.

Malgré leur petite taille les kois et PR ne semblent pas leur prêter attention ce qui est un avantage. Il est possible de remplacer cet auxiliaire par le notropis chrosomus mais ce n'est clairement pas le même prix ( vairon 40-70centimes notropis 6 à 10€ en moyenne!)

VII entretiens du filtre, précautions diverses selon les saisons.

Comme en aquarium l'entretiens du filtre est une étape qui ne se néglige pas. L'entretiens peu différer suivant votre installation mais dans l'idéal les masses filtrantes sont à nettoyer au moins une fois par mois et les supports bactériens tout les 4 à 6 mois suivant leur encrassement. Il en va de la bonne santé et du bon équilibre de votre bassin. Pour un lagunage une "purge" du vide sous les plantes s'impose dès que l'accumulation de boue est visible.
Une question régulière faut-il arrêter sa filtration l'hivers? Ici deux écoles s'affrontent ceux qui n'arrêtent rien et ceux qui coupent la filtration au complet. Si vous avez des kois l'idéal est de ne pas arrêter la filtration à l'exception du lagunage si vous en possédez un pendant la période de dormance des plantes. L'arrêt total n'est pas conseillé car contrairement à une croyance tenace les kois restent en activité l'hivers même si elles ne se nourrissent peu voir pas du tout. Il est cependant possible de réduire le débit des pompes de filtrations en cette période.
De même faut-il protéger ses kois vis à vis des températures extrêmes? Ici tout dépends en général un simple compresseur à air suffit si le bassin a les profondeurs adéquates et l'exposition adéquate. Cela diffère néanmoins si le bassin manque de profondeur et que ce dernier est fortement exposé.

-En hivers. Couvrir le bassin de panneaux de polycarbonate. Cette astuce permet non seulement de conserver l'eau à température mais de pouvoir nourrir ses poissons.
-En été compresseur et voile d'ombrage seront deux éléments indispensables et plus particulièrement si vous avez des vairons.

VIII Maladies et préventions
Comme tout poisson les kois sont sujettes à presque toutes les maladies possibles et inimaginable. L'Herpès du koi ou KHV est le plus redouté de tous. Il n'est pas possible de décrire chaque maladie possible le tout étant d'appliquer quelques règles de bon sens.

-Vérifier toujours l'état sanitaire du poisson et exiger du professionnel qu'il réalise à minima un frottis pour déceler toute trace de parasite éventuel.

-Entretenir son bassin de manière régulière comme pour un aquarium.

-Utiliser de la nourriture de qualité cela vous évitera bien des soucis de santé par la suite.

-Rester raisonnable et ne jamais aller au dela des capacités de votre filtration.

-Surveiller la cicatrisation de blessures

-Rester alerte au moindre comportement suspect. Un poisson qui cesse de manger? Se gratte? Apparition de plaques rouges ou blanches? Tester l'eau si tout semble ok cela peu venir d'une attaque parasitaire fongique ou bactérienne le traitement sera à déterminer en fonction du diagnostic.

-Au printemps il est régulier que les poissons soient atteint de la variole. Dans 99% des cas cela est sans conséquence la pulvérisation de vitamines sur la nourriture et le réchauffement des températures fera disparaître cela.

IX Le lagunage et le low tech?
Ceci est une question régulière le lagunage s'inscrit dans la fameuse optique "low tech" comme il est de coutume en aquarium.
Ceci est un avis purement personnel après avoir été adepte de la chose il n'est hélas pas possible de retranscrire le lowtech en bassin surtout lorsque l'on dispose de gros pollueurs que sont des kois. En clair le lowtech en bassin n'est pas possible du moins pas dans un bassin à koi mais le lagunage n'est pas forcément à mettre à la poubelle cela fera l'objet d'un article supplémentaire à son sujet. Il existe effectivement des cas ou un bassin se repose seulement sur un lagunage mais ce genre de cas est souvent d'une plus grande complexité. Tout juste un lagunage permet de se passer d'UV car les plantes vont concurrencer les algues.
Quel différence y a t-il par rapport à un aquarium? Pourtant l'esprit est le même une filtration par les plantes non?
C'est effectivement le même principe sauf qu'en bassin il ne faut jamais oublier que les plantes ne poussent qu'en belle saison puis se meurent à l'approche de l'hivers (ou même avant pour les plus précoces) la pousse n'est pas aussi linéaire qu'en aquarium et la consommation de matière n'est pas constante non plus. Voila pourquoi un lagunage seul est très difficile il peu néanmoins s'utiliser sans problème dans le cas de bassins pour petits poissons tels que les notropis du fait de leurs pollution bien moindre. En clair un lagunage c'est oui si vous ne vous reposez pas uniquement sur lui ou si vous ne comptez pas mettre de gros poissons soit car vous ne pouvez pas construire de bassin assez grand ou si vous préférez avoir un bassin fortement planté.

Re: Koi, poissons rouges et japonais, les bases pour débuter leur maintenance.

Question diverses. suites aux mps reçus


Quel carpe tu conseille à un débutant?

Je n'ai pas de type de carpe à donner. Toutes se valent au niveau de la robustesse. La construction du bassin et l'achat de tout le matériel étant déjà très onéreuse il est souvent nécessaire de faire des concessions financières sur le budget "poissons". Le budget bassin/filtration/matériel dois toujours prévaloir sur le budget poisson quitte à laisser le bassin plusieurs mois sans poissons cela est même bénéfique pour qu'une microfaune s'installe.

Est-ce que faire grandir les tosaïs est difficile?


La difficulté n'est pas si "compliqué" en respectant quelques règles. Une bonne nourriture voir des vitamines à vaporiser sur les granulés en évitant de trop nourrir il est préférable de donner plusieurs repas petits à moyens par jour plutôt qu'un gros repas quand cela est possible en s'aidant d'un distributeur automatique. Une carpe koi en bonne santé prends généralement 1 à 5 cm par mois.

Est-il vrai que les koi peuvent changer de couleur?

Oui et cela de façons diverses. La première est tout simplement en grandissant une tosai peux ne plus ressembler à ce qu'elle était après 3 ans certaines tanchos peuvent perdre leur rond rouge si caractéristique. On considère qu'une koi ne subit plus de modifications de couleur/patron vers ses 3 ans. Le type d'eau peux également avoir un impact. J'ai eu beaucoup de poissons jaunes devenus blancs en vieillissant.

Vous ne voulez pas prendre ce risque? Il faut donc immédiatement prendre de grands spécimens.

Les jumbos c'est quoi?

C'est "débutant passe ton chemin" ce type de koi nécessite des soins plus poussées pour sa croissance ils peuvent en outre atteindre une taille démesurée. A réserver aux passionnés avec un minimum de compétences.

Le héron est-il une fatalité? J'ai l'impression que c'est impossible de le dissuader de venir.

Empêcher un héron de venir manger ses poissons est presque un défi impossible. Tout juste est-il possible de lui compliquer la tâche. Voici ce qu'il faut éviter.

  • Faire des paliers peu profonds. Si un héron peux poser ses pieds dans vous multipliez drastiquement ses chances de captures.
  • Utiliser un héron en plastique. D'un ce n'est absolument pas un animal territorial de deux cela à même tendance à l'inciter à venir voir ce congénère.
  • Tendre un filet au dessus du bassin. Non seulement c'est inesthétique mais en plus plusieurs cas rapportent que le héron s'y pose et le troue pour pêcher encore plus facilement ensuite.
  • L'attendre et utiliser la 22 long rifle. Un héron ce n'est pas un animal stupide il passera généralement quand vous n'êtes pas la. Le tuer est de toute façon interdit et un autre prendra sa place.

Seul trois protections sont efficaces l'effarouchement à eau mais à le défaut de devoir laisser un tuyau sous pression au risque qu'il claque à un moment ou vous n'êtes pas la. Le fil électrifié (mais si vous avez enfants et animaux c'est un peu mort). La dernière est celle que j'ai présenté des fils tendus à des piquets au dessus du bassin et sur les berges. Cela empêche le héron de se poser et reste relativement simple à mettre en place. Il faudra également veiller à mordre sur les berges (30cm) Une hauteur de 15-30 cm est parfait.

J'ai des enfants/ animaux y a t-il un risque pour eux?

Un enfant cela peux se noyer même dans 5cm d'eau. Si enfants en bas âge >>>>>>> grillage + porte à loquet qu'ils ne pourrons ouvrir. C'est impératif si vous avez des enfants. La baffe et l'interdit étant souvent inefficace mais plutôt une invitation à aller voir. De même si les enfants sont à proximité du bassin on les surveilles et on reste avec eux!.

La cascade ça fait un boucan d'enfer c'est vraiment obligatoire?

Avant d'envisager une cascade il vaut mieux chercher à parlementer avec ses voisins sauf si vous ne les blairez pas. Si vous ne disposez pas de cascade le compresseur d'air ne devra pas être limité à la canicule mais de Juin à Septembre suivant les températures voir avant.

Si cascade il y a elle dois tourner en permanence (la relier directement à votre système de filtration étant le mieux.) Et non servir pour le barbecue du dimanche pour épater les convives.

Les gargouilles sont-elles possibles?

Oui cela offrira plus de brassage mais cela est du bruit en plus qu'il ne vaut mieux pas faire tourner en permanence. Quelques heures par jour cela suffit en branchant les pompes à un minuteur.

Tu conseilles l'EPDM mais y a pas d'autres alternatives??? C'est cher!

Oui c'est cher mais la bâche est normalement prévue pour 20 ans. Certains utilisent du liner de piscine avec plus ou moins de succès. La bâche PVC fait l'affaire si votre terrain est exempté de cailloux et qu'il y a un bon géotextile en dessous (valable aussi pour l'EPDM). Un nouveau liner de bassin existe depuis peu le Polyex. Moins cher que la PVC et d'une durée de vie de 25ans annoncée ce nouveau produit peux séduire mais étant récent et peu de reculs encore nous ne pouvons pas encore savoir sa durée de vie. Je l'ai utilisé pour mon nouveau 45 000L avec le géotextile fournis avec.

Le géotextile est-ce réellement une bonne idée?

La encore c'est à vous de voir comment vous vous débrouillez. Certains mettront une bâche sans geotextile et n'auront jamais de soucis d'autres au contraire auront rapidement une catastrophe. Pour moi c'est un investissement à ne pas négliger. Le géotextile offre une protection supplémentaire entre le sol et la bâche. Il est souvent un bon barrage aux racines qui ne viendront pas agresser l'EPDM même si il est conçu pour y résister. De plus, bon nombre de VPC vendent l'EPDM avec le géotextile. Il suffit de comparer toujours comparer.

Est-ce vrai que les bambous peuvent trouer l'EPDM?

Si les bambous étaient jadis un instrument de torture fort prisé des asiatiques ce n'est pas pour rien. Les bambous traçants sont capables de tout percer Y comprit des personnes allongées de force sur une jeune pousse. Si un projet de plantation de bambou proche d'un bassin est envisagée il est conseillé de ne pas utiliser de bambou dit "tracant" et surtout d'utiliser une barrière à rhizomes CORRECTEMENT INSTALLÉE!!! A éviter aussi un arbre trop proche du bassin car si il vient à chuter le déracinement peux déchirer votre bâche. De plus cela fragilise grandement l'intégrité de l'arbre si il est nécessaire de couper des racines pour faire de la place.

Re: Koi, poissons rouges et japonais, les bases pour débuter leur maintenance.

L'article a été entièrement refondu j'espère que cette V2 vous plaira ;)

Re: Koi, poissons rouges et japonais, les bases pour débuter leur maintenance.

Un article bien fait ;)

Re: Koi, poissons rouges et japonais, les bases pour débuter leur maintenance.

Superbe article. Moi ma compagne et ma fille, projetons un jour (on vise dans 6 ans) de repartir vivre dans une zone un peu plus rurale, et d'avoir une petite maison avec Jardin. Et ayant grandi près d'une mare, j'avoue que la perspective d'y creuser un bassin m'attire beaucoup (le volume dépendra de la superficie du dit jardin ;) ), par contre je pense pas qu'il sera suffisamment grand pour des Kois.

J'ai aussi visionné les vidéos d'Annie Roi, qui parle de comment créer mettre en route et entretenir un bassin de façon très structurée, mais aussi de quels poisson y mettre (elle n'a pas évoqué les vairons ^^). Elle y précise qu'on pouvais y mettre des Gambusia affinis (encore un vivipare héhéhé), idéal pour lutter contre les moustiques, ou des Tanichthys (Néon du pauvre). La j'ai tilté, car de mémoire ces derniers, bien qu'ils ne soit pas friands des eaux trop chaudes, je doute qu'ils passent l'hiver, du moins en France métropolitaine, même dans le sud. Dans les Doms, par contre, j'imagine que c'est bien plus possible :).

Re: Koi, poissons rouges et japonais, les bases pour débuter leur maintenance.

Manu95 : je suis de Loire Atlantique, on est "nombreux" dans le coin à maintenir des tanys dehors à l'année ;) Il faut juste veiller à avoir un volume suffisant pour maintenir une certaine stabilité de la température.

Re: Koi, poissons rouges et japonais, les bases pour débuter leur maintenance.

Oui pour le volume (d'ailleurs je ne sais pas si on aura un jardin assez grand pour avoir du gros volume en bassin), et j'imagine aussi la profondeur importante je me doute, mais quand bien même ce poisson est indiquée avoir quand même besoin d'un minimum de 15 C°. C'est possible en hivers ? Car si on déménage ce sera en Picardie ... oups, dans les Hauts de France, vers Chantilly pour situer plus la zone ;).

Re: Koi, poissons rouges et japonais, les bases pour débuter leur maintenance.

Un bac à paturage enterré devrait faire l'affaire. A surveiller les premiers hivers pour voir comment ça réagit, mais y'a pas de raison je pense.
Syl, un avis là dessus ?

Retour sur la liste des sujets

Carassius auratus Poisson rouge

Poisson rouge Carassius auratus

Poisson de l'aquariophile débutant, le poisson rouge doit vivre dans un aquarium de 150 litres non dans un bocal. Reproduction plus simple en bassin de jardin

Paramètres

  • Taille: 25 cm
  • Pour aquarium: 150 litres
  • A élever par 2 minimum
  • Température: 1 à 24 °c
  • 7.0 à 9.0 pH
  • GH de 5 à 20 °d

Annonces en cours

  • 36 offres
  • 8 recherches
Voir le poisson