Évolution du 43l pour mon betta rescapé
Aquariophilie d'eau douce

Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Bonjour, je vous explique la situation
Il y a quelques jours j'ai trouvé un pauvre betta abandonné dans un simple sachet (comme ceux d'animalerie) je n'ai pas eu le coeur de le laisser là dans le froid alors je l'ai pris avec moi mais voilà je n'ai pas énormément de connaissance en aquariophilie. Hier, j'ai été lui chercher un aquarium de 43l pour remplacer le 5l où il est pour l'instant, je n'ai pas encore mis en eau le nouvel aquarium parce que j'ai vraiment besoin de conseils !

j'ai écouter le vendeur (oui je sais c'est pas le top) mais je m'étais un peu renseignée avant ce qui fait que j'ai pu vérifier certaines infos. Il m'a conseillé de mettre du "Sera floredepot" sous le manado mais je ne sais pas si c'est le mieux à faire ou pas ? et combien de cm faut-il mettre ? je voudrai faire un low tech (bien planté donc) mais je ne sais pas trop quoi mettre comme sol pour que les plantes poussent bien. j'écouterai tout les conseils que vous pourrez me donner :)

Le vendeur m'a aussi conseiller de mettre de l'engrais liquide régulièrement mais je ne suis pas sûr que ce sois utile, qu'en pensez vous ?

merci à tous ceux qui m'aideront, tout ce que je veux c'est que ce pauvre betta ai une belle vie dans un aquarium adapté pour lui :)

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Salut, bienvenue et bravo pour ton sauvetage.
Celui-ci n'est pas passé loin des toilettes !! X( X( X( C'est abjecte d'agir ainsi.

Bon.... pour l'instant, il est au chaud et dans l'eau, c'est l'essentiel.

Comme sol : manado va très bien. Il est juste très pénible à rincer et ensuite à planter. Mais une fois qu'il tourne, il tourne super bien.
Il en faudra une couche de 6 cm, c'est bien.

Des plantes, pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de plantes et tu pourras le laisser en low tech (sans filtration mécanique).

Pas d'engrais pour les plantes, en tout cas, pas tout de suite. Il faut d'abords qu'elles s'adaptent au monde aquatique et qu'elles démarrent. Par la suite.... on verra.

Tu as un chauffage pour ce rescapé ?

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Comment a t-il pu survivre avec les températures actuelles ?

Suis ce que dit Aude et prends des plantes simples, pas rouges. Tu as un éclairage ?

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Merci, je déteste les gens qui adoptent des animaux puis qui ne les assume pas ! X(

Pour le sol je dois mettre le "floredepot" en dessous du manado ou ce n'est pas utile ?

Pour les plantes j'en ai déja pris quelques une mais j'irai surement en rechercher pour en avoir tout pleiiiins :)

d'accord je n'en mettrais pas pour l'instant

Dans son 5l il n'en a malheureusement pas a cause du petit litrage... mais j'en ai pris un de 50 watt pour le 43l

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Bonjour,

Le low tech est une excellente option pour un Betta, surtout que tu auras besoin rapidement de l'aquarium sans attendre les 3 semaines de cyclage.
Tu peux trouver pas mal de renseignement dans cet article sur la version "améliorée" du Low Tech (mêmes principes de base mais avec éclairage, chauffage, substrat nutritif...). Ici sur le Betta.

Pour les plantes, cela dépendra de la qualité de ton éclairage, mais je te recommande vivement des plantes flottantes pour le Betta, surtout en Low Tech/ANP. Après, tu peux mettre de la cryptocoryne, c'est robuste, peu exigeant. Comme autres idées : Hygrophila polysperma, Ranunculus Inundatus, Egeria densa... Et aussi des mousses sur support.

Pour les engrais, tu devra peut être en mettre, car le betta pollue assez peu pour la masse de plantes, mais ca peut attendre, et surtout, il faudra en mettre moins que préconisé sur l'emballage. Je te conseillerais donc un engrais type NPK (nitrte/phosphate), un engrais minéral (Easy life profito par exemple), et surtout un engrais apportant du "faux" CO2 (Type Easy carbo). Mais a ce niveau, il faut de toutes façons attendre un bon mois avant de commencer, sauf le CO2 que tu peux commencer à mettre à petite dose (1/3 de la prescription) dès le début.

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Je ne sait franchement pas comment il a pu survivre par ce froid (j'habite en Belgique) quand je l'ai trouvé je pensais qu'il était mort parce qu'il ne bougeait pas mais après l'avoir réchaufer dans mon sac il s'est remis à bouger

oui j'ai pris un tube led sera de 6000 kelvin il me semble

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Soit tu pars en ANP, comme t'en parles TheEdge et tu feras ton substrat nutritif toi-même (on t'aidera, enfin pas moi parce que j'ai foiré le mien :D ) soit tu pars sur du manado seul.
Le manado n'est pas un substrat nutritif, mais il a cette particularité d'absorber, en quelque sorte, les nutriments et les redistribuer lorsqu'il y en a besoin.

On va t'aider à sauver ce pitchounet ! Va falloir que tu lui trouves un nom !!!! ;)

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Merci TheEdge pour les liens, je les avait un peu parcouru. donc si j'ai bien compris pour le sol il faut mettre manado + jbl aquabasis ? je ne me risquerai pas a faire un sol nutritif fait maison parce que je sais pas me déplacer quand je veux car mes parents sont handicapé alors il n'ont pas de voiture :(

Pour les plantes j'en ai déja quelques une : Anubia barteri nana , Cryptocoryne Beckettii , Hygrophila polysperma , Grenouillette, ainsi que 3 autres plantes que je n'ai pas encore identifier (je ne me souviens plus des noms que le vendeur m'a dit)

Aude69, je l'ai appeller Bloopy (pour faire plaisir à une amie) :)

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Sincèrement, ne te casse pas la tête. Pour des plantes simples, juste du manado suffit.
Les plantes que tu as déjà vont très bien.
Si tu peux trouver des egerias najas, des egeria elodée, ça sera parfait !
Egeria Najas
Elodée

Pourras-tu nous mettre une petite photo de ton bac et de Bloopy aussi !!! ;)

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Le problème c'est que je pense que mes 3 autres plantes sont plus compliquée, l'une d'entre elles est rouge... :-/

Je vais essayer d'en trouver merci :)

je n'arrive pas à mettre des photos, tu serai me dire comment on fait ?

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Je viens de me rendre compte que ma lampe led ne fait que 340 lumens ce qui me fait que 10 lumens par litre... j'imagine que ce n'est pas suffisant ? C'est une lampe sera daylight sunrise 360

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Bonsoir,

Pour des plantes très simple, 20 lumens / litre pour des rouges minimum 40 lumens / litre et faut compléter avec au moins de l'engrais en Fer.

Bravo pour ce sauvetages, je me demande aussi, après les poissons c'est super résistant, il rentre en léthargie et donc concentre toute leur énergie pour garder les organes au chaud.

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Ah oui je suis loin d'avoir ce qu'il faut en lumen, tu pense que si je mettais 2 lampe de 500 lumens + mon tube led de 340 lumens ça serai bon ? Il y aurait 40 lumens/litre,ça ne risque rien au niveau du risque d'invasion d'algues ?

Merci, oui il est peut être rentré en léthargie pour survivre.

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Alors voilà les nouvelles depuis le dernier message

j'ai mis mon aquarium en eau le 3 mars, j'ai mis du jbl aquabasis (2cm) sous du manado (4cm), un éclairage de 1035 lumens et 700 kelvins, un chauffage à 36°c et un filtre vide pour le brassage

Pour la photo je ne sais pas la mettre ici mais vous pouvez la voir sur mon profil et n'hésiter pas à me donner votre avis :)

Par contre je pense avoir fait une grosse erreur ! Un vendeur m'a conseiller de prendre des neritina, il m'a dit d'en prendre 3 pour mon bac et après avoir vérifier la fiche j'en ai pris 3 mais en rentrant j'ai chercher un peu plus d'info et je me suis rendu compte que 3 neritina c'est beaucoups trop pour mon bac :-S malheureusement je connais personne qui pourrai m'en prendre 2, qu'en pensez vous ? je peux les laisser dans mon bac ou il faut absolument que je les enlève ?

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Bonsoir !

Rien a dire c'est très bien sauf justement les Neretina. Dans un bac assez vieux, Aude te dira que c'est bon, moi je trouve ça un peu petit mais a la limite.

Le soucis c'est que ce sont des escargots qui mangent les micro algues, dans un aquarium aussi jeune il n'en trouveront pas. Avant d'en mettre il faut attendre au moins 6 mois de mise en eau. Donc la, surtout à 3 ils risquent de mourrir de faim ... :-S :(

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Bonsoir, d'après ce qu'on m'a déjà dit en parlant de neritina, on peut en mettre autant que l'on veut dans n'importe quel volume (bien sûr pas 50 dans un demi litre, on l'aura comprit), mais je pense que les 3 iront à peu près bien dans 43l... Après c'est juste mon avis hein... :)

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Bonsoir !

Ah zut je pensais bien faire :(
Si je leurs donne des pastilles de spiruline ça pourrait les tenir en vie ou pas ? parce que je ne vois vraiment pas à qui je pourrai les donner, dans mon entourage a pars des bac en plastique inadapté personne n'a de vrai aquarium :(

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Nan ! Tu peux leur donner de la courgette pochée si tu veux. Après spiruline... pas sûr que ça puisse aller...

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Ma question va peut-être vous sembler conne mais pourquoi non ? :-/

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

La spiruline et les courgettes doivent servir de complément, la base de l'alimentation c'est les micro algues ...

La plus simple c'est de les ramener à l'animalerie et de te les faire rembourser s'ils accepte ... Ou de mettre une annonce sur LBC. Je vois difficile comment ils vont tenir à trois dans un aquarium de tout juste une semaine ...

Otolix > Non on ne peut pas en mettre autant que l'on veut, on peut en mettre autant que la quantité de nourriture dans l'aquarium le permet. Une vingtaine de litre / escargots est un minimum (moi je trouve que 50L c'est mieux mais bon ... la quantité de micro algues reste subjective et dépend de l'aquarium).

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Pardon, je me suis mal exprimé ! Je ne sais pas si la spiruline peut aller, même si c'est une algue... courgette pochée serait bien aussi et surtout moins coûteuse !

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Kyllian : je trouve ça un peu démesuré par rapport à la taille d'un ecargot, mais bon... tu as peut-être raison

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

D'accord merci Killian je vais essayer de leurs trouver une solution pour leurs éviter la mort... surtout que j'ai vu qu'ils ont de la concurrence j'ai trouvé un tout petit escargot, surement un physe et déja lui je ne sais pas si il va survivre.

Merci Otolix d'avoir essayer de m'aider :)

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

De rien ! Ça m'a un peu aidé aussi en même temps d'ailleurs !

Mais les escargots aqiatiques sont des bestioles qui créé des débats, je ne comprendrais jamais...

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Mais je pense (que je vais me faire engueuler) que tu devrais quand même garder tes neritinas, parce qu'avec toutes les plantes qu'il y a + des algues au bout d'un moment, si tu leur donne de la courgette ou de la spiruline, je pense qu'ils survivront et qu'ils auront assez a manger...
Il faudrait quand même l'avis d'autres personnes !

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

C'est pas une question de taille, c'est une question d'alimentation, dans un bac aussi jeune ils trouveront jamais à manger, tu dis qu'il y a des plantes et qu'il y aura des algues, sauf que les Neritina mangent des Micro-Algues, pas des filamenteuses qui arrivent au début ni des plantes. La y'aura jamais assez de nourriture pour 3 Neritina avant quelques mois ... C'est la même chose avec les Herbivores strict d'origine sauvage, Gastromyzon, Otocinclus et autre, on ne les mets pas avant plusieurs mois de mise en eau.

Après tu peux toujours essayer, c'est quelque chose que je ne ferais pas mais tu verra bien. Peut être qu'avec de l'ajout de spiruline ça passera, j'emet quand même une réserves. Attends peut être d'autre avis, certains ont peut être réussi a en avoir dès le début avec X méthode.

Pourquoi les escargots sont trop peu insignifiant à tes yeux pour avoir eux aussi droit à des débats autour de leur personne ?!? C'est mal les considérer ...

Aucun soucis pour tout ce qui est Physe, Planorbe et Mélanoides, c'est beaucoup plus résistant et ils se délecteront bien des feuilles en décomposition du à l'adaptation de tes plantes à la vie aquatique.

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Oui, je pense que tu peux essayer, après si tu veux t'en débarrasser en les donnant, tu fais ce que tu veux...

Killian : non non ! Je leur dois mes excuses les plus sincères...
plus sérieusement : euh ben c'est juste qu'il y a des gens qui disent que on peut en lettre plei's dans de petits volumes, d'autres qui disent que c'est 20l par escargot, d'autres ou c'est 50l enfin voilà... on a plein de versions !

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Merci pour tout vos conseils ! Et merci Killian pour le petit cours sur les escargots :)

je pense que je vais essayer de leurs trouver un nouvel aquarium parce que je n'aime pas trop "jouer" avec la vie des animaux même aussi petit, j'ai pas vraiment envie qu'ils meurent de faim par ma faute :(

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Otolix > Ca dépend de l’espèce ... Tu fais pas vivre une Physe comme tu fais vivre un Neritina. C'est comme les poissons, chacun son alimentation, son mode de vie et de reproduction.

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

Oui je sais bien mais après je lis les choses que les gens mettent sur Internet, ce ne sont d'ailleurs jamais les mêmes...

Re: Évolution du 43l pour mon betta rescapé

C'est du vivant, difficile de donner des constantes, chacun son avis après tout !
Personne n'a la science infuse, moi le premier.

Retour sur la liste des sujets