Aquariophilie d'eau douce

Suivi 240L - Couple Apisto

Bonjour à tous.

Mon projet d'un bac de volume supérieur à 450L avec meuble fait maison prenant du retard car malheureusement j'ai des travaux plus urgents à faire... Je me suis quand même décidé un remplacer mon petit 54L dans lequel je vois bien que mes pauvres poipois se sentent de plus en plus à l’étroit. Je vais donc profiter d'une promo chez Jarditruc pour m'offrir un Aqualantis 100 d'un volume brut de 240L (200L utile).
Pour ne pas changer les bonnes habitudes, je vais partir sur un ANP mais avec quand même une pompe pour un léger brassage.

Les idées de plantes, déco et agencement fourmillent dans ma tête mais là où je vais avoir besoin d'un coup de main c'est pour la future population. L'idée étant de garder la pop de mon 54L et de la compléter.
J'ai actuellement 3 femelles Betta, 9 Rasboras Espei, 4 Rasboras Arlequin et 8 ou 10 Japonicas avec bien sur une bonne pelletée d’escargot mais on ne les comptes pas.
Je cherche donc une population répondant aux critères suivants :
- Cohabitation possible avec les femelles Betta qui se foutent royalement des Rasboras mais qui ont quand même établit une hiérarchie entre elles.
- Pas d'espèce de banc car je vais augmenter mon banc actuel à je pense 10 Espeis et 10/15 Arlequins.
- Biotope indifférent, je n'ai pas de préférence, il y a des poissons beaux et intéressants dans chaque Biotope.
- Le WAF m'impose des espèces colorées. Pas nécessairement beaucoup de couleurs différentes comme les Apisto mais plutôt des couleurs bien vive comme celle des Bettas ou Néons par exemple. Mais je ne veux surtout pas de néon hein!
- J'aimerais bien une espèce de bonne taille genre Maronii ou Gourami Perlé, qui ne soit pas trop agressive pour ne pas gober mes Femelles Betta tout en étant capable de les dissuader d'attaquer. Même si pour l'instant elles sont calme, elles restent des Bettas donc on ne sait jamais.
- L'eau sera légèrement acide pour correspondre à ma pop actuelle donc dans l'idéal un PH aux environs de 6,5 et GH faible.

J'imaginais peut-être une cohabitation avec d'autres labyrinthidés, car ils respecteraient chacun leur territoire et le bac ANP sera par définition bien planté et avec pas mal de plantes de surface. Le problème c'est qu'à par les habituels Gouramis, je n'ai pas d'idée.
Je suis ouvert à toutes propositions, même les plus originales.

Merci d’avance pour vos réponses

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

Salut,
Je lance un truc en l'air, comme ça : apisto ?

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

Tu lances des poissons en l'air toi ? C'est pas sympa :)) .
Les apistos pourquoi pas mais je sais pas si la cohabitation est possible.

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

J'adoooooooooooooooore les balancer en l'air et les entendre retomber avec un grand "Plouf" ! =)) =)) =))

Tu as regardé un peu l'australo guinéen, genre les Melanotaenia ?
Ton pH est peut-être un peu juste.

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

Il est sympa ce poisson mais d'après la fiche ça me parait compliqué, il a besoin d'un PH basique ce qui n'est pas bon pour de l'ANP. En plus mon bac serait un peu juste pour eux.

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

Après réflexion et concertation avec madame, j'ai une première idée de pop est voudrais votre avis.
Ma pop existante plus de quoi compléter mon banc d'Arlequin, un harem de Colisa Chuna, des Apistogramma Boreli et si possible un couple de Curviceps. Qu'en pensez vous? Pour les Apistogramma, mieux vaut les prendre en couple ou harem ?

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

Salut
Tu vas mettre les bettas avec ?

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

Les femelles oui, le mâles reste dans son 25L. l'idée est d'ajouter des espèces territoriale de façon à ce que chacun reste dans sont espace et du coup éviter les conflits. C'est pour cela aussi que je cherche des espèces qui de par leur taille ou leurs comportement ne risquent pas de se faire harceler par les Betta.

Petite précision qui a son importance... j'ai commandé l'aquarium qui sera finalement l'Aquatlantis Elegance Expert 100, le 120 n'étant pas dispo... Du coup ce sera 240L Brut pour 196L net.

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

J'espère que ton bac sera très très très plantées car 3 femelles bettas + un harem de chuna + 1 couple d'apistogramma ça risque de fighter beaucoup /:)

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

jeuis daccord avec Danio sa sent pas bon tous sa..

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

Bon ça fait deux semaines que j'ai commandé mon bac mais il est toujours pas arrivé :(( ...
En attendant j'ai commencé à acheter de quoi faire le sol : Sable de loire, Akadama et quartz noir non coupant bien entendu. Il me reste à acheter un terreau pour bassin contenant de l'argile. Je pense prendre celui-ci .

Pour les plantes, il y aura déjà celle de mon 54L et une bonne dose de grenouillette et lentille d'eau en attendant de compléter... Je ne sais pas encore avec quoi d’ailleurs, mais ça surement au feeling avec ce que je trouverais en jardinerie je pense.

Pour la population j'hésite toujours... Je ne pense pas prendre de chuna en tout cas. Pensez-vous qu'un couple d'Apisto et un couple de Ramirezi pourrait tenir dans 100x40 de surface ou c'est trop juste? Sinon ça sera peu-être un couple de Pelmato...

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

salut nonosteur,
je ne tenterai pas dans 100X40 perso j'ai maintenu des rami et ils étaient super territoriaux et ne parlons pas du mâle qui chasse la femelle quand il en a marre #:-S :)) attends d'autres avis ;)

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

Salut aquariusse.
Merci du tuyau. Ton Rami préfère les coups d'un soir :)) .
Bon bah je suis pas plus avancé maintenant...

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

Les emplettes continuent. Voici les racines qui prendront place dans l'aquarium:



Bon, je ne l'ai mettrait peu être pas toute, ou peut être que j'en couperais des bouts pour faire un amas racinaire et donc des cachettes pour le future couple de cichlidés. J'en suis pas encore là.

J'ai hâte de voir de grandes feuilles d'Echinodorus ou de Cryptocorynes s’entremêler avec les racines... Et par contre pas hâte d'avoir à jardiner là dedans... :)) . Ça promets bien des galères :)

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

En tout cas, elles sont très prometteuses ! >:D<

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

nice ! j'adore les spider wood hate de voir la suite :D

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

Bon pour la pop il y aura une femelle Betta en moins... Celle qui faisait de l'hydropisie à rendu l'âme cette nuit...
La pauvre j'ai pas eu le courage d'abréger ses souffrances... :((
Ça me fait mal au cœur...

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

J'ai enfin reçu mon bac et son meuble hier !! Il était temps...
Ça a été long car apparemment Zolux qui est le fournisseur de jarditruc, arrête son partenariat avec Aquatlantis, ils ont plus de stock... Du coup ça peut être galère si besoin de faire appel au SAV. Si cette info peut servir à quelqu'un...

Je viens de monter le meuble mais franchement quand je vois la fragilité des planches j'ai vraiment pas confiance, surtout qu'il va me servir de "bar" et donc va être plein de bouteilles. Je vais devoir le renforcer. Ça va retarder la préparation du bac mais au moins j'aurais pas peur que le meuble se déforme avec le temps.

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

Meuble renforcé hier avec de vrai planches.
Ce matin mise en place du sol et... P**** j'ai pas assez de quartz pour la couche supérieur !! J'avais prévus 15kg mais apparemment il m'en faut le double...
En attendant de pouvoir continuer, voici une photo du bac en place

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

Salut,
Tu commences à remplir avant d'avoir tout le substrat ?

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

J'ai juste rempli quelques centimètre. Je me suis arrêté à ce que tu vois sur la photo.

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

cool ! heureusement c'est le week end ;) :D
tu n'es pas un peu a l'étroit pour passer entre les bacs ? :))

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

Bon quartz acheté dans l'après midi. Pas eu le temps de bien avancer, je l'ai lavé et mis en place et rempli le bac à moitié. Je planterais demain du coup.

Pour le sol du coup ça me fait :
Couche nutritive: 12L de terreau de bassin tétra, 2L d'akadama et 3 litre de sable de Loire.
Couche supérieur :30Kg de Dennerle Crystal quartz Diamond

@aquariusse oui j'ai pas beaucoup de place pour passer, c'est galère, mais le meuble bar actuel doit partir pour être remplacé par le bac. Sniff mon magnifique bar en chêne, mais il est encombrant et pas pratique du tout...

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

Work in progress

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

C'est tout ce que tu met comme plante? Pour un ANP? :-/

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

Très jolies racines !!

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

Ca manque de plantes pour un ANP en effet

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

Lol il y en a aucun qui sait ce que work in Progress veut dire ou quoi :D ?

Voilà ça ira pour le moment:



Comme c'est que des plantes de mon 54L, j'attends que ça pousse un peu dans les deux bacs pour en rajouter et pas faire un transfert à l'arrache de la population tout de suite. Il me reste donc pas mal d'hygrophila, de Valisneria et de grenouillettes et mardi je récupère des pistias et lentilles d'eau. Donc vous inquiétez pas il y aura ce qu'il faut en plantes ;)

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

super travail ;) tu nous fais d'autres photo vite toi t'as beau claire au moins :)) :P

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

Super bac, ça s'annonce bien il est déjà très sympa!

Re: Suivi 240L - Couple Apisto

@Aquariusse, le quartz Dennerle est super propre bien qu'ils disent de le rincer, du coup pas d'eau trouble. Je compte quand même rendre mon eau légèrement ambré: Vu que m'a femme n'aime pas trop que je mette des feuilles dans mes bac, j'ai mis une 10ène de feuille de chêne à tremper dans une bouteille de 5L.
J'ai vu sur le sujet de ton 400L que tu veux faire un cycle de température jour/nuit. Ça fait un moment que j'y pense aussi surtout après avoir lu un post d'EB qui parlait des faiblesses du système immunitaire des poissons d'élevage dû en partie aux températures constante des bacs. Le problème est que mon 54L n'a pas assez d'inertie thermique et la température descend assez vite. Mais je compte le faire sur le 200L.

J'ai quand même mis beaucoup de temps à tout mettre en place et eu une petite galère. Ce matin en me levant, j'ai entendu pas mal de bruit et en allant voir, j'ai vu la pompe décrochée du bord du bac et posé sur le sol. Elle faisait un bruit terrible et m'a creusée un fossé dans le sol, heureusement que ça n'a pas creusé plus bas que le quartz... Du coup une pompe à dégager... De toute façon elle est trop puissante pour un léger brassage (600L/H), j'ai donc mis ma petite pompe qui était dans le 54L.
Après j'ai eu du mal à trouver comment placer les racines surtout qu'il fallait que je les bloque avec un pierre après chaque déplacement. J'aurais dû les faire tremper avant :( .
J'espère qu'elles finiront par tenir toute seul.

Retour sur la liste des sujets