Aquariophilie d'eau douce

Projet 51L low tech biotope asiatique

Bonsoir à tous !

Il y a quelques mois j'ai acheté 3 cuves j'ai mis en route mon bac de quarantaine (j'y ai mis un tylomelania, elle nous a fait un petit bébé aujourd'hui)). Depuis je réfléchis à un projet pour le deuxième bac de 51L. Voilà que j'ai découvert le low tech et vais donc me lancer dans ma première expérience.

J'ai ensuite décidé de m'orienter vers un biotope asiatique, je me dis que si la nature se régule elle même autant l'aider en mettant des plantes et poissons qui viennent du même coin !
Je suis tombée amoureuse du joli bleu des full rili blue Neocaridina davidi var full rili blue

Maintenant je cherche quels poissons pourront cohabiter avec elles. J'ai donc pensé au boraras maculatus qui peuvent vivrent en nano et qui sont des poissons asiatique seulement ils supportent un ph de 6 à 7 ce qui me laisse une marge de manoeuvre de 0.5 dans le maintient du ph ce qui m'effraye un peu... Auriez vous un avis sur la question ?

S'il s'avère que nous sommes du même avis auriez vous une idée de poissons asiatiques pouvant vivre avec ces jolies rili blue ? J'ai déjà regardé dans l'onglet faune du site et je viens de passer la semaine à me creuser la tête je n'en peux plus. Soit dit en passant nous avons eu de mauvaises expériences avec les bettas par le passé nous ne voulons plus renouveler l'expérience.

Je préfère choisir les plantes/ pierres/ racines après avoir déterminé les besoins des poissons (cachettes, plantes hautes etc.) la seule plante déjà déterminé est la mousse de java pour les (j'espère) futurs alevins.

Merci par avance à qui prendra le temps de lire mon post et d'y répondre. :D

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Salut,

Encore une que je n'aurais pas besoin de convaincre, c'est chouette ! Et qui, en plus, a de l'humour. Tout de bon !

Alors, reste sur ton idée de micro-rasbora. Il y en a une kyrielle. Dans ton petit litrage, une ou deux espèces iront bien.

Depuis peu, j'ai découvert la loche Tuberoschistura.
Marrant, on ne peut pas mettre la fiche.

Tu en penses quoi ?

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Merci merci B-)

Plus sérieusement merci pour ta raison, je voulais partir sur du spécifique, mais peut on mélanger les rasboras les uns aux autres ?

Cette loche est super chouette ! Mais il me semble qu'il ne sera pas possible de faire cohabiter crevette, rasbora et loche ? (j'ai toujours un espoir de me réveiller un matin et de voir que mon 51L est devenu un 500L mais c'est plutôt rare comme phénomène :-/ )

Merci de partager ta découverte :)

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Cette loche parait assez innofensive, vu sa taille.

De toute façon, quelques soient les poissons que tu prendras avec tes crevettes, tu auras OBLIGATOIREMENT de la prédation. Sauf avec les otocinclus et, peut-être, les gastromyzon ou pseudogastromyzon.

Si tu étais parti avec une seule espèce de milieu, c'est encore mieux. Tu pourras faire un beau banc.
Mais, oui, tu peux mélanger, par exemple du borara brigittae avec maculatus, ou encore avec le poisson moustique pour varier les couleurs.

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Je t'aurais bien parlé des Gouramis grogneur nain, ou des badis badis voire des dario dario, ils auraient été bien dans ton bac. Il y a juste les crevettes qui n'auraient pas trop aimé :-) (ça c'est mon expérience perso). Il y a quand même des personnes qui l'ont fait, et qui conseillent de mettre les crevettes bien avant. Dans tous les cas je crois que tu n'auras pas d'autre choix que de leur prévoir plein de cachettes.

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Merci de vos réponses.

Plus le temps passe et plus j'ai envie de mettre les full rili blue dans mon "bac de quarantaine" en spécifique et de créer un nouveau bac de quarantaine :-?

Tout ces poissons sont si jolis... Et puis les loches et les gouramis me font de l'oeil depuis pas mal de temps... Je pense quand même que 51L va être juste pour les gouramis grogneur nain, pour les badis badis on parle de 80L minimum c'est dommage ils sont plutôt tolérant niveau paramètres de l'eau. Tout ça demande réflexion. Et concertation avec ma maman puisque c'est un projet qu'on a toutes les deux, on a fabriqué un meuble de nos petites mains pour créer un triptyque en aquascaping.

j'attends le week-end (et mon salaire $-) ) pour acheter les plantes. Je reviendrais vers vous avec des photos :)

Encore merci pour tout !!

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Avant d'acheter les plantes, en parcourant le forum j'ai trouvé un lien vers ce site. Je crois bien que je vais passer ma commande là-bas... :)

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Et, crois moi, tu ne seras pas déçue ! >:D<

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Merci pour la découverte, c'est vrai que le site est sympas. Aude69 tu as testé la livraison ?
J'ai la chance d'habiter en région parisienne et demain j'irais chez aquadesigner pour acheter mon matériel, j'ai équipé mon premier bac là bas le rapport qualité prix est top et surtout il n'y a pas d'escargots dans les plantes. (La seule que j'ai acheté chez Truffaut vient de remplir mon bac de planorbes d'ailleurs X( ) Ce qui est bien avec cette boutique c'est qu'il y a un bac à sable qui permet de voir ce que donne telle ou telle pierre avant de l'acheter et de modéliser son projet d'aquascaping

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Oui, j'ai testé. Et, franchement, rien à dire. Les plantes sont super belles et ils ne lésinent pas sur la quantité.
Toutes mes commandes de plantes se feront dorénavant chez eux. >:D<

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Bonne nouvelle ! J'ai comparé les prix entre 5 sites de ventes en ligne de plantes ils sont arrivés en tête avec les meilleurs prix je vais passer une petite commande :D :D

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Et du coup tu l'as passée ta commande ? On a changé de mois là :D

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Et, je te dis, rien à voir avec les sites français ! >:D<

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

salut,

pour la pop, perso je maintien mes full blue avec des microdevario kubotai, mes tout les microfish sont ok avec les crecre,

ps: Si tu fais du low il vaut mieux que tu es des escargots... et pas qu'un peu ;)

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Je viens de me rendre compte que j'ai radoté sur les deux posts.... 8-|

Alors pour l'instant j'ai acheté tout mon hardscape et j'attends ma lampe que j'ai eu en promo et les fixations etc j'ai le sol aussi et dès que je reçois ma rampe led je passe la commande ! Leurs plantes sont tellement bon marché !

Sur la population retournement de situation j'ai acheté de la mousse de Java pour mes nouvelles davidi blue velvet qui sont dans le nano 30L et il y avait un alevin de guppy avec ! Alors panique à bord j'ai trouvé d'autres alevins de la même taille en urgence et ils iront dans le biotope asiatique..

J'ai environ 5 espèces différentes d'escargots qui se reproduisent pour l'instant ils vont être bien dans le 51L

Et je vais donc acheter un 4eme bac bcp plus grand pour les guppys qui patienteront malheureusement dans un si petit volume.

Merci pour l'idée des microdevario c'est bon à savoir !!

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Re,

uh, tu te donnes bcp de travail pour 1 alevin,

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

C'est surtout un prétexte pour acheter un nouveau bac O:-)

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Coucou, alors ton projet avance ?

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Coucou ! Bof bof j'ai commandé ma rampe led que j'attend pour commander les plantes et la poste à perdu mon colis......... :-?
Donc condamner à attendre j'ai commencé un autre bac en attente dnequipement et j'ai tout qui reprend d'un coup le boulot, la fac, la vie associative, comme quoi la patience c'est la règle d'or en aquario ! Et toi alors on y voit plus clair ?

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Effectivement, ça fait pas mal d'un coup ! Ta rampe avait peut-être envie de se faire un petit road trip après tout.
Sinon chez moi c'est toujours autant le brouillard, il y a peu de chances que ça change rapidement. J'ai quand même suivi l'idée de Aude pour me fabriquer des réflecteurs avec de l'alu. L'éclairage est meilleur, en espérant que ça permette aux plantes les plus fragiles de repartir.

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Bon j'ai enfin reçu ma lampe j'ai plus qu'à aller la chercher à la poste (45 min d'attente dans ma poste :(( ) sauf que depuis j'ai acheté mon sol, des beaux galets tout rond tout petit de chez dennerle, j'ai acheté mon hardscape, commencé le bricolage pour insérer une cascade dans le bac avec l'aide de la pompe de brassage etc.

Sauf que je ne m'y retrouve plus, je n'arrive plus à avoir d'idée.

Je me suis beaucoup renseignée sur les loches (Merci vraiment Aude pour la découverte elles me fascinent depuis des semaines) je me suis rendue compte que la reproduction en aquarium était impossible ou presque. Je me suis dit que je pouvais essayer de relever le challenge, mais c'est faux.
De plus elles vivent dans les torrents, alors ok un torrent à la place de la cascade mais ça dépasse mes compétences.
Je pense même changer de biotope et partir sur des Pseudomugil signifer qui me fascinent également.

Enfin bref j'ouvrirais surement un nouveau post pour en parler.

Sinon mon bac à guppy est en eau depuis plus d'une semaine le cyclage se passe très bien. J'ai mon bac à tétraodons qui n'attend plus que des plantes (j'ai mis en place un 25L low tech élevage d'escargots en préparations) et enfin un bac à crevettes également (un dennerle neuf payé une misère sur LBC).

Tout ça pour dire que ça avance bien, je travaille un peu tous les bacs en même temps donc j’investis dans un poste chaque mois, ce qui fait que c'est très lent mais qu'au moins je fais beaucoup de recherches !
Tétraodon nain

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Je vois que je ne suis pas la seule ! =)) =)) =))
On se décide sur une espèce, c'est ferme, net, clair et précis. On cherche des infos sur cette espèce, et là, vlaaaaaaam, le drame, on tombe sur une autre photo, on voit des paramètres alléchants.
C'est le suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuppppppppppplice de l'aquarioooooooooooo ! :(( :(( :((

Bienvenue au club. =)) =))

Les loches... ce que j'ai pu remarquer avec ma sewellia et mes gastro ou pseudo gastromyzon, c'est qu'au dela du courant, c'est d'oxygène dont ils ont besoin.
L'oxygène peut tout aussi bien être apporté par les plants, beaucoup de plantes, bien sûr !

Ma sewellia déteste quand je met du courant dans son bac. Maintenant, je ne la vois carrément plus pendant deux jours !

Et là, et bien je verrais avec les ptites loches.

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Salut Armelle,

Du coup, tu as combien de bacs en préparation?

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Je te rassure non tu n'es pas la seule :)) :)) :))

C'est terrible quand on est piqués par l'aquario :(( :(( :(( :((

C'est drôle pour les loches... Mais je pense que j'en mettrais dans un plus grand bac c'est surtout le fait de les avoir en spécifique dans un petit volume qui m'embête.

Et t'es pseudomugil tu recommandes ou non ? Je crois avoir vu un post ou tu en parlais et j'arrive pas à le retrouver :(

@limapearl j'ai 7 bacs, 2 peuplés, 1 en cours de cyclage, et 4 autres qui patientent et j'en ai un petit 8ème qui arrive vendredi si tout vas bien :D

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Les pseudomugil, bien sûr que je recommande !
Mais ils sont beaucoup moins timides en grand volume. J'en ai 7 dans mon 50l que je ne vois jamais.
Ok, un peu à cause de la végétation, mais beaucoup parce qu'ils se planquent.
Alors que dans mon 300l (une quinzaine), ils sont tout le temps devant à faire les andouilles.

Un autre truc marrant, dans le 50, ma sewellia, de temps à autres, se met à les pourchasser à la manière d'un chien de troupeau.
Allez, hop, tous dans ce coin. Oh, puis non, de l'autre coté... =)) =)) =))

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Trop cool ça doit être drôle à voir :))

Leur parade nuptial a l'air géniale aussi puis ils sont trop mignons :x :x :x :x

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Les luminatus sont encore plus beaux !
J'ai longtemps hésité à en reprendre, pour mon 180, d'ailleurs, je n'abandonne pas l'idée, bien qu'ils soient un peu chers.
Et je préfèrerais trouver des œufs.

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Beau projet, tu nous fais un post si t'en trouves ? je serais curieuse de voir l'évolution !

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Tous mes gertrudae sont issus d'œufs acheté à un membre d'un autre forum.
23 œufs achetés, 23 alevins.
Une vingtaine d'adultes qui m'ont donné une autre génération.
>:D<

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

Oooooooooh mais c'est trop chouette je suis jalouse :(
J'ai envie de trouver des oeufs maintenant :)) :))

Re: Projet 51L low tech biotope asiatique

J'ai comme l'impression qu'il y a eut une mode du pseudomugil et qu'elle est passsée. :(

Retour sur la liste des sujets