Aquariophilie d'eau douce

Projet Walstad 1000L avec Discus

Salut,

Je compte lancer un bac en méthode Walstad et j’aurais besoin de vos lumières.

Plutôt que vous harceler avec 1000 questions d’un coup, je vais y aller tranquille afin de pouvoir obtenir des réponses à mes interrogations et les intégrer dans ma petite tête :D

Premières questions sur le sol..

J’envisage de faire un mélange de terreau de bassin, d’argile verte et de sable. Avec au-dessus du quartz et en dessous du pouzzolane.

Je voudrais pas me planter car je sais que la granulométrie est importante donc voici les liens des produits que je pense prendre:

- Le mélange de Quartz noir et de Quartz blanc pour la partie supérieur.

- Pour le mélange nutritif, le sable, l'argile verte, le terreau de bassin.

- Et enfin la pouzzolane.

Est ce que vous validez tout ça svp?

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Je compte faire un peu la même chose pour mon 180l, je vais donc lire les réponses.
Et... j'ai trouvé du terreau moins cher , mais je ne sais pas si il convient.

Pour ma part, je prendrais du manado pour la partie supérieure. Je le connais et aime bien. d'autant que je souhaiterais avoir des poissons de fond. ;)

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

J’espére que tu auras pas mal de lecture ;)
Et moi aussi

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Pas de nouvelles bonne nouvelle, donc pour les produits de mon futur sol nutritif ça doit le faire :P

Pour la répartition du substrat je partirais sur la moitié en terreau et ensuite un peu plus d’un quart d’argile verte et le reste en sable.

Par contre à voir combien ça fera en quantité, moi et les maths c’est pas une histoire d’amour.. :D

On déconseille souvent un sol nutritif à base de terreau.
Je pense pour ma part, que ceux qui ont pu avoir des soucis avec ce genre de sol, ont du faire des erreurs au niveau de la granulométrie des granulats utilisés, et (ou) on surement négligé le passe du terreau au tamis (afin d’extraire un max de bois et au gros morceaux).

J’avoue donc que ça me rend un peu anxieux mais j’ai confiance en la méthode et en ma minutie pour ne pas subir un échec. :-bd

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Bé moi, j'ai même pas confiance en ma minutie ! :(
Je sais qu'on peut prendre du terreau universel bio, en le tamisant. Je me demande si ce n'est pas ce que je vais faire.
Je compte essayer de faire sur 2 ou 3cm, sauf là ou je mettrais pierres et racine. Mélange de terreau/argile/sable (faut encore que je tamise et nettoie du sable) mesuré au pifomètre. Là, sur ce coup, j'suis plutot forte. :D

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Le seul truc concernant le terreau, de bassin ou de jardin, c'est qu'il vaut mieux qu'on essaye d'en trouver en physique plutôt que sur internet, comme ça on peut bien lire si y'a pas des saloperies dedans..

Aprés faut pas s'inquiéter, ça va bien se passer! :-bd

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

J'ai déjà écumée les boutiques dans le Jura (le tour est super vite fait), niet.

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Tu n'as pas trouvé un post où la personne montre le terreau qu'elle a utilisé ?

Comme ça tu peux commander plus sereinement..

Je vais regarder de mon côté ;)

Edit: J’ai trouvé un article sur un blog, vraiment trés bien.

De la terre de bruyére véritable, j’en ai trouvé chez truffaut y’a pas longtemps, ça ira nickel aussi à mon avis et rien de mauvais dedans pour nos aquariums.

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Oui, mais la terre de bruyère va faire monter l'acidité, non ?

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

la plupart des plantes demande un ph plus ou moins acide, donc c’est pas vraiment un soucis, sauf si tu désires des poissons qui demandent un PH basique..

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Mon pH est déjà à plus de 8. Et je ne voudrais pas qu'il monte plus !

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Tu fais le mouvement à l’envers en fait, la terre de bruyére peut acidifier ton eau, donc descendre ton PH et non l’augmenter

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Ok. Sur ce coup là, je suis nullissime. Il y a des trucs, comme ça, que je n'arrive pas à intégrer.
Bon, du coup, ça risque de le faire descendre. Mais il ne faut pas qu'il descende trop. Je me dirige sur de l'australo guinéen (pH 7.5 / 8).

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Au pire avec des pierres calcaires tu pourrais remonter ça ( à vérifier bien sur), mais pour maintenir des plantes dans de bonnes conditions ce sera peut-être plus compliqué, à moins de faire une sélection par rapport aux exigences de PH des plantes.

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Je compte essayer de me trouver les plantes "conformes" à ce biotop.
Merci de ton aide, en tout cas !

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Bonjour, la granulométrie est pas mal, votre pouzzolane est un peu grosse par contre, moi j'avais du 4-8mm et c'était parfait. Par contre mon terreau aquatique acheté chez botanic qui contient un mélange de terre végétale, de sable et d'argile sans ajout d'engrais fait monter le KH, je ne m'attendais pas à ce soucis donc surtout pour du discus, il faut faire attention certaine argiles contiennent du calcaire...

également pour votre sable, à cette granulométrie faut en mettre 2-3 cm sinon après c'est trop, moi j'avais peut que ça ne suffise pas à maintenir le terreau du coup j'ai une couche de gravier à plus forte granulométrie sur le terreau de 2 petits centimètres. En tout cas je n'ai pas de soucis de fermentation avec mon sol vous pouvez regarder sur la fiche de mon bac la compo de mon sol

;)

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Merci pour ton aide!

Effectivement la pouzzolane je me disais que c'était un peu gros.. Mais comme j'ai pas pu trouver plus petit je croyais que c'étais un calibre standard.
Je vais essayer de trouver mieux.

Pour le terreau, c'est bien noté, je prendrais pas ça chez botanic :D

Pour l'argile j'essaierai de me renseigner avant de prendre n'importe laquelle.

Le fait de changer de granulométrie pour le sable supérieur, apparemment c'est conseillé pour stopper les poissons qui creusent, dans le lien que j'ai mis la personne en parle.
Je pense que je mettrais une fine couche de pouzzolane pour pas avoir à acheter encore un gravier différent.

Je vais voir ton bac de ce pas! ;)

Merci encore pour ta contribution!

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

crsitobool il est trés beau ton bac, dommage qu’il n’y ai pas de post dessus pour détailler tout ça ;)

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Je ne comptais pas faire une couche de terreau, une couche de sable et.. mais simplement mélanger terreau, sable et argile (si besoin). Afin que l'eau circule dans le terreau.
Puis recouvrir cette unique couche de manado.

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Oui on peut faire aussi comme ça, j’ai déjà vu des bacs fonctionner ainsi.

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

C'est la méthode The Edge/Bison.The Edge/Bison. ;)

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Oui nickel ce post!

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

@LeShad

Merci, j'ai fais un post pour parler de mon problème de KH, là j'ai enlevé la tourbe car ça assombri trop l'eau et limite l'éclairage des plantes j'ai dû changer de l'eau, je verrais ce que ça donne par la suite sans tourbe je serais peut être obligé du coup de faire des changements d'eau réguliers pour limiter le Kh alors que ce n'était pas ce que j'avais prévus avec la méthode walstad. Une autre solution serait de rajouter une troisième rampe d'éclairage en gardant la tourbe mais bon ça fait encore 200 euros de plus !

Je crois comprendre en fait le problème de ce terreau, il utilise de la terre végétale et peut être tout simplement qu'elle a été récolté dans une terre qu'on appelle argilo-calcaire ... Du coup je me dis qu'il vaut peut être mieux éviter d'utiliser des terreaux à base de terre.

Je me suis fait avoir car dans tout ce que j'ai lu sur les terreaux pour aquarium je n'avais vu aucune mise en garde là-dessus...
Si j'avais su j'aurais testé le terreau avant de l'utiliser comme j'ai fais après en imprégnant de l'eau dedans puis en mesurant le Kh de cette eau résiduelle.

Voilà sinon je n'avais pas d'algues jusqu'à hier en retirant des plantes flottantes il y avait un peu d'algues filamenteuses dans une petite zone du bac, tout à bien poussé sauf les hémianthus et les parvula qui se maintiennent péniblement (il faut dire que je les ai planté un peu à l'ombre de la souche) je compte rajouter quelque plantes palustres et remplacer les hémianthus par une autre gazonnante moins exigeante.

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Tu sais je constate que choisir son terreau c’est un peu une galère..

Souvent, personne ne dis celui qu’il utilise vraiment en plus, donc pour savoir qui est bon et qui ne l’est pas c’est un peu la roullette russe.

J’ai été à Truffaut hier et je me suis décidé à prendre en photo des paquets de terreau, ainsi que le dos du paquet. Comme ça je vais faire un post qui sera un peu comme une banque de données pour nous.
Ca aidera surement tout ceux qui souhaite se lancer dans le Walstad ou le low-tech.

J’espére que d’autres m’aideront dans cette entreprise.

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Je suis d'accord moi aussi avant de mettre en eau mon bac je n'ai pas réussi à trouver un terreau avec lequel je pouvais être sûr de ne pas avoir de problèmes, j'ai bien regardé la composition du terreau aquatique botanic qui semblait parfaite avec son mélange argile sable terre végétale et paf c'était pas ça ... X(

Je mettrais une photo du paquet en question si on fait un topic avec une liste des terreaux

:D

Sinon avant de mettre en eau une cuve de 1000 litres vu le coût et le boulot, peut être devriez-vous tester un sol dans une petite cuve en guise de test voir ce que ça donne sur les paramètres de l'eau.

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Tu as raison, je suis justement en train de lancer un ptit bac rond.. ;)

Je viens de faire le post, faut que je regarde pour voir si les photos sont correctement hébergé..

Edit: c'est ok, post disponible ici.

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Beau projet !
Pour le terreau j'ai utilisé celui de jardiland je me rappelle plus lequel forcément, le sable bref cest du sable !
Et pour l'argile verte j'ai commander sur amazon
https://www.amazon.fr/Cattier-Vrac-Argile-Verte-Fine/dp/B004YZP19M/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1502817920&sr=8-2&keywords=argile+verte

Sinon pour les proportions j'ai calculé le volume total du sol nutritif, puis j'ai mélanger approximativement en fonction des pourcentages que donnais theedge sur le topic méthode walstad ! Et sa fonctionne très bien après je suis loin d'être expert mais sa marche du feu de dieu !

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Merci beaucoup pour ton aide, c’est sympa ;)

Si tu pouvais essayer de retrouver le terreau que tu as utilisé ce sera top, on pourrait le rajouter sur le post que j’ai fais pour centraliser les terreaux qui fonctionne pour nos bacs. :D

Tes bacs sont trés jolis effectivement!

Il faut que je calcule mes quantités, je vais voir si je trouve un site pour me calculer ça..

J’ai passé commande de plantes et j’ai tout ce qu’il faut pour le sol de mon ptit bac test de 40L, il me tarde de lancer ça :)

J’essaierais de mettre des photos si ça ressemble à quelque chose :))

Re: Projet Walstad 1000L avec Discus

Maintenant que le sol semble ok, et vu que je vais faire un bac test pour m’assurer du mélange nutritif.. Je pense aux plantes que je vais mettre dans le bac de 1000L

Pour le moment je suis sur cette sélection:

Pistie / Laitue d'eau 1 pot
Utricularia Graminifolia 2 pots
Pogostemon Helferi 2 pots
Alternanthera reineckii / rosaefolia 2 pots
Cryptocoryne Wendtii 2 pots
Fougère de Sumatra 1 pot
Nymphaea lotus 1 pot

Précisément une Nymphaea Lotus Zenkeri - Tigre Rouge

Alternanthera Rubra 1 pot
Bacopa Rotundifolia 2 pots
Proserpinaca Palustris Cuba 2 pots
Elodea canadensis 1 pot
Ambulie aromatique 2 pots
Hygrophila polysperma Sunset 2 pots
Limnophila sessiliflora 1pot
<a href="http://www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=32 »>Anubia barteri nana</a>
2 Anubias Barteri Nana et 1 Anubias Barteri Nana var Pinto, toutes fixés sur les racines

J’aimerais mettre en émergé, avec juste les pieds dans l’eau 1 Anubias Hastifolia, 1 Anubias Gracilis, et 1 papyrus.

Et enfin 2 Vallisneria Americana, 1 Echinodorus Cordifolius et 1 Echinodorus Red Devil, qui est un croisement de plusieurs Echino, elle est à croissance rapide.

L’éclairage sera assuré par deux rampes LED Razor version 6500K, de 175w chacune. Le bac fera 70cm de haut donc j’ai prévu des watts..

Si y’a trop de plantes, ou pas assez..
Si y’a pas assez de croissance rapide..
Hésitez pas à me le dire ;)

Dans l’idée j’aimerais que le bac ressemble un peu à ça:


Mais un peu plus planté, avec quelques plantes sur la droite et le coté gauche plus haut pour pouvoir faire sortir les émergés. On verra bien :P

Retour sur la liste des sujets