Aquariophilie d'eau douce

Réalisation de tunnels à cacher pour mon aquarium

Bonjour à tous,

Je pensais me lancer dans la réalisation de tunnels à cacher dans mon Aqua, mais ça me soulève pleins de questions :o(

Sachant que mon futur aquarium http://www.truffaut.com/produit/aquarium-et-meuble-evasion-lux-noir-500-litres/104127/25221# aura une hauteur de vitre importante, du coup je me dis (quitte à faire une installation compliquée) pourquoi ne pas faire une installation complète en mode souterrain style « terriers » avec plein de tubes dans tous les sens !

Bonne ou mauvaise idée ?

Re: Réalisation de tunnels à cacher pour mon aquarium

Bonjour !

Pour moi cela va dépendre du comportement naturel des poissons.

Des poissons ayant l'habitude de nicher dans des anfractuosités vont s'y plaire, les poissons de banc moyennement.

Je pense donc qu'il faille adapter le système, en prévoyant, pour les tubes en pleine eau, des diamètres relativement gros, pas ou très peu d'embranchements et aucun cul-de-sac (histoire d'éviter que les poissons, paniqués, ne restent coincés dedans et y meurent).
Pour le fond, et en fonction des poissons, des tubes un peu plus fins, sans embrachement aussi, et sans cul-de-sac. Seule exception, tu peux installer des tubes de plus gris diamètre, de, disons 10 cm de long max, et que tu fermeras au bout. Ainsi, ils n'auront pas peur et pourront sortir facilement, tout en étant caché.

Je ne sais pas si tu prévois de faire un bac de cichlidés de lacs africains (et si c'edt la cas, oublie ce que je vais dire), mais tu peux utiliser la végétation à ton avantage pour masquer les entrées et sorties au regard sans empêcher les poissons de voir où ils vont, avec des plantes à feuilles fines et des mousses par exemple.

Re: Réalisation de tunnels à cacher pour mon aquarium

bonjour!!!
je pense que cela est une bonne idée.
Après tout dépens de tes poissons!
Et aussi bonne chance pour les retrouver!!!

Retour sur la liste des sujets