Aquariophilie d'eau douce

Création de fausse falaise

Bonjour à tous,

Voilà, je pense bientôt passer sur un bac de 500 Litres minimum et je réfléchi déjà à sa décoration !

Mon idée :
Création d'une fausse "falaise" dans un angle (voir +) de l'Aqua avec intégration de tubes PVC coudés de différents diamètres.

- 2 tubes avec entrée/sortie.
- d'autres avec entrée simple.

Je pense que c'est réalisable mais à créer ça doit être une autre paire de nageoires :o)

Merci de vos conseils !

Re: Création de fausse falaise

Bonjour, afin de pouvoir t'aider ou te donner des idées pourras tu nous dire en quelle matière ou materiaux tu veux réaliser ta falaise?

Re: Création de fausse falaise

Bonjour,

Je pensais peut être en résine en coulant un peu de béton dedans...

Merci pour l'aide. :)

Re: Création de fausse falaise

Bonjour !

Ça pourrait marcher ainsi, mais pour faire une structure en ciment (le béton, c'est utilisé pour remplir les pilliers et réaliser des armatures mrenforcées au métal fileté, cela contient des gros graviers), il te faut un coffrage.

Cela implique :
- que tu fasses une sculpture en argile de ta falaise, en prévoyant d'avance l'intégration des tuyaux et la découpe sur l'aquarium.
- que tu fasses un moule (en une ou plusieurs parties) en plâtre de cette sculpture, en prévoyant des bords imbriqués pour l'étanchéité et un bec large et haut pour couler le ciment sans faire de bulles.
- que tu réalises ton ciment, épais, et que tu patientes d'abord 5 jour après le coulage avant de démouler, puis 25 de plus pour un séchage à coeur.
- que tu passes au moins une couche de peinture de ton choix puis deux couches de résine epoxy.

Cela va te demander en plus des sangles pour maintenir le moule fermer, une barrae à mine pour l'ouvrir, un enduit imperméable pour protéger le moule et éviter qu'il ne colle au béton, et de l'enduit pour réaliser un béton étanche à ajouter à ton ciment.

En plus, se sera extrêmement lourd, au bas mot 30 à 50 kilos pour une petite falaise installée sur un coin du bac.
Pas vraiment recommandé je pense.

Le plus simple serait de sculpter le tout dans du polystirène et de le recouvrir de résine epoxy, ou, si tu veux un rendu plus naturel, de coller des pierres entres elles et autour des tubes avec du silicone pour aquarium.

Re: Création de fausse falaise

Bonjour, +1 avec Aquarelle. Je ne pense pas que le béton soit la meilleur des solution. Le polyestirene est une bonne alternative, facile à travailler, on peut réparer ses erreurs au cas où, léger et pas cher.

Re: Création de fausse falaise

Il y a aussi le classique mousse polyuréthane+résine epoxy, ça sent mauvais à la fabrication mais c'est très durable et tu peux faire absolument tout ce que tu veux. Google...

Re: Création de fausse falaise

Merci beaucoup pour vos conseils très intéressants et pour le lien qui m'a fait rêver :o)

Je vais réfléchir un peu et regarder plus en détail tout ça.

Bon dimanche à tous les 3.

Re: Création de fausse falaise

Précision, en aquario il faut utiliser la résine epoxy R123

Re: Création de fausse falaise

quel type de produit utilisez vous pour protéger votre décor ?

vernis ? lequel ?

top coat ? lequel ?

ou autre chose mais quoi?

Re: Création de fausse falaise

et qu'utilisez vous pour colorer vos décors?

Re: Création de fausse falaise

Comme dit plus haut, résine epoxy R123 (à priori la plus "clean" et la plus recommandée en aquario), et bien suivre le protocole de séchage/polymérisation pour que ça ne relâche pas de produits nocifs dans l'eau. Pour la couleur, on utilise des pigments en poudre mélangés à la résine.

Re: Création de fausse falaise

une couche de vernis LT35 par dessus pour protéger le tout serai le bienvenu...

Re: Création de fausse falaise

Je me permets d'insister, à ma connaissance, les composés polyester et polyuréthane, utilisés en général pour les bateaux ou piscine, relarguent des polluants même après polymérisation. Il faut prendre le soin de choisir une formule stable après polymérisation, à savoir des résines epoxy de qualité alimentaire (ex : aquapox), ou bien l'epoxy R123 qui convient pour l'aquariophilie sous certaines conditions (respect d'un temps de polymérisation prolongé, nettoyage).

Re: Création de fausse falaise

je ne vois pas sur le fichier PDF de soucis pour l'emploi de ce produit en aquariophilie...


en reprenant le magazine " l'aquarium à la maison " N° 107 de Janvier/Février 2015,je lis dans l'article de Laurent Frenois , que l'on peut utiliser le vernis polyester , LT35 de soloplast pour protéger le décor ...

dans cet article , on parle de décor à la résine et mat de verre...

ce vernis protège des UV et perméabilise , le décor , de l'eau

Re: Création de fausse falaise

C'est possible, pour être sûr, il faut regarder si la mention "Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme", avec le logo du poisson mort, sont indiqués sur le produit...
En général, quand un produit est de qualité alimentaire ou compatible avec l'aquario, c'est clairement indiqué, comme pour l'epoxyR123, d'où l'utilisation préférentielle de ce dernier.
Infos : ici et

Retour sur la liste des sujets