Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.
Aquariophilie d'eau douce

Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

Salutations à tous.

Voici maintenant un nouveau "bricolage polémique" du vieux sage (ou pas me diriez-vous :P )
On aime ses écailles on aimerais qu'ils trouvent de bons foyers hélas peu sont prêt à se taper un Paris Marseille pour des poissons alors pourquoi ne pas les expédier?
Voila en quoi consiste cet article, vous montrer ma méthode que j'utilise afin d'expédier poissons plantes ou crevettes à travers la France.

Cet article permet seulement d'expédier pendant les mois estivaux (depuis l'hivers dernier vous trouverez un tutoriel plus bas pour l'envois en hivers.). N'utilisant pas de chaufferette (quelqu'un peu si il le souhaite montrer son utilisation dans le topic). Je ne peux expédier mes wingeïs tout au long de l'année malgré la demande.

Rappel important d'usage à tous.

Il est normalement interdit d'expédier des animaux vivants quels qu'ils soient par la poste. Ainsi je décline toute responsabilité en cas de pépin ou si la poste trouve votre manège. Dans la pratique 90% des postiers s'en tapent ou ne se demandent pas vraiment de ce que le colis peu contenir. Il faut cependant bien emballer son colis et ne pas hésiter à le blinder non seulement pour la sécurité des poissons mais aussi éviter les curieux. Et la pratique autrefois répandues entres associations est désormais très démocratisée depuis la mode des crevettes.

A savoir que la méthode est tout autant valable pour les crevettes.
Partie I prélude et dispositions à prendre.

L'expéditeur doit aussi prendre en compte le coût d'un tel voyage pour ses écailles. Ainsi plus le colis est renforcé moins les poissons vont subir de coups. La météo est tout aussi importante éviter les envois si les températures passent sous la barre des 10 degrés le matin (sauf pour les poissons d'eau froide.)
Il faut aussi faire une large vérification qui pourrait entraver la bonne route du colis, grèves, crise, événements spéciaux sont autant de risques au colis qu'il se retrouve bloqué. Ce travail ne dois pas cependant se limiter à l'expéditeur le destinataire est tenu lui aussi de s'informer d'événement éventuels autour de chez lui et auquel cas demander un repoussement de l'expédition.

Certains vont dire "pourquoi ne pas utiliser un transporteur agrée comme France Express?" Et je vous répondrait êtes-vous prêt à payer 30€ de frais d'expédition au lieu des 10€ habituels? Dans 95% des cas le refus est catégorique.

La première étape donc aux deux partis c'est de S'informer! ce travail n'est pas limité à l'expéditeur. Je m'informe pour ma part des choses suivantes.
-Les températures météo.
-Les perturbation éventuelles comme les grèves.
-Est-ce que j'ai pris un carton assez solide???

Quand je peux je demande si l'expéditeur est en altitude et éventuellement ses prévisions météo. Ne pas les donner c'est s'exposer à un risque inutile pour les poissons et un possible différent avec l'expéditeur.

-Le carton
Choisir son carton c'est un des choix les plus difficiles. Il faut tester son CRP ou Coefficient de Résistance au Postier. L'eau c'est lourd même à petit quantité. Et le colis va littéralement subir un passage à tabac pendant son transport autant être paré.

Les meilleurs cartons sont:
-Les cartons de bouteilles de pinard (ou vin)
-Les cartons d'électroménager même les petits gadgets (ils sont très pratique pour les petits envois.)
-Tout carton rigide

Le dit carton doit passer avec brio ses trois test.
-Résister à un coup de poing sans se déchirer.
-Subir l'assaut d'un chien fou furieux et ne pas lui donner son jouet planqué dedans.
-Dernier test je scotche le fond et je place une rondelle d'haltère de 5kg si le fond ne cède pas je le déclare apte.

Sachez qu'il est possible d'utiliser des caisses polystyrène (boîtes à vaccins par ex) ne supportant pas le bruit et le toucher atroce de cette matière j'y ai renoncé et mes pharmacies n'en ont jamais.)


Une fois le carton ok il est temps de s'occuper de l'emballage.

-Du scotch marron épais (un conseil ayez toujours quelques rouleaux d'avance.) Sinon ce scotch la avantage on peux écrire dessus.

-Des bordereaux d'expédition (ça permet de zapper une étape à la poste.) Il suffit d'en demander à votre postier.
-De quoi "bourrer" le colis. Chips de polystyrène, papier bulle, poches d'air, mousse de filtration, ouate de perlon.
-Des sacs adaptés selon le type de poisson transporté.

D'ailleurs parlons de ces sacs. Il existe les sacs Kordons ce sont des sacs dit respirants qui permettent de le remplir complètement d'eau (et ainsi éviter le floc floc suspect au moment d'amener son colis.) Je ne les utilises pas donc je ne préfère pas m'avancer. IMPORTANT! ce sac n'est pas à utiliser sur les poissons qui viennent piper l'air en surface comme les labyrinthidés!!



Ces sacs autrefois devaient se commander directement chez Kordon via ebay mais depuis peu skai and shrimp en propose ainsi que les sacs que j'utilise.
Voir ici

Pour les autres sacs ce sont des sacs à poissons plus classiques il en existe de toute tailles et certains dédiés à tel ou tel espèce. Pour ma part ce sont ces derniers que j'utilise (Pour en trouver je me suis approvisionné chez skaï and shrimps. Un super VPC d'ailleurs). Certains conseillent d'utiliser des sacs à bords arrondis mais je ne le fait pas et personne n'a eu à s'en plaindre. Et car de toute façon après emballage les coins ne sont plus un réel problème. Il est possible d'utiliser des bouteilles cela semble marcher mais je ne suis pas fan de la méthode (mais c'est plus solide c'est sur.) Bien que je l'ai utilisé sans problèmes.

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

Partie II l'emballage.
Une fois le jour d'expédition certain voici ce qu'il faut savoir.

-Le colis peu-t-il rentrer dans une boîte à lettre basique?
-La fenêtre d'ouverture (conditions météo) est-elle favorable?
-Le carton à t-il passé avec brio les tests?
-A quel heure est la limite de dépôt à mon centre postal?

Une fois ces questions certaines on peux s'attaquer à l'emballage à proprement parler.

La veille de l'expédition.

Évitez de nourrir les poissons soit vous les isolez dans un petit bac avec de l'eau de leur aquarium ou vous vous abstenez de les nourrirs afin qu'il ne défèquent pas dans leur sac.

On peux aussi commencer l'emballage du carton je renforce le fond en le scotchant de l'intérieur. Ici j'utilise un carton contenant des sachets fraîcheur félix (il est très solide).




Je tapisse ensuite le fond avec du papier bulle ou de la ouate de perlon (ici verte.)


Le lendemain...
L'étape suivante (et pas des moindres) est la capture des poissons. Les wingeïs sont particulièrement récalcitrants surtout quand ils voient débouler l'épuisette dans le aquarium généralement c'est chacun pour sa life et aux abris.

Une fois la capture faîte j'emballe dans les sacs généralement je met par couple ou trio. En eau le sac remplit au 1/3 suffit largement.
Une fois les poissons dans leur sac il faut le fermer tout en emprisonnant assez d'air. Pour cela on tend bien et on rabat de façon hermétique. On tourne le sac puis on fait un noeud simple mais bien serré. Aucune fuite d'air ne doit avoir lieu.

Ensuite il faut empêcher l'éclatement du sac (cela peu arriver et si le colis mouille les autres cela peu vous attirer de gros problèmes). Pour cela on utilise un second sac le premier sac entre par son nœud cette opération permet aussi d'écraser les coins. Cela nécessite de la patience car il s'agit de rentrer une chaussette.
J'enfonce tout le sac à la moitié puis à l'aide du nœud du sac initial je tire le tout.



Ensuite je finit de rabattre et je ferme avec un nœud simple tout en écrasant les coins.


En cas de commande multiple (plusieurs espèces) je colle un bout de mon scotch et j'écrit les noms d'espèces ou de souche afin d'aider l'acquéreur à ne pas se perdre.


Je place ensuite les sacs en les entourant de papier bulle. Je renforce aussi les côtés du carton en y mettant des choses rigides (carton papier bulle ou lettre bullées.) Afin de résister à l'amour postal.


Pour finir je recouvre encore de bourre diverse ici un morceau de carton rigide.


Je rabat la fermeture et je scotche.



Ensuite je saucissonne (ou entoile) littéralement d'un aller-retour le carton de scotch jusqu'à ce que l'emballage ne soit parfois plus lisible en longueur et largeur. Deux raisons éviter qu'un curieux soit tenté de l'ouvrir et car cela offre une ocuche de protection supplémentaire.



J'ai plus que le bordereau à placer et à remplir (attention ne le collez pas le postier doit le faire lui-même pour l'enregistrement.) Direction la poste.

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

Partie 3 Passage à la poste, réception des animaux, erreur à ne pas faire.

Nous voici à l'étape à la plus risquée de l'envoi le passage tant redouté au bureau postal.

En premier lieu je pense qu'il est utile de rappeler aux étourdis que vous ne devez pas dire le contenu du colis en particulier si c'est des poissons/crevettes la dedans. Si le postier est curieux deux solutions vous l'envoyez bouler ou vous prétextez un envois de plantes ou autre matière contenant du liquide. En cas de forte fouine allez dans un autre bureau postal. Double tranchant cependant car certains employés semble fréquenter des bureaux de poste différents! Et ma tête étant assez unique je me fait rapidement remarquer.

Si vous avez déjà remplit le bordereau zappez le premier paragraphe.

Une fois arrivé au bureau postal il va falloir demander les bordereaux d'expédition. J'utilise les bordereaux classiques colissimo 48h sans signature le colis est déposé dans la boîte à lettre du destinataire quand il rentre sauf si le colis est trop gros.

Pour remplir le bordereaux j'apprends rien à personne la case du haut dois contenir votre nom prénom et adresse. Celle du bas le nom et prénom du destinataire (le numéro de tel n'est pas obligatoire.) Pensez à écrire de façon claire nette et lisible. En majuscules d'imprimantes tout le monde peu le lire à moins d'être illettré pensez également à appuyer assez fortement (sans aller jusqu'à déchirer le papier quand même!). A gauche un gros code barre comporte des numéros et une lettre 8N 0000 000000 0 par exemple. C'est le numéro à donner au destinataire il permet de suivre l'avancée de son colis. Donnez au postier en faisant bien gaffe dans le cas de plusieurs colis qu'il ne mette pas la mauvaise adresse cela m'est déjà arrivé depuis j'essaye de faire un colis différent ou de marquer un speudo dessus. Payez ensuite la balle passe dans le camp du destinataire. Histoire de pouvoir le faire calmement que dans un bureau de poste bondé de personnes pressées ne pas hésiter à en demander au postier et le remplir chez soi.

En tant que destinataire vous avez également des obligations votre colis arrive avec vos précieux amis.

Il faut impérativement être la le jour d'arrivée surtout si le colis est trop gros. Un colis qui ne rentre pas = retour au centre de tri et à venir chercher au bureau de poste de votre ville le lendemain soit 24h de plus et du ballottage supplémentaire dans la voiture. Si la personne n'est pas la à la réception ma garantie ne tiens plus. Idem si le colis est abîmé on ne le refuse pas c'est pas sympa pour les poissons qu'il y a dedans et cela peu attirer de gros ennuis autant à vous qu'à l'expéditeur.

Ouvrir le colis puis regarder l'état des poissons en cas de mort il est inutile d'hurler au loup rapidement un contact aimiable permet bien souvent de désamorcer certaines situations. Quelqu'un qui me contacte immédiatement en me traitant d'arnaqueur se fera immédiatement refouler en bonne et due forme. Conclusion l'énervement immédiat ne sert à rien.

L'autre erreur que je ne cesse de rappeler c'est le choc thermique souvent mes sacs sont froids à l'arrivée (l'absence de chaufferette en est la cause.) Premier réflexe balancer les poissons au chaud dans l'aquarium par trempage du sac, si l'écart est trop gros c'est souvent partir à la catastrophe en particulier avec les wingeïs qui le tolèrent très mal. Il faut réchauffer les poissons en douceur pour cela utiliser un récipient et commencer une acclimatation en goutte-à-goutte. Cela permet déjà d'équilibrer les température et les paramètres. Ensuite l'acclimatation reste des plus basiques.

Il convient bien entendu après avoir ouvert le colis d'avertir de sa bonne arrivée à son expéditeur qui bien souvent a élever avec amour ses poissons et en attend tout autant de ceux qui lui en achète.

Litige en cas de mort.
Pour les poissons morts à l'arrivée une photo du poisson mort dans le sac non déballé est une preuve nette et claire que le transport à pu mal se passer. Fournir une telle photo permet souvent de conclure à un limite aimiable entre les deux partis.

Les choses à faire à ne pas faire.
En tant qu'expéditeur.
-Ne jamais refiler ses nanars, c'est pas forcément agréable pour l'acquéreur toujours mettre dans le colis ce que l'on propose donc il faut être clair et net avec son annonce.
-Ne jamais expédier si vous ne le sentez pas si le destinataire insiste alors faîtes-lui comprendre qu'en cas de pépin il ne peu s'en prendre qu'à lui-même.
-Ne jamais envoyer...
Si des grèves ont lieu et sont susceptibles de perturber l'acheminement du colis (blocages, opérations escargots, pénuries d'essences et autre joyeusetés
Si les températures sont trop basses ou trop hautes.
Si un jour férié à lieu dans la semaine.
-Bloquer les envois en cas de maladie déceler dans le bac même si des individus semblent sains.
-Et bien entendu renforcer son colis si les sacs éclatent ou que le colis ne résiste pas l'amende est loin d'être insignifiante. Ne pas hésiter à être limite parano dans la sécurité de l'emballage.

En tant que destinataire.
-Répondre présent au jour de livraison (cela peu mettre entre 24h et 72h selon la distance.)
-Avertir rapidement l'expéditeur de la bonne réception du colis et reporter tout soucis éventuel.
-Prendre soin des poissons reçus.
-Rester calme et courtois en cas de problème tout le monde n'est pas un arnaqueur. Fiez-vous à sa réputation.

Souvent il n'en suffit pas plus pour voir de belles amitiés se dessiner comme cela.

En guise de conclusion...
Certains trouveront étonnant que je n'isole pas le colis. Ces raisons sont assez particulières car le polystyrène même extrudé produit un crissement qui équivaut à me planter des pieux surchauffés dans les oreilles, son crissement similaire aux cris de Lucifer est un son que je supporte vraiment pas ces seuls mots suffisent à me dresser la fourrure. Je ne risque donc jamais de bosser en poissonnerie ou dans une criée de poissons BRRR.

La chaufferette pour ma part est un objet assez risqué car il peu produire bien trop de chaleur malgré plusieurs couches de journeaux et car mes périodes d'envois rendent son usage inutile mais si quelqu'un veux détailler ces deux aspects il peux bien entendu le faire.

Cette méthode à été testée et approuvée par mes destinataires seul un envoi à foiré suite à une erreur d'adresse combiné à l'incompétence de la poste qui a conduit à un retard d'une semaine (et les poissons étaient pour une grande partie toujours vivants.)

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

Voila voila l'article est terminé j'espère qu'il vous plaît >:D<

EDIT rajout d'une partie spécial Hivers.

Etant donné qu'on m'en a fait la demande j'ai sacrifié mes oreilles (AHHHHHHHHH!!!!) j'ai pris mon courage à deux mains affûter mes poings et affronté vaillamment mon ennemi le polystyrène...

Bon nan en fait j'ai honteusement triché en réutilisant un des carton à crevettes obtenu récemment (BOUUUUUUUHHHHH!!!!!!!!). Ouai ouai je suis un gros tricheur mais viendra un moment ou je n'aurai plus de colis préfabriqué ou réutilisé donc au final je ne fait que retarder l'inéluctable ;o.

Pour ce qui est du carton voila à quoi il ressemble. Je vais vous en faire une vague description.


Le polystyrène est disposé comme suit.

-Une plaque qui épouse bien le fond du carton
-4 plaques qui font office de cloisons sur les côtés.
-Une plaque qui épouse le dessus du carton.


Note il est important que les plaques soient correctement découpées et que le "cube" obtenu rentre impeccablement dans le carton sans aucun jeu. Pour coller les plaques de la colle ou du scotch marron épais. Pour information la plaque au fond épouse tout le contour du carton et non les bords des plaques disposées sur les côtés il en va de même pour le "couvercle". Pour le découpage quelqu'un qui ne sera pas gêné du "hurlement" du polystyrène un cutter puissant suffit pour les allergiques comme moi je suis encore en phase de recherche.


Ensuite pour ce qui est de l'emballage je ne vous l'apprends plus mais cette-fois il convient de faire bien plus rigoureusement. Une chaufferette mal placée peu cuire littéralement vos crevettes. La chaufferette ne dois en aucun cas toucher directement le ou les sacs de transports car elle chauffe jusqu'à 50 degrés.

Disposez les sacs dans le fond du carton sans y mettre de "bourre" une simple feuille de papier bulle conviendra le polystyrène amorti bien les chocs.


Une fois disposés il faut mettre plusieurs couches de papier journal pourquoi? Tout les colis sont fait comme tel y comprit ceux de nico donc je préfère m'y tenir et car les vieux journaux c'est facile de s'en procurer. Il faut bien obstruer les sacs et vérifier que rien ne bouge facilement.


Viens le moment de la chaufferette pour vous en procurez sachez que skaïi en proposé à 1€ pièce en moyenne.


Inutile d'en utiliser 50 une seule suffit sauf si le colis est vraiment énorme (genre boîte de déménagement.)
Pour l'amorcer il suffit d'ouvrir le plastique (à la main jamais aux ciseaux au risque d'abîmer la chaufferette à l'intérieur, il y a une encoche qui facilite grandement son ouverture. Elle s'amorce d'elle même une fois en contact avec l'air on peux la frotter un peu sur la main et remuer les cristaux à l'intérieur pour l'amorcer plus rapidement.
Après 5 minute d'attente elle commence à être chaude au toucher cela veux dire qu'elle est prête. On la scotche sur le futur plafond du colis comme suis.


Pour finir on pose la dernière plaque et il suffit ensuite de refermer le colis et de l'emballer comme expliqué au dessus.

Il faut dans la mesure du possible enclencher la chaufferette le plus tard possible et réduire au maximum l'attente à la poste en effet son autonomie est seulement de 40h

Utilisation des sacs dit "respirant"
Depuis pas mal de temps maintenant on voit débarquer ces sacs d'un nouveau genre. Les plus célèbres étant les Kordons mais devant la difficulté de s'en procurer même via EBAY il m'était impossible de les essayer.

Avant de continuer voici les avantages/inconvénients à les utiliser.

Inconvénients:
-Un peu plus risqué que les sacs ordinaires car on ne peux pas les doubler il faut donc mettre une attention encore plus grande à l'emballage.
-Cher (deux à trois fois plus élevé qu'un sac conventionnel.)
-Difficulté d'en avoir vu que skaii qui était le seul à en vendre a stoppé.

Avantages:!
-Supprime le bruit d'eau si un postier mal avisé secoue le carton si il a un doute.
-Durée de survie grandement amplifiée (certains parlent d'un mois et +!) ce qui pour des envois Union Européenne est grandement utile!
-Plus sécurisant pour les poissons car l'eau étant le seul élément du sac pas de vagues ni secousses.

J'ai eu recours à ces sacs pour la toute première fois en raison d'un contact Italien qui insistait beaucoup pour obtenir certains de me wingeïs après avoir hésité j'ai décidé de franchir le pas car l'envoi est similaire à un envoi en France hormis que c'est plus long. Mon premier obstacle a été de m'en procurer EBAY les kordons sont rares ou alors les délais monstrueusement longs (parfois 1 mois!).
Il existe désormais les sacs de la marque "long life" que voici. Les moyens pour s'en procurer sont assez variés comme LBC mais aussi amazon ou même aliexpress. Le prix moyen est d'environ 50 centimes le sac. Tout dépend par quel moyen et quel quantitée vous vous procurez. Etant dans l'urgence j'ai du les acheter sur LBC.


Comment fonctionne ce type de sac? Contrairement aux sacs normaux ou les poissons vont uniquement tenir sur la poche d'air emprisonné dans le sac ce dernier permet un échange gazeux entre l'eau du sac et l'extérieur (d'ou le nom de sac respirant) le sac laisse passer les molécules d'air mais laisse l'eau emprisonné à l'intérieur du sac. Magique non?

L'emballage de ces sacs répond à un protocole très strict qu'il faut absolument respecter sous peine de catastrophe. Le colis dois être impérativement isolé car le polystyrène remplit également un rôle d'amortisseur et apporte une couche de protection supplémentaire. En revanche vous ne pourrez pas tapisser le colis de papier bulles sauf pour le fond uniquement.

Pour remplir le sac mettre l'équivalent de deux gros oeufs de poule en eau. Cela suffit amplement vous pouvez même réduire pour de tout petits poissons. Une fois le poisson inséré dans le sac il faut le refermer tout en veillant à ce qu'il n'y'ait aucune bulle d'air à l'intérieur du sac. Le conditionnement conseillé est de 1 poisson par sac sauf si aucun risques de bagarres. La séparation permet néanmoins que si un poisson venait à mourir il ne condamne pas ceux avec qui il partageait son sac.


En raison des coins il faut absolument les écraser. Pour cela rabattre légèrement puis scotcher le sac dois prendre l'apparence d'une boule.


Dernière étape entourer le sac d'une feuille de sopalin sec. Le sopalin a pour but d'encaisser la transpiration du sac et donc que le colis ne devienne pas une éponge. Je conseille lorsque vous aller ensuite finir de remplir le colis 'en rajouter quelques feuilles pour le cas ou.


Il ne vous reste plus qu'à terminer l'emballage. Les sacs ne doivent pas pouvoir bouger mais sans qu'ils ne soient trop serrés non plus. Chips de polystyrène ou papier-journal.
Je tien à remercier un certain geopanchax qui est à l'origine de ce tutoriel concernant ce genre de sac.

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

Superbe article!

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

Post remonté à la demande de certains.

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

Merci beaucoup !
Je vais pouvoir expédier mes physes la conscience tranquille :)

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

je dois reconnaître avoir le même problème que toi :

Certains trouveront étonnant que je n'isole pas le colis. Ces raisons sont assez particulières car le polystyrène même extrudé produit un crissement qui équivaut à me planter des pieux surchauffés dans les oreilles, son crissement similaire aux cris de Lucifer est un son que je supporte vraiment pas ces seuls mots suffisent à me dresser la fourrure. Je ne risque donc jamais de bosser en poissonnerie ou dans une criée de poissons BRRR.

j'ai bien ris en sachant parfaitement ce que cela voulait dire ^^

Je m'inspirerai de ce post pour ems prochains envoies :)

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

Merci merci tu comprends ma souffrance quand je reçoit un colis d'aquachange, de crevettes ou de n'importe quel emballage qui en as??

Rien que de penser à ce bruit =/

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

Ohhh oui je comprends ^^

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

Vous êtes tarés xD
Remarquez, ça doit ressembler à mon frisson de terreur quand un couvert entre en contact avec mes dents...

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

Super article. Je me permet juste de rajouter mon grain de sel:
Pour les crevettes, vous pouvez aussi utiliser des bouteilles d'eau de 33cl avec un goulot large et remplies aux 2/3 (1 bouteille pour 5-6 crevettes je dirai). Ajoutez un brin de plante ou de mousse sur laquelle elles peuvent s'accrocher et envoyez.
Avec ce système pas de risque de fuite et c'est plus solide qu'un sac.

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

Salut titoune.

Au contraire utiliser un morceau de plante même pour faire plaisir au destinataire est une énorme erreur.

Il faut utiliser du support à crevette (soit un support vendu pour ça ou une boule de perlon mis dans la bouteille fait tout aussi bien l'affaire on peux aussi utiliser un morceau de mousse de filtration.)

Inconvénient d'une plante dans le noir elle consomme de l'oxygène et donc rentre en concurrence directe avec les crevettes. Et c'est valable pour toutes même les mousses.

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

Voila petite mise à jour avec l'envoi en hivers ;)

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

Ca dépend de quelle plante on met et de combien de crevettes on met avec, de la quantité d'eau...
J'ai reçu deux fois des crevettes avec un bout de plante et 1 fois avec du perlon. Dans les deux cas, ça c'est bien passé et tout le monde est arrivé entier.

Bref, par prudence, il vaut peut-être mieux mettre du non vivant avec les crevettes mais mettre un bout de plante est possible également.

En fait, je voulais surtout donner l'idée de la bouteille...

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

Je rappelle que le transport d'animaux, vivants ou morts par la poste est interdit :

https://www.laposte.fr/particulier/courriers-colis/conseils-pratiques/envois-speciaux-peut-on-vraiment-tout-poster

Vous pouvez vous retrouver avec des poursuites judiciaires pour trafic d'animaux.

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

kallysto je sais très bien que c'est interdit (d'ou la raison que ce topic ne sera d'ailleurs jamais mis en article ou en avant.)


Cependant je te signale juste que le seul transporteur agrée au transport d'animaux actuellement est France Express hors je connais plusieurs VPC (dont oxyfish) qui envoi ses animaux via chronopost qui n'est absolument pas agrée et est une filiale de la poste a moins que ma mémoire fasse un défaut.

Maintenant je vais te rappeler tes trois principales raisons de ce "trafic".

-Tout le monde n'a pas forcément un dépôt France Express à côté.
-Peu de monde est prêt à payer 30 voir plus en frais d'expéditions après si la personne le souhaite je le fait quand je peu (mais c'est hyper rare.)
-La pratique est tellement utilisée massivement aujourd'hui autant par les crevettophiles amateurs que les associations aquariophiles et les éleveurs amateurs que la poste tolère le truc mais au risque que le transport se passe mal.

De plus j'ai déjà fait mention justement des risques encourus.

J'ai surtout monté cet article pour que ceux qui souhaitent expédier ne fassent pas un colis au lance-pierre ou qui ne pourra pas résister à l'amour postal. Je reçoit encore aujourd'hui trop de colis mals sécurisés qui sont de véritables bombes instables.

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

Remontage du topic. Avec ce froid passez au colis isothermes.

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

Ce topic devrait etre epinglé ou transformé en article du site, car pour un site dont le coeur est l'échange de faune et flore d'aquarium, l'envoie postal est une des bases!

Plus les gens saurons comment bien envoyer leur vivant et où se procurer le materiel (notamment les sacs et les chauferettes), plus les gens voudrons échanger et donc, plus ce site sera vivant!

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

bravo pour l'article !

très intéressant autant pour le fond que la forme : belle plume :))
Afin de résister à l'amour postal.

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

A Skemeth. Je n'étais déjà pas spécialement pour qu'il soit mis en article alors épinglé je m'y oppose.

Il ne faut pas oublier que même si la technique est assez éprouvée pour les poissons cela reste aux yeux de la poste totalement interdit.

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

Ca vous viendrais à l'idée d'envoyer un chat , un chien ou tout autre animal par la poste ?
C'est totalement interdit

Mon mari à travaillé pendant des années en centre de tri et je peux vous dire que le parcours d'un colis c'est les montagnes russes.

Il y a des transporteurs spécialisé pour ça.

Pour ma part j'ai toujours refusé d'envoyer des crevettes ou poissons par courrier.
Ce sont des êtres vivants et ils méritent d'êtres respectés.

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

Bonjour orchys.

Donc au risque de me répéter ENCORE une fois.

-Serais-tu prête à me débourser 40€ MINIMUM en frais d'expéditions? Tu me prendrais certainement pour un voleur pourtant c'est ce que ça me coûterais et encore. Je suis pas opposé mais dès que j'affiche ce prix c'est ce qui m'en coûte.

-Seul France-Express est agrée à ce type de transport hors tout le monde n'a pas un relais à proximité pour y déposer son colis. Surtout en pleine campagne. Puis pour en rajouter une couche concernant les transporteurs j'en ai déjà va savater tout autant leurs colis alors que c'était clairement marqué vivant à l'intérieur. Donc au final ils ne sont guère mieux que la poste.

-Avant de jouer le discours moralisateur il faudrait arrêter de se voiler la face les chiens/chats voyagent parfois dans des conditions bien pires que ça avant d'arriver sur les étals d'animalerie et tout le monde joue l'ignorance. Et j'ai aussi souligné pas mal d'exemples aberrants actuels. De même un tas d'animaux transitent par la poste que ça soit en colis ou chronopost de manière totalement "déclarée" dans le sens ou la poste préfère fermer les yeux sur la pratique de certains professionnels

-L'envois par la poste n'est et n'a jamais été dénué de risques j'ai aussi fait un job d'été en centre de tri je sais TRES bien quel amour est porté au colis. D’où l'importance de cet emballage cela réduit grandement les "coups" subits par les poissons.

-Cette technique étalée ici vise justement à faire des colis sûr que ça soit en solidité mais aussi pour que le vivant à l'intérieur arrive dans les meilleures conditions possibles. Exemple avec le sac respirant si il est complètement immobilisé dans le colis alors les poissons ne sentiront plus rien du tout. J'envisage même de passer définitivement à ce type de sac quitte à augmenter quelque-peu mes frais.


Tu refuse d'envoyer c'est ton choix moi j'ai décidé les envois car c'est souvent le seul moyen de diffuser et partager ses souches de manière simple. Très peu de fanatiques sont prêts à débouler chez moi pour choisir devant mes aquariums quand ces derniers ont des centaines de km à faire. Ne serai-ce que pour des raisons financières ou simplement de temps. Cela ne fait certainement pas de moi un monstre. Je préfère encore qu'un poisson subisse 48h de galère pour finir chez un passionné qui s'en occupera avec le plus grand respect qu'un débutant qui n'y connais rien.

Chacun se fait son avis dessus.

Re: Expédier ses poissons/crevettes par la poste mode en 3 étapes.

Orchys> Ca dépend. Si le chient ou le chat est congelé, je pense que ça se tente... :D

Troll mis à part, faut pas rêver, tes poissons / crevettes sont sécoués exactement pareil avec les transporteur spécialisés. La différence c'est que eux acceptent les risques liés aux transport d'animaux (fuite d'eau, pipi, caca...). Et comme à chaque fois, qui dit risque dit argent. C'est pour ça que ça coute plus cher.

Mais au final tes animaux seront secoués pareil. Ce sera les meme coups de volants, de freins, et les colis seront "poussés" du pied pareil

Sylwingei> Ok désolé. Je trouvais cet article tellement interessant et profondément lié à la raison de ce site que je me disais qu'il méritais plus de visibilité. Mais si tu ne veux pas, no prob ;)

Retour sur la liste des sujets