Voici maintenant un nouveau "bricolage polémique" du vieux sage (ou pas me diriez-vous :P )
On aime ses écailles on aimerais qu'ils trouvent de bons foyers hélas peu sont prêt à se taper un Paris Marseille pour des poissons alors pourquoi ne pas les expédier?
Voila en quoi consiste cet article, vous montrer ma méthode que j'utilise afin d'expédier poissons plantes ou crevettes à travers la France.
Cet article permet seulement d'expédier pendant les mois estivaux (depuis l'hivers dernier vous trouverez un tutoriel plus bas pour l'envois en hivers.). N'utilisant pas de chaufferette (quelqu'un peu si il le souhaite montrer son utilisation dans le topic). Je ne peux expédier mes wingeïs tout au long de l'année malgré la demande.
Rappel important d'usage à tous.
Il est normalement interdit d'expédier des animaux vivants quels qu'ils soient par la poste. Ainsi je décline toute responsabilité en cas de pépin ou si la poste trouve votre manège. Dans la pratique 90% des postiers s'en tapent ou ne se demandent pas vraiment de ce que le colis peu contenir. Il faut cependant bien emballer son colis et ne pas hésiter à le blinder non seulement pour la sécurité des poissons mais aussi éviter les curieux. Et la pratique autrefois répandues entres associations est désormais très démocratisée depuis la mode des crevettes.
A savoir que la méthode est tout autant valable pour les crevettes.
Partie I prélude et dispositions à prendre.
L'expéditeur doit aussi prendre en compte le coût d'un tel voyage pour ses écailles. Ainsi plus le colis est renforcé moins les poissons vont subir de coups. La météo est tout aussi importante éviter les envois si les températures passent sous la barre des 10 degrés le matin (sauf pour les poissons d'eau froide.)
Il faut aussi faire une large vérification qui pourrait entraver la bonne route du colis, grèves, crise, événements spéciaux sont autant de risques au colis qu'il se retrouve bloqué. Ce travail ne dois pas cependant se limiter à l'expéditeur le destinataire est tenu lui aussi de s'informer d'événement éventuels autour de chez lui et auquel cas demander un repoussement de l'expédition.
Certains vont dire "pourquoi ne pas utiliser un transporteur agrée comme France Express?" Et je vous répondrait êtes-vous prêt à payer 30€ de frais d'expédition au lieu des 10€ habituels? Dans 95% des cas le refus est catégorique.
La première étape donc aux deux partis c'est de S'informer! ce travail n'est pas limité à l'expéditeur. Je m'informe pour ma part des choses suivantes.
-Les températures météo.
-Les perturbation éventuelles comme les grèves.
-Est-ce que j'ai pris un carton assez solide???
Quand je peux je demande si l'expéditeur est en altitude et éventuellement ses prévisions météo. Ne pas les donner c'est s'exposer à un risque inutile pour les poissons et un possible différent avec l'expéditeur.
-Le carton
Choisir son carton c'est un des choix les plus difficiles. Il faut tester son CRP ou Coefficient de Résistance au Postier. L'eau c'est lourd même à petit quantité. Et le colis va littéralement subir un passage à tabac pendant son transport autant être paré.
Les meilleurs cartons sont:
-Les cartons de bouteilles de pinard (ou vin)
-Les cartons d'électroménager même les petits gadgets (ils sont très pratique pour les petits envois.)
-Tout carton rigide
Le dit carton doit passer avec brio ses trois test.
-Résister à un coup de poing sans se déchirer.
-Subir l'assaut d'un chien fou furieux et ne pas lui donner son jouet planqué dedans.
-Dernier test je scotche le fond et je place une rondelle d'haltère de 5kg si le fond ne cède pas je le déclare apte.
Sachez qu'il est possible d'utiliser des caisses polystyrène (boîtes à vaccins par ex) ne supportant pas le bruit et le toucher atroce de cette matière j'y ai renoncé et mes pharmacies n'en ont jamais.)
Une fois le carton ok il est temps de s'occuper de l'emballage.
-Du scotch marron épais (un conseil ayez toujours quelques rouleaux d'avance.) Sinon ce scotch la avantage on peux écrire dessus.

-Des bordereaux d'expédition (ça permet de zapper une étape à la poste.) Il suffit d'en demander à votre postier.
-De quoi "bourrer" le colis. Chips de polystyrène, papier bulle, poches d'air, mousse de filtration, ouate de perlon.
-Des sacs adaptés selon le type de poisson transporté.
D'ailleurs parlons de ces sacs. Il existe les sacs Kordons ce sont des sacs dit respirants qui permettent de le remplir complètement d'eau (et ainsi éviter le floc floc suspect au moment d'amener son colis.) Je ne les utilises pas donc je ne préfère pas m'avancer. IMPORTANT! ce sac n'est pas à utiliser sur les poissons qui viennent piper l'air en surface comme les labyrinthidés!!

Ces sacs autrefois devaient se commander directement chez Kordon via ebay mais depuis peu skai and shrimp en propose ainsi que les sacs que j'utilise.
Voir ici
Pour les autres sacs ce sont des sacs à poissons plus classiques il en existe de toute tailles et certains dédiés à tel ou tel espèce. Pour ma part ce sont ces derniers que j'utilise (Pour en trouver je me suis approvisionné chez skaï and shrimps. Un super VPC d'ailleurs). Certains conseillent d'utiliser des sacs à bords arrondis mais je ne le fait pas et personne n'a eu à s'en plaindre. Et car de toute façon après emballage les coins ne sont plus un réel problème. Il est possible d'utiliser des bouteilles cela semble marcher mais je ne suis pas fan de la méthode (mais c'est plus solide c'est sur.) Bien que je l'ai utilisé sans problèmes.