Bonjour voila ayant eu un petit souci de filtre ( pompe ) j'ai chercher une solution qui me permettrais de savoir le bon fonctionnement du filtre et j'ai décider surtout de faire partager le tutoriel qui sortira de ma tête car je n'ai trouver nul par ailleurs une personne qui a réaliser se montage ou qui en a parler donc je vais me lancer pour ce faire ils vous faudra plusieurs petite chose
je précise que l'électricité n'est pas un jeux poser mois des question si vous le souhaiter
Matériels:
Le micro-switch:
C'est un petite interrupteur avec une languette ou dessus se trouve généralement 3 borne le " C " c'est a dire le commun c'est ici ou viendra notre + de notre circuit électrique. puis nous aurons une borne " NC ou NF " c'est la borne qui et normalement fermer ou en anglais ( NClosed ) puis la dernière borne et " NO " pour normalement ouvert ( NOpened ). sur les deux dernière borne " NC ou NF " et " NO " c'est ici ou viendra nos navette pour alimenter nos LED, je tien a préciser que le " NO " , vous aurez un circuit ouvert quand vous ne pressez pas sur le poussoir et avec NC, le contraire : le circuit est fermé quand il n’y a pas contact. je vous expliquerais plus tard comment utiliser les deux pour deux fonction différente.
cependant sachant que la languette et pas assez longue faudra trouver une solution pour allonger la languette ( pas de matériaux en métal ) et aussi mettre un petit morceau de plastique qui viendra capter le flux de la pompe et faire contact sur la borne " NO "
Les avertisseurs mise a jour
j'ai choisi de mettre simplement 10 LED bleu qui me servira d'alerte au cas ou la pompe tomberais en panne, et 1 led verte qui restera en permanence allumer pour être sur que le circuit marche
Des résistance
cela dépend de vos LED et de votre voltage de sorti je reviendrais compléter cette parti très rapidement et surtout clairement
Un potentiomètre
Je vais mètre un potentiomètre seulement sur la LED verte qui restera allumer en permanence si tout fonctionne correctement vu que mon aquarium se trouve dans ma chambre je trouve plus judicieux de pouvoir régler seulement la luminosité de la LED verte
Une boite
pour ma pars sachant que j'ai plein de boite de dérivation c'est se que je vais prendre pour ce montage je vais devoir percé mes trous sur le couvercle qui viendra cacher tout mes fils et mes soudure
une alimentation
pour des raison de sécurité ( je suis électricien en formation )je préféré pas mettre du 230 prés de l'aquarium et de ce fait je vais utiliser un chargeur de téléphone qui délivre du 5V vous pouvez en trouver partout et a moindre prix sachant qu'on a tous des chargeur au fond de nos tiroirs
les fondamentaux
il et tout de même nécessaire d'avoir un fers a soudé ( étain pompe a dé-souder au cas ou ) si possible de la gaine thermorétractable ou bien du scotch d’électricien pour bien isoler
En option
Nous pouvons très bien ajouter un interrupteur pour les entretien sa éviterais que le système se mettent a hurler ou a éclairer inutilement, on peux aussi mettre un buzzeur ou remplacer les LED par un gyrophare mais il me semble que cela et plus compliquer a trouver en 5V et si vous avez d'autre idée a me proposer c'est la bienvenue le bureau des vote et ouvert jusqu'à dimanche 20 mars le tutoriel n'ai pas fini il ne fait que de commencer et je le compléterais petit a petit et l'expliquerais mieux avec des photo et des astuce en même temps
Je précise encore que l'électricité n'est pas un jeux poser mois des question si vous le souhaiter
MISE A JOUR LE 20/03/2016
Voila aujourd'hui je me suis attaquer a la partie schéma pour ce faire j'ai utiliser deux logiciel pour bien vous faire comprendre le principe et de plus j'ai commandé tout ce qui me manquais.
bon voila je vais vous montrer tout d'abord mes deux schéma


voila sur le premier schéma on peux distinguer tout les composent je précise tout de même que les rectangle a coter des LED son les résistance j'ai aussi rajouter un potentiomètre pour pouvoir régler la luminosité de la LED verte qui restera en permanence allumer si ton fonctionne normalement.
sur le deuxième schéma on distingue mieux je trouve le principe cependant les résistance ne son pas représenter
passons a la liste du matériel pour realiser se montage les prix qui suivent son sur Conrad mais on peux trouver moins chère ( Ebay, Amazon ) mais je préfère personnellement Conrad
micro-switch: personnellement j'en possède déjà donc je n'avais pas besoin d'en racheter, sinon on peux en trouver sur le site sous le nom de fin de course au prix d'environ 10 euros
Les LED : moi j'ai choisi un assortiment de LED comme sa javais déjà plusieurs LED et tout les information technique son marquer sur la boite (si vous voulez les acheter a l’unité ou différemment sachez qu'il se peux que les résistance devrons changer). si vous vous poser des question je me ferais un plaisir de vous répondre.Assortiment de LED conrad au prix d'environ de 15 euros
Les résistance: pour ma pars j'aurais besoin de résistance de 100 ohm pour les led bleu et de 68 ohm pour la LED vert le prix n'est pas très chère c'est même le moins chère du matériel pour cette relocalisation ce son des lot de 100 a 2,50€ ce qui reviens a 0.025 centime les lien se sons les mien mais penser a vérifier vos résistance que VOUS avez besoin par raport votre montage R= U*I les lien de mes résistance ici et ici
Le potentiomètre: j'ai pris le plus basique qui soi pour le peux que je vais le toucher une fois réglé 2,30 ici
isolation :pour ma par sa sera du scotch d’électricien au prix de 2.70€ ici
mais aussi de la cole a chaud j'avais besoin seulement de battons 4.99€ ici
pour ma pars sa sera une boite de dérivation ou le prix et moindre environs 2€ unitaire
voila la commande et passer je la recevrais très rapidement et vous ferais des photo de tout sa et surement le début du montage si vous avez des question je suis disponible :)
MISE A JOUR LE 26/03/2016
Voila j'ai enfin reçu ma commande hier, mais je n'ai pas eu le temps de vous faire partager et de commencer. Le montage et fini qu'il et installer et qu'il fonction très bien j'apporterais des modification déçu plus tard surtout d'ordre esthétique je vais procéder par étape avec photos pour bien faire comprendre les étape a realiser.
tout le matériels
https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/6/5/7/5/vignette_14084.jpg
Ici j'ai réuni tout le matériel pour bien vérifier que j'avais bien tout ce dont javais besoin
Pour commencer doucement j'ai pris le couvercle de ma boite pour tracer toutes les LED qui devrons venir s'encastrée dedans j'ai utilisé au final 10 LED bleu et 1 vert et pour les fixer rien de plus simple que des clips a LED


J'ai mi le potentiomètre a sa place. Petite astuce si vous voulez le centrer prenez le coter ou il y a qu'une seule tétine et retourner la tetine pour que la base (ou y a les connecteurs) puissent passer

Faut se mettre au plus chiant ( pas pour moi j'adore sa :p ) le soudage de tout les résistance calculer au préalable ATTENTION A LA POLARITÉ DES LED

Ensuite faut souder toute les 0v ensemble et et tout les résistante entre elle comme ceci
sauf la verte mais le 0v on peux les mettre avec les bleu

On soude le potentiomètre

Puis le micro-switch

Puis on câble tout sa pour ce faire notre contacte Normalement fermer ( NC ((alarme )) avec les LED bleu et le normalement ouvert sur le vert ( en passant par le potentiomètre ) pui notre + de notre alimentation directement sur le micro-switch

Voila en espérant que sa vous plait et que c'est compréhensible, je reste a disposition pour d’éventuel question et demande. je peux vous fournir plus de photo si vous le souhaitez.
merci et bonne soirée et bon week-end