Refection d'un bassin en béton
Aquariophilie d'eau douce

Refection d'un bassin en béton

Bonjour !
Je ne suis pas certaine de poster mon sujet au bon endroit. J'hésite avec la rubrique sur les bassins.

Je dispose dans mon jardin d'un bassin ovoïde de 1500 litres qui a longtemps servi de piscine pour mes enfants et petits enfants. Je souhaiterais maintenant en faire un bassin pour poissons. Je projette aussi d'installer des plantes. Je précise que je suis totalement débutante en aquariophilie.

J'ai un soucis car le bassin fuit à sa base, entre le muret du bassin et le fond qui est plan. Le terrain en dessous à certainement bougé avec le temps et l'écart est bien visible à certains endroits.
J'ai commencé à me renseigner sur les différentes possibilités d'étanchéifier ce bassin et j'aimerais avoir vos avis. Je souhaite que l'étanchéité soit durable, pas trop chère et surtout pas toxique pour les plantes et les poissons qui vivront dedans.

Voilà les différentes possibilités qui s'offrent à moi :
- placer un feutre géotextile à l'intérieur du bassin et une bâche par dessus ; est-ce suffisant et sur quelle durée ?
- mettre une toile en fibre de verre au fond du bassin puis qui remonte sur le muret et passer une résine par dessus ; la résine ne risque-t-elle pas d'être toxique ?
- refaire un enduit au mortier hydrofuge à l'intérieur du bassin ; même question sur la toxicité
- mettre une grosse couche de terre argileuse au fond du bassin pour colmater les fissures ; solution la plus naturelle mais peut-être pas la plus durable ni la plus facile d'entretien ?

Peut-être avez-vous d'autres solutions possibles ou un avis sur celles que j'ai mentionnées ?

Merci par avance :)

Re: Refection d'un bassin en béton

Bonjour,

Je ne suis pas expert, mais je me suis renseigné aussi sur la conception de bassin pour en faire un dans mon jardin. Pour moi, le plus simple et le plus fiable dans ton cas, c'est le feutre et la bâche EPDM. En une journée c'est posé, le coût est relativement modique, et ca durera plusieurs années sans problème.
La couche de terre argileuse, je pense qu'il faut clairement oublier dans un aussi petit bassin, j'ai l'impression que c'est à réserver aux dimensions très supérieurs type grosses mares ou petits étangs.

en espérant voir prochainement des photos de ton bassin!

Re: Refection d'un bassin en béton

Bonjour,

Pour avoir participé à la construction de piscines biologiques, on utilise à l'intérieur un mortier lié avec un hydrofuge (la gamme SIKA pour les particuliers). Question durabilité c'est le top.
Surtout si le bassin est bien planté, il y a un haut pouvoir de dépollution. Vous avez le choix avec des Carex, des Juncus, Arundo, Phalaris, Nympheae...

La bâche EPDM, va demander la mise en place d'un chaperon pour tenir la bâche, c'est de l'investissement quand il est question de minéral et esthétique. Mais L'entretien, si tu souhaites en faire, sera facilité avec toujours la précautions de ne pas percer la membrane.

Je suis preneur aussi de photos !

Re: Refection d'un bassin en béton

Bonsoir !
Merci beaucoup pour vos précisions. Je vais me renseigner sur les coûts précis pour chaque possibilité. Je ne connais pas la gamme SIKA. La proposition semble intéressante mais je n'ai pas de grands moyens financiers. Je vais prendre plus d'informations. Je devrais faire réaliser les travaux car je ne pense pas en être capable moi-même quelque soit la méthode utilisée. Le feutre et la bâche EPDM sont probablement plus abordables même avec des chaperons.

J'ai encore un peu de temps pour réfléchir sur ce projet car la saison ne se prête pas aux travaux d'extérieurs. Je pense que la mise en œuvre se fera au début du printemps.

Actuellement, le bassin a besoin d'un grand nettoyage et j'aurais vraiment honte de vous montrer des photos tel qu'il est. Il n'a pas servi depuis 3 ans, vous imaginez ce que cela peut représenter visuellement... Mais je ferai des photos quand il aura été nettoyé, avant les travaux, si vous voulez, puis après.

Plus tard, j'aurai certainement des questions sur l'installation des plantes et le peuplement du bassin. Mais chaque chose en son temps.

Merci de vos réponses. :)

Retour sur la liste des sujets