Kit co2 avec seulement le manomètre et bricoler le reste
Aquariophilie d'eau douce

Kit co2 avec seulement le manomètre et bricoler le reste

bonjour
je pensais en regardant les kits co2 que ce serait moins cher d'acheter seulement un manomètre et de bricoler le reste seul car on aurait pas a payer tout le marketing et les petits accessoires sans intérêt. mais est-ce possible ? merci d'y laisser votre avis ;)

Re: Kit co2 avec seulement le manomètre et bricoler le reste

Salut,

Pour un kit co2 il te faut :
1 manomètre (détendeur)
du tuyaux pour Co2
1 diffuseur (flipper / pipe en verre, etc)
1 clapet anti-retour
1 bonbonne (soit une vraie bonbonne qui coute un bras, soit un extincteur à Co2, c'est ici que tu feras une économie)

Accessoires pas indispensable :
1 compte bulle
1 test colorimétrique permanent
1 électrovanne (pas indispensable mais c'est quand même bien d'en avoir une)


Je ne vois pas trop de quoi tu parles quand tu évoques les accessoires marketing ?

Re: Kit co2 avec seulement le manomètre et bricoler le reste

Pour moi dans ce que tu cite il y'a deux choses importantes : le manomètre et le fil co2 (la bouteille bien sur mais c'est logique pour moi)
Le reste se bricole : je met le tuyau dans l'aspiration du filtre,...
Je parlais du marketing

Re: Kit co2 avec seulement le manomètre et bricoler le reste

Dans l'aspiration du filtre c'est pas une bonne idée. Dans le tuyaux de rejet pourquoi pas, il existe un dispositif prévu pour ça vendu par JBL je crois.
T'appelles ça du marketing ... ok

Mais la plus grosse et véritable économie se trouve dans la bouteille de Co2 et dans la manière dont tu la recharges.

Re: Kit co2 avec seulement le manomètre et bricoler le reste

Dans l'aspiration du filtre = mauvaise idée ?
Pourquoi?
Moi je pensais juste prendre des bouteilles jetables

Re: Kit co2 avec seulement le manomètre et bricoler le reste

C'est bizarre de vouloir des bouteilles jetable et de considérer tout le reste comme sans intérêt / produit marketing. C'est tout l'inverse. :)
Les bouteilles jetables sont justement un excellent produit d'un point de vu marketing. Pour les utiliser il te faut soit le détendeur prévu pour (embout spécial plus petit) soit un adaptateur pour monter la bouteille sur un détendeur classique et le prix du CO2 en bonbonne jetable est beaucoup plus cher.

Si tu veux vraiment ne pas tomber dans le panneau regarde du côté des bouteilles rechargeable. Tu choppes un détendeur, ensuite un bon diffuseur (c'est important et pas dénué d'intérêt) et un clapet anti-retour pour ne pas flinguer ton installe avec des remontées d'eau dans les tuyaux si ton CO2 est coupé ou vide.

L'intérêt d'avoir une bouteille rechargeable c'est que le CO2 coute bien moins cher à recharger. Pour te donner une idée, le prix d'une bouteille jetable de 500grammes revient à recharger une bouteille de 2kg.

Pourquoi ne pas injecter dans le filtre ?
Il ne faut pas injecter d'air ou de CO2 dans le filtre c'est pourquoi il est aussi totalement déconseillé de mettre un bulleur près de l'entrée du filtre. Tu vas mettre des bulles dedans = bruit + problèmes potentiels pour le moteur de la pompe.
Ensuite pour les bactéries ça ne va pas être top non plus étant donné qu'elles sont aérobies = elle ont besoin d'un bon brassage pour avoir toujours de l'oxygène à dispo. Si tu crée une poche de CO2 dans ton filtre tu risques de tuer les bactéries alentours. :((
Voilà pourquoi je te conseil de mettre un diffuseur à la sortie, de manière à ce que ça ne te flingue pas ta pompe et pour que le co2 soit bien réparti. ;)

Re: Kit co2 avec seulement le manomètre et bricoler le reste

Merci de ta longue réponse
Tu commences a me convaincre avec tes bouteilles rechargeables mais ou en trouve t on ? J'ai déjà lu les articles sur l'utilisation d'extincteurs mais ou en trouve ton ?
Sinon pour le co2 dans le filtre il est possible que j'abime le moteur mais ce filtre coûte aussi cher qu'un diffuseur alors ... Et pour les bactéries elles ne sont pas situees dans le filtre car je n'ai pas de céramique mais dans le sol car ce dernier est fait pour
Merci de ta réponse ;)

Retour sur la liste des sujets