Réfection total d'un aquarium
Aquariophilie d'eau douce

Réfection total d'un aquarium

Bonjour à tous, je souhaite faire une réfection totale de mon bac de 60 litre (wave rivieira). Quel type de sol ? pour de belle plantes verdoyante ( dennerle , olivier knott, terreau. Quelle pierre ? Et comment faire pour tout change sans rien perdre ?

Re: Réfection total d'un aquarium

Bonjour

Comment faire pour tout change sans rien perdre ?
Cet article t'aidera peut-être

Quel type de sol?
Vaste question... Perso, je suis plutôt partisan des recettes du type : argile verte + terreau + sable sur 3 cm, le tout recouvert de 3 cm de Sable de Loire ou Manado. Je trouve les sols "spécial aquarium" chers et souvent pleins d'inconvénients.

Quelle pierre ?
Ce que tu veux sauf des pierres calcaires

Avec un peu plus d'information sur le projet, on pourra t'aider mieux

Re: Réfection total d'un aquarium

- Pour un type de sol pas chère et qui a déjà fait ses preuves chez plusieurs d'entre nous, voici un bon lien

- Au niveau des pierres, celles qui te plaisent pour autant qu'elles ne soient pas calcaire. Le test du vinaigre permet de le vérifier. Ensuite bien les aseptiser (bouillir ou autre méthode)

- Tout changer sans rien perdre, à quel niveau? Poisson? Si oui, un bac tampon dans lequel iront les poissons en attendant ta réfection. Si tu as un filtre amovible, le mieux serait de pouvoir le mettre en route dans le récipient qui contient les poissons. Attention à garder ton eau à température. En parlant du filtre pour garder le biotope vivant il est quand même préférable de le garder humide au minimum si tu ne peux le mettre en route dans ton bac tampon. Pour tes plantes, même chose, un récipient avec de l'eau de ton aquarium et tu les laisses un peu mijoter dedans le temps de refaire ton bac.

- Nouvelle eau dans l'aquarium, partiellement ou totalement aux paramètres désirés. Attention à bien refaire l'acclimatation de tes protégés à placer dans le bac en dernier lieu. Avant de mettre tes plantes, laisse reposer quelques heures ta nouvelle eau, que les particules retombent au sol et non sur les feuilles, les plantes n'apprécient pas trop (j'en ai fait l'expérience).

En parcourant un peu le forum tu trouveras des expériences et conseils donnés à d'autres membres ayant entrepris ce chantier. Je te laisse faire tes recherches.

Re: Réfection total d'un aquarium

Pour te réponde TheEdge je souhaite faire un petit aquascape dans mon 60 litre bien planter je sais que le substrat dennerle fonctionne très bien après ce qui es du substrat maison pas ma tasse de thé actuellement c'est un substrat aquasable de chez aquarium service.

Paysage assez large avec de petite monter et pierre de gauche a droite je souhaite mettre une sorte de plante gazonnante et autre plante mais a pousse lente car a pousse rapide sa me plai pas de trop quand on taille sa lâche des racine qui flotte et sa m'énerve lol

je sais pas joindre photo pour donner un exemple

Re: Réfection total d'un aquarium

Pour l'ajout de photo, c'est ici

Pour le substrat, tu peux faire JBL AquaBasis sur 3 cm et Manado sur 5 cm. C'est assez classique, ca marche très bien.

Re: Réfection total d'un aquarium

parce que j'ai déjà entendu parler que apres il y avai des sol nutritif qu'il fallé changer au bout d'un certain temps

Re: Réfection total d'un aquarium

Re: Réfection total d'un aquarium

Tu as un large choix de pierre pour aquarium ici. J'ai déjà commandé chez eux en VPC, c'est très bien.

Re: Réfection total d'un aquarium

a oui pas mal =) et en substrat jbl alors ? c'est durable dans le temps ?

Retour sur la liste des sujets