Aquariophilie d'eau douce

Bicarbonate de soude pour augmenter le KH

Bonsoir,
Voila je souhaiterai rehausser mon KH qui est a 3, identique à mon eau de conduite. Et pour cela je voudrai utiliser du bicarbonate de soude. Quelqu'un peut-il me renseigner sur les quantités et la méthode à appliquer ?
J'ai un aquarium de 70 Litres à traiter et je pense monter le KH a 8. Le bac est peuplé micro rasbora et crevettes yellow.

Re: Bicarbonate de soude pour augmenter le KH

j'ai trouvé ça :) http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=65
et ça "Le bicarbonate n'est soluble dans l'eau de l'aquarium qu'à la condition qu'une quantité complémentaire de gaz carbonique soit également dissoute dans l'eau. Cette quantité de CO2 se nomme CO2 d'équilibre. Si cette quantité diminue, la partie de bicarbonate de calcium correspondante se transforme en carbonate de calcium et précipite."
source: http://aquasphere.free.fr/index.php3?page=eau

Bonne lecture :)

Re: Bicarbonate de soude pour augmenter le KH

Merci pour les liens @poucki :D

Re: Bicarbonate de soude pour augmenter le KH

Je remet ce sujet au goût du jour parce que j'ai une importante hausse du pH de mon 80L depuis que j'ai ajouter des plantes à pousses rapides la semaine dernière et augmenté l'éclairage (de 250 lumens à 7200 lumens).
Ça s'explique probablement par la hausse de la consommation des HCO3- par les plantes. Pourtant le KH n'a pas beaucoup diminué mais un peu quand même. Hors plus le KH est haut, plus le pH est stable.

Pour passer de KH=5 à KH=8, je vais mettre 63mg de bicarbonate de soude par litre d'eau du bac. Et je vais diminuer progressivement le pH avec de l'eau acidifiée à 0.000037% de HCl.

Ensuite, pour faciliter la stabilisation, je vais installer de la tourbe. D'après ce que j'ai lu, il faut prévoir un peu plus de 1g de tourbe par litre d'eau de bac.

Re: Bicarbonate de soude pour augmenter le KH

ca vient très certainement de ton bulleur si il est très puissant, ton kh est correct pourtant

Pk tu veux augmenter ton Kh ??
Et utilise pas du bicarbonate de soude mais de sodium, moins risqué

Re: Bicarbonate de soude pour augmenter le KH

Bicarbonate de soude = bicarbonate de sodium ! la formule est la même pour les deux : NaHCO3

En fait "soude" vient de la présence du sodium Na. Souvent on appelle la soude le NaOH (hydroxyde de sodium) qui est une base forte et donc pH élevé.

Je veux augmenter le KH car la présence de HCO3- (= KHx21) améliore grandement la stabilité du pH. Avec un bullage CO2, ça favorise les carbones assimilables pour les plantes.

Pour le bullage d'air, oui c'est prévu de diminuer grandement. Mais je ne veux pas faire mourir les habitants par manque d'oxygène alors j'y vais progressivement. Je l'arrêterai en majorité quand j'aurai mon compte-bulles de CO2. Pour l'instant, je le diminue de plus en plus en journée car je compte sur mes plantes pour fournir l'oxygène nécessaire. Mais la nuit ça craint un peut. Il faudrait que je trouve une électrovanne tout-ou-rien dont je pourrais programmer la fermeture la nuit pour le CO2...

Re: Bicarbonate de soude pour augmenter le KH

Je viens d'en trouver une : électrovanne

Re: Bicarbonate de soude pour augmenter le KH

Oui mais plus ton Kh sera haut et plus tu vas avoir du mal a maintenir et baisser ton Ph, le top pour un ph légerement acide c'est jh 3/4 voir 5. En dessous ca peut vite faire yoyo...

Ca vaut rien sur aliexpress ou amazon une electro-vanne co2

Et pour le sodium ou soude, je sais que c'est la même, mais y'en a un qui est alimentaire ^^

Re: Bicarbonate de soude pour augmenter le KH

Le HCO3- est un élément tampon pour une solution qui permet de limiter fortement les variations de pH. Plus il y en a plus c'est stable. La limite maximum est déterminée pour ne pas avoir un pH trop élevé.
J'ai aussi observé que TH est différent de GH et KH est différent de TAC. TH et TAC étant des mesures françaises alors que GH et KH sont allemandes.
Dans ce que j'ai lu, un TAC inférieur à 5 (= KH inférieur à 2.81) donne une grande instabilité du pH ; entre 5 et 12 (2.81<KH<6.74) en eau douce implique que le pH variera souvent et donc qu'il faut le surveiller. La norme d'une eau douce donne un TAC entre 12 et 20 (6.74<KH<11.24).

Désolé Aude pour la suite qui va t'énerver... ;)

Apparemment, GH=KH+pH
Donc je cherche à comprendre pourquoi... En fait le GH est basé sur les oxydes de calcium (CaO) et magnésium (MgO) alors que le TH est sur Ca2+ et Mg2+.
Et CaO dans l'eau donne du Ca(OH)2 qui lui même réagit avec le CO2 pour former CaCO3 (calcaire). C'est pour ça que la "dureté allemande" a un impact sur le KH allemand et donc sur le pH.
Donc à GH constant, si on veut diminuer le pH, il faut augmenter le KH.

Pour avoir pH=7, il faut 20% de CO2 contre 80% de HCO3-. Donc si j'ai un KH=5, ça veut dire que j'ai 105mg/L (1,72mmol/L) de HCO3-. Donc il faut apporter 15mg/L (0.34mmol/L) de CO2.
Et si on met plus de CO2, on diminue le pH. Mais n'étant pas vraiment soluble dans l'eau (et encore moins quand le pH est élevé), c'est un paramètre compliqué à gérer. Par contre pour KH (=[HCO3-]/21), c'est potentiellement plus facile à gérer avec le bicarbonate de sodium (= de soude).
Et d'après ce que j'ai déduis des recherches et conversion sur le web, il est préférable d'avoir un KH entre 6.74 et 11.24 à condition d'avoir un apport en CO2 bien évidemment.
Étant légèrement en dessous dans mon bac (entre 4 et 5), ça explique mes soucis de variation de pH. Il faut probablement que j'augmente mon apport en CO2. Et j'ai arrêté mon pompe d'air la majorité du temps.

Bonne nouvelle, après descente de mon pH de 8.1 vers 7.64 hier puis ajout de quelques grammes de bicarbonate, je me suis levé ce matin avec un pH à 7.64 aussi. Ouf !
Je vais continuer à diminuer progressivement le pH. Mais avec tout ce que je met, il y a des trucs bizarre. Je soupçonne la présence d'un truc dégageant de l'ammoniac dans les dernières plantes que j'ai mises dans le bac. Car j'utilise beaucoup plus d'acidifiant que prévu...

Électrovanne commandé sur cdiscount...

Pour le bicarbonate alimentaire ou pas, c'est du chipotage réglementaire (lié à des normes de production). Ça peut s'expliquer pour justifier l'absence de certains éléments non recommandés dans l'alimentation. Mais je n'en vois pas trop l'utilité. Après avec l'alimentaire tu es au moins plus sûr d'éviter les surprises...

Re: Bicarbonate de soude pour augmenter le KH

Avec le bicarbonate de hier et le CO2 apporté, mon pH est descendu tout seul dans la journée à 7.36. Maintenant que j'ai un KH correcte, mon pH s'autorégulera simplement en faisant varier l'apport en CO2.

Retour sur la liste des sujets