Je viens de redécouvrir sur mon pc ce petit tutoriel en images que j'avais créé il y a deux ans, en me disant que cela pourrait servir à d'autres et finalement, oublié de poster ... 8-| No comment...
C'est la première fois que je poste un article sur le net donc il est possible qu'en fait vous n'ayez aucune image (lol). Si c'est le cas désolée pour la perte de temps, je ne suis pas une pro en informatique de ce type là. Désolée aussi si c'est mal expliqué et compliqué, c'est un peu comme dans ma tête au quotidien #-o . Et enfin, désolée par avance si il y a des fautes d'orthographe !
Je suis consciente que beaucoup de personnes ont déjà modifié leur galerie et sûrement d'une manière bien plus simple et correcte (je ne suis pas du tout une experte en bricolage, j'ai dû avoir un coup de speed, je ne sais pas), mais on ne sait jamais :) !
Ce tutoriel explique comment j'avais effectué la modification de la galerie d'éclairage initiale d'un Aquadream 100 (Aquatlantis) acheté d'occasion. En effet, ce bac comportait pour seul éclairage un unique néon T8 de 25 W ... donc un peu léger comme éclairage pour un volume utile d'une centaine de litres (je visais à débuter un bac planté). Je possède aujourd'hui un éclairage de 2x39 W soit 78 W pour 92 litres net, soit environ 1W/1,2L, ce qui aide pas mal mes plantes.
Voici une photo trouvée sur le net ou on voit à peu près bien la galerie initiale:

Je ne suis pas rentrée dans la dentelle, j'ai tout viré: le néon, ses douilles et câbles ainsi que le ballast => donation sur le BonCoin à quelqu'un qui en avait besoin pour un terrarium. Après avoir enlevé les douilles sans tout casser, j'ai découpé deux morceaux de plastique (dans un intercalaire de classeur en fait lol)aux dimensions légèrement supérieures à celles des lacunes engendrées par le retrait des douilles. C'est à dire deux petits rectangles. Ceci afin d'isoler l'emplacement du ballast. Après avoir collé le pastique je l'ai enduit de joint pour salle de bain (allez on lèche et on lisse, tout en class) de chaque côté et j'ai scotché par dessus avec du "gros scotch orange" (je ne sais pas si ça a un nom spécial). Le lendemain j'ai ôté le scotch et c'était bien propre bien lisse.
Voici la liste du matériel que j'ai utilisé pour la suite. Libre à vous de l'adapter en fonction de ce dont vous disposez peut être déjà,de vos moyens, de vos envies et selon les fournisseurs auxquels vous avez accès. En dehors des néons (et encore ça dépend ce qu'on choisi après), du ballast (pas trop cher) et des douilles (là j'ai douillé, mais par souhait 8-} ), le reste ne coûte quasi rien. La seule chose sur laquelle je n'ai pas lésiné est la qualité des douilles donc. . J'ai pris des submersibles : mieux vaut prévenir que guérir comme on dit ;)
La liste donc:

Allez, à vos marques:
Chapitre 1 : Mesures, découpe, perçages, pliages et fixations des clips de douilles sur les profilés en aciers
Les profilés en acier deviendront des équerres qui soutiendront les deux néons 39 W.


Chapitre 2 : Perçages des parois du ballast pour la fixation des équerres et passage des fils



Chapitre 3 : Raccordements électriques (amusez-vous) et étanchéité
Alors là j'en ai bavé pour dessiner tout ça sur PowerPoint. Amis masos, Bonsoir !


La dessus mes immondes points verts sont censés représenter des boudins de silicone...
Chapitre 4 : Tadaaaa! On serre les fesses et on prie pour que ça marche...:))
Si vous avez réussi à me déchiffrer et sans vous endormir jusque ici, vous obtenez cela:

À bientôt !