
Grâce à ce post, je vais tout vous révéler...
Mais avant cela, petit message d'avertissement : pour la réalisation, il faut des outils qui ne doivent être manipulés que par des adultes responsables.
Aller, on y va ! Bonne lecture ;)
Pour une belle terrasse où vos poissons pourront prendre un bain de soleil tout en sirotant un verre :D , il vous faut réunir les ingrédients suivants :
Outils :
Une scie sauteuse ou outils pouvant découper du plexiglass
Un décapeur thermique ou un sèche-cheveux (mais ca sera un peu plus long)
Pistolet à silicone
Masque et lunettes de protection
Un vieux pinceau
Matériaux :
Du plexiglass (j'avais pris du 3mm en magasin de bricolage)
Du papier et un crayon
Du papier à poncer
Un linge humide ou une éponge humide
Du silicone spécial aquarium (le transparent est un peu plus discret, je trouve)
Des gants fins en caoutchouc
Des cailloux
Du sable pour aquarium
Un chiffon pour pouvoir s'essuyer les mains si vous avez du silicone sur les gants lors du collage
Procédure :
Il faut d'abord réfléchir à ce que vous voulez faire et le rendu que vous voulez avoir.
Perso, j'ai pris les mesures de mon aquarium et fait un patron de ce que je voulais faire, grâce au papier et crayon. J'ai dessiné sur ma feuille les dimensions et courbes que je voulais donner à mes terrasses.
Cette étape est importante, je trouve car elle vous fera gagner du temps pour la suite. Si vous pouvez, faire le croquis à l'échelle car il vous servira de gabarit pour la suite.
Une fois que vous avez une idée précise de ce que vous voulez obtenir, vous pouvez acheter ou vous procurer le matériel et outils nécessaires.
1ere étape :
Découpez le plexiglass à l'aide de la scie sauteuse, dans les dimensions souhaitées. Attention les bords peuvent être tranchants une fois la découpe faite, passez alors le papier à poncer pour arrondir légèrement les arêtes. (n'ayant pas de scie sauteuse sous la main mais un mini chalumeau, j'ai découpé mon plexi comme ça, le plastique a fondu sur les côtés des découpes créant ainsi des mini-boudins que je n'aurais pas pu poncer à moins d'y passer des jours. J'ai alors utilisé une pince coupante pour retirer les boudins puis passé le papier à poncer)
Pour savoir quelle longueur de plexiglass il est nécessaire d'avoir, vous pouvez mesurer votre dessin en suivant les courbes, et reporter la mesure prise sur le plexiglass. Adoucir les arêtes comme indiqué ci-dessus.
2eme étape :
Donnez la forme souhaitée au plexiglass, à l'aide du décapeur thermique (ou du sèche-cheveux). Attention à ne pas trop chauffer au risque de faire fondre ou de casser le plexiglass.
Perso, j'ai ressorti mon gabarit et j'ai suivi la ligne que j'avais dessiné en chauffant au fur et à mesure le plexiglass pour lui donner la forme souhaitée (si vous avez quelqu'un pour vous aider, c'est plus facile ;) ). Le plexiglass va mettre un peu de temps à rester figé, vous pouvez accélérer son refroidissement grâce à l'éponge ou au linge humide. Si vous lâchez trop vite le plexiglass après l'avoir chauffé, il va chercher à reprendre sa forme initiale.
Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez la forme souhaitée.
3eme étape :
Poncez grossièrement l'ensemble de la réalisation (attention à ne pas appuyer trop fort pour ne pas casser l'ouvrage) avec le papier à poncer, cela aidera un peu le silicone à mieux tenir.
Faites bouillir les cailloux et rincez bien votre sable. Lavez le plexiglass avec de l'eau clair et très très peu de produit vaisselle (1 goutte suffit amplement), puis le rincer abondamment.
Pour la suite, je vous conseille de vous mettre en extérieur ou cas échéant dans une pièce bien ventilée à cause des vapeurs du silicone (ici, l'utilisation de masque et de lunettes de protection est conseillée).
Voici le moment tant attendu... le collage.
J'ai procédé morceau par morceau (environ 10cm à chaque fois).
Enfilez les gants fins en caoutchouc. Placez le tube de silicone dans le pistolet à silicone et recouvrez le plexiglass sur 10 cm (dans la longueur) et sur la hauteur souhaitée (perso, je n'ai pas mis de cailloux dans les parties enterrées dans le sable). Placez rapidement les cailloux sur la 1ere ligne, pour la 2eme ligne vous pouvez décaler les cailloux sur la droite pour un effet plus naturel, et éviter qu'ils soient trop bien alignés. Puis la 3eme ligne, etc..
Une fois que vous avez placé tous les cailloux, versez le sable (préalablement rincé) sur l'ensemble des cailloux afin de les faire coller sur le silicone encore visible. Appuyez légèrement pour faire tenir le sable, mais pas trop non plus pour ne pas tout abimer. Retournez le plexiglass pour faire tomber l'excèdent de sable.
Recommencez l'opération jusqu'à ce que vous ayez recouvert le plexiglass.
Laissez sécher plusieurs heures.
Puis vous pouvez faire un boudin de silicone en haut pour replacer des cailloux (ça permet de cacher l'arête du plexiglass lorsque l'on regarde par dessus) et sur les côtés de la terrasse pour éviter que le sable ne s'échappe sur les côtés (ce que je n'avais pas fait avant, mais je viens de le faire, c'est en train de sécher...).
Laissez sécher plusieurs jours.
Frottez la terrasse avec le vieux pinceau pour retirer les grains de sable qui n'auraient pas adhéré au silicone.
Rincez de nouveau la terrasse à l'eau clair et laissez sécher. Voila, votre terrasse est prête.
Pour la terrasse, la plus petite en longueur mais plus haute, j'ai fais le même procédé cependant, j'ai fais un morceau plus haut, pour qui ressorte par rapport à celui de devant.




Voici comment j'ai procédé pour la réalisation, avec les outils que j'avais sous la main et mon imagination... Si vous souhaitez apporter des modifications à la réalisation, libre à vous et n'hésitez pas à les partager ;)
Et si vous avez des questions, je suis là :)
J'édite ce post pour faire évoluer les terrasses.
En effet, après plusieurs semaines dans l'aquarium, mon sable s'échappe sur les côtés.
Donc, avec des chutes de plexiglass, j'ai décidé d'assembler les terrasses en les fermant.
Utilisation ici de colle type Glue puis silicone pour m'assurer que le sable ne se dérobera plus... ;) .
Je vous conseille pour facilité le collage, l'utilisation d'un plateau qui permettra de garder à l'équerre la réalisation et de bien laisser sécher entre chaque assemblage de morceau. Je me suis aussi aidé du plateau pour placer mes terrasses comme si c'était dans l'aquarium et ainsi pouvoir mesurer les longueurs de plexiglass nécessaires à découper.
Voici quelques photos :




Bon bricolage ;)