Aquariophilie d'eau douce

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

bonjour a tous je suis nouveau sur le site et aussi en aquariophile je voudrais faire mon propre aquarium sur mesure de 350 litres avec une verre de 5mm pouvez vous me dire si c'est possible merci d'avance pour la réponse

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

Djmarco, il vaut mieux que tu ouvres un sujet personnel pour cette question :)

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

5 mm pour 350 litres ? J'ai 4 mm pour 60 XD Sans renfort, d'accord, mais quand même...

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

Callista, ouaip non ca le fait pas. ;)

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

J'ai un cent litres (rempli à quatre-vingt) avec un verre de 5mm dont l'entretoise a lâchée, il a tout de suite fait ventre.
Dix millimètres me semble un minimum avec entretoise.

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

J ai un 96 a 6mm et deja, je trouve ca juste, sans renforts ni entretoise.
Un 80 a 5mm a renforts a eu des soucis de fuites recurrents, pourtant, je remplis toujours aussi a 80% , a peine plus.

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

Bonjour, voici une mise à jour du bac, quelques photos datant de ce matin (nous sommes à 9 mois de la première mise en eau) :











- j'ai enlevé le skimmer qui n'avait pas grande utilité finalement
- la pompe eheim : sa mousse commence enfin a se dégrader, après plus de deux ans, je l'ai coupée en deux et découpé une mousse bleue fine à la bonne taille pour la remplacer. La seconde moitié sera remplacée dans 1 mois, avec de la mousse bleue grossière...
- j'ai ajouté des cryptocorynes à droite
- le décès d'une nérite à déplorer, mais comme j'ai pris conscience récemment que la captivité ne convenait pas à cette espèce, j'ai décidé de ne pas en racheter.
- tous les poissons son au complet, des petites esbrouffes à noter avec une nageoire déchirée de temps en temps, mais sinon ça à l'air d'aller
-le betta est encore plus beau qu'avant, et s'il lui arrive de se déchirer un petit bout de nageoire, c'est réparé sitôt le lendemain (preuve d'un bon état de santé il me semble !!)

voili voilou ;)

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

Un bac superbe, vraiment.

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

merci :">

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

Magnifique , j'adore ce bac ! :x

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

Il est vraiment superbe, bravo :)

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

Bravo !!! :)

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

bonjour c'est vraiment du jolie travail :-bd

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

Mise à jour à 14 mois !








Je constate que le bac a comme passé son bel âge : il devient brun, les vallisnerias ne sont plus aussi longues qu'avant. J'ai débroussaillé le bac une fois, mais ça ne repousse pas pareil. Je suppose que c'est là la limite du bac low tech sans substrat nutritif.
D'autre part, 4 rasboras ont disparu, morts ou maladies?, je n'ai rien vu venir. Je pense que ce setup ne leur convient pas sur le long terme : même si ça se passe bien avec le combattant, il aurait fallu un bac plus grand pour maintenir un plus gros banc au départ, et ils auraient été moins timides. J'ai contacté l'association aquario du coin qui accepte de récupérer les 6 restants : ils vont rejoindre d'autres rasboras et ils y seront mieux.

Par comparaison, mon petit nano no tech de 18L qui a à peu près le même âge que le 75L est plus verdoyant que jamais. Je lui envie aussi la diversité des plantes que j'arrive à y faire pousser, je veux refaire la même mais en grand. J'ai donc décidé de refaire le 75L en ajoutant du substrat sous le SdL : j'ai l'idée de mettre le terreau dans des filets en plastique pour éviter que ça remonte et que ça se mélange (comme MD fish tanks).
Il ne restera que le Plakat, 10 japonicas, 2 nérites. Le bac tournerait un peu à la Walstad : sans filtration mécanique, plantation dense, le chauffage au milieu de la vitre du fond pour mieux répartir la chaleur.

Je suis ouverte à la discussion, qu'en pensez vous?
Avez vous déjà essayé la technique avec les filets pour le substrat? Je ne souhaite pas utiliser de sol technique car je fonctionne à l'eau du robinet. Mais le terreau bio préconisé pour le walstad n'est-il pas trop chargé en azote? Que me conseillez vous comme substrat?

Dans l'attente de vous lire . Je vous remercie d'avance pour votre retour !

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

C’est un peu dommage de tout refaire :| probable que comme dans la nature, l’équilibre qui s’est installé l’a fait en favorisant certaines plantes plus que d’autres et elles ont pris leurs aises. Dans ce volume, ça veut souvent dire une ou deux espèces dominantes. Un peu ce qui se passe dans la « boule à neige où ne restent que les flottantes, lillaeopsis et cryptocorines. Le reste végète.

MD fish tank fonctionne à l’eau osmosée il me semble. Mais pour les filets, ça vaut le coup de tenter. Dans le 180l, je n’en ai pas mis au-dessus de la poignée de tourbe, mais le sable noir dessus a l’air de rebuter les melanoides qui ne s’y plaisent pas (un signe pour ceux qui voudraient des corys avec du Dennerle noir pour crevettes !). Avec un sable de Loire, c’est vite le souk (cas du 30l ex-killis), donc une séparation c’est mieux. Pas que ce soit gênant, le cracra décante mais ça devient le bourbier au moindre jardinage !

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

c'est le problème de vouloir mettre des plantes exigeantes dans un aquarium "low tech" sans apport réels : les carences finissent par apparaitre et sur des rotundifolias, ça se voit rapidement.

Tu pourrais très bien fertiliser ton substrat avec des boulettes ou des capsules de fertilisant plutôt que de devoir tout retourner pour y mettre une sous couche nutritive.

Et si ton betta a un tempérament cool, y ajouter un bon banc de boraras brigittae par exemple. Dans ce volume, tu pourrais en mettre un bon groupe sans risquer la surpop, même en low tech

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

Bonjour !!

@opabinia : ça peut paraître superflu de tout refaire, je comprends ! mais pour ma part l'envie me prend souvent de refaire mes bacs aussi pour changer de décor, et c'est d'ailleurs pour ça que jusque là j'ai fonctionné sans couches multiples de substrat. J'aime bien réaliser la mise en place d'n bac. Là, c'est surtout une bonne excuse pour tout démonter et refaire.
Connais tu un terreau ou substrat qui soit bien pour ce que je veux faire? (pas trop fin par rapport aux mailles du filet).

@Kracmak : justement, je trouve que les rotalas sont les plantes qui se portent mieux dans le bac actuellement :D
Oui, j'utilise actuellement les tablettes florenette de Sera pour faire tenir les plantes, mais ça ne suffit visiblement pas.
Les boraras, j'y avais déjà pensé, mais au moment de l'achat la question du budget s'est posée et ceux là étaient beaucoup trop chers pour moi. D'ailleurs à ce moment là je voulais plutôt des kubotai pour cohabiter avec le betta, et même problème avec le budget.
Je vais y réfléchir éventuellement pour après. D'un autre côté, en refaisant le bac en "no tech" c-a-d sans filtre mécanique, je me suis dit que je resterais sur des espèces d'eaux calmes. Et à plus long terme, j'ai envie d'adopter des gouramis grogneurs. Pas en même temps que le plakat, évidemment !
Voilà pourquoi je vais laisser Chips seul avec les japonicas.

Merci pour vos retours!

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

Bonjour, je reviens sur le sujet pour une question :
Avez vous déjà fait un bac aussi gros sans pompe mais chauffé? Comment ça se passe au niveau de la répartition de la chaleur? Est-ce que c'est dangereux pour la vitre si le chauffage y est plaqué avec les ventouses, qu'elle se dilate là où ça chauffe ?

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

Salut

J'ai une amie qui avait fait un 400 litres (2 mètres de façade) en low tech, "biotope asiatique". Elle avait mis 2 chauffages je crois, mais elle avait plus de façade ;)

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

Ze swamp, 180l, après un élagage sévère hier.
Si, si… :D
Explosion des rotalas Hra, entre autres. Juste un chauffage et une bonne lampe à 70%, pas de filtre. Et bonne surprise, j’ai vu une blue velvet grignoter des trucs au fond et 3 japonicas. Je croyais que les rubras les avaient éradiquées. Ai aussi vu une petite virgule se glisser dans les Christmas Moss. Rackham, ça suffit les mioches !

Ça répond à ta question ? :)

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

Hello
Un chauffage ne peut pas atteindre une température telle qu'il abimerait une paroi en verre.
Même sans pompe l'eau circule par convection : l'eau réchauffée remonte.
Evidemment c'est moins performant.

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

Merci infiniment pour vos réponses !!

Je tenais à préciser que l'aquarium est fabriqué "maison", avec du verre clair basique de chez leroy merlin, pas du verre spécial aquarium. Mais j'imagine que l'argumentation reste la même par rapport à la convection de la chaleur !!
Opa où se situe son thermoplongeur??

Re: 1er aquarium fait maison (75L)

Au fond, derrière la pistia à droite, à l’opposé du thermomètre. (On le voit ds le reflet)
Par contre, j’ai changé le thermoplongeur d’origine (Eheim) pour un JBL. Déjà parce qu’il chauffait un peu trop à mon goût mais surtout parce que le verre était nu, j’ai eu peur non pour la paroi de l’aquarium mais pour les poissons. Le JBL, lui, est entouré d’une protection plastique.
La convection et le mouvement des poissons assurent le brassage. Sauf ce soir où j’ai ressorti le filtre, juste des mousses, pour aèrer, because 28°C dans le bac et bloom bactérien, joie des retours de vacances. Pour les rubras ça passait, mais pas les Rasbora ni les japonicas. Les premiers ont tiré la tronche sur ce truc qui fait du bruit, les autres se sont précipités dans le courant!

Retour sur la liste des sujets