Aquariophilie d'eau douce

Déménagement de 8h en plein été (Betta splendens)

Bonsoir à tous, pour mes études je vais devoir déménager à la rentrée de septembre 2021 à 770km de chez moi. Je vis actuellement chez mes parents et mon 120L est dans ma chambre avec mon betta splendens. Je sais malheureusement que personne ne pourra s'en occuper correctement durant mon absence, et je voulais du coup essayer d'emmener mon poisson avec moi. Je suis jeune conductrice donc le voyage risque d'être un peu plus long que les 8h annoncées par google...
J'aurais donc besoin de vos conseils !
Je pensais à racheter un nano aquarium car le transport du 120L est impossible. Pour le transport du betta comment faire sur une si grande durée ? En théorie la voiture que j'aurai possèdera la climatisation, j'ai vu qu'il vallait mieux placer le poisson sous le siège avant proche de la climatisation pour réguler la température ?
Est-ce que je le met dans un sac plastique avec 1/3 d'eau, 2/3 d'air ? Mais quel genre de sac ? Si il est trop petit il n'aura pas assez d'oxygène non ? J'ai vu qu'il y avait des pastilles d'oxygène mais comment s'en servir ?
Vaut t-il mieux également que je place le sac dans une glacière ?
Ou sinon est-il possible de transporter le poisson dans une boite/petit bidon ou quelque chose du genre ?
Je tiens ENORMEMENT à ce poisson, j'en appel à votre aide ! :((

Re: Déménagement de 8h en plein été (Betta splendens)

Salut déjà ne stresse pas.
En est fait tu peut prendre un plus petit aquarium de 80 l qui est très bien pour un Betta mais il faudra que tu transporte le maximum d'eau de ton autre aquarium pour éviter de refaire le cycle de l'aquarium il faut donc que tu installes ton aquarium dé que tu arrives chez toi et c'est mieux de transporter le poisson dans un sac que tu peut trouver en animalerie, je sais que la mienne me les donnes, en mettant 1/3 d'eau et 2/3 d'air je ne pense pas que tu es besoin de pastille d'oxygène vu qu'il est tous seul et c'est un Betta.
À ton arrivé il faut que tu mettes le gravier les plantes et l'eau de ton ancien aquarium dans l'autre et que tu mettes ton poisson directement dans l'eau bien sûr ne nettoie pas ta pompe pour garder les bactéries.
Bonne chance.

Re: Déménagement de 8h en plein été (Betta splendens)

Merci pour ta réponse déjà !
Malheureusement je ne sais pas si j'aurai la place pour un 80L, alors je partais plus sur un 30L (sacré écart de taille, j'espère qu'il y serais heureux quand même :( ) Et de ce fait malheureusement j'ignore si je pourrai aussi garder la même pompe, mais oui j'essaierai d'emporter le plus de masses filtrantes du 120L en tout cas !

Juste un sac d'animalerie pour 8/9h de route il ne risque pas d'y avoir de problème d'oxygène ? J'avoue que c'est + sur le transport que je stresse et que je me pose des questions, j'ai vraiment peur qu'il finisse par mourir du à ça et/ou la chaleur :-S

Re: Déménagement de 8h en plein été (Betta splendens)

hello

tu as raison, revenons à ta question...
la question est : le transport? 8h d'un aquarium à l'autre
tu as décidé d'où il part et où il va : c'est acquis

le transport : éviter les variations de température / assurer de l’oxygène / le sécuriser

change l'eau du bac dans lequel il vit actuellement tous les jours, disons 20%/ jours les 5 jours qui précèdent son transport
tu as alors (ou plutôt il a) une eau qu'il "connait"
prends le plus grand sac (ou boite étanche) que tu trouves
tu l'y installes avec l'eau de son bac
puis dans un carton avec des isolants type polystyrène, journaux bien compressés...
et dans le noir

donc tu vises : eau de son bac actuel + isolation thermique + isolation visuelle = éviter les variations
oublie la clim...etc.

Re: Déménagement de 8h en plein été (Betta splendens)

Salut,
Comme le betta est un labyrintidé il devrait compenser un possible manque d'oxygène dissous dans l'eau par l'oxygène présent dans le sac de transport, donc prendre des sacs de jardinerie/animaleries est le minimum niveau sécurité pour le transport, double les même, afin d'éviter tous risques de fuite,
Tu remplis 1/3 d'eau,
Il faudra effectivement le placé dans le noir, un sac isotherme devrait faire l'affaire,

Si tu as déjà un aquarium planté, prends un maximum de plantes que tu mettras dans un autre sac de transport,
En arrivant, tu prépares le bac en plantant un maximum (quite à surcharger) afin d'éviter la transformation de l'ammonium en nitrites ( car absorbé directement par les plantes) et ainsi coursercuiter le cycle de l'azote les plantes remplaçant la filtration biologique,

Prends l'eau de son bacs actuel (30 litres du coup) afin d'éviter une réacclimatation de ton betta

Re: Déménagement de 8h en plein été (Betta splendens)

Hello, personnellement je procèderais comme cela :

Récupère le plus possible du 120L, eau plantes, déco, matériaux de filtration si tu filtres.
Si tu peux avoir le bac déjà prêt avant l'arriver du poisson, ça serait parfait, mais ça ira quand même si tu dois faire le bac en arrivant.

Pour le poisson en lui-même, dans un sac ou une boite que tu peux fermer hermétiquement (éviter de tout renverser), boite posé à l'ombre au sol dans la voiture, recouvert de quelque chose pour qu'il soit dans le noir.
Clim bof bof sauf s’il fait 40 dans la voiture. Si tu as un petit thermomètre électronique pour terrarium tu peux l'utiliser pour checker la température dans la boite sans avoir à l'ouvrir.
Ne pas nourrir les 2-3 jours avant pour avoir le moins de déjection dans l'eau.
Tu peux lui mettre un petit bout de plante pour qu'il se sente plus en sécurité, mais dans le noir, je ne sais pas si ça servira.

Quand tu arrives si le bac n'est pas prêt, tu mets ton sol tes plantes et ton eau, tu mets le poisson à flotter quelques minutes pour que la température soit à peu près égale et plouf dans l'eau directement, et tu surveilles les prochains jours.

8 heures de route, c'est peu, le transport ça dure assez longtemps normalement, en plus c'est un betta donc moins de problème avec l'oxygène, on pense quand même à jeter un coup d'œil quand on fait des pauses, on évite de trop ouvrir le bac pour éviter l'effet yoyo du ph, et on fait attention au coup de chaud plutôt qu'au coup de froid.

Re: Déménagement de 8h en plein été (Betta splendens)

Merci à tous pour vos précieux conseils !
J'ai encore un peu de temps puisque je déménagerai fin aout, mais je préférais ne rien faire dans la précipitation et être certaine de comment procéder ! C'est justement à cause de la période que je crain pour les coups de chaud, au moins les premières heures de routes (par -ce que j'ignore pour les autres régions) il pourra très facilement faire 40° dehors (je suis dans le sud de la france et je vais sur Angers) mais du coup je retiens que la clim ça reste pas forcément l'idéal (c'est moi qui vais souffrir sur le trajet sans clim ! :)) )
L'idée de mettre le poisson dans une boite étanche (ou sac ) et elle même bien callée dans une glacière pour protéger de la température ça pourrait être utile ?

Re: Déménagement de 8h en plein été (Betta splendens)

oui c'est une bonne solution

Re: Déménagement de 8h en plein été (Betta splendens)

Tout ce qui peut être isolant est bon à prendre + un gros Tupperware ou similaire pour éviter de renverser (le risque avec les sacs, même bien calés)
La clim : s'il fait vraiment trop chaud, tu peux mettre, à condition que ce soit à 25°C et que ça ne souffle pas direct sur le bac de transport ! :D
L'idéal, ce serait de pouvoir faire le bac d'arrivée avant le déménagement.
Sinon, pas mieux que Ewone !

Re: Déménagement de 8h en plein été (Betta splendens)

Si tu met ton poisson dans un bac en polystyrene ou une glacière en dur, je ne pense pas que la clim pose un gros problèmes. A condition que tu résistes à la tentation d'ouvrir la boite pour voir comment il va.
Quand les poissons voyagent entre leur élevage et les animaleries, le voyage et bien plus long que celui que tu compte faire avec ton poisson (jusqu'à 3 jours) donc ne t'inquiète pas pour lui pendant le voyage.
Met-le dans une glacière à l'ombre au sol de ta voiture et laisse bien de l'air dans ton sachet pour qu'il puisse aller respirer à la surface si besoin. Si tu transporte ton poisson dans un sachet, tu peux aussi emballer celui-ci dans du journal ou du papier bulle pour isoler du chaud.

Pour le reste, comme l'ont dit les copains, récupère un maximum d'eau et de sol du précédent bac et met plein de plantes, ça devrait bien se passer. Idéalement, achète un bidon de 20l pour transporter 20l d'eau de ton 120l.
Je te suggère aussi d'essorer une des masse filtrantes de ton ancien bac et de transporter cette eau sale dans un sachet, une bouteille, une boite ou dans le fond de ton nouvel aquarium si lui aussi fait le voyage.

Ne met pas le filtre de ton 120l dans le 30l par contre, ça fera beaucoup trop de courant pour ton betta. Prend plutôt un petit filtre interne ou à exhausteur (mais plus bruyant) et un chauffage d'environ 25w pour chauffer l'eau.

Quand tu arrives, remplis le nouveau bac avec l'eau de l'ancien, l'eau sale des masses filtrantes et l'ancien sol. Attends 1h ou 2 que ça décante et installe le betta seulement quand l'eau est devenue claire.
Personnellement, je ferais une acclimatation quand même avant de lâcher le betta dans son 30l mais c'est toi qui vois

Re: Déménagement de 8h en plein été (Betta splendens)

Sérieusement, les gars (et les filles), vous avez jamais reçu de poissons par la poste ?

Dans un sac type sac d'animalerie, tu met 1/3 d'eau, 2/3 d'air ambiant et ton poisson (labyrinthe ou non) peut y rester plusieurs jours sans problème. C'est d’ailleurs de cette façon qu'il est arrivé à l'animalerie ou tu l'as acheté et le sac était bien plus petit que ça.

Dans la voiture, tu le met à l'ombre et tu te prend pas pus la tête que ça, la température qui te conviendra au mois d'Aout lui conviendra aussi. Si tu peux le mettre dans le noir, dans un sac en papier ou autre, ça le calmera un peut mais avec les secousses du voyage, il vas quand même stresser, c'est une certitude.

Avant de partir, t'achète un petit 30 litres ou plus avec tout ce qu'il faut pour le lancer directement à ton arrivée (tu peux même faire des essais de hardscape à sec). Ne te prend pas la tête avec du sol ou des masses de ton ancien aquarium, après 8h de route, il restera surement plus grand chose en bactéries. Par contre n'hésite pas à prendre des plantes de ton bac cyclé et en particulier des flottantes avec des racines bien développées.

Si possible achète aussi un aquarium/faunarium/boite à grillon d'occasion dans ce genre là lien(ou au pire un bocal à poisson rouge), Il servira d'habitat à ton betta pendant quelques semaines, le temps de cycler son aqua (prévoir une petite déco et quelques plantes flottantes) : changements d'eau à la volvic de 50% 2x/semaines et quand ton 30 litres et cyclé, tu fais le transfert.

Re: Déménagement de 8h en plein été (Betta splendens)

Et si tu veux absolument accélérer le cyclage de ton aquarium, les "vrais" bactéries vivantes se trouvent dans les frigos des animalerie et se conservent au frais.

Retour sur la liste des sujets