Aquariophilie d'eau douce

Choix de pierres pour aquascape

Bonsoir,
En attendant l'arrivée de mon Juwel Rio 125 L, je suis en pleine réflexion sur l'aménagement de mon aquarium type aquascape avec racine d'azalée et pierres pour que les crevettes puissent s'y cacher.
L'idee est de poser ma racine sur un tas de pierre au sein desquels j'aurai planqué quelques tubes en céramique. Et bien sûr pleins de plantes et de mousse à travers les pierres.
Mon problème est le choix des pierres. J'ai vu qu'il y en avait en vente sur les sites d'aquariophile mais ça revient très cher.
Comment faites vous ? Est ce qu'il vous est arrivé d'en acheter en jardinerie ?
Si oui lesquelles ?
Merci pour vos conseils.
Densate

Re: Choix de pierres pour aquascape

J'ai acheté, très récemment, trois ohko stone, en animalerie, que je compte mettre dans l'hardscape de mon 180l. Je vais les associer à différentes pierres trouvées soit à Lyon soit en Auvergne.
C'est vrai que ça fait mal d'acheter de la pierre alors qu'on est soit même assis sur des tonnes de roches........... archi calcaires ! X(

Re: Choix de pierres pour aquascape

Merci Aude69 pour ta réponse, penses tu que les roches de nos régions sont trop calcaires pour nos bacs ?
Je pensais aller me balader dans le bugey avec un peu de vinaigre blanc pour trouver mon bonheur ! Faute d'avoir trouvé des pierres en jardinerie.

Re: Choix de pierres pour aquascape

Là, je ne peux pas te dire. Je parlais des pierres du Jura qui ne sont pratiquement que du calcaire.
Faut tester, comme tu dis, avec ta bouteille de vinaigre. :D

Re: Choix de pierres pour aquascape

Et au passage un grand grand merci à toi pour la visite de tes superbes bacs, c'etait tres chouette.

Re: Choix de pierres pour aquascape

salut

pour ma part, en bretagne, j'ai la chance de trouver du granit et de l'ardoise facilement
pour l'instant j'ai mis de l'ardoise dans un bac en route qui est visible sur mon profil
j'en mets dans un bac qui va être en eau dans l'après midi, je mettrai des photos sur ce nouveau bac (cube dennerle 50L)

bonne recherche à toi

Re: Choix de pierres pour aquascape

De rien, Densate. Ca fait toujours plaisir de partager. ;)

J'aurais bien aimé habité un coin d'ardoise ! :(

Re: Choix de pierres pour aquascape

@Densate

oui calcaire en rhones alpes isere lyon ain (d'où les grosses cimenteries et producteur de Chaux CaO) dans la région et par extension des carrières, on retrouve le calcaire sous forme plus fine aux niveaux des cristaux = Calcite.

Pour les galets quand ils sont dit impressionnés - présence de trous - alors ils sont calcaires, par extension les lisses n'ont pas été dissous et sont non calcaires. Il est bon de les tester avec attaque acide type vinaigre blanc.

Re: Choix de pierres pour aquascape

Prend ton temps pour le choix des pierres pour qu elles soient bien en adéquation avec le sol , les plantes ... Et fait surtout bien attention au prix chez moi il y a une animalerie qui fait les okho stone à 3,90 le kg ( c'est moin chère que pas mal de sites internet ) . Et après tu peu en trouver sur le bon coin des fois pour beaucoup moin chère ;)

Re: Choix de pierres pour aquascape

Dernière idée en tête, c'est d'aller dans les carrières qui vendent des pierres d'ornement, notamment des ardoises !
Peut être que vous avez déjà essayé ?
De mon côté je vais aller y faire un tour à l'occase. Je vous tiendrai au courant.

Re: Choix de pierres pour aquascape

@Densate, si tu parles d'ardoise, elles seront en strates, et sous forme de lamelles. en bretagne c'est de l'ardoise granitique il me semble (couleur bleu nuit, irradié de violet par temps de pluie). En RAlpes, elles sont plus orangées (oxyde ferrique), attention dans ces cas là à la pyrite qui destructue l'ardoise sous l'action de l'eau (et donc en bac :)

Les blocs sont par nature fragile car multi feuillets. Il arrive qu'on solidarise des racines, ou bois en aquascaping avec des feuillets d'ardoises.

Re: Choix de pierres pour aquascape

salut tous

andellyon, tu dis : Les blocs sont par nature fragile car multi feuillets
d'accord les ardoises sont sous formes de strates que l'on peut séparer, en revanche pas toujours fragiles, ces strates peuvent être aussi très solidement liées
pour ma part, pour les mettre en forme, je les coupe au lapidaire et sépare les strates avec un gros burin et un marteau bien lourd, crois moi c'est du costaud
on peut constater leur solidité dans les jardineries où elles sont vendues pour des allées, des murs de soutènement, des piquets de palissades... des usages variés et durables
cependant les ardoises peuvent effectivement présenter différentes qualités/défauts en fonction de la région de prélèvement, ou tout simplement selon le secteur à quelques centaines de mètres près

bonne journée

Re: Choix de pierres pour aquascape

@ptitzef

tu parles de résistances mécaniques mais en compression, en flexion l'ardoise a une faiblesse du au feuillet. Il suffit de regarder des toitures en bretagne, les feuillets se taillent. Effectivement en compression, l'ardoise se comporte trés bien

En isére avec le pisé on a recrée en quelque sorte la nature avec l'inclusion de galets et de terre comme ciment facon strate et relief que l'on voit en suivant le rhone.

Retour sur la liste des sujets