Tu tombes bien ! J'ai justement fait le filtre de mon bac principal selon cette méthode, à partir de vieilles vitres de récupération :o). Voici comment je m'y suis pris :
Il y a quelques années de cela, j'ai fait changer les fenêtres de ma maison. J'ai donc tenté de récupérer le maximum de vitres, histoire de limiter la dépense. Mon épouse, bien plus calme que moi, m'a été d'une aide précieuse dans cette entreprise. Il y a eu pas mal de casse, mais sur la quantité, il y avait largement de quoi faire ! La conception du filtre a été une longue affaire. Deux cloisons amovibles, pour en faciliter le nettoyage, sont maintenues par des glissières faites de baguettes pour reliures. Le compartiment biologique peut contenir jusqu'à 15 litres de pouzzolane. J'ai acheté deux pompes, des Newjet 3000 pour assurer la remontée. Il m'a fallu découper plus de 80 pièces de verre, démonter la face avant de mon 200 litres pour coller tout ça en place, et la percer d'un trop plein. Un logiciel que je développe m'aura été d'une grande aide.
Voici quelques vues du projet :









Les vitres ont été récupérées, nettoyées et rangées. Je commence une longue série de découpes. Le verre est âgé et a longtemps vu le soleil : j'ai beaucoup de pertes. De plus les épaisseurs ne sont pas régulières. Mais qu'importe : sur la quantité, j'ai largement de quoi faire. J'ai décollé la face avant du 200 l (100 × 40 × 50), et j'entame son perçage avec la scie cloche diamantée Ø 55 mm. Hélas, à peine 5 – 6 mn après le début du perçage, « ting !!! » Catastrophe ! J'ai voulu aller trop vite, j'ai appuyé un (tout) petit peu trop fort : ça ne pardonne pas, un angle de 15 bons centimètres sur 30 se sépare de la vitre… J'envisage donc d'aller acheter une vitre de remplacement, qui sera acquise toute percée. J'ai un peu peur de la dépense à venir, mais il vaut mieux jouer la sécurité…

Et puis (il faut dire que ça me chagrine quand même velu), il me revient à l'esprit que j'ai dans la cave une vitre de 140 × 60 cm de la bonne épaisseur, dont un coin est cassé, mais dans laquelle il est théoriquement possible de réparer mon erreur. Après tout, si je bousille celle-ci aussi, il sera toujours temps d'aller en faire couper une par un pro. Je me lance…
La vitre est posée sur la table, je fixe le té qui me servira de guide avec deux serre-joints pour qu'il ne risque pas de glisser pendant la coupe. Je me saisis de mon coupe-verre favori, un gros bazar qui tient bien en main, j'appuie un bon coup, et je tire tout en bloquant ma respiration…
criiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii…
Je dégage les serre-joints, pose la vitre sur le té, me mets à nouveau en apnée, et appuie un coup sec :
clac !Elle est là, ma vitre !!! 100 × 60, c'est 10 cm de trop en hauteur, mais ça se collera sans problème sur mon bac de 50 cm de haut, je n'ose pas risquer une seconde coupe. Reste à percer. Cette fois-ci, j'y passerai la semaine s'il le faut, mais il est hors de question d'appuyer !
