Conditions de vie des animaux dans les abattoirs
Aquariophilie d'eau douce

Conditions de vie des animaux dans les abattoirs

Alors voilà petit coup de gueule car aujourd'hui je tombe sur une vidéo qui montre les conditions de vie des animaux dans les abattoirs , je suis désolée mais je ne trouve pas d'autre mots pour les décrires que : horrible , inhumain , affreux , etc
Pour moi ce n'est même plus de la maltraitance c'est de la torture !!!!!
Certains vont penser "ce n'est que des animaux" et alors ? eux aussi souffrent je trouve cela tellement injuste !
voilà pourquoi je vais devenir végétalienne,
roxy

Re: Conditions de vie des animaux dans les abattoirs

je suis devenue végétarienne en regardant un film sur youtube a ce propos ...
Incroyablement facile d'arreter la viande aprés avoir vu ce film !
je partage tout a fait ton point de vue !

Re: Conditions de vie des animaux dans les abattoirs

C'est bien pour cela que je suis végétarienne à forte tendance végétalienne... :( Mais beaucoup de gens restent aveugles

Re: Conditions de vie des animaux dans les abattoirs

... Je suis certainement aveugle alors.

Certaines personnes sont végétariens, végétaliens, omnivores ou viandards, chacun son choix. De mon point de vue:
- dans le cadre de mon travail, j'ai visité plusieurs abattoirs et n'ai jamais été choqué de quoi que ce soit. C'était très propre, l'ambiance était très calme, les animaux aussi, et ils étaient tués avec professionnalisme et respect. Bien mieux, si vous voulez mon avis, qu'être abattus à coups de masse dans l'arrière-cour d'une boucherie comme on faisait avant. Comme dans toute profession, il y a certainement des c*ns dans le milieu des abattoirs: une minorité mise en avant dans les médias? On parle surtout qui se passe mal, parfois à dessein, pour faire du "buzz" voire éviter les discussions rationnelles.
De la même manière, beaucoup d'éleveurs que j'ai pu rencontrer respectent leurs animaux. Ils s'assurent, comme nous dans nos aquariums, que les animaux soient dans des conditions propices à leur croissance. Question de respect (je connais des éleveurs laitiers qui ont donné des noms à leurs 50-60 vaches...), mais aussi de revenu (un animal stressé/déprimé grandit mal et tombe malade: un agriculteur gagne peu voire rien, avec des animaux malades c'est encore pire). Là encore, c'est sûr qu'il y a des "cas pathologiques" qui travaillent mal. Mais c'est aussi le cas en aquariophilie: va-t-on condamner moralement/interdire l'aquariophilie au motif que certaines personnes ont des poissons rouges dans des bocaux ronds de 10L?

- si on arrêtait de consommer de la viande, ou des oeufs, un bon nombre d'animaux cesseraient d'exister. Ils ne seraient tout simplement plus élevés: pourquoi les nourrir, les protéger, les soigner, si on n'obtient rien en retour? Problème d'autant plus grave pour les animaux domestiques qu'ils ne sont pas forcément capables de s'en sortir sans l'Homme. D'ailleurs, un bon nombre d'animaux n'existeraient pas sans l'Homme: vache, mouton, cochon, etc. ont été créés artificiellement. Pas d'OGM mais un processus de sélection sur de nombreuses générations, ayant conduit à la "domestication" des espèces (changements génétiques lourds: compare par ex. les chromosomes d'un sanglier et d'un porc).
Ca ne veut pas dire que l'on peut faire ce qu'on veut avec les animaux, sous prétexte qu'on les a créés et que l'on s'en occupe; mais ça remet en perspective la relation Homme/animal.

- les pratiques alimentaires d'un certain nombre d'animaux peuvent être, du point de vue des humains du XXIe siècle, un peu choquantes. Certains d'animaux d'élevages sont omnivores, voire cannibales. Une poule, par exemple, est tout à fait capable de manger ses propres oeufs voire, dans certains cas extrêmes, l'une de ses congénères (en cas de carence, de stress, ou de problèmes de hiérarchie). Une truie peut manger ses petits (une laie aussi, d'ailleurs). Les porcs vont dévorer tout animal blessé autour d'eux (ne jamais rentrer dans un enclos si l'on saigne), ou tout porc nouvellement introduit dans leur enclos. Les porcs peuvent même aller déterrer les cadavres humains pour les manger, c'est pour cela que l'on a mis des murs aux cimetières!
Là non plus, ça ne donne pas tous les droits à l'Homme; mais ça remet en perspective aussi, je trouve. Les animaux ne sont pas des petits anges, mais des individus avec des besoins et pas forcément beaucoup de respect pour ce qui les entoure.

- enfin, les végétaux sont aussi des êtres vivants. J'entends bien qu'ils n'ont pas de système nerveux central, mais ils ont des mécanismes permettant de ressentir les stress et les blessures mécaniques. Ils sont également capables de diffuser ces informations aux plantes alentours (d'où la "bonne odeur" de gazon tondu). Je ne vois pas bien pourquoi on aurait le droit de tuer certains êtres vivants et pas d'autres! Surtout qu'on ne prend aucune précaution avec les végétaux: par exemple, ils sont coupés et mis encore vivants dans les réfrigérateurs/congélateurs.

Bref, tout cela reste une histoire de point de vue et, parfois, de convictions. A titre personnel, je déteste la souffrance animale, mais je suis omnivore.

Re: Conditions de vie des animaux dans les abattoirs

Est ce le lieu pour parler de ça? Il y surement des forum dédié pour ça, ici on parle aquariophilie.

Re: Conditions de vie des animaux dans les abattoirs

+1 pas la peine de lancer un débat polémique inutile entre pro et anti carna. Sinon mangez du poisson.

Je rejoint le commentaire de magicarpe ce n'est qu'une minorité d'abattoirs. Des cons tu en trouve dans toutes les professions (cf le CRS qui a passé à tabac un manifestant récemment). On s'indigne de cela mais ce n'est pas sans rappeler que ce n'est que des actes isolés.

Re: Conditions de vie des animaux dans les abattoirs

Heu le forum se nomme "blabla pour parler de tout et par forcément aquariophilie"
Magicarpe , je suis d'accord car chacun son avis apres on ne sait jamais sur quel élevage on tombe parfois sur des mauvais d'où mon commentaire précédent
Amicalement
Roxy

Re: Conditions de vie des animaux dans les abattoirs

Pour ma part j'ai arrêté de manger des poissons rouges, des CRS et des manifestants. :D

Plus sérieusement j'ai vu ces vidéos sur certains abattoires , il est vrai que l'on vois de bons gros sadiques, un matériel mal adapté ou mal réglé intentionnellement pour économiser sur la facture EDF, bref si ça permet de recadrer, c'est une bonne chose.

Re: Conditions de vie des animaux dans les abattoirs

Le problème de ces vidéos c'est qu'en général c'est juste pour créer un tollé général et faire croire que c'est une majorité.

Chose qui marche derrière.

Bref autant l'asso je conçoit qu'il fassent ce genre de vidéo mais ils ne le font que pour créer le buzz et dénigrer tout les pratiquant de ce métier d'exécuteur.

Retour sur la liste des sujets